Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?

+5
rico
fhp2
Christophe
coquelicot94
DeepPurple
9 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple

TrainController : Gold V10 B2 FR
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Empty
MessageSujet: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 11:11

Bonjour,

Ayant déménagé, je crée un nouveau réseau. Je souhaite pouvoir détecter la présence de trains sur les zones d'aiguillages. J'ai fait quelques recherches sur le forum et comprends que l'on peut soit associer un détecteur à un ou plusieurs aiguillages, soit créer des mini-cantons qui recouvrent un ensemble d'aiguillages. Je pense utiliser cette seconde méthode.

Voici le grill d'entrée de ma gare. J'ai créé trois mini-cantons. Je les ai déclarés comme sections critiques et ai associé à chacun un détecteur de présence. La deuxième image indique l'emplacement des coupures.

J'ai lancé Dr. Railroad, et je reçois pour chacun des mini-cantons un avertissement "Aucun indicateur d'arrêt spécifié pour canton 'XXX'". Dois-je spécifier un tel indicateur d'arrêt ?  Pour que faire ?  Sinon, comment éviter cet avertissement ?

Merci de vos lumières.

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Grill_10

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Grill_11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 12:43

Bonjour, pour TC un canton doit avoir des marqueurs. Si tu ne veux pas recevoir cet avertissement tu en mets et comme ces cantons sont en section critique aucun train ne marquera l'arrêt...
A+
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 13:32

Normalement tes minis cantons, que j'utilise aussi dans une configuration sensiblement identique, doivent être configurés ainsi :

Sens, vitesse max, et case "section critique" cochée,

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Captur58

Ensuite, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit autour de l'indicateur de canton. Lui affecter une adresse de rétro bien évidemment,

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Captur59

Effectivement le Docteur émet des messages de désaccord... tu le laisses ! Smile Smile Smile
Le malade ne va pas si mal, puisque TC gère cette méthode comme un chef ! Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 13:59

Merci de vos conseils. Je vais suivre Marc et créer des marqueurs d'arrêt bidon, juste pour ne pas surcharger la liste d'erreur produite par Dr. Railroad, car j'aime ne voir dans cette liste que de vraies erreurs.

Et merci à Christophe pour les copies d'écran. Je vais vérifier ce que j'ai configuré.
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 14:58

Bonjour Christophe,
Je pensais que les mini-cantons servaient surtout à pourvoir arrêter une locos sur un faisceau d'aiguilles...
Il me semble que pour la rétro de ce faisceau, un indicateur suffit sans cantons s'il n'y a pas de volonté de pouvoir y arrêter une loco...?
Sinon quel est l'intérêt du mini-canton...?
Merci de tes lumières.
François.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:53

fhp2 a écrit:
Bonjour Christophe,
Je pensais que les mini-cantons servaient surtout à pourvoir arrêter une locos sur un faisceau d'aiguilles...
Il me semble que pour la rétro de ce faisceau, un indicateur suffit sans cantons s'il n'y a pas de volonté de pouvoir y arrêter une loco...?
Sinon quel est l'intérêt du mini-canton...?
Merci de tes lumières.
François.

Moi non plus, je ne vois pas à priori l'intérêt. Cela permet juste de créer dans les autres cantons un contact virtuel que le simple indicateur ne permet pas.
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 17:47

Visiblement, pour protéger les grills d'entrée, il y a deux systèmes :

- le mini-canton, auquel on assigne un détecteur
- l'assignation directe d'un détecteur aux aiguillages de la portion de grill à protéger

Il n'est pas clair pour moi laquelle est la meilleure, plus fiable, plus simple...
rico

rico

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 18:24

Il me semble voir un mini canton avec une TJD. Il risque d'y avoir des problèmes lors des trajets. A moins que je n'ai pas bien compris où étaient les coupures.
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 18:50

rico a écrit:
Il me semble voir un mini canton avec une TJD.
Dans ce cas, le canton devra être considéré comme étant au milieu de la TJD. What a Face
rico

rico

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 19:01

Sébi a écrit:
rico a écrit:
Dans ce cas, le canton devra être considéré comme étant au milieu de la TJD. What a Face

Et tu fais comment Question Question Razz Razz
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 19:15

Bonjour.

J'ai entendu mini-canton  bounce

Pour répéter ce qui a été écrit maintes fois : l'avantage d'un mini-canton à la place d'un indicateur simple, c'est de n'avoir aucun paramétrage supplémentaire à faire.
L'utilisation d'un indicateur simple obligera à paramétrer les itinéraires passant par cet indicateur.
Autre avantage du mini-canton, c'est justement de pouvoir y intégrer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
De toute façon une entrée de rétro sera utilisée, alors pourquoi se prendre la tête avec ses indicateurs  Arrow
Petit rappel également concernant les sections critiques : tous trains sur un trajet ne pourra entrer sur un canton en section critique, que si il peut en sortir sans s'arrêter.
Cela ne veut pas dire qu'un canton en section critique ne peut pas être canton de départ ou d'arrivée d'un trajet, donc utilité des marqueurs.

Pour en revenir à la question de Philippe, le découpage parait correcte, toutefois Rico et Sebi ont mis le doigt sur ce qui pourrait poser des problème. Pour répondre à la dernière question de Rico, l'astuce serait de transformer au TCO la TJD en 2 aiguilles tête-bêche en plaçant un mini canton entre les deux. Donc le canton actuellement à droite de la TJD passera entre les 2 aiguilles. Il est bien entendu que physiquement la TJD reste en place.
rico

rico

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 19:33

Capitole a écrit:

Pour en revenir à la question de Philippe, le découpage parait correcte, toutefois Rico et Sebi ont mis le doigt sur ce qui pourrait poser des problème. Pour répondre à la dernière question de Rico, l'astuce serait de transformer au TCO la TJD en 2 aiguilles tête-bêche en plaçant un mini canton entre les deux. Donc le canton actuellement à droite de la TJD passera entre les 2 aiguilles. Il est bien entendu que physiquement la TJD reste en place.

C'est une solution si Led Zeppelin Deep Purple tient à conserver le mini-canton Very Happy Very Happy
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 20:38

Capitole a écrit:
J'ai entendu mini-canton  bounce

Je me disais bien aussi ! Smile Smile Smile

Capitole a écrit:
Pour répéter ce qui a été écrit maintes fois : l'avantage d'un mini-canton à la place d'un indicateur simple, c'est de n'avoir aucun paramétrage supplémentaire à faire.

Et c'est ça qu'est bien ! Perso, TC n'arrête jamais aucun train sur cette zone par la tête, et si la queue du train traine dessus, bien évidemment rien ne se passe.

Pour autant, si le mini canton est une solution simple pour une succession d'aiguillages comme celle ci, elle ne présente aucun intérêt pour une aiguille isolée. Là, l'indicateur simple est suffisant pour perfectionner une entrée sur canton déjà occupé, ou le bon allumage des cibles des signaux. Qui ne sont toujours là que pour faire joli ! (Avec l'ETCS... TC perdra de son intérêt !) Smile Smile Smile Smile Smile

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyVen 29 Nov 2019 - 21:28

Bonsoir,

Pour moi, l'intérêt d'un mini canton c'est de pouvoir utiliser son paramétrage ...  Very Happy Si on en a pas besoin, l'inconvénient peut être dans certains cas la place prise sur le TCO ...  Smile

Capitole a écrit:
... L'utilisation d'un indicateur simple obligera à paramétrer les itinéraires passant par cet indicateur...
Le paramétrage de l'indicateur dans l'onglet "Indicateurs" d'un aiguillage suffit pour tous les itinéraires passant par cet aiguillage ... Wink

A+
Georges
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 10:02

Bonjour.

@ Christophe,
La multiplication des indicateurs individuels pour chaque aiguille est d'après moi une fausse solution.
Il est bien plus important de bien positionner les coupures à proximité des signaux afin d'avoir une basculement de signalisation au bon moment. Ce à quoi on ne pense pas toujours lors de la pose des voies.
Donc un "mini-canton" bounce bounce bounce avec des coupures bien placées sera tout aussi efficace que 3 ou 4 indicateurs successifs, et n'utilisera qu'une entrée de rétro.
Quand à la longueur d'un "mini-canton", il arrive sur mon réseau qu'elle ne soit que de la longueur d'une aiguille, soit environ 25cm.

@ Georges
Un minimum d'un carré de la grille du TCO est suffisant pour le "mini-canton", d'ailleurs, c'est ce qu'a fait Philippe. Avec un indicateur il faudra également 1 carré, seul avantage, il n'a pas besoin d'être positionné sur la voie.
Quand au paramétrage des indicateurs, je connais peu car jamais utilisé dans ce cas de figure.
Un autre petit rappel, quand avec Pascal (Pascine) nous avons commencé à utiliser les "mini-cantons", le but était d'avoir une détection ininterrompue sur tout le réseau, alors que le manuel de TC préconisait de ne pas rétro-signaler les aiguillages.

A l'époque j'avais tourné une petite vidéo montrant les différences de comportement d'une loco, entre l'utilisation d'un indicateur et celle d'un mini-canton.
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 10:19

Je vois que j'ai rouvert un débat houleux. Shocked  Rolling Eyes  Laughing  Je comprends le problème que pose la TJD, mon mini-canton est mal placé, car il n'est pas sur tous les itinéraires qui passent par la TJD. Je pourrais suivre le conseil de Patrick et placer deux aiguilles tête-bêche sur le TCO. Ou alors, vu que mon objectif est d'enclencher les itinéraires tant que les aiguillages correspondants ne sont pas libérés, simplement lier des détecteurs de présence aux aiguillages. Je vais commencer par cette seconde option et voir ce que cela donne. Merci à tous pour vos précieux conseils.
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 10:34

Capitole a écrit:

@ Christophe,
Il est bien plus important de bien positionner les coupures à proximité des signaux afin d'avoir une basculement de signalisation au bon moment. Ce à quoi on ne pense pas toujours lors de la pose des voies.

Je t'entends, mais, cette disposition ne concerne, pour ce que j'en sais, que la SNCF ! Et encore, là où elle utilise majoritairement des circuits de voie.

Les CFF, la DB, détectent souvent les trains par compteurs d'essieux et la fermeture du signal n'est pas instantanée. Le feu reste parfois vert longtemps après qu'on ne voit plus le train ! Smile

Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 10:46

Je sais bien Christophe que tu n'es pas concerné par cette disposition propre à la signalisation SNCF Wink
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 10:50

Philippe, pas de débat houleux, juste bien exposer les différentes solutions possibles, en remettant en avant certaines qui sont souvent occultées.

Ensuite le choix final t'appartient
Sébi

Sébi

TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 16:01

rico a écrit:
Sébi a écrit:
rico a écrit:
Et tu fais comment Question Question Razz Razz
Comme ça :
Capitole a écrit:
... Pour répondre à la dernière question de Rico, l'astuce serait de transformer au TCO la TJD en 2 aiguilles tête-bêche en plaçant un mini canton entre les deux. Donc le canton actuellement à droite de la TJD passera entre les 2 aiguilles. Il est bien entendu que physiquement la TJD reste en place.
J'ajoute que ceci doit être effectué informatiquement ; le minicanton peut être représenté décalé de la TJD du moment que les itinéraires passent correctement par cette dernière
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptySam 30 Nov 2019 - 17:10

Bonjour,

DeepPurple a écrit:
... simplement lier des détecteurs de présence aux aiguillages. ...
A titre d'exemple, voilà la mise en oeuvre que j'ai faite au niveau de ma gare avec une TJD:
Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? KXESQiY
Au niveau des regroupements d'appareils de voies par entrées/sorties de rétro-signalisation, chaque couleur correspond à une alimentation séparée ... Smile
Remarque : au niveau des aiguilles 44 et 48, j'aurais pu les intégrer par leurs pointes dans les cantons adjacents. Cependant, comme mes modules de rétro sont répartis par module, j'avais des positions en rab et cela facilite la mise en oeuvre de la signalisation dans les déclencheurs de signaux ...  Smile

Au niveau TCO, avec les 7 indicateurs :
Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Yx1bo2F

Le paramétrage de l'indicateur correspondant dans la TJD :
Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Iwhlpdr

A+
Georges
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:38

@Georges, merci pour cet exemple très parlant.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 7:40

Bonjour, mini-canton ou assignations des indicateurs aux aiguilles, tout dépend de ce que tu veux obtenir dans cette zone. Comme le montre la vidéo de Patrick, si c'est pour manœuvrer finement le mini -canton est préférable, si ce n'est qu'un passage rétro-signalé, l'indicateur assigné à l'aiguille ou la zone d'aiguilles est suffisant.
- Pour avoir essayé les deux dans des zones de passage, le rendu est, selon moi, identique...
A+
jouvepatrice

jouvepatrice

Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:59

J'utilise un "mini-canton" pour ma TJD. je l'ai placé entre deux aiguilles qui reproduisent la TJD. Cela me permet de "régler" les manoeuvres sur le tiroir de l'EP comme dans la vidéo ci dessous.
il y certainement d'autres méthodes (comme dit plus haut) aussi bien voire même mieux, mais chez moi celle-ci fonctionne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?   Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ? Empty

Mini-cantons : utilisation et paramétrisation ?
Page 1 sur 1