Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Suivi train en commande manuelle

+4
DiCoS69
Geo69
Jean_01
loco28
8 participants
AuteurMessage
loco28

Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage

Suivi train en commande manuelle Empty
MessageSujet: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 13:10

Bonjour,

Toujours en phase de test en mode démo SILVER, j'ai testé la commande du train entièrement en manuel, donc avec ma LH90.

En mettant le train sur un trajet, j'ai bien vu l'icone du train se déplacer de canton en canton.
Sans trajet, le train se déplace bien mais l'icone de bouge pas (alors que les détections suivent bien le train)
Est-ce normal?

Autre question: sur un itinéraire, j'ai un canton avec un temps d'attente de 15 secondes. Quand je pilote le train en mode manuel, sur ce trajet, l'icone du train s'arrête sur ce canton et ne repart pas, même passées les 15 s.
Est-ce normal?

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 15:11

loco28 a écrit:

Toujours en phase de test en mode démo SILVER, j'ai testé la commande du train entièrement en manuel, donc avec ma LH90.

En mettant le train sur un trajet, j'ai bien vu l'icone du train se déplacer de canton en canton.
Sans trajet, le train se déplace bien mais l'icone de bouge pas (alors que les détections suivent bien le train)
Est-ce normal?

Non, ce n'est pas normal. Tu as dû oublier de spécifier que tu pilotais en mode "Manuel". Dans l'interface onglet "Exploitation", il faut choisir le mode de conduite "Manuel" avant de démarrer la loco.

loco28 a écrit:

Autre question: sur un itinéraire trajet, j'ai un canton avec un temps d'attente de 15 secondes. Quand je pilote le train en mode manuel, sur ce trajet, l'icone du train s'arrête sur ce canton et ne repart pas, même passées les 15 s.
Est-ce normal?

Oui, c'est normal. Tu es en pilotage manuel, donc au bout des 15 secondes, TC attend que tu démarres le train manuellement. Regarde la fenêtre des messages, à la fin des 15 secondes, TC indique que le temps d'attente est terminé et qu'il attend une action de ta part.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 8:26

Bonjour,

Avec la centrale Lenz, en conduite manuelle  avec la commande de la centrale, il faut "Attribuer le contrôle manuel au système numérique"  (Menu "Exploitation", rubrique "mode de conduite" + petite flèche) : "Appelez cette commande si vous voulez contrôler la locomotive sélectionnée manuellement avec une manette du système numérique et si vous voulez suivre la position et le statut de la locomotive." . Tu verras alors l'aiguille de la fenêtre de conduite de la locomotive se déplacer en fonction des impulsions envoyées par la LH90...  Wink  
Dans le cas de l'utilisation d'une fenêtre "Locomotive" pour déplacer le train, il faut revenir à "Attribuer le contrôle manuel à l'ordinateur" (qui est le défaut) : "Appelez cette commande si vous voulez contrôler la locomotive sélectionnée manuellement avec le manipulateur à l'écran." .
Les citations en caractères bleus sont extraits de l'aide en ligne de TC ...  Smile

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 9:18

Euhhhhh ... Georges ...

Sauf erreur de ma part, il me semble que ce que tu écris n'est valable que dans l'interface ancienne. Les icônes correspondantes n'existent plus.

Dans la nouvelle interface, les commandes dont tu parles n'existent plus, elles sont remplacées par le groupe "Mode de conduite" de l'onglet "Exploitation".

A vérifier.

Jean Smile
Geo69

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 11:12

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... Dans la nouvelle interface, les commandes dont tu parles n'existent plus, elles sont remplacées par le groupe "Mode de conduite" de l'onglet "Exploitation"...  
Oui, avec la nouvelle interface de la V9, les commandes se trouvent bien dans l'onglet (j'avais utilisé le terme Menu) "Exploitation" et le groupe (j'avais utilisé le terme rubrique) "Mode de conduite". Par contre, ces commandes ne sont pas diponibles avec les systèmes numériques qui n'en ont pas besoin : "L'utilisation de cette commande n'est nécessaire qu'avec certains systèmes numériques qui ne sont pas capables de reporter le statut des trains exploités avec la manette du système numérique. Cette commande est désactivée pour ESU ECoS, Maerklin Central Station, Uhlenbrock Intellibox, Fleischmann Twin Center, Tams, ROCO multiMaus and MUET, qui n'en ont pas besoin. Pour ces systèmes l'assignation est automatique "... Smile

A+
Georges
loco28

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 12:14

Bonjour et merci

Je viens de tester et c'est OK.
J'avais vu cette fonction consistant à passer la main au système mais je n'en voyais pas l'application.
Maintenant c'est fait.
J'ai pu piloter une loco avec ma LH90 et l'autre depuis la fenêtre TC.
Sur la fenêtre de la loco pilotée avec la LH, il y a bien l'indication "SYSTEME" à la place du curseur.
Par contre, je pense que la loco pilotée ainsi ne réagit pas à la signalisation (arrêt au ROUGE entre autre)?
Geo69

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:37

Bonjour,

loco28 a écrit:
... je pense que la loco pilotée ainsi ne réagit pas à la signalisation (arrêt au ROUGE entre autre)?
Cela dépend de l'un des 4 modes de conduite manuelle choisi :
- Manuel ("Conduire le train en manuel complet") : "Si ce mode est sélectionné, l'opérateur humain contrôle la vitesse sous sa propre responsabilité. L'opérateur est, en particulier responsable des arrêts au rouge".
- Manuel avec arrêt forcé au rouge ("conduire manuellement sauf si un signal rouge est ignoré") : "Si ce mode est sélectionné, l'opérateur humain contrôle la vitesse sous sa propre responsabilité. Si l'opérateur manque un arrêt au rouge, l'ordinateur fait un arrêt d'urgence du train."
- Reprise par l'ordinateur au rouge ("L'ordinateur reprend le contrôle à l'approche d'un signal rouge") :"Si ce mode est sélectionné, l'opérateur humain contrôle la vitesse sous sa propre responsabilité.L'ordinateur prend le contrôle quand le train s'approche d'un signal au rouge"
- Reprise par l'ordinateur au jaune ("L'ordinateur reprend le contrôle à l'approche d'un signal jaune") : "Si ce mode est sélectionné, l'opérateur humain contrôle la vitesse normale sous les signaux au vert sous sa propre responsabilité. L'ordinateur prend le contrôle quand le train s'approche d'un signal rouge ou jaune. "

Remarque amicale : Les textes soulignés sont ceux que tu trouves en plaçant le curseur de la souris sur chacun des icônes du groupe "modes de conduite" (onglet "Exploitation") et ceux en bleu sont des extraits de l'aide en ligne (touche F1). A mon avis, tu aurais intérêt d’utiliser ces 2 fonctions car je pense que les textes sont suffisamment clairs pour ne pas avoir besoin de les reformuler et, perso, je pense que je vais rapidement me lasser de te recopier ces textes sur le forum ... Rolling Eyes

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 14:50

Geo69 a écrit:
...
loco28 a écrit:
... je pense que la loco pilotée ainsi ne réagit pas à la signalisation (arrêt au ROUGE entre autre)?

Attention, quand on parle d'arrêt au rouge dans TC, c'est de l'état du signal calculé en interne par le logiciel dont il est question. En aucun cas d'un signal perso qu'on aurait placé sur le réseau.

Geo69 a écrit:

Remarque amicale : Les textes soulignés sont ceux que tu trouves en plaçant le curseur de la souris sur chacun des icônes du groupe "modes de conduite" (onglet "Exploitation") et ceux en bleu sont des extraits de l'aide en ligne (touche F1). A mon avis, tu aurais intérêt d’utiliser ces 2 fonctions car je pense que les textes sont suffisamment clairs pour ne pas avoir besoin de les reformuler et, perso, je pense que je vais rapidement me lasser de te recopier ces textes sur le forum ... Rolling Eyes

Ah ben zut alors ... Very Happy Very Happy  Tu le fais tellement bien que je me disais que pour les prochaines versions j'allais zapper la traduction des info bulles et de l'aide lol! lol!

Jean Smile
loco28

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 16:30

Les remarques de Geo69 sont judicieuses mais tout ça (les différents modes manuels) je l'ai bien vu.
Ma seule question était de savoir si dans le cas particulier d'un pilotage par le système, ces différents modes s'appliquaient bien. La réponse peut paraître évidente à ceux qui pratiquent TC depuis quelques temps, mais pour quelqu'un qui découvre cela l'est moins. Ce logiciel est super mais nécessite un peu de temps pour être appréhender correctement. D'où l'intérêt de ce forum.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 9 Aoû 2019 - 20:02

loco28 a écrit:
Ce logiciel est super mais nécessite un peu de temps pour être appréhender correctement. D'où l'intérêt de ce forum.

Vouis...!!
Ne pas essayé de mettre la charrue devant les bœufs, ça fonctionne rarement... Smile
En tous cas, ça laboure très mal... Laughing
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 10 Aoû 2019 - 7:58

Avec les bœufs ça ne marche pas mais avec les tracteurs si...
J'ai vu une charrue avec 6 socles derrières et 4 devant
Il faut évoluer Élie à l'époque du net plus personne ne laboure avec des bœufs maintenant il faut aller vite on prend un tracteur
Mort de rire lol!
BB 8151

BB 8151

TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 17 Aoû 2019 - 0:17

Bernard a écrit:

J'ai vu une charrue avec 6 socles derrières et 4 devant
Attention, si le tracteur est sur 6 socles derrière et 4 devant, il ne peut plus avancer.  No
Mais avec 6 socs derrière et 4 socs devant, il fait de beaux sillons ! Twisted Evil
loco28

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:38

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet car, pour moi, cela ne marche pas comme cela devrait.
Pour le suivi des trains en manuel: j'ai fait le test avec la BB8200 de ROCO--> pas de suivi
J'ai pris ensuite une 67000 Jouef--> suivi OK. Y-a-t-il un paramètre machine qui fait que le suivi marche ou pas?
Je précise que ces deux machines captent parfaitement le courant donc, pas de problème de détection.

Ensuite, j'ai assigné un engin sur un canton puis j'ai amené la 67000 Jouef, en mode manuel avec arrêt forcé au rouge, derrière. La machine ne s'est pas arrêtée!
Où est le problème ?

Cdlt
Jean-Michel
Geo69

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 12:22

Bonjour,

loco28 a écrit:
... pour moi, cela ne marche pas comme cela devrait...
comme tu penses que cela devrait marcher ou comme cela est décrit dans la documentation du logiciel ?

loco28 a écrit:
... Pour le suivi des trains en manuel: j'ai fait le test avec la BB8200 de ROCO--> pas de suivi
J'ai pris ensuite une 67000 Jouef--> suivi OK...
Il faudrait que tu sois plus précis dans la description de ton problème :
- Es-tu en simulation ou en réel ?
- "En manuel", c'est à dire ? Sous le contrôle d'un trajet avec mode de conduite manuel ou hors trajet ?
- Conduite avec la commande de la centrale ou la fenêtre de train de TC ?
- "Pas de suivi", c'est à dire ? Que se passe t-il quand "ça marche" et quand "ça marche pas" ?

loco28 a écrit:
... Y-a-t-il un paramètre machine qui fait que le suivi marche ou pas ?...
Je ne vois pas ...  scratch  Tu ne dois pas faire chaque test dans les mêmes conditions ...  Smile

loco28 a écrit:
... j'ai assigné un engin sur un canton puis j'ai amené la 67000 Jouef, en mode manuel avec arrêt forcé au rouge, derrière. La machine ne s'est pas arrêtée!...
En réel ou en simulation ? Dans tous les cas cela me paraît normal. Prenons le cas du réel : Si tu as déjà une machine qui est sur un canton (et donc détectée par la rétro-signalisation), comment veux-tu qu'une deuxième machine soit détectée sur le même canton afin de pouvoir s'y arrêter ? Il faut faire un paramétrage particulier (ajout d'un signaleur dans l'onglet "éditeur de canton" des propriétés du canton) mais, à mon avis, je pense que tu as d'autres choses à découvrir avant de vouloir faire entrer plusieurs machines sur un canton...   Wink  

A+
Georges
loco28

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 14:16

Bonjour,
Je précise que tout mes tests sont en réels, que quand je parle de conduite "manuel" c'est hors trajet et avec la fenêtre de train TC.
Quand j'assigne un train sur un canton et qu'ensuite je le déplace en mode manuel (comme dit juste au dessus), je dois voir l'icône du train se déplacer de canton en canton.
Or, si avec une machine comme la BB67000 Jouef cela fonctionne ainsi, ce n'est pas le cas avec une autre machine, ici la BB8233 ROCO. D'où mon interrogation.
Pour l'autre problème, je ne cherche pas à faire entrer 2 machines sur le même canton: ayant choisi le "mode manuel avec arrêt forcé au rouge", je m'attendais à ce que l'ordi reprenne la main si je franchissais un signal protégeant un train à l'arrêt. Il n'en est rien. D'où nouvelle interrogation.
je fais probablement une erreur de compréhension des possibilité de TC mais laquelle?

Cdlt
Jean-Michel
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 14:48

loco28 a écrit:
je m'attendais à ce que l'ordi reprenne la main si je franchissais un signal protégeant un train à l'arrêt. Il n'en est rien. D'où nouvelle interrogation.
je fais probablement une erreur de compréhension des possibilité de TC mais laquelle?

Il faut être sous un trajet pour obtenir ce que tu cherches.
Claude
Geo69

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 15:39

Bonjour,

loco28 a écrit:
... Je précise que tout mes tests sont en réels, que quand je parle de conduite "manuel" c'est hors trajet et avec la fenêtre de train TC...
OK ...  Smile

loco28 a écrit:
... Quand j'assigne un train sur un canton et qu'ensuite je le déplace en mode manuel (comme dit juste au dessus), je dois voir l'icône du train se déplacer de canton en canton.
Or, si avec une machine comme la BB67000 Jouef cela fonctionne ainsi, ce n'est pas le cas avec une autre machine, ici la BB8233 ROCO. D'où mon interrogation...
La machine ROCO, tu la déplaces sur les mêmes cantons que la machine Jouef ? Tout se passe comme si tu n'avais pas la case "Activer suivi des trains" dans les propriétés générales de certains cantons ?

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 15:47

loco28 a écrit:

Je précise que tout mes tests sont en réels, que quand je parle de conduite "manuel" c'est hors trajet et avec la fenêtre de train TC.
Quand j'assigne un train sur un canton et qu'ensuite je le déplace en mode manuel (comme dit juste au dessus), je dois voir l'icône du train se déplacer de canton en canton.
Or, si avec une machine comme la BB67000 Jouef cela fonctionne ainsi, ce n'est pas le cas avec une autre machine, ici la BB8233 ROCO. D'où mon interrogation.
Il n'y a pas de raison pour que le suivi des trains fonctionne avec une machine et pas avec une autre.
Ta BB8233 est-elle bien détectée lorsque tu la poses sur le canton d'où elle doit partir? Est-elle bien détectée si tu la poses manuellement sur le canton voisin? Est-ce que tu observes le même phénomène si tu la fais passer sur d'autres cantons du réseau?

loco28 a écrit:

Pour l'autre problème, je ne cherche pas à faire entrer 2 machines sur le même canton: ayant choisi le "mode manuel avec arrêt forcé au rouge", je m'attendais à ce que l'ordi reprenne la main si je franchissais un signal protégeant un train à l'arrêt. Il n'en est rien. D'où nouvelle interrogation.
De quel signal parles-tu?
Pour que le logiciel reprenne la main au signal rouge, il faut que ce signal soit un signal calculé par TC et donc que le train circule sous le contrôle du dispatcher comme l'a dit Claude. On parle des signaux calculés en interne par le logiciel et pas de ceux que tu aurais pu installer sur ton réseau.
Observe les extrémités de tes cantons lorsque tu fais ton expérience de circulation manuelle, tu ne verras pas les images des signaux changer d'aspect. Donc, pas de signal rouge = pas d'arrêt du train.
Tout cela est bien expliqué dans le Guide Utilisateur.

Jean  Smile
loco28

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 17:19

Pour la BB8233 je vais voir. Docteur railRoad m'a signalé que son icône était trop grosse. C'est peut-être une piste.

Pour le "rouge" en sortie de canton, j'avoue que je n'ai pas vérifié quel était la couleur du signal calculé par TC (et je ne m'occupe pas du signal que j'ai programmé).
Je pars du principe que si dans un canton, il y a un train, dont l'icône est bien visible dans ce canton, TC doit mettre le canton précédent au ROUGE. Est-ce que je me trompe?
Cdlt
Jean-Michel
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 17:59

petite parenthèse pour les Bernard si votre charrue est sur socle qu'il y en ai 4,6 ou autre et qu'ils soient devant ou derrière je pense qu'a part l'exposé dans la cour du mas (ferme)  vous n'en ferez pas grand chose  lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 18:39

loco28 a écrit:

Je pars du principe que si dans un canton, il y a un train, dont l'icône est bien visible dans ce canton, TC doit mettre le canton précédent au ROUGE. Est-ce que je me trompe?

Oui tu te trompes.

TC ne met le signal au rouge que si le train roule sous le contrôle du dispatcher, en d'autres termes si le train effectue un trajet. Voir le paragraphe 2 de la page 154 du Guide Utilisateur.

Dans le train réel, il y a l'oeil du mécanicien. Dans TC, l'oeil du logiciel, c'est le dispatcher.

Jean

loco28

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptySam 7 Déc 2019 - 23:05

OK, je n'avais pas interprété "sous contrôle du dispatcher" de cette manière, mais c'est logique.
On a donc intérêt à être toujours dans ce mode et à limiter le mode manuel.
Pour ce qui est du problème du suivi visuel de ma BB8200 en mode manuel, c'est réglé depuis que j'ai mis une icone de la bonne taille (plus d'avertissement du docteur railroad).

Cdlt
Jean-Michel
Geo69

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle EmptyLun 9 Déc 2019 - 17:55

Bonsoir,

loco28 a écrit:
... je n'avais pas interprété "sous contrôle du dispatcher" de cette manière, mais c'est logique.
On a donc intérêt à être toujours dans ce mode et à limiter le mode manuel...
"Sous le contrôle du dispatcher", n'exclut pas le mode de conduite manuelle (avec la commande de la centrale ou de la fenêtre train de TC). Il suffit de cocher un des modes de conduite manuels dans les propriétés générales d'un trajet ... Wink

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suivi train en commande manuelle   Suivi train en commande manuelle Empty

Suivi train en commande manuelle
Page 1 sur 1