| Profil de vitesse impossible | |
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+4RRTC74 DiCoS69 locomo Renaud 8 participants |
Auteur | Message |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Profil de vitesse impossible Jeu 12 Déc 2019 - 17:11 | |
| Bonjour, J'ai acheté à Meursault une nouvelle 141 R, une série un peu ancienne avec un Loksound 3.5. Celle là elle atteint tout juste 100 km/h avec la CV5 au maximum c'est à dire 64. La CV6 est à 22. J'ai voulu finasser en la réglant à 20 et j'obtiens ça : Pas terrible... J'ai inscrit CV6 à 50 et ça donne ça : Mille sabords ! J'ai fait une autre tentative avec CV à 5: Et là, j'avoue que je ne comprends pas... Pour info, on a : CV53 = 50, CV29 = 4 Quelqu'un a une idée ???? |
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locomo
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold V10 Localisation : Mondelange 57300 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, bricolage Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 12 Déc 2019 - 17:30 | |
| Bonjour Renaud, Peut-être augmenter CV 53 à + de 50 (contrôle de la tension aux bornes du moteur) puis ajuster CV 5 selon la vitesse maxi obtenue de même pour CV 6 selon la vitesse médiane obtenue. puis routine habituelle. sinon, je ne vois pas. jean-marc alias locomo |
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locomo
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold V10 Localisation : Mondelange 57300 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, bricolage Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 12 Déc 2019 - 17:43 | |
| Rectificatif: D'après le manuel Loksound V3.5, il faudrait diminuer CV 53.
Regelungsreferenz Bestimmt die Höhe der EMK-Spannung, die der Motorbei maximaler Geschwindigkeit liefern soll. Je besser der Wirkungsgrad des Motors, desto höher kann dieser Wert sein. Wenn die Lok nicht die Höchstgeschwindigkeit erreicht, diesen Parameter verkleinern. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 12 Déc 2019 - 18:04 | |
| Merci Jean Marc, je vais voir ça... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 12 Déc 2019 - 20:19 | |
| - Renaud a écrit:
- Bonjour,
J'ai acheté à Meursault une nouvelle 141 R, une série un peu ancienne avec un Loksound 3.5. Celle là elle atteint tout juste 100 km/h avec la CV5 au maximum c'est à dire 64. Quelqu'un a une idée ???? Salut Renaud, Décidément, tu es fâché avec les 141R en ce moment...! Déjà, passe la CV29 à 6, parce que avec 4 tu es en 14 crans de vitesse. Ensuite, la valeur par défaut de CV53 est 56 pour Esu V2.0, V3.0, V3.5, et tu peux sans doute monter un peu plus haut. Il faut essayé d'atteindre la Vmax que tu souhaites avec CV5 au maxi (64) et CV6 à 32, en jouant uniquement sur CV53. Quand tu auras obtenu ta Vmax, tu peux baisser progressivement CV6 pour incurver un peu la courbe, mais pas en dessous de 22. De toutes façons, tu n'obtiendras pas une courbe bien arrondie avec ce décodeur... mais, ce n'est pas important pour TC, ni pour la progressivité, pourvu que la courbe s'infléchisse aux basses vitesses. |
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locomo
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold V10 Localisation : Mondelange 57300 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, bricolage Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Mar 17 Déc 2019 - 8:17 | |
| Bonjour Renaud,
As-tu finalement pu réussir quelque chose de correct avec ta R équipée d'un Loksound 3.5 ? Ou bien n'as-tu pas eu encore le temps ?
A+ Jean-Marc alias locomo. |
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RRTC74
Nombre de messages : 125 Localisation : Ici ou Ailleurs Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Mar 17 Déc 2019 - 12:26 | |
| Salut Renaud
Ma 141R Jouef semble avec pour CV5 et CV6 les mêmes valeurs que toi. Après test en laissant ainsi c'est 138km/h qui est mesuré par TC
Du coup je dirais peut être un reset du décodeur au cas ou elle ne soit pas neuve. Si ce n'est pas déjà fait bien entendu. Et si par hasard tu veux comparer d'autres valeurs n'hésite pas
@+ |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Mar 17 Déc 2019 - 15:25 | |
| Merci pour vos indication et pour répondre à Jean Marc, non, je n'ai pas eu le temps de m'y replonger depuis la semaine dernière (j'étais dans le midi ce WE...). J'espère avoir un moment jeudi matin pour réviser un peu tout cela mais j'attends des visiteurs l'après midi, alors... Je voudrais ici poster quelques photos pour ceux qui ont envie de démonter leur 141 R (je pense à Patrick-Capitole qui m'a adressé un mail et qui envisage une RGR-graissage). Certains précautions sont très importantes... La levée de la chaudière-abri se fait après déclipsage des pare fumées. Ensuite il faut déposer la pièce plastique en deux morceaux sous le foyer. Elle se déclipse en son milieu et tient par des tétons non collés. On peut éventuellement déposer avant le bissel arrière pour plus de facilité. Interdiction de déposer les vis qui tiennent les palpeurs de prise de courant !!! (très difficile à replacer, ils se tordent, le fil de contact provenant du tender est très tendu, se désoude, les palpeurs touchent le chassis métallique et font court-circuit...) La caisse (chaudière-abri) tient par 3 petites vis : deux à l'arrière montrées par la pince (une de chaque coté) : ...La troisième au fond de ce puit... Attention au remontage, la vis est attirée par l'aimant du moteur... pas facile... Pour dégager la caisse chaudière-abri, après avoir déclipsé les pare-fumée, il faut dégager les mains montoires en métal qui tiennent l'abri et l'écarter légèrement (deux tétons à leur base). On obtient ce jour après dégagement. On peut alors graisser cette sorte de joint homo-cinétique mais pas la cascade d'engrenages, inaccessible par en haut. Pour huiler les engrenages il faut passer par ce petit trou ! Après, eh bien il ne reste plus qu'à tout faire en sens inverse. Cette activité peut être classée "délicate" mais nécessaire pour le graissage des engrenages qui, sans cela, à la longue, ralentissent la machine et deviennent bruyant... |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Mar 17 Déc 2019 - 21:25 | |
| Bon je reviens à mes courbes de vitesse sur 141 R... Avec les réglages proposés par Elie (CV5 = 64, CV6 = 32, CV53 = 56 et CV29 = 6) j'obtiens cette horreur : Je n'arrive pas à savoir pourquoi cette machine atteint sa vitesse maximum avec un cran si bas.... Patrick m'a fait passer ses réglages pour cette machine et ce décodeur mais je n'ai pas encore essayé ses valeurs. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Mer 18 Déc 2019 - 3:55 | |
| - Renaud a écrit:
- Bon je reviens à mes courbes de vitesse sur 141 R...
Avec les réglages proposés par Elie (CV5 = 64, CV6 = 32, CV53 = 56 et CV29 = 6) j'obtiens cette horreur :
Patrick m'a fait passer ses réglages pour cette machine et ce décodeur mais je n'ai pas encore essayé ses valeurs. Bonjour Renaud, Même si cela ne doit pas influer sur la courbe, pourquoi as-tu une compensation de freinage à 90..? Comme la machine est ancienne, as-tu fait un rodage suffisant, pour le cas où elle serait restée longtemps immobilisée? Après examen des différentes courbes, il apparaît que la machine plafonne à 100Km/h... et il semble que ce soit la vitesse maxi que tu souhaites... Une suggestion: tant que tu n'as pas le bon réglage, indique 120Km/h comme Vmax dans l'onglet "Vitesse". Cela aura le mérite d'avoir tous les points supérieurs en mesure effective (en noir). Tu pourras repasser à 100 lorsque tu auras une courbe satisfaisante. Essaie d'abord les valeurs de CVs transmises par Patrick... Si ce n'est pas satisfaisant, il faudra ajuster les valeurs des CVs pour obtenir une pente moins raide, pour cela, je baisserais CV6 à 16, ou même 12, puis je jouerais sur les valeurs de CV53 (à la baisse) et éventuellement de CV5, pour trouver le meilleur compromis possible pour le haut de la courbe. Note bien que 2 ou 3 points à plat à Vmax ne sont pas une catastrophe. - Renaud a écrit:
- Je n'arrive pas à savoir pourquoi cette machine atteint sa vitesse maximum avec un cran si bas....
Cela vient de la conception du programme du décodeur qui n'adapte pas l'espacement des crans à la Vmax souhaitée, ou alors, c'est un problème mécanique (moteur ou/et transmission). |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Lun 23 Déc 2019 - 15:14 | |
| Bonjour à tous ! Je commence à voir le bout du tunnel pour ces 141 R de tonnerre de Brest !!! En bricolant les CV comme indiqué par Elie et aussi avec les paramètres de Patrick, j'obtiens pour les deux dernières à passer au banc les courbes suivantes (V3.5) : et pour la vieille 1187 récalcitrante, j'ai pu améliorer sensiblement l'aspect : Je vais faire avec, en espérant que le fonctionnement en exploitation soit satisfaisant... Merci à tous. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Lun 23 Déc 2019 - 15:48 | |
| Le fonctionnement en ligne avec TC sera convenable, mais la 1187 plafonnera à 90Km/h. A quelle vitesse fais-tu la compensation de freinage ? Est-ce qu'elle correspond à la vitesse d'entrée en gare pour arrêt programmé ? |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Lun 23 Déc 2019 - 18:29 | |
| Oui je compense le freinage à 50 km/h. Apparemment ça marche bien. On va voir à l'usage. ces machines vont reprendre leur service... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Lun 23 Déc 2019 - 20:57 | |
| - Renaud a écrit:
- Oui je compense le freinage à 50 km/h.
Apparemment ça marche bien. On va voir à l'usage. ces machines vont reprendre leur service... Très bien...C'est une donnée importante pour avoir des points d'arrêt réguliers. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 26 Déc 2019 - 11:40 | |
| - Renaud a écrit:
Celle là elle atteint tout juste 100 km/h avec la CV5 au maximum c'est à dire 64. Quelqu'un a une idée ???? j'avais zappé ce sujet et pourtant je suis assidument ici ou ailleurs les sujets de Renaud (toujours enrichissants) et cette phrase me fait rebondir sur une anecdote qui m'est arrivé récemment. Suite à la rencontre avec Erwan à Sedan : j'ai décidé de reprendre toutes les CV de mes locos ( à ce jours 66 sont repassées sur la voie de prom et banc d'essai) Et justement l'une d'elles achetée d'occasion il y a qq années une CC 72060 H/J équipée d'un décodeur LokSound V4 avait la CV 5 à 255 !!!!! J'ai commencé par réduire cette valeur de moitié soit 128 la courbe caractéristiques des vitesse CV 67 à 94 (je l'ai enregistrée à la valeur x) comme ceci Donc ma fiche pdf imprimée est rangée mon classeur étape suivante : reprendre tous les profils avec TC (mais ça je ne peux le faire qu'a la campagne) a suivre.... Je suis curieux de voir comment ce dernier va lire cette CV5 ? |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 26 Déc 2019 - 11:55 | |
| Bonjour,
C'est quel logiciel cette interface ? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 26 Déc 2019 - 12:04 | |
| C'est le Centre de programmation DCC version 2.1 qui marche uniquement avec le Sprog.
http://centredcc.fr/
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 26 Déc 2019 - 12:40 | |
| - Papybricolo a écrit:
étape suivante : reprendre tous les profils avec TC (mais ça je ne peux le faire qu'a la campagne) a suivre....
Je suis curieux de voir comment ce dernier va lire cette CV5 ? Jean-Claude, tu parles de TP ou de TC..? TC ne lit pas et TP lui va lire ce qui est dans la CV... Ce qui est bizarre, c'est que le Sprog indique un maxi de 64 pour la CV5 d'un ESU V4.0 (qui est normalement de 255), mais accepte sans sourciller de donner une valeur de 128... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 26 Déc 2019 - 13:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Jean-Claude, tu parles de TP ou de TC..? TC ne lit pas et TP lui va lire ce qui est dans la CV... Ce qui est bizarre, c'est que le Sprog indique un maxi de 64 pour la CV5 d'un ESU V4.0 (qui est normalement de 255), mais accepte sans sourciller de donner une valeur de 128... Non le SPROG n'indique (que par intermédiaire de centre DCC) que la valeur lue ou programmée c'est moi dans ma fiche Excel qui est indiqué les valeurs de la notice du décodeur (dans la colonne plage) ensuite la colonne "usine" je mets les valeurs lues (et là comme c'est une ocase j'aurai dut changer le titre de la colonne et mettre "avant" , comme ce sont des fiches vierges que j'ai dupliqué.... Et celui qui avait eu la loco avant moi avait mis la valeur 255 (un vrai TGV ) je n'ai pas essayé avec JMRI, mais je suppose que les valeurs sont identiques... C'était pour dire que la CV5 finalement on peut y mettre la valeur qu'on veut puisque sur les notices LokSound V 3.5 (cv 5) = plage 0-64 LokSound V 4 (notice 2011) = plage 0-64 LokSound V 4 (notice 2015) = plage 0-255 J'en déduit qu'une loco que j'ai achetée en 2014...d'occasion aurait dut peut-être ? avoir une notice décodeur avec une plage 0-64 mais réglée à 255 Je ne l'ai pas sous la main mais il va falloir que je re-passe aussi (sur ma voie de prom) ma rame TEE "Arbalète" Roco avec un décodeur V 3.5, mais cet après midi je vais faire un A/R à la campagne, je vais profiter pour rapporter la vingtaine de locos (dont 2 LokSound et 2 ZimoSound) à passer au SPROG et je vais regarder le comportement du V 3.5 a plusss |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Jeu 26 Déc 2019 - 15:43 | |
| Je ne sais pas si ça peut aider. Une notice imprimée en 2014 ne correspond pas forcément au décodeur utilisé en 2019. Chez ESU, il y a fort à parier que le firmware a été plusieurs fois modifié. J'en parle d'expérience avec des de V4 micro dont la notice était en avance sur le décodeur vendu dans la boite...
Tous mes ESU V4 ont une CV5 jusqu'à 255 et une CV6 ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible Ven 27 Déc 2019 - 16:32 | |
| Quand on est pas sûr, normalement si la CV est limitée à 64, elle refuse l'inscription d'une valeur supérieure... je dis bien "normalement"... ou alors, il n'y a aucun changement de comportement pour les valeurs non utiles. |
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| Sujet: Re: Profil de vitesse impossible | |
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