Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyMar 23 Avr 2019 - 1:41

BONJOUR

Sois une rame créée à partir d'une loco adresse 18 et de 2 groupes de 3 wagons téléscopiques ROCO (F1 ouverture / fermeture porte 1 et F2 ouverture / fermeture porte 2 le troisième wagon ne s'ouvre pas).

1er groupe de 3 wagons : adresse 100
2eme groupe de 3 wagons : adresse 101

dans les opération de locomotive j'ai créé 2 nouvelles fonctions

F1 ouverture/fermeture porte 1 Wagon téléscopique
F2 ouverture/fermeture porte 2 Wagon téléscopique

TRAJET A le train va de son canton de départ X jusqu'au canton Y du quai de déchargement --(successeur TRAJET B)

TRAJET B dans les options du canton de départ, délai supplémentaire au démarrage 60s pour faire les opérations d'ouverture/fermeture des 4 wagons avant de reculer pour repartir  je souhaite actionner l'ouverture F1 et F2 pour le 1er groupe et actionner l'ouverture F1 et F2 pour le 2eme groupe puis inversement refaire F1F2 puis F1F2 pour fermer les 4 portes puis recul sur 3 canton pour trouver le canton de départ de trajet C (successeur TRAJET C)

TRAJET C RETOUR CANTON DE DEPART

Dans la liste des opération de trajet de fin de trajet A ou de début de trajet B comment dois je procéder pour actionner le wagon qui a l'adresse 100 et ensuite celui qui a l'adresse 101 au sein de la RAME qui a l'adresse de la locomotive (18) avec les opérations de locomotives F1 et F2 pour l'ouverture / fermeture de chaque porte des 2 groupes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:46

Je pense que, en t'inspirant de l'exemple qui est à la page 212 du Guide Utilisateur en français, tu ne devrais pas avoir trop de peine à réaliser ce que tu veux.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyMer 24 Avr 2019 - 23:59

lvernay a écrit:

TRAJET B dans les options du canton de départ, délai supplémentaire au démarrage 60s pour faire les opérations d'ouverture/fermeture des 4 wagons avant de reculer pour repartir  je souhaite actionner l'ouverture F1 et F2 pour le 1er groupe et actionner l'ouverture F1 et F2 pour le 2eme groupe puis inversement refaire F1F2 puis F1F2 pour fermer les 4 portes puis recul sur 3 canton pour trouver le canton de départ de trajet C (successeur TRAJET C)

TRAJET C RETOUR CANTON DE DEPART

Dans la liste des opération de trajet de fin de trajet A ou de début de trajet B comment dois je procéder pour actionner le wagon qui a l'adresse 100 et ensuite celui qui a l'adresse 101 au sein de la RAME qui a l'adresse de la locomotive (18) avec les opérations de locomotives F1 et F2 pour l'ouverture / fermeture de chaque porte des 2 groupes.

Merci

Si tu veux tout commander à partir de la locomotive 18, il faut mettre les fonctions F1 et F2 dans les fonctions de la  locomotive en leurs appliquant une "Adresse alternative" (100 et 101) dans la case idoine.
Voir l'exemple joint :

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Foncti10

Dans cet exemple, 2 rames éclairées avec chacune une adresse alternative, sont susceptibles d'être attelées à la même loco...
Tu remarqueras que ce sont le symbole et le nom de la fonction qui intéressent TC, la fonction effective DCC (F0, F4, ...) est seulement mise en correspondance dans le tableau des fonctions de la loco.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyJeu 25 Avr 2019 - 2:37

Elie bonsoir

1) Comme j'ai 2 groupes de 3 wagons téléscopiques A1B1C1 et A2B2C2, J'ai d'abord créé 2 wagons nouveaux dans la liste des wagons et locomotives.

le premier appelé Wagon TELESCOPIQUE B1
le premier appelé Wagon TELESCOPIQUE B2

J'ai créé 1 seul wagon pour un groupe de 3 donc 2 wagons B1 et B2 ----> ceux ou sont situés le décodeur de fonction dans chaque groupe de 3 wagons pour ceux qui les connaissent , un décodeur situé dans le wagon central B1 pilote dans les 3 wagons d'un groupe de 3 wagons téléscopiques la porte du wagon A1 à gauche et la porte du wagon C1 à droite et pour B2 de même avec A2 et C2) .

Dans ces wagons créés B1 et B2, onglet "Connexion", j'ai indiqué leurs adresses digitales pour leur décodeurs de fonctions intégré. adresses : 100 et 101.

Ensuite j'ai créé une rame de 6 wagons T avec une loco et 2 groupes de 3 wagons, B1 et B2 étant en 2eme et 5eme position dans la rame.

 et j'ai créé 2 nouvelles fenêtres de locomotive à l'écran avec ces deux wagons B1 et B2

comme c'est une rame, le curseur de vitesse de la loco bouge en même temps que les curseurs de vitesses des 2 wagons comme si c'était des locos, et manuellement j'active les fonctions crées 1 et 2 qui sont bien indiqué dans les fenêtres de train des deux wagons et les portes des wagons A1 et C1 et A2 et C2 qui s'ouvrent bien lorsque les fonctions 1 et 2 sont cliquées dans les 2 fenêtres de train des 2 wagons,  de même qu'elles se ferment lorsqu'on re-clique sur 1 et 2 dans chacune des 2 fenêtres des 2 wagons Télé.

Donc manuellement tout se passe bien !!

Maintenant j'aimerai donc automatiser ces actions avec TC en fin du 1er trajet (1 sur 3 trajets l'un succédant à l'autre) qui amène ce train sur un quai de déchargement puis dès le train arrêté + 3 secondes,  que les manœuvres d'ouverture et re-fermetures des portes se passent dans un délai de 50 s, ce qui est amplement suffisant et laisse environ 10s avant le départ du train pour démarrer le trajet suivant.

Ce Trajet 2 qui succède à TRAJET 1 à T=60 secondes,  ayant déchargé, le train recule en faisant un S de sa voie de déchargement sur 2 cantons séparés par une TJD pour se mettre en marche avant et se mettre en position de RETOUR TRAJET (Trajet 3). En Trajet 3 le train prends son chemin de retour sur son canton de départ.

2) Réponse Oui j'ai créé 2 nouvelles fonctions dans la liste des "Fonctions de locomotives", et créé 2 symboles distincts avec un symbole en couleur pour l'action et un en grisé pour l'arrêt de l'action.

Ces nouvelles fonctions se nomment :

ouverture porte 1 Wagon Téléscopique
ouverture porte 2 Wagon Téléscopique

J'ai donc à l'écran 2 nouvelles fenêtres comme pour les locos mais avec les wagons télé.et avec ces 2 nouvelles fonctions 1 et 2 pour chaque.

- Ouverture porte 1 wagon téléscopique
- Ouverture porte 2 wagon téléscopique

ça c'était avant ta réponse.

Elie, J'ai donc procédé comme sui, suite à ta réponse.(Dis moi si c'est bon ou pas

1) j'ai ajouté 4 nouvelles fonctions à la locomotive:

ouverture porte 1 wagon téléscopique avec adresse alternative 100
ouverture porte 2 wagon téléscopique avec adresse alternative 100
ouverture porte 1 wagon téléscopique avec adresse alternative 101
ouverture porte 2 wagon téléscopique avec adresse alternative 101

Fonctions Que je vois dans la fenêtre de la locomotive cette fois

2) dans le trajet qui m'amène sur le quai de déchargement en fin de trajet
onglet général --> fenêtre Opération - Liste des opérations de fin de trajet -->

J'ai coché les options suivante dans la Fenêtre de droite des Opérations


- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 1 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction MARCHE : ouverture porte 1 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 100-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 2 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction MARCHE : ouverture porte 2 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 100-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 1 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction MARCHE : ouverture porte 1 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 101-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 2 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction MARCHE : ouverture porte 2 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 101-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s
pour attente d'ouverture du dernier wagon

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 1 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction ARRET : ouverture porte 1 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 100-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 2 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction ARRET : ouverture porte 2 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 100-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 1 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction ARRET  : ouverture porte 1 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 101-B (2 click) ---> puis OK

- Opération de contrôle de Flux -- > Délai 5s

- Opération de locomotive : sélectionner Opération : ouverture porte 2 wagon téléscopique : bouton changer : Etat de fonction ARRET  : ouverture porte 2 wagon téléscopique : Véhicules (si appliqué à une rame) : Description : Description de train : Rolling Stock : all cars : freight cars : WAGON TELESCOPIQUE 101-B (2 click) ---> puis OK

Fermeture du dernier wagon environ 5s

soit en tout pour les opérations d'ouverture et fermeture un peu plus de 50 s.

Moins que 60s au bout desquelles le train fait une marche arrière pour sortir de l'impasse de déchargement pour se positionner dans le canton ou il va repartir en marche avant avec le trajet 3 qui va ramener la rame dans son canton de départ.

Je précise que j'ai mis les 60s d'attente dans le canton de départ du TRAJET 2 dans le temps supplémentaire au démarrage.

Est ce que j'ai tout bon , Elie?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyJeu 25 Avr 2019 - 8:34

Laurent,

La solution d'Elie va fonctionner mais elle est un peu, beaucoup, restrictive.

Si tu fais circuler tes wagons dans une rame au sens TC du terme, cela ne sert strictement à rien de mettre les fonctions des wagons dans les fonctions de la locomotive.

Il te suffit, comme indiqué dans la doc, de mettre tes opérations de wagons dans une macro que tu déclencheras au départ du trajet. Cela te permettra de composer une rame utilisant n'importe quelle locomotive du réseau.

En mettant tes fonctions de wagons dans les fonctions de la loco, tu te condamnes à utiliser toujours la même loco pour tes wagons Roco, ou alors de mettre les fonctions et adresses alternatives dans les fonctions de toutes les locos susceptibles de tracter ta rame.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyJeu 25 Avr 2019 - 15:07

Jean Merci

J'ai déjà programmé la solutions d'Elie mais je ne l'ai pas encore testé.

Je n'utilisais pas souvent les macros mais je viens de mettre en place la solution que tu suggères donc c'est une bonne occasion pour s'y mettre.

Bon train

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptyJeu 25 Avr 2019 - 19:10

Pour moi ton paramétrage semble correct.
Comme indiqué par Jean, la méthode que je t'ai donnée s'applique particulièrement à une rame bloc avec loco attitrée.
J'ai aussi remarqué que les macros placées dans les opérations de début de trajet sont parfois ignorées par TC, sans que j'en connaisse la raison...
Ce serait peut-être mieux de placer la macro dans le canton de départ du trajet, moment "Continuer"... à voir...
Comme ce sont des opérations "locomotives", il faudra créé des boutons et affecter les opérations au canton avec une condition "Combi" attachée au train.
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptySam 27 Avr 2019 - 1:15

En l'occurence je lance la macro en fin de trajet A et j'en ai profité pour qu'en simulation dans la macro au niveau des opérations système, je puisse entendre le son de chaque ouverture de porte (4) et ensuite des fermetures (Merci Adobe AUDITION CC ), avec les délais édéquats j'ai donc ajouté une bande passante sonore dans la macro et ça fonctionne à la perfection on dirait qu'on se trouve sur le réseau.

seule question comment occulter cette partie de la macro pour qu'elle ne s'execute que quand je suis en mode simulation du genre if mode simulation ---> macro 1 , else mode normal --> macro 2 ou les sons sont occultés. Certainement au niveau des opérations de contrôle de flux avec une boucle je suppose comme dans la vidéo de Yann.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptySam 27 Avr 2019 - 11:27

Bonjour,

lvernay a écrit:
... Certainement au niveau des opérations de contrôle de flux avec une boucle ...
Oui, par contre je ne vois pas la possibilité de tester si le mode simulation est actif ? Je ne vois pas, non plus, la possibilité de Démarrer/Arrêter la simulation en créant des raccourcis clavier ...  Sad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET EmptySam 27 Avr 2019 - 23:38

Peut être que ce n'est pas encore possible....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty
MessageSujet: Re: ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET   ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTIONNEMENT DES WAGONS TELESCOPIQUES ROCO DANS TRAJET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» OPERATION FINALE DANS UN TRAJET
» vitesse dans un trajet
» Aiguille dans le trajet
» Opération de vitesse dans un trajet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: