Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
Sujet: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 11:11
Bonjour,
Ayant déménagé, je crée un nouveau réseau. Je souhaite pouvoir détecter la présence de trains sur les zones d'aiguillages. J'ai fait quelques recherches sur le forum et comprends que l'on peut soit associer un détecteur à un ou plusieurs aiguillages, soit créer des mini-cantons qui recouvrent un ensemble d'aiguillages. Je pense utiliser cette seconde méthode.
Voici le grill d'entrée de ma gare. J'ai créé trois mini-cantons. Je les ai déclarés comme sections critiques et ai associé à chacun un détecteur de présence. La deuxième image indique l'emplacement des coupures.
J'ai lancé Dr. Railroad, et je reçois pour chacun des mini-cantons un avertissement "Aucun indicateur d'arrêt spécifié pour canton 'XXX'". Dois-je spécifier un tel indicateur d'arrêt ? Pour que faire ? Sinon, comment éviter cet avertissement ?
Merci de vos lumières.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 12:43
Bonjour, pour TC un canton doit avoir des marqueurs. Si tu ne veux pas recevoir cet avertissement tu en mets et comme ces cantons sont en section critique aucun train ne marquera l'arrêt... A+
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 13:32
Normalement tes minis cantons, que j'utilise aussi dans une configuration sensiblement identique, doivent être configurés ainsi :
Sens, vitesse max, et case "section critique" cochée,
Ensuite, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit autour de l'indicateur de canton. Lui affecter une adresse de rétro bien évidemment,
Effectivement le Docteur émet des messages de désaccord... tu le laisses ! Le malade ne va pas si mal, puisque TC gère cette méthode comme un chef !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 13:59
Merci de vos conseils. Je vais suivre Marc et créer des marqueurs d'arrêt bidon, juste pour ne pas surcharger la liste d'erreur produite par Dr. Railroad, car j'aime ne voir dans cette liste que de vraies erreurs.
Et merci à Christophe pour les copies d'écran. Je vais vérifier ce que j'ai configuré.
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 14:58
Bonjour Christophe, Je pensais que les mini-cantons servaient surtout à pourvoir arrêter une locos sur un faisceau d'aiguilles... Il me semble que pour la rétro de ce faisceau, un indicateur suffit sans cantons s'il n'y a pas de volonté de pouvoir y arrêter une loco...? Sinon quel est l'intérêt du mini-canton...? Merci de tes lumières. François.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 15:53
fhp2 a écrit:
Bonjour Christophe, Je pensais que les mini-cantons servaient surtout à pourvoir arrêter une locos sur un faisceau d'aiguilles... Il me semble que pour la rétro de ce faisceau, un indicateur suffit sans cantons s'il n'y a pas de volonté de pouvoir y arrêter une loco...? Sinon quel est l'intérêt du mini-canton...? Merci de tes lumières. François.
Moi non plus, je ne vois pas à priori l'intérêt. Cela permet juste de créer dans les autres cantons un contact virtuel que le simple indicateur ne permet pas.
DeepPurple
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 17:47
Visiblement, pour protéger les grills d'entrée, il y a deux systèmes :
- le mini-canton, auquel on assigne un détecteur - l'assignation directe d'un détecteur aux aiguillages de la portion de grill à protéger
Il n'est pas clair pour moi laquelle est la meilleure, plus fiable, plus simple...
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 18:24
Il me semble voir un mini canton avec une TJD. Il risque d'y avoir des problèmes lors des trajets. A moins que je n'ai pas bien compris où étaient les coupures.
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 18:50
rico a écrit:
Il me semble voir un mini canton avec une TJD.
Dans ce cas, le canton devra être considéré comme étant au milieu de la TJD.
rico
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 19:01
Sébi a écrit:
rico a écrit:
Et tu fais comment
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 19:15
Bonjour.
J'ai entendu mini-canton
Pour répéter ce qui a été écrit maintes fois : l'avantage d'un mini-canton à la place d'un indicateur simple, c'est de n'avoir aucun paramétrage supplémentaire à faire. L'utilisation d'un indicateur simple obligera à paramétrer les itinéraires passant par cet indicateur. Autre avantage du mini-canton, c'est justement de pouvoir y intégrer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt. De toute façon une entrée de rétro sera utilisée, alors pourquoi se prendre la tête avec ses indicateurs Petit rappel également concernant les sections critiques : tous trains sur un trajet ne pourra entrer sur un canton en section critique, que si il peut en sortir sans s'arrêter. Cela ne veut pas dire qu'un canton en section critique ne peut pas être canton de départ ou d'arrivée d'un trajet, donc utilité des marqueurs.
Pour en revenir à la question de Philippe, le découpage parait correcte, toutefois Rico et Sebi ont mis le doigt sur ce qui pourrait poser des problème. Pour répondre à la dernière question de Rico, l'astuce serait de transformer au TCO la TJD en 2 aiguilles tête-bêche en plaçant un mini canton entre les deux. Donc le canton actuellement à droite de la TJD passera entre les 2 aiguilles. Il est bien entendu que physiquement la TJD reste en place.
rico
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 19:33
Capitole a écrit:
Pour en revenir à la question de Philippe, le découpage parait correcte, toutefois Rico et Sebi ont mis le doigt sur ce qui pourrait poser des problème. Pour répondre à la dernière question de Rico, l'astuce serait de transformer au TCO la TJD en 2 aiguilles tête-bêche en plaçant un mini canton entre les deux. Donc le canton actuellement à droite de la TJD passera entre les 2 aiguilles. Il est bien entendu que physiquement la TJD reste en place.
C'est une solution si Led Zeppelin Deep Purple tient à conserver le mini-canton
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 20:38
Capitole a écrit:
J'ai entendu mini-canton
Je me disais bien aussi !
Capitole a écrit:
Pour répéter ce qui a été écrit maintes fois : l'avantage d'un mini-canton à la place d'un indicateur simple, c'est de n'avoir aucun paramétrage supplémentaire à faire.
Et c'est ça qu'est bien ! Perso, TC n'arrête jamais aucun train sur cette zone par la tête, et si la queue du train traine dessus, bien évidemment rien ne se passe.
Pour autant, si le mini canton est une solution simple pour une succession d'aiguillages comme celle ci, elle ne présente aucun intérêt pour une aiguille isolée. Là, l'indicateur simple est suffisant pour perfectionner une entrée sur canton déjà occupé, ou le bon allumage des cibles des signaux. Qui ne sont toujours là que pour faire joli ! (Avec l'ETCS... TC perdra de son intérêt !)
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Ven 29 Nov 2019 - 21:28
Bonsoir,
Pour moi, l'intérêt d'un mini canton c'est de pouvoir utiliser son paramétrage ... Si on en a pas besoin, l'inconvénient peut être dans certains cas la place prise sur le TCO ...
Capitole a écrit:
... L'utilisation d'un indicateur simple obligera à paramétrer les itinéraires passant par cet indicateur...
Le paramétrage de l'indicateur dans l'onglet "Indicateurs" d'un aiguillage suffit pour tous les itinéraires passant par cet aiguillage ...
A+ Georges
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 10:02
Bonjour.
@ Christophe, La multiplication des indicateurs individuels pour chaque aiguille est d'après moi une fausse solution. Il est bien plus important de bien positionner les coupures à proximité des signaux afin d'avoir une basculement de signalisation au bon moment. Ce à quoi on ne pense pas toujours lors de la pose des voies. Donc un "mini-canton" avec des coupures bien placées sera tout aussi efficace que 3 ou 4 indicateurs successifs, et n'utilisera qu'une entrée de rétro. Quand à la longueur d'un "mini-canton", il arrive sur mon réseau qu'elle ne soit que de la longueur d'une aiguille, soit environ 25cm.
@ Georges Un minimum d'un carré de la grille du TCO est suffisant pour le "mini-canton", d'ailleurs, c'est ce qu'a fait Philippe. Avec un indicateur il faudra également 1 carré, seul avantage, il n'a pas besoin d'être positionné sur la voie. Quand au paramétrage des indicateurs, je connais peu car jamais utilisé dans ce cas de figure. Un autre petit rappel, quand avec Pascal (Pascine) nous avons commencé à utiliser les "mini-cantons", le but était d'avoir une détection ininterrompue sur tout le réseau, alors que le manuel de TC préconisait de ne pas rétro-signaler les aiguillages.
A l'époque j'avais tourné une petite vidéo montrant les différences de comportement d'une loco, entre l'utilisation d'un indicateur et celle d'un mini-canton.
DeepPurple
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 10:19
Je vois que j'ai rouvert un débat houleux. Je comprends le problème que pose la TJD, mon mini-canton est mal placé, car il n'est pas sur tous les itinéraires qui passent par la TJD. Je pourrais suivre le conseil de Patrick et placer deux aiguilles tête-bêche sur le TCO. Ou alors, vu que mon objectif est d'enclencher les itinéraires tant que les aiguillages correspondants ne sont pas libérés, simplement lier des détecteurs de présence aux aiguillages. Je vais commencer par cette seconde option et voir ce que cela donne. Merci à tous pour vos précieux conseils.
Christophe
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 10:34
Capitole a écrit:
@ Christophe, Il est bien plus important de bien positionner les coupures à proximité des signaux afin d'avoir une basculement de signalisation au bon moment. Ce à quoi on ne pense pas toujours lors de la pose des voies.
Je t'entends, mais, cette disposition ne concerne, pour ce que j'en sais, que la SNCF ! Et encore, là où elle utilise majoritairement des circuits de voie.
Les CFF, la DB, détectent souvent les trains par compteurs d'essieux et la fermeture du signal n'est pas instantanée. Le feu reste parfois vert longtemps après qu'on ne voit plus le train !
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 10:46
Je sais bien Christophe que tu n'es pas concerné par cette disposition propre à la signalisation SNCF
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 10:50
Philippe, pas de débat houleux, juste bien exposer les différentes solutions possibles, en remettant en avant certaines qui sont souvent occultées.
Ensuite le choix final t'appartient
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 16:01
rico a écrit:
Sébi a écrit:
rico a écrit:
Et tu fais comment
Comme ça :
Capitole a écrit:
... Pour répondre à la dernière question de Rico, l'astuce serait de transformer au TCO la TJD en 2 aiguilles tête-bêche en plaçant un mini canton entre les deux. Donc le canton actuellement à droite de la TJD passera entre les 2 aiguilles. Il est bien entendu que physiquement la TJD reste en place.
J'ajoute que ceci doit être effectué informatiquement ; le minicanton peut être représenté décalé de la TJD du moment que les itinéraires passent correctement par cette dernière
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Sam 30 Nov 2019 - 17:10
Bonjour,
DeepPurple a écrit:
... simplement lier des détecteurs de présence aux aiguillages. ...
A titre d'exemple, voilà la mise en oeuvre que j'ai faite au niveau de ma gare avec une TJD:
Au niveau des regroupements d'appareils de voies par entrées/sorties de rétro-signalisation, chaque couleur correspond à une alimentation séparée ... Remarque : au niveau des aiguilles 44 et 48, j'aurais pu les intégrer par leurs pointes dans les cantons adjacents. Cependant, comme mes modules de rétro sont répartis par module, j'avais des positions en rab et cela facilite la mise en oeuvre de la signalisation dans les déclencheurs de signaux ...
Au niveau TCO, avec les 7 indicateurs :
Le paramétrage de l'indicateur correspondant dans la TJD :
A+ Georges
DeepPurple
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Dim 1 Déc 2019 - 17:38
@Georges, merci pour cet exemple très parlant.
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Bonjour, mini-canton ou assignations des indicateurs aux aiguilles, tout dépend de ce que tu veux obtenir dans cette zone. Comme le montre la vidéo de Patrick, si c'est pour manœuvrer finement le mini -canton est préférable, si ce n'est qu'un passage rétro-signalé, l'indicateur assigné à l'aiguille ou la zone d'aiguilles est suffisant. - Pour avoir essayé les deux dans des zones de passage, le rendu est, selon moi, identique... A+
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
J'utilise un "mini-canton" pour ma TJD. je l'ai placé entre deux aiguilles qui reproduisent la TJD. Cela me permet de "régler" les manoeuvres sur le tiroir de l'EP comme dans la vidéo ci dessous. il y certainement d'autres méthodes (comme dit plus haut) aussi bien voire même mieux, mais chez moi celle-ci fonctionne.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?
Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?
Page 1 sur 1