| Définition marqueurs | |
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+4merebune Jean_01 coquelicot94 Cjm 8 participants |
Auteur | Message |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Définition marqueurs Mer 17 Avr 2019 - 16:07 | |
| Bonjour, Une vérification pour la définition des zones d’action des marqueurs de ralentissement et d’arrêt. Pour l’exemple, je considère un canton de 250 cm de longueur. Pour le marqueur de ralentissement : « DISTANCE » désigne-t-elle la cote de position du début du ralentissement depuis le point d’entrée du canton? « LONGUEUR » désigne-t-elle la cote de position de fin de la zone de ralentissement ? Pour le marqueur d’arrêt : « LONGUEUR » désigne-t-elle la cote de position du point d’arrêt ? Ci dessous le schéma qui résume mes propos est-il exact ? Pour du HO, est-il possible de se donner des valeurs moyennes pour le ralentissement et pour l’arrêt ? (Après calibrage de vitesse des locomotives et avec détection de présence par consommation) Avec mes remerciements. JM |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Définition marqueurs Mer 17 Avr 2019 - 18:33 | |
| Bonsoir, oui c'est comme tu dis. Les valeurs dépendent de la longueur du canton, il faut que la somme de la distance et de la longueur du marqueur de ralentissement ne dépasse pas celle du marqueur d'arrêt. A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Définition marqueurs Mer 17 Avr 2019 - 19:09 | |
| Non, pour le ralentissement ce n’est pas correct. Longueur désigne la longueur utilisée par le train pour atteindre la vitesse de seuil.
Dans ton croquis, longueur devrait être 225.
Jean |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Définition marqueurs Mer 17 Avr 2019 - 20:05 | |
| Merci à vous deux. Jean veux-tu dire: 230 moins 15 = 215 ? Si oui je corrige mon croquis. JM |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Définition marqueurs Mer 17 Avr 2019 - 22:11 | |
| Non, je veux dire 240 - 15: marqueur d’arrêt moins distance du marqueur de ralentissement.
Jean |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Définition marqueurs Jeu 18 Avr 2019 - 10:38 | |
| Donc tu inclus dans la longueur de ralentissement la plage à la vitesse de seuil (240-230). Cela me semble en contrariété avec les schémas dans la documentation de TC V9 de septembre 2017, page 139. JM |
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merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Définition marqueurs Jeu 18 Avr 2019 - 12:13 | |
| Je constate, une fois de plus, que le terme de "longueur" traduit par Jean prête à confusion Personnellement j'aurais préféré le terme "rampe" qui est plus subjectif |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Définition marqueurs Jeu 18 Avr 2019 - 15:25 | |
| Bonjour, - merebune a écrit:
- ... Personnellement j'aurais préféré le terme "rampe" qui est plus subjectif
Perso, je n'ai aucune pente sur mes voies !... Ma vision, pour les marqueurs de Cjm : si j'ai bien compris, tu as un canton de 250cms et tu souhaites que les trains commencent à ralentir après avoir parcouru 15 cms depuis le début du canton. Je complète tes hypothèses en prenant une marge pour arrêter les trains 10 cms avant fin du canton après avoir parcouru 5 cms à vitesse de seuil. Donc, pour le marqueur de ralentissement : - Distance = 15 (début du ralentissement à partir de 15cms du début du canton) - Longueur = 220 (ralentissement sur 220 cms jusqu'à la vitesse de seuil) Et pour le marqueur d'arrêt : - Distance = 240 (arrêt à 240 cms depuis le début du canton avec un parcours de 5cms à la vitesse de seuil et une marge de 10 cms avant la fin du canton). Qui dit mieux ? En se rappelant que la distance est toujours depuis le début du canton que ce soit pour le marqueur de ralentissement ou d'arrêt ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Définition marqueurs Ven 19 Avr 2019 - 1:33 | |
| - Geo69 a écrit:
En se rappelant que la distance est toujours depuis le début du canton que ce soit pour le marqueur de ralentissement ou d'arrêt ... A+ Georges Exactement... Se souvenir que : - Le paramètre "Distance" est la mesure qui indique la position de déclenchement du marqueur en partant du début du canton. - Le paramètre "Longueur" correspond à la mesure allouée pour réaliser le freinage. - Plus la valeur du paramètre "Longueur" est faible, plus brutal sera le freinage. La somme des paramètres "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne doit jamais excéder le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.
A apprendre par cœur... il y aura interro écrite... |
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Cjm
Nombre de messages : 49 Localisation : MONTBELIARD Emploi : Retraité Loisirs : Trains, Montagne, ..... Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Longueur marqueurs Ven 19 Avr 2019 - 13:14 | |
| Bonjour Gorges et Elie, Bravo Elie pour ton humour, j'y suis particulièrement sensible. Le paramètre "Distance" est la mesure qui indique la position de déclenchement du marqueur en partant du début du canton. - OK Le paramètre "Longueur" correspond à la mesure allouée pour réaliser le freinage. - Donc la courte phase à la vitesse de seuil n’est pas incluse. Logiquement cela nous donne 230 – 15 = 215 pour la longueur de ralentissement, en accord avec la documentation TC page 136. Cette valeur théorique reste à vérifier pour ma part. La somme des paramètres "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne doit jamais excéder le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.Je suis totalement d’accord. Merci à vous. JM |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Définition marqueurs Ven 19 Avr 2019 - 13:38 | |
| 230 + 15 = 245. Donc le marqueur d'arrêt est au moins 5 cm trop court... |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Définition marqueurs Lun 1 Juil 2019 - 17:54 | |
| bonjour a tous j ai suivi ce fil avec intérêt car pour ma part ça ne fonctionne pas en lisant je me suis rendu compte de mon erreur mais je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas j ai un canton qui fait deux mètres j ai mis un marqueur d arrêt a 190 pour le ralentissement pas de distance mais une longueur trop basse 50 car je croyait que c était le point de départ du ralentissement du coup la loco ralenti rapidement mais ne s arrête pas elle passe le canton et continue sa route au ralenti c est a cause de cette incohérence entre longueur de ralentissement et longueur d arrêt ??? merci |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Définition marqueurs Lun 1 Juil 2019 - 18:07 | |
| Je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux dire. Crée un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt dans l'éditeur de ton canton avec ces paramètres: - marqueur de ralentissement: distance 0, longueur 185 - marqueur d'arrêt: distance 190 Attention, cela ne va fonctionner que si tu as fait le profil de vitesse de la loco et que ta loco circule sous le contrôle de TC dans un trajet. Jean |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Définition marqueurs Lun 1 Juil 2019 - 18:32 | |
| Bonsoir, - BRUGIEF a écrit:
- ... j ai un canton qui fait deux mètres j ai mis un marqueur d arrêt a 190 pour le ralentissement pas de distance mais une longueur trop basse 50 car je croyait que c était le point de départ du ralentissement ...
Comme le dit Jean, le mieux est de mettre les bonnes valeurs ... Ceci étant, à mon avis avec les valeurs que tu as paramétré dans les marqueurs de ton canton d'arrivée (au fait, c'est bien le canton d'arrivée du trajet que tu exécutes ?), ton train devrait ralentir jusqu'à la vitesse de seuil sur 50 cms (très court) puis rester à cette vitesse sur 140 cms (énorme) et s'arrêter à environ 10 cms de la fin du canton... Si le train ne s'arrête pas, c'est que le marqueur d'arrêt n'est pas activé. Tu peux le vérifierr en ouvrant un fenêtre "contrôle de trafic". Si c'est le cas, ta loco a vraisemblablement un mauvais profil de vitesse ... A+ Georges |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Définition marqueurs Lun 1 Juil 2019 - 19:17 | |
| oui effectivement le profil de vitesse n est pas encore fait c est en cours je vais installer 3 m de voies pour faire mes profils donc ca va devenir la priorité n°1 |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Définition marqueurs Mar 2 Juil 2019 - 0:10 | |
| - BRUGIEF a écrit:
- oui effectivement le profil de vitesse n est pas encore fait
c est en cours je vais installer 3 m de voies pour faire mes profils donc ca va devenir la priorité n°1 Oui, le "profil avancé de vitesse" est indispensable au bon fonctionnement des "marqueurs" de ralentissement et d'arrêt dans les cantons ne possédant qu'un seul "indicateur"... Il me semble que c'est bien indiqué dans le tutoriel de Jean... Si on ne veut pas faire les "profils avancés de vitesse" des machines, il faut mettre 2 "indicateurs" par canton de sens unique (3 pour un double sens)... et malgré tout, on aura un moins bon résultat qu'avec le "profil avancé" + 1 seul "indicateur" avec ses 2 "marqueurs"...(sauf peut-être pour le point exact de l'arrêt, mais pas pour le comportement du train...) Tous ces termes entre guillemets font partie du vocabulaire à connaître pour l'usage de TC... |
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| Sujet: Re: Définition marqueurs | |
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