Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quel matériel choisir

5 participants
AuteurMessage
blandre33

blandre33

Quel matériel choisir Empty
MessageSujet: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyJeu 27 Juin 2019 - 22:23

Bonsoir,
Après de nombreuses tentatives de connexion infructueuses, j'en viens à la conclusion : mon interface 6050 Märklin est kaputt !

Je pense donc à investir, pour faire fonctionner en automatique, mon petit matériel sur un réseau qui comportera 40 aiguillages, rétrosignalisation (cantons-consommation de courant).

Voici le matériel dont je dispose :
5 locos avec décodeur
5 loco sans
(qui fonctionnent avec Centrale digitale Arnold 86029 (DCC))
30 aiguillages Fleischmann
(qui fonctionnent avec keyboard Arnold 86040)
3 x K87 Arnold
1 x S88 Märklin 6088

J'ai visité aujourd'hui mon vendeur préféré : il me parle de Z21 ... suis pas hostile, mais je ne réalise pas tout ce qui doit aller avec.

Néophite et pas décider à casser la grosse tirelire, je m'en remets à l'avis d'experts : quel matériel acquérir pour arriver à mes fins (je dispose d'un mac pro, d'un pc windows7, d'un iPad et d'un iPhone), de bonne volonté, et d'une ignorance qui risque de vous solliciter ?

Par avance je remercie toutes les bonnes volontés qui s'intéresseront à mon désarroi face aux choix multiples, dont je ne mesure pas bien l'intérêt pour mon projet.

André
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyJeu 27 Juin 2019 - 23:06

Plusieurs niveaux dans ton questionnement :

Le premier la commande numérique DCC
Je ne vois pas bien l'intérêt, si non celui du vendeur, de remplacer ta centrale Arnold par une Roco. Si elle fonctionne, et si tu disposes des notices tu verras plus tard si tu atteins ses limites.

C'est une centrale DCC donc compatible avec tous les décodeurs DCC du marché pour les CV de base.

Regarde sur le forum, et pose de questions tu trouveras des réponses sans aucun doute.
http://le-forum-du-n.1fr1.net/t15564-central-arnold-digital

Voilà pour le premier niveau commande numérique

Pour ce qui est des logiciels de gestion de trafic, qui sont un autre niveau dans l'univers du "train numérique" seul iTrain fonctionne sur Mac, RocRail également mais c'est un logiciel libre il me semble, dont les initiateurs attendent que les utilisateurs finissent de le mettre au point !

Tous les autres tournent sur Windows, Xp de loin en moins 7 et 10 assurément.

Si tu veux les faire tourner sur ton Mac, il te faudra trouver un émulateur (Parallels Desktop, VM Ware Fusion) pour que le Mac gère le logiciel au travers du windows de ton choix.

Je te conseillerais d'abord de bien maitriser les principes de bas du DCC avant de passer à l'étape suivante.

Pour la rétrosignalisation S88 Märklin, c'est une bonne idée, mais il faudrait s'assurer que la centrale Arnold peut dialoguer avec un ordi... et quelle sait recevoir les signaux du S88. Je pense que non vu son ancienneté !
C'est là qu'il te faudra faire un choix. Soit continuer en S88 avec une centrale compatible S88, la Z21 ne l'est pas il me semble, soit passer au RS8, là encore avec une centrale compatible RS8.

Le passage à la gestion informatisée du réseau passe obligatoirement par le choix d'un système de rétro-signalisation et d'une centrale qui dialoguera dans les deux sens avec l'ordi.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
blandre33

blandre33

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyVen 28 Juin 2019 - 10:46

Merci Christophe.
Mon premier besoin est une interface qui me permette de mettre mon windows7 avec ma vieille centrale digitale Arnold 86029, puisque mon interface 6050 est out, et dépassée semble-t-il.

Ma centrale Arnold 86029 aussi est d'un autre âge.

La question serait donc : quel matériel pour faire fonctionner en automatique
5 locos avec décodeur
5 loco sans
(qui fonctionnent avec Centrale digitale Arnold 86029 (DCC))
30 aiguillages Fleischmann
(qui fonctionnent avec keyboard Arnold 86040)
3 x K87 Arnold
1 x S88 Märklin 6088

Possible que les décodeurs aiguillage K87 et le S88 ne soient plus utilisables en fonction de l'interface et de la centrale choisie ?

En voilà bien des questionnements ...
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyVen 28 Juin 2019 - 11:07

Je ne vois pas comment 5 locos sans décodeur peuvent fonctionner en DCC Question Question Question
blandre33

blandre33

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyVen 28 Juin 2019 - 11:09

Oui bien sûr ... pour celles-là quel décodeur ?
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:39

Il faut tout d'abord faire le tri :
Le premier problème est que, aussi bien la centrale Arnold que le Keyboard ne sont pas supportés par TrainController... pour la bonne raison qu'ils n'ont pas de liaison prévue avec un PC...
Donc, si tu veux jouer avec en manuel, tu peux le faire (notamment pour piloter tes locos analogiques en adresse 80), mais cela ne peut pas te servir de base pour automatiser un réseau.
Ensuite, le S88 Marklin 6088 est, comme déjà dit, principalement adapter au système 3 rails, même s'il est possible de s'en servir avec des ILS actionnés par un aimant placé sous les locos, c'est archaïque...
Les K87 Arnold sont en DCC, et doivent donc être utilisables avec n'importe quelle centrale DCC (à vérifier pour l'adressage...).
Reste donc les aiguillages Fleishmann à associer à de la voie du même fabricant (si elle existe encore..!?).
Conclusion : sous réserve des vérifications ci-dessus, les décodeurs K87 peuvent servir à commander les aiguillages au moyen d'une centrale supportée par TC (VOIR ICI), laquelle permettra aussi de commander les locos possédant un décodeur.
Pour les machines non numérisées, voir s'il est possible de leur placer (espace et branchement électrique) un décodeur "moderne" dans la gamme ESU ou ZIMO CHEZ CDF
Sachant que Mr Thomas qui dirige cette entreprise est de bons conseils...
blandre33

blandre33

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:23

Merci Elie pour ta réponse précise.
Mon marchand préféré, parce que local, étudie le sujet ... j'ai l'impression qu'il me dirige vers Z21 : j'attends sa dernière proposition.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptySam 29 Juin 2019 - 11:44

blandre33 a écrit:
Merci Elie pour ta réponse précise.
Mon marchand préféré, parce que local, étudie le sujet ... j'ai l'impression qu'il me dirige vers Z21 : j'attends sa dernière proposition.
S'il est compétent dans le domaine du numérique, c'est bien... mais, c'est malheureusement rarement le cas...
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir EmptyMar 2 Juil 2019 - 20:08

Bonsoir,
Pourquoi pas simplement remplacer l'interface 6050/6051 par une autre... on en voit souvent passer d'occasion sur internet.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel matériel choisir   Quel matériel choisir Empty

Quel matériel choisir
Page 1 sur 1