| Le nouveau réseau de GrandCharles | |
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+11Gaetan974 rico loco45 blandre33 Yann Papybricolo DiCoS69 chelly coquelicot94 jfl GrandCharles 15 participants |
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Auteur | Message |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 9:18 | |
| Bonjour, Perso, j'ai soudé les fils sur chaque portion de voies et/ou appareil de voie avant la pose en enlevant un morceau de plastique entre les traverses pour les 2 files de rails. Pour coller les voies, il suffit de faire sortir les fils de chaque côté et une fois le collage sec de percer un petit trou de chaque côté entre les traverses ... A+ Georges |
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GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 10:15 | |
| Le truc, c'est que je pensais souder mes fils sous les rails et non sur les côtés. Ça n'est pas judicieux ?
Charles |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 11:13 | |
| Bonjour. La solution de souder les fils sous les voies avant pose est une excellente solution. Quitte à ne souder que 50cm de longueur, qui pourront être rallongés sous le plateau après coup. Il suffit de percer le trou dans le plateau, juste sous le rail à l'endroit ou est soudé le fil, encollé le support/sous couche de voie, glisser les fils dans les trous, tirer ceux-ci par dessous, placer le rail à sa bonne position, le tour est joué. En soudant les fils dirigés vers le milieu de la voie, et en les pliant de suite à l'équerre, ils seront totalement invisibles après ballastage. Souvent, lors de la visite des copains, quand nous abordons ce sujet, même moi, je suis obligé de chercher ou sont les fils sous les rails de la gare. Une petite photo du positionnement du fil avant soudure, il sera plié à l'équerre après soudure : |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 11:56 | |
| Patrick,
+1, je fais de même avec les fils sous les aiguillages pour la réalimentation des cœurs, et même non ballasté, on ne les voit pas du tout.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 19:24 | |
| C'est vrai que c'est bien caché... tellement bien que si un fil se dessoude ou se casse, tu ne t'en aperçois même pas...
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 20:09 | |
| Elie, tu nous ferais pas du négatif là Avec du câble souple de 1mm², de la bonne soudure pour électronique, un rail bien propre, il y a bien peu de chance pour que la soudure lâche, et encore moins que le câble ne se casse. Et puis si c'était le cas, ben ça fonctionnera plus donc il sera toujours temps de mettre un bon gros fil rouge bien visible sur le côté du rail Évidemment, si l'on utilise du fil de téléphone rigide, de la soudure de plombier, et du rail Hornby millésime 1960, on a toutes les chances d'avoir des surprises. En plus de 10 ans d'utilisation maintenant, avec toutes les soudures présentes sur le réseau aucune n'a lâchée, pourtant 110 cantons avec 2 soudures parfois 4, plus les cœurs d’aiguilles etc, etc... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Dim 26 Jan 2020 - 20:26 | |
| Bonjoir, - GrandCharles a écrit:
- Le truc, c'est que je pensais souder mes fils sous les rails et non sur les côtés. Ça n'est pas judicieux ? ...
Je soude bien les fils sous les rails comme Jean-Luc et Patrick. Un exemple avec un aiguillage. Sur la photo, j'avais utilisé du fil de 0,50mm². J'ai ensuite diminué les sections à 0,22mm2 sur une longueur de 30 cms : Pas de problème, non plus ... A+ Georges |
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GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Lun 27 Jan 2020 - 9:15 | |
| En théorie, même si c'est soudé par le côté, avec la colle et le ballast, ça doit être difficile à voir si un fil est déconnecté. Mais de toute façon, si la soudure est bien faite et collée par la suite avec le ballast, il y a quand même peu de chance que ça lâche, il n'y a pas vraiment de raison de devoir tirer sur ces fils pas la suite, non ?
Charles |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Lun 27 Jan 2020 - 10:00 | |
| Bonjour.
Effectivement, aucune raison de tirer sur le fil, à moins d'avoir un câblage désordonné avec des fils qui pendouillent de partout. Mais dans ce cas là la soudure par dessous le rail n'y est pour rien. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le nouveau réseau de GrandCharles Lun 27 Jan 2020 - 11:17 | |
| A Lille Modélisme, le plus souvent nous soudons sous les rails. Nous avons déjà eu comme le dit Élie des fils qui se dessoudent discrètement ne font plus contact et on cherche un moment la panne. C'est tout le temps le problème d'une soudure sèche qui n'est en fait qu'un collage.
Il faut pour cela mettre un peu de flux, la soudure se fait plus facilement et on a pratiquement jamais de problème. En outre il vaut mieux une soudure, rapidement faite, avec un fer bien chaud (380 à 400° ça me va bien) plutôt qu'une soudure faite avec un fer pas trop chaud (200 240°) qui met un bon moment à prendre et finalement fond plus la plastique qu'autre chose, car la chaleur à le temps de diffuser par les rails |
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