Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Et un néophite de plus !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubule

bubule


Nombre de messages : 9
Localisation : AMBERT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 03/04/2009

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:49

Bonsoir tout le monde !!

C'est fort sympatique qu'il ai un forum francophone pour ce logiciel.

Donc je me présente : Jean François 28 ans
je suis un modéliste d'auvergne profonde pratiquant majoritairement à l'échelle N americainne.

J'envisage un jour d'informatiser mon réseau en cour de construction.
Je suis au stade ou je regarde ce qui ce fait sur la toile et il me semble qu'il ya 2 grand developeur majoritaire dans le domaine :

Railroad & Co et KAM software.

A premiére vue RRTC me semble plus diffusé et plus convivial.
J'ai donc Téléchargé la V7 gold en Demo histoire de bidouillé un peu et voir si j'accroche.
Ca a l'air pas foutue du tout !!

J'ai un systême DCC NCE Power House Pro dant je suis Hyper Satifait depuis 4 ans.
J'irais acheté prochainement un câble droit 9 point pour la connecté au PC.

J'aurrais bien sur quelques interrogations à vous soumettre.
Tout d'abord est il possible d'uttiliser des decodeurs stationnaires d'aiguilles à plusieures voies avec RRTC . Si oui comment peut on affecter une voie d'un décodeur à une aiguille en particulier ? (je n'ai vue qu'une adresse).

Idem pour les detecteur de Bloc. Il existe des cartes à 4 et 8 detecteurs de présences ... on peut les affectés ?

Est il nessaire d'acheté des décodeurs particuliers (implementé dans le logiciel ) ou tout les types sont valides tant qu'ils sont DCC ?

Enfin m'intteroge sur la différance fonctionelle entre les logicels Bronze/siver et Gold ? Il y a a chaque fois des fonctio en moins ou bien cela joue sur le nombre de point de connections ?

Voilà à peine arrivé et beaucoup de questions ... affraid

Au plaisir de vous croiser dans la fils du forum !

Jean-François


Dernière édition par bubule le Sam 4 Avr 2009 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 10:30

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Je ne peux que recommander chaudement de consulter le site de Jean-01, un fondu de RRTC connaissant ce soft sous toutes ses coutures et particulièrement compétent et intéressant à lire, et mettre en place avec la version démo de RRTC que tu as chargée
un petit réseau test en suivant les instructions de son site.

http://jean.home.cern.ch/jean/

La version 7 (Silver et Gold) dispose d'une fonction particulièrement intéressante qui est la simulation. Une fois le TCO, les itinéraires, etc. développé, et une ou deux locos définies, il est tout à fait facile de suivre l'évolution de la loco sur le TCO et donc de vérifier le bien fondé de sa config, sans avoir besoin de le brancher sur un réseau, au moins initialement. Il n'y a pas de limite de temps à utiliser la version démo tant qu'elle n'est pas connectée à un réseau.

Pour la différence entre la Silver et la Gold, la Gold propose beaucoup plus de fonctionnalités entre autres la gestion des rames pour assembler des trains à partir des locos et de chaque voiture ou wagon. La Gold aussi offre bon nombre de simplifications de config par rapport à la Silver. Chacune permet un nombre (quasi ?) illimité de connexions, ça n'est pas ici que se fait la différence. En contrepartie la Gold est (beaucoup) plus chère que la Silver. Pour la bronze on ne sait pas encore, car elle n'est pas encore dispo.

Enfin, à ma connaissance RRTC accèpte tous les types de rétrosignalisation pourvu qu'il y a ait une adresse pour chaque aiguille ou appareil de voie et de une à trois adresses pour chaque canton. Pour les commandes de train un grand nombre sont acceptées, voir le site de Freiwald le concepteur de ce soft, particulièrement bien fichu.

http://www.freiwald.com/pages/start.htm

Voilou, bonnes lectures et bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 11:21

Bienvenue à Jean-François (bubule le néophite). Very Happy
Prends bien le temps de lire les messages et de garder les informations qui te semblent utiles. Wink
RRTC est un logiciel génial et qui condamne tes méninges aux travaux forcés à perpétuité . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 13:57

Bonjour Jean-François et bienvenu!

bubule a écrit:
Tout d'abord est il possible d'uttiliser des decodeurs stationnaires d'aiguilles à plusieures voies avec RRTC . Si oui comment peut on affecter une voie d'un décodeur à une aiguille en particulier ? (je n'ai vue qu'une adresse).
Une adresse de décodeur d'accessoire comprend 4 sorties. Par exemple le décodeur d'adresse 7 comprend 4 "sous adresses" 1 à 4 pour ses 4 sorties que je nommerais 7-1, 7-2, 7-3 et 7-4.

bubule a écrit:
Idem pour les detecteur de Bloc. Il existe des cartes à 4 et 8 detecteurs de présences ... on peut les affectés ?
Oui bien sûr, là on a l'adresse du module de rétro. et les entrées de ce module 1 à 8 ou 1 à 16 (je ne connais pas de module de rétro. à 4 entrées)

bubule a écrit:
Est il nessaire d'acheté des décodeurs particuliers (implementé dans le logiciel ) ou tout les types sont valides tant qu'ils sont DCC ?
Absolument pas, si ils sont commandable par votre centrale digitale il le seront par TrainController.

bubule a écrit:
Enfin m'intteroge sur la différance fonctionelle entre les logicels Bronze/siver et Gold ? Il y a a chaque fois des fonctio en moins ou bien cela joue sur le nombre de point de connections ?
La Bronze n'est pas encore sortie nous n'en savons donc rien, mais je pense qu'elle sera dans la lignée de Rocomotion avec le "look & fill" de la version 7 tout en gardant les limitations qu'on lui connais actuellement. Il ne sera juste plus limité à Roco.
Pour moi la Gold offre vraiment des options et possibilités avancées comme par exemple une liste de règles pour les trajets beaucoup plus étoffée que dans la Silver. La possibilité de faire des rames et donc de prévoir dans les automatismes et la logique du logiciel des découplages et couplage de wagons avec influence sur la longueur du train, son tonnage et donc sa vitesse. Possibilité aussi de simuler le chargement/déchargement des wagons avec les même influences sur le comportement du train!
Possibilité de gérer plus finement les vitesses sur les appareils de voies ainsi que le contrôle de la "vraie" position d'un accessoire. Mais il y en a d'autres!
Sur le site de Jean tu trouvera à cette adresse:
http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Changements.pdf
toutes les options et possibilités qui existent dans la Silver et celle qui sont réservées à la Gold (marquées par un trait vertical jaune dans la marge de gauche).

Bonne lecture! Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
bubule

bubule


Nombre de messages : 9
Localisation : AMBERT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 03/04/2009

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 15:16

Merci à tous pour votre acceuil et pour vos reponce extramement precise

Merci aussi a Jean pour sont site trés bien fais et qui constitue une vrais mine d'info.

Yann a écrit:
Bonjour Jean-François et bienvenu!

bubule a écrit:
Tout d'abord est il possible d'uttiliser des decodeurs stationnaires d'aiguilles à plusieures voies avec RRTC . Si oui comment peut on affecter une voie d'un décodeur à une aiguille en particulier ? (je n'ai vue qu'une adresse).
Une adresse de décodeur d'accessoire comprend 4 sorties. Par exemple le décodeur d'adresse 7 comprend 4 "sous adresses" 1 à 4 pour ses 4 sorties que je nommerais 7-1, 7-2, 7-3 et 7-4.


Et comment saisit on ces "sous-adresses" sous TC ? Je n'ai pas trouvé Embarassed


Dernière édition par bubule le Mar 7 Avr 2009 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 15:25

bubule a écrit:
Et comment saisit on ces "sous-adresses" sous TC ? Je n'ai pas trouvé Embarassed
Elle n'apparaisent pas dans TrainController mais elles sont repérées sur le décodeur, par exemple:

Et un néophite de plus !! 5209

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
bubule

bubule


Nombre de messages : 9
Localisation : AMBERT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 03/04/2009

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 15:30

Chaques moteurs prend donc une adresse accessoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptySam 4 Avr 2009 - 15:39

bubule a écrit:
Chaques moteurs prend donc une adresse accessoire ?
Oui, c'est ça. De toute façon pour TrainController les sorties des accessoires sont numérotés de façon consécutive de 1 à 2044 en ce qui vous concerne avec le système NCE. C'est à dire que pour le décodeur d'adresse 1 (à 4 sorties) les n° à entrer dans TrainController sont 1, 2, 3 et 4. Pour le décodeur d'adresses 2 se sont les sorties 5, 6, 7 et 8 pour TrainController et ainsi de suite.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptyMar 7 Avr 2009 - 1:54

Salut Jean-François,

Bienvenue parmi nous cheers content de te lire ici aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bubule

bubule


Nombre de messages : 9
Localisation : AMBERT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 03/04/2009

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:26

Sébi a écrit:
Salut Jean-François,

Bienvenue parmi nous cheers content de te lire ici aussi Very Happy

Salut sebi ! cheers content de trouver un pote US-iste ici !!

Tu fais du train controler ? t'en est content ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptyMar 7 Avr 2009 - 21:50

bubule a écrit:

Salut sebi ! cheers content de trouver un pote US-iste ici !!

Tu fais du train controler ?
Si je n'en faisais pas, que ferais-je ici Question


bubule a écrit:
t'en est content ?
Bien sûr que oui
Revenir en haut Aller en bas
bubule

bubule


Nombre de messages : 9
Localisation : AMBERT
Emploi : TECHNICIEN
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 03/04/2009

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:50

Coucou à tous !

Je n'ai pas trop eu le temps de beaucoup cogité sur la gestion de mon réseau via train controler, mais je vien de me livré à a une grosse reflection ce soir.

Il apparait que la commande NCE intérgre la posibilé de recupérer des infos grâce au cab bus de la centrale.
La firme vend des modules à 14 voies qui s'adresse sur les bus des commandes à main de 0 à 63.

Cela explique la forme particuliére de l'adressage de retrosignalisation dans le logiciel avec ce type de centrale.

Et un néophite de plus !! AIU01_4a028cf6c4ed1_90x90

Je vais donc utiliser ses modules AIU01 vue que c'est a premiére vue la seule option.

Donc un soucis de réglé.

Par contre j'aurais besoin d'un conseil :

Les aiguillages de mon réseau sont actuelement pilotés par un petit automate. Je voudrais conserver cette commande et le TCO associé affin de pouvoir gérer mes intineraire en local.

Je souhaite aussi conserver le pilotage des convois par les commandes à main NCE qui me conviennent parfaitement en ergonomie.

Je n'envisage absolument pas d'automatiser les circulations des trains car je prend beaucoup de plaisir à les suivre avec ma commande.

Par contre le logiciel train controler me semble la meilleurs sollution pour la gestion de la signalisation.

Donc mes 2 questions.

Si je ne pilote pas mes moteurs d'aiguiles avec des décodeurs mais avec le tco du réseau via mon automate, le logiciel sera tout de même au courant de l'état des aiguillages si je connecte les fins de courses de mes aiguilages à des entrées de rétro (j'ai vue dans les options d'aiguillages la gestion des fins de course).
Est t'il possible dans ce cas de piloter correctment mes signaux avec cette méthode (sans que ce sois train controller qui donne les ordres de commande des aiguilles)?

Le fonctionnement du block est t'il soumis à la déclaration obligatoire de tout convois circulant sur le réseau ou peu il ce debrouiller tout seul en fonction des retour d'occupations des cantons par la retro ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:39

Salut Bubule

bubule a écrit:
Donc mes 2 questions.

Si je ne pilote pas mes moteurs d'aiguiles avec des décodeurs mais avec le tco du réseau via mon automate, le logiciel sera tout de même au courant de l'état des aiguillages si je connecte les fins de courses de mes aiguilages à des entrées de rétro (j'ai vue dans les options d'aiguillages la gestion des fins de course).
Tu pourrais mettre des décodeurs entre ton automate et les aiguilles, ainsi l'info serait remontée à Train Controller, ça me paraît plus simple que des contrôles de fin de course. Bien que ce serait sous utiliser les capacités du programme Shocked

bubule a écrit:

Est-il possible dans ce cas de piloter correctement mes signaux avec cette méthode (sans que ce soit train controller qui donne les ordres de commande des aiguilles)?
Si tu veux pouvoir gérer ton réseau sans Train Controller, il te faudra certainement passer par un automate ou des relais scratch mais dans ce cas, pourquoi utiliserais-tu Train Controller Question

bubule a écrit:
Le fonctionnement du block est-il soumis à la déclaration obligatoire de tout convoi circulant sur le réseau ou peut-il se debrouiller tout seul en fonction des retour d'occupations des cantons par la retro ?
Il se débrouille tout seul avec les occupations tant que les trajets sont actifs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un néophite de plus !! Empty
MessageSujet: Re: Et un néophite de plus !!   Et un néophite de plus !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un néophite de plus !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: