Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

réinitailisation marqueur arrêt

4 participants
AuteurMessage
Celde27

réinitailisation marqueur arrêt Empty
MessageSujet: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyLun 22 Avr 2019 - 7:09

Bonjour,

je vous sollicite pour ce problème dont je n'arrive pas à trouver la solution.

situation : le marqueur d'arrêt d'un canton est lié à l'occupation du canton suivant ou à la position déviée d'un aiguillage. Le marqueur fonctionne sans encombre pour l'arrêt du train.

problématique : je voudrais que le train redémarre automatiquement lorsque le canton suivant est libéré ou que l'aiguillage est basculé en position droite.

J'ai fouillé dans l'onglet réinitialisation et opérations état restreint off sans succès.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyLun 22 Avr 2019 - 7:46

Bonjour, pourquoi lier un marqueur d'arrêt à l'occupation du canton suivant ou à la position de l'aiguille:?:

- Si c'est dans le cadre d'un trajet le train s’arrêtera automatiquement si le canton suivant est occupé.
Peux tu préciser ta demande  Question

D'autre part il est bon de mettre dans ta signature (dans profil) le matériel et la version utilisées, c'est mieux pour répondre à bon escient Wink
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyLun 22 Avr 2019 - 9:52

Celde27 a écrit:

situation : le marqueur d'arrêt d'un canton est lié à l'occupation du canton suivant ou à la position déviée d'un aiguillage. Le marqueur fonctionne sans encombre pour l'arrêt du train.

problématique : je voudrais que le train redémarre automatiquement lorsque le canton suivant est libéré ou que l'aiguillage est basculé en position droite.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Bonjour Denis,

L'exploitation la plus utilisée avec TC se fait à base de trajets avec des modes de conduite automatique ou manuels. Je pense que tu as compris qu'un trajet est un parcours entre deux cantons quelconques du réseau.

Appelons ton canton "Canton A".

Si Canton A est dans un trajet deux cas de figure sont possibles:

- ou bien le trajet se termine dans Canton A et le train ne repart plus du canton tant que tu n'as pas lancé un nouveau trajet qui aurait Canton A comme canton de départ.

- ou bien le trajet se poursuit au delà de canton A. Dans ce dernier cas, le canton suivant peut être libre ou occupé. S'il est libre, le train s'arrête au marqueur d'arrêt de Canton A et repart dès que le canton suivant se libère. C'est le fonctionnement normal de TC, il n'y a pas besoin de lier le marqueur d'arrêt de Canton A à une quelconque condition sur le canton suivant.

- il se peut aussi que, à la suite de Canton A, il y ait une aiguille qui doit être dans une certaine position pour que le trajet se poursuive. Là encore, si l'aiguille n'est pas réservée par un autre train, TC va la mettre dans la bonne position et poursuivre le trajet. Si l'aiguille n'est pas disponible, TC arrêtera la train dans Canton A et le fera repartir dès qu'il pourra bouger l'aiguille. Nul besoin de mettre une condition quelconque dans le marqueur d'arrêt de canton A.

Si ton problème est d'une autre nature, comme l'a dit Marc, il faut nous expliquer un peu plus.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Celde27

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyMar 23 Avr 2019 - 10:04

Bonjour,

merci pour vos réponses. En effet ma question n'était pas suffisamment précise. Elle concerne la commande d'un train en mode manuel.

J'ai depuis relu le guide d'utilisation et je crois que j'avais omis un détail. Il est précisé que la conduite en mode manuel se fait uniquement sous la surveillance de l'utilisateur. Néanmoins en y ajoutant des conditions j'arrive à faire stopper le train lorsque le canton suivant est occupé ou que l'aiguillage nest ps en bonne position. Comment réinitialiser cet état lorsque le canton se libère ou que l'aiguille est basculée ?

Normalement le problème de la signature est réglé.

Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:38

Bonjour,

Celde27 a écrit:
... Il est précisé que la conduite en mode manuel se fait uniquement sous la surveillance de l'utilisateur...

Sous le contrôle de TC en définissant des "Trajets", tu as quatre possibilités de conduite d'un train en mode manuel :
réinitailisation marqueur arrêt FLx0sa0

En faisant F1 (aide) dans l'onglet "Général" des propriètés d'un trajet, tu as la l'explication de chaque mode de conduite (le premier étant le mode de conduite automatique).
Les modes de conduite manuelle sous le contrôle d'un trajet :
"Mode de Conduite Jaune:

Sélectionner cette option si l'ordinateur doit prendre le contrôle du train chaque fois qu'il doit être stoppé ou circuler avec une limitation de vitesse. Quand le train peut rouler à vitesse maximum, c'est l'opérateur qui a le contrôle.  

Mode de Conduite Rouge:

Sélectionner cette option si l'ordinateur doit prendre le contrôle du train quand il doit être stoppé. Quand le train peut circuler, quelle que soit sa vitesse, c'est l'opérateur qui a le contrôle.

Mode de Conduite Manuel avec Arrêt forcé au Rouge:

Sélectionner cette option si toutes les vitesses du train sont placées sous le contrôle de l'opérateur. Si l'opérateur oublie de s'arrêter à un signal rouge, l'ordinateur effectue un arrêt d'urgence.

Mode de Conduite Manuel:

Sélectionner cette option si tous les trains circulent sous contrôle total de l'opérateur. Il aura alors à observer tous les signaux de cantons sous sa propre responsabilité."

Il me semble que l'un des trois premiers mode de conduite manuelle devrait répondre à ton besoin ?

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyMar 23 Avr 2019 - 14:03

Bonjour,

Je souscris totalement à ce qu'a écrit Georges et qui entre dans le cadre d'une utilisation "habituelle" de TC, comme je l'avais déjà décrite.

Cela dit

Celde27 a écrit:

J'ai depuis relu le guide d'utilisation et je crois que j'avais omis un détail. Il est précisé que la conduite en mode manuel se fait uniquement sous la surveillance de l'utilisateur. Néanmoins en y ajoutant des conditions j'arrive à faire stopper le train lorsque le canton suivant est occupé ou que l'aiguillage nest ps en bonne position. Comment réinitialiser cet état lorsque le canton se libère ou que l'aiguille est basculée ?

Oui, en mode de conduite manuelle intégrale la circulation se fait sous la surveillance de l'utilisateur que ce soit dans le cadre d'un trajet ou hors trajet. Circules-tu dans le cadre d'un trajet ou hors trajet?

Avant de trouver comment réinitialiser le marqueur il faudrait que tu nous expliques en détails comment tu l'actives et comment il agit. Quelques images de ton paramétrage seraient bienvenues.

Par ailleurs si tu es en conduite manuelle intégrale, le seul moyen de redémarrer le train est que tu le fasses démarrer manuellement. Je ne vois pas comment il pourrait repartir automatiquement.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ton mode d'utilisation de TC.

Jean
Celde27

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyJeu 25 Avr 2019 - 6:36

Bonjour,

en effet, je suis tout à fait en phase avec vous sur les trajets. Que ce soit en circulation spontanée ou dans le cadre d'un trajet planifié, tout fonctionne normalement.

Je cherche à faire la même chose en mode complètement manuel. La coche devant la commande avec le point d'exclamation ne provoque pas l'arrêt du train lorsque le canton suivant est occupé contrairement à ce que je croyais.

voici la situation :
le train circule de la droite vers la gauche.
réinitailisation marqueur arrêt Captur10

Voici la commande pour arrêter le train dans le canton A qui se situe à droite de l'aiguille A14. :

réinitailisation marqueur arrêt Captur11
C4 étant le canton à gauche de A14

Je cherche donc une solution pour faire redémarrer automatiquement la rame lorsque l'aiguille A14 est basculée en position droite ou lorsque le canton C4 se libère. Je commence à croire que ceci n'est pas possible avec ce logiciel. A défaut, si la rame doit être redémarrée manuellement, je m'en contenterai.

Cordialement.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyJeu 25 Avr 2019 - 7:30

Bonjour, si dans ta voiture à boite automatique tu passes en manuel, la voiture attendra que tu changes toi même les vitesses, c'est à peu près pareil avec TC... Very Happy
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyJeu 25 Avr 2019 - 9:47

Bonjour,

Celde27 a écrit:

Je cherche à faire la même chose en mode complètement manuel. La coche devant la commande avec le point d'exclamation ne provoque pas l'arrêt du train lorsque le canton suivant est occupé contrairement à ce que je croyais.

Si tu utilises la coche avec le point d'exclamation, tu es donc dans le cadre d'un trajet en mode de conduite "manuel avec arrêt forcé au rouge". Dans ce mode, TC attend que tu démarres le train manuellement. Ensuite, si tu oublies de t'arrêter à un signal rouge, TC déclenche un arrêt d'urgence. Sur le réseau, cela se traduit par un arrêt d'urgence dès que le marqueur d'arrêt du canton dont le signal est rouge, est activé. Dans la fenêtre de train la vitesse passe à 0 très brusquement et TC t'envoie un message pour dire que ton train est mis en attente.

Je viens de faire un test, cela fonctionne exactement comme je le décris

Celde27 a écrit:

Je cherche donc une solution pour faire redémarrer automatiquement la rame lorsque l'aiguille A14 est basculée en position droite ou lorsque le canton C4 se libère. Je commence à croire que ceci n'est pas possible avec ce logiciel. A défaut, si la rame doit être redémarrée manuellement, je m'en contenterai.

Dès que le signal repasse au vert, TC t'envoie un message pour te dire qu'il attend que tu redémarres le train. Ceci est normal puisque tu circules dans le cadre d'un trajet en mode manuel. Le mode de conduite du trajet ne change pas en cours de route.

Voici, une image de la fenêtre des messages et les explications correspondantes:

réinitailisation marqueur arrêt Messag10

En ligne 1 le trajet 94 est démarré
En ligne 2 TC attend que tu démarres la loco
En ligne 3 la loco ne peut pas réserver le canton suivant occupé (croix rouge)
En ligne 4 la loco est stoppée et mise en attente
En ligne 5 TC attend que la loco soit redémarrée manuellement
En ligne 6 Le trajet 94 est terminé

Tout cela est le fonctionnement standard des trajets de TC, je n'ai pas eu besoin de mettre une condition quelconque sur un canton ou une aiguille pour que le train s'arrête et qu'il redémarre.

Bien évidemment rien de semblable ne sera possible en dehors de tout trajet. Et j'ignore si un autre logiciel sait le faire.

Jean  Smile
Celde27

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt EmptyVen 26 Avr 2019 - 7:08

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, j'ai maintenant mieux compris le fonctionnement de TC.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réinitailisation marqueur arrêt   réinitailisation marqueur arrêt Empty

réinitailisation marqueur arrêt
Page 1 sur 1