Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Conception nouveau réseau

Aller en bas 
+2
coquelicot94
Jaja
6 participants
AuteurMessage
Jaja

Jaja


Nombre de messages : 11
Localisation : Bulle Doubs
Emploi : Retraité
Loisirs : Train Ho, musique, aéromodélisme
Date d'inscription : 05/08/2019

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:55

Bonjour à tous, bravo pour ce forum qui va m'être d'une grande utilité.
Comme je l'ai dit sur la présentation je suis en retraite et je vais commencer la conception et construction de mon réseau, pour l'instant je suis en phase d'aménagement du local dans le grenier (8X4m).
Mon dernier petit réseau (analogique) date des années 80 donc depuis la technologie à énormément changé et j'ai tout à apprendre en numérique.
Je vais partir sur un réseau en U en double voies avec une gare cachée sous chaque branche du U de 3 voies chacune, une gare principale de passage avec un petit dépôt et une petite gare de passage ou les trains passeront directement, époque IV voie Peco 100 pour pouvoir utiliser mes "anciens" wagons, je pense que c'est le bon choix.(?)
Les questions que je vous poserai vont certainement vous paraître "simpliste" mais tant pis je doit passer par là pour ne pas faire d'erreurs de conceptions.
La première et toute simple: si je veux que les aiguilles en gare permettent de passer des voies droites aux voies gauche je pense que je doit obligatoirement utiliser un module de boucle de retournement pour chaque extrémité
Concernant les choix de matériel je pense m'inspirer des choix de Renaud Yver qui me semblent très judicieux aux vues de sa très bonne vidéo sur le numérique (You Tube)
Je prévois de faire circuler 2 ou trois trains maxi en simultané sur 7 ou 8 rames au total, je pense que la version TC Silver soit suffisante.
Le budget n'est pas illimité et je vais devoir tenir compte de ça dans mes choix et d'étaler un peu sur la durée donc optimiser au max.  
Petite question subsidiaire: j'ai vu sur la vidéo de Renaud que le logiciel était en français, est ce une option?
Merci de vos retours sur ces premières interrogations.
Janick


Dernière édition par Jaja le Mar 6 Aoû 2019 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMar 6 Aoû 2019 - 18:22

Bonjour, sans schéma de ton réseau il est difficile de dire si un module de retournement sera nécessaire.
- Pour l'interface en français, il faut télécharger la dll sur le site de Jean, il y a les explications dans un fichier texte, c'est ICI  Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMar 6 Aoû 2019 - 20:09

Bonsoir,

Jaja a écrit:
... si je veux que les aiguilles en gare permettent de passer des voies droites aux voies gauche je pense que je doit obligatoirement utiliser un module de boucle de retournement pour chaque extrémité...
Si ton réseau est un "os de chien" (double voie en ovale écrasé), oui ...  Smile

Jaja a écrit:
... Je prévois de faire circuler 2 ou trois trains maxi en simultané sur 7 ou 8 rames au total, je pense que la version TC Silver soit suffisante...
Ce n'est pas le nombre de trains en circulation qui est déterminant pour le choix Silver/Gold. C'est une question de fonctionnalités et de confort de mise en oeuvre. Regarde le 185 points de différences à partir de la page 13 du Guide Utilisateur en Français (à télécharger via le lien donné par coquelicot) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jaja

Jaja


Nombre de messages : 11
Localisation : Bulle Doubs
Emploi : Retraité
Loisirs : Train Ho, musique, aéromodélisme
Date d'inscription : 05/08/2019

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMar 6 Aoû 2019 - 23:06

Merci pour vos réponses, je ferai un schéma du type de réseau ce sera plus simple, mais oui c'est en os de chien écrasé.
je suis en train de lire les différences via le lien de coquelicot, tout n'est pas encore claire pour moi sur certaines fonctions mais je commence à y voir plus clair.
Merci pour ces infos.
Janick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 8:56

Bonjour
En Numérique tu n'es pas obligé comme en analogique d’inverser la "polarité" du câblage des voies. Les sorties de centrale peuvent être câbler dans le même sens sur les deux voies (cas de voies doubles).
En effet ce n'est pas la polarité de la voie qui donne le sens de fonctionnement du train.
Le module de gestion de boucle de retournement n'intervient que dans le cas ou il y a inversion du sens de câblage.
Si tu câble tes 2 voies dans le même sens tu n'aura pas besoin de module de gestion de boucle.
Pour le savoir sans craindre de se tromper, il faut dessiner ton réseau en indiquant un rail rouge et un rail bleu (par exemple) et faire en sorte que le rail bleu ne se retrouve jamais face au rail rouge.
Si tu n'y parviens pas, il faudra mettre un module de boucle, mais attention dans ce cas le tronçon de voie isolé doit être égale à la longueur du train le plus long et il n'y a pas moyen d'y déroger, quoi que t'en diront certains...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 9:35

Bonjour, comme dit Bernard la file rouge sur le bouton rouge, la file bleue sur le bouton bleu Very Happy
- Si tu arrives à faire revenir une loco en sens inverse sur la voie d'où elle est partie, c'est qu'il existe une boucle de retournement Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 11:07

Bonjour,

Bernard a écrit:
... Le module de gestion de boucle de retournement n'intervient que dans le cas ou il y a inversion du sens de câblage ...
Avec un réseau en "os de chien" et des aiguillages qui permettent de passer d'une voie sur l'autre, il y a ...   Smile

Bernard a écrit:
... le tronçon de voie isolé doit être égale à la longueur du train le plus long et il n'y a pas moyen d'y déroger, quoi que t'en diront certains...
Alors je fais partie des "certains" !... Laughing Avec un module de gestion de boucle de retournement (de type KSM-SG de LDT) qui prévient les court-circuit, c'est possible ... Wink  Par contre, effectivement avec les modules qui détectent et "traitent" les CC, il faut éviter ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 11:40

Geo69 a écrit:
Alors je fais partie des "certains" !...  Avec un module de gestion de boucle de retournement (de type KSM-SG de LDT) qui prévient les court-circuit, c'est possible ...

Alors là j'attends des explications, moi pas comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 11:53

Bonjour,

Joel a écrit:
... Alors là j'attends des explications, moi pas comprendre
J'en ai parlé ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 12:17

Bjr Coquelicot,
La première et toute simple: si je veux que les aiguilles en gare permettent de passer des voies droites aux voies gauche je pense que je doit obligatoirement utiliser un module de boucle de retournement pour chaque extrémité a écrit:

Notre ami parle donc de passer de la voie A à la voie B, d'où ma réponse "si la polarité est la même pas de soucis" il ne parle pas comme tu le propose de revenir en sens inverse sur la même voie
Revenir en haut Aller en bas
Jaja

Jaja


Nombre de messages : 11
Localisation : Bulle Doubs
Emploi : Retraité
Loisirs : Train Ho, musique, aéromodélisme
Date d'inscription : 05/08/2019

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:42

Merci pour les réponses, pour mieux visualisé ma question voici un croquis TRES TRES simplifié du projet, les gares cachées seront sous les gares et voies de parades au niveau N-1 mais pour simplifier je les ai alignés en bout, de même les gares marchandise et dépôt ne sont pas dessinés mais seront bien présente d'où l'intérêt de pouvoir passer d'une voie à l'autre pour les accès…
J'espère que ce sera plus clair, j'ai déjà dessiné les coupures des boucles de retournement si celles ci sont nécessaires.

Merci de votre aide.
JanickConception  nouveau réseau Plan_x10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 15:55

Bonjour,

Tu as effectivement deux zones oul il faudra gérer les CC. Les zones que tu as isolé et notées "Boucle de retournement" doivent convenir pour des modules de gestion de CC. Par exemple celui-ci qui a une alimentation séparée et qui peut donc être positionné derrière une sortie de rétro (sous réserve que ces zones puissent contenir le train le plus long, hein Bernard) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 20:31

Jaja a écrit:
Merci pour les réponses, pour mieux visualisé ma question voici un croquis TRES TRES simplifié du projet, les gares cachées seront sous les gares et voies de parades au niveau N-1 mais pour simplifier je les ai alignés en bout, de même les gares marchandise et dépôt ne sont pas dessinés mais seront bien présente d'où l'intérêt de pouvoir passer d'une voie à l'autre pour les accès…
J'espère que ce sera plus clair, j'ai déjà dessiné les coupures des boucles de retournement si celles ci sont nécessaires.
Janick

Je trouve que ton projet est étriqué par rapport à la surface dont tu disposes...
Même si tu ne construis pas tout, tout de suite, essaie de prévoir plus vaste, surtout pour les voies de coulisse... on n'en a jamais de trop...
Pour pouvoir exécuter tranquillement les manoeuvres en gare, il faut IMPERATIVEMENT câbler les voies de gare de façon identique (toutes les voies avec le même pôle du même côté).
Ensuite, tu pourras placer le "retournement" (changement de polarité) sur des cantons de pleine voie, éventuellement en partie cachée comme sur ton croquis...
Revenir en haut Aller en bas
Jaja

Jaja


Nombre de messages : 11
Localisation : Bulle Doubs
Emploi : Retraité
Loisirs : Train Ho, musique, aéromodélisme
Date d'inscription : 05/08/2019

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyMer 7 Aoû 2019 - 23:31

Comme je l'ai écrit plus haut ce n'est pas le plan de mon future réseau, c'est juste pour montrer le type de géométrie de façon à éclaircir ma question.

j'ai bien précisé "un croquis TRES TRES simplifié" donc ne vous focalisez pas là dessus.
Surtout merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 1:03

Jaja a écrit:

Je vais partir sur un réseau en U en double voies avec une gare cachée sous chaque branche du U de 3 voies chacune, une gare principale de passage avec un petit dépôt et une petite gare de passage ou les trains passeront directement, époque IV voie Peco 100 pour pouvoir utiliser mes "anciens" wagons, je pense que c'est le bon choix.(?)

Je prévois de faire circuler 2 ou trois trains maxi en simultané sur 7 ou 8 rames au total, je pense que la version TC Silver soit suffisante.
Le budget n'est pas illimité et je vais devoir tenir compte de ça dans mes choix et d'étaler un peu sur la durée donc optimiser au max.  
Janick
Jaja a écrit:

Comme je l'ai écrit plus haut ce n'est pas le plan de mon futur réseau, c'est juste pour montrer le type de géométrie de façon à éclaircir ma question.
j'ai bien précisé "un croquis TRES TRES simplifié" donc ne vous focalisez pas là dessus.

J'avais bien lu, et ne me basais pas seulement sur ton croquis... c'est pour ça que j'ai insisté sur la partie "coulisses"...
Au début, on se dit je vais me limiter à ça, et puis, la passion aidant, on devient plus gourmand...
Ma remarque n'était pas péjorative, mais constructive...
Concernant la voie, tu peux peut-être envisager le code 75 qui est plus fin et assez tolérant cependant, tout en notant bien que les essieux anciens à gros boudins, ça se remplace facilement sur les wagons, par des modèles plus fins...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 7:43

Il faut surtout mettre la sortie centrale ( fils JK) toujours dans le même sens, autrement tu aura des problèmes au changement de voies (aiguillages prévus en gare pour passer de la voie A à la voie B)
Il reste ainsi deux boucles de retournement dans chacune des raquettes. Les tronçons isolés doivent avoir la longueur minimale du train le plus long... autrement ça ne fonctionnera pas.

Comme le dit Élie il faut au moins prévoir d'ajouter des voies de garages et de stockages. En fait si on comprend ton circuit, la ou tu as quatre voies c'est une gare mais de l'autre coté tu as les deux voies de passages point barre. C'est là qu'il te faut mettre au moins 6 voies 3 dans chaque sens minimum, ça tient sur une planche de 40cm et cela va changer toute l'exploitation.
Tu fait référence au circuit de Renault Yver tout l’intérêt de son réseau c'est qu'il peut envoyer des trains d'une gares à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Jaja

Jaja


Nombre de messages : 11
Localisation : Bulle Doubs
Emploi : Retraité
Loisirs : Train Ho, musique, aéromodélisme
Date d'inscription : 05/08/2019

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 9:40

Merci, je vais tenir compte de vos précieux renseignements, ajouter des voies de garages et pourquoi pas passer en code 75 sur la partie visible du réseau, sachant que j'ai déjà quelques aiguilles Peco et 25m de rail Peco code 100 (neuf), je pense qu'il doit y avoir moyen de raccorder les deux codes sans trop de soucis avec des éclisses spécifiques ? :|
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyVen 9 Aoû 2019 - 1:09

Jaja a écrit:
je pense qu'il doit y avoir moyen de raccorder les deux codes sans trop de soucis avec des éclisses spécifiques ? :|

Mais oui, c'est prévu chez Peco (et d'autres...). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaja

Jaja


Nombre de messages : 11
Localisation : Bulle Doubs
Emploi : Retraité
Loisirs : Train Ho, musique, aéromodélisme
Date d'inscription : 05/08/2019

Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:10

Merci DicoS69

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception  nouveau réseau Empty
MessageSujet: Re: Conception nouveau réseau   Conception  nouveau réseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception nouveau réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Réseau BC
» NOUVEAU RESEAU
» Le nouveau réseau de GrandCharles
» nouveau réseau
» Nouveau reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: