Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

odomètre

+6
Jean_01
merebune
DiCoS69
Christophe
xaviermbcn
cricri 3520
10 participants
AuteurMessage
cricri 3520

cricri 3520

TrainController : gold 9.0 B2
Emploi : retraité

odomètre Empty
MessageSujet: odomètre   odomètre Empty23/1/2020, 18:28

Bonjour,
ayant une machine dont l'odomètre reste à 0, j'ai cherché en vain si une case à cocher permettait d'activer ou non cette fonction. Elle répond bien aux ordres donnés par ailleurs.
Et est-ce que l'odomètre a une influence sur ce qui permet de surveiller les délais pour programmer l'entretien ou est-ce uniquement des heures de fonctionnement sous TC (heures réelles je suppose)?
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty23/1/2020, 19:43

Bonjour,

je pense que tu dois activé l' horloge pour que l'odomètre fonctionnne.

cordialement,

Xavier
cricri 3520

cricri 3520

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty23/1/2020, 20:44

Malheureusement non ce n'est pas lié. Et le compteur marche sur les autres locos
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty23/1/2020, 21:52

cricri 3520 a écrit:
Bonjour,
ayant une machine dont l'odomètre reste à 0, j'ai cherché en vain si une case à cocher permettait d'activer ou non cette fonction. Elle répond bien aux ordres donnés par ailleurs.
Et est-ce que l'odomètre a une influence sur ce qui permet de surveiller les délais pour programmer l'entretien ou est-ce uniquement des heures de fonctionnement sous TC (heures réelles je suppose)?
Amicalement
Christian

J'avoue ne pas jamais avoir cherché à comprendre comment fonctionnait ce truc... 😤

Pour ce qui est des heures de fonctionnement c'est dans l'onglet train, burette entretien !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty24/1/2020, 01:06

cricri 3520 a écrit:
Malheureusement non ce n'est pas lié. Et le compteur marche sur les autres locos

Je n'en suis pas absolument sûr, mais je crois que l'odomètre ne fonctionne que si la loco est exploitée avec des trajets...
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty24/1/2020, 08:18

DiCoS69 a écrit:
cricri 3520 a écrit:

Je n'en suis pas absolument sûr, mais je crois que l'odomètre ne fonctionne que si la loco est exploitée avec des trajets...

Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le terme tachymètre, compteur de vitesse
Venant du grec tachos (prononcer takos) : vite
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty24/1/2020, 08:35

merebune a écrit:

Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le terme tachymètre, compteur de vitesse
Venant du grec tachos (prononcer takos) : vite

Non, non, le terme odomètre est bien correct et n'a rien à voir avec un tachymètre: l'un mesure les distances parcourues et l'autre la vitesse instantanée.

Les deux sont disponibles dans la fenêtre de train de TC, comme dans ta voiture.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cricri 3520

cricri 3520

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty24/1/2020, 09:53

Merci Jean, et effectivement dans mon cas il s'agit bien de l'odomètre qui semble rentrer dans l'ordre mais sans que j'y comprenne quoi que ce soit:
Au départ création d'un trajet en navette pour rodages de 2 locos (mon réseau n'est pas bouclé!)
l'une incrémente l'odomètre, l'autre non.
Ce matin, sur les conseils d'Elie, je teste cette dernière sur un trajet déjà créé. Et là surprise ça marche.
Donc re-essai sur le trajet navette et re-surprise l'odomètre continue de fonctionner. Étonnant, non ? comme aurait dit Pierre Desproges
Quant au compteur d'heure pour l'entretien, il semble bien indépendant
odomètre Tachy_10
xaviermbcn

xaviermbcn

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty24/1/2020, 16:42

Christian,
désolé, voici les résultats que j' obtiens avec TC8G2.

Temps (Maintenance) odomètre
1.- Horloge Marche
trajet (schedule) Oui Oui
Autotrain Oui Oui

2.- Holrloge Arrêt
trajet (schedule) Oui Non
Autotrain Oui Non

Vitesse de l' horloge 1

Pour TC9, Jean saurat mieux que moi.

cordialement,
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty17/6/2022, 11:42

Bonjour,
Pour déterrer un peu le sujet, moi aussi je suis dans le même cas. Je viens d’acheter une bb67500 Fret et j’ai effectué le rodage et pendant tout ce temps l’odometre est toujours à 0.
Peut être qu’en 2 ans depuis la dernière réponse quelqu'un a t-il trouvé une solution?
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty17/6/2022, 12:44

Bon désolé, je relève un sujet mais je viens de résoudre mon problème. en faite Xavier plus haut a donné la solution: il faut que l'horloge soit activé. Et c'est tout lol!
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty25/1/2023, 18:03

Bonjour à tous,
Je remonte encore une fois ce sujet que je viens de trouver mais trop tard après m’en être sorti seul ce matin. Simple débutant sur TC ayant aussi été victime de cet "odomètre", je pense que ça peut servir à d’autres.

D’abord j’ai trouvé ceci de comique en tapant "odomètre" sur Google.

Définition de odomètre (Dictionnaire Robert)
nom masculin
1. Technique : Appareil qui mesure une distance parcourue à pied ou en voiture, et la vitesse de déplacement.
2. Dispositif mesurant et décrivant les déplacements d'un robot.

Surtout ne rigolez pas !
J’ai débuté sur TC il y a seulement un mois et je trouve TC excellent sur le plan fonctionnel.
J’ai parcouru du chemin malgré cette interface utilisateur que je trouve parfois un peu "surprenante". J’ai étalonné 15 locos, qui toutes marchent bien, même si certaines m’ont donné du fil à retordre sous TC  (décodeurs buggés, pas vu avant).  Je trouvais très étrange que certaines locos  (environ 50 %) restent à 0 km au compteur kilométrique bien que roulant tous les jours  …  lol !

Même si ce n’est pas très important, ce matin j’ai attaqué le problème et j’ai constaté que seulement la première moitié avait roulé d'après cet "odomètre", et qu’à partir d’une certaine date toutes les nouvelles étaient restées à zéro ! J’ai refait rouler l’une des premières locos qui avait des kilomètres et j’ai constaté que le compteur kilométrique était bien en panne, resté coincé à une certaine valeur … à une certaine date.
Donc en résumé la fonction compteur kilométrique était en panne depuis 15 jours environ ! Diable.

J’avais bien cliqué une fois sur ce tout petit bouton « horloge » qu’on voit parfois à droite, d’autres fois  au milieu et puisqu’une grosse pendule apparait, je pensais qu’un jour elle servirait sûrement à faire partir ou arriver des trains selon des horaires choisis, très bien, je verrai ça plus tard !
J’ai eu la bonne idée de recliquer dessus ce matin  (quand le bouton était à droite), il s’est allumé un peu et depuis tous mes 15 compteurs fonctionnent !

Je prends ça avec humour.
Cordialement

Patrice
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty28/1/2023, 10:53

Bonjour Patrice,

Comme tu l'as bien écrit, l'odomètre mesure la distance parcourue et la vitesse de déplacement.

Pour calculer la distance, il te faut la vitesse et le temps.

Dans TC, le temps est donné par l'horloge interne du logiciel qui, tu l'as peut-être remarqué, comporte un paramètre d'échelle. Ce paramètre a une valeur de 10 par défaut, donc dans TC 1 minute correspond à 6 secondes de temps réel lorsque l'horloge est active.

Les distances parcourues par tes locos vont donc varier en fonction du facteur d'échelle de l'horloge et si tu veux que la mesure soit effectuée, il te faut activer l'horloge, ce qui se fait en cliquant sur l'icône dans le menu.

Il te faudra aussi l'activer si tu décides un jour de mettre en place une exploitation avec une table horaire.

Jean Smile
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty31/1/2023, 12:23

Bonjour et merci pour l'explication Jean, encore une fois je vois que tu as réponse à tout !

Effectivement, cet odomètre n'est pas du tout un compteur kilométrique au sens habituel !
On peut le ralentir, l’accélérer ou le couper à sa guise ! Je comptait m'en servir pour la révision de mes locos comme on fait la vidange de nos bagnoles tous les 15000 ou 30000 km selon l'usage ! C'est raté.

Mais suite à la remarque de Christophe un peu plus haut (merci à Christophe), j'ai cherché et trouvé dans la doc qu'on pouvait afficher ce tableau (c'est la première fois que je le regarde)

odomètre Captur12

Génial !
Je vois qu'il marche bien celui-ci de "compteur horaire" ! Tous les chiffres de temps me semblent cohérent par rapport à mon activité.
Un certain X2857 qui m'a donné bien du fil à retordre a déjà 33h au compteur après seulement un mois et demi sur TC. Vu que je l'ai acquis d’occasion en 2015, il y a urgence ! Roco recommande un entretien toutes les 30 h. C'est du costaud !

Cerise sur le gâteau, je note que TC a bien désaccouplé pour cette visualisation de "compteurs horaires" mes 2 rames en UM de X2800 et de RGP pour des compteurs individuels, alors que ces rames sont bien toujours représentées en "rames" bien collées avec leurs remorques dans mon tableau "locomotives et trains".

Chapeau Monsieur Freiwald !
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty2/2/2023, 14:15

Bonjour,
patrice38 a écrit:
Un certain X2857 qui m'a donné bien du fil à retordre a déjà 33h au compteur après seulement un mois et demi sur TC. Vu que je l'ai acquis d’occasion en 2015, il y a urgence ! Roco recommande un entretien toutes les 30 h.
Vous pouvez visualiser qu'une maintenance est nécessaire si dans la colonne "Interval" vous entrez une valeur non nulle, ainsi une barre apparait dans la colonne Status: vert = temps d'intervalle de maintenance pas encore atteint, rouge = temps de maintenance atteint ou dépassé. Quand le temps de maintenance est atteint vous pouvez également exécuter une action via le menu déroulant en bas de la fenêtre ou exécuter une Macro via le bouton.
Après la maintenance le temps peut être remis à 0 via le bouton "Reset" sur la gauche de la fenêtre.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty2/2/2023, 18:46

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais essayé cette Maintenance.
Je viens de faire un essai en mode simulation, en choisissant le mode Action = Message.
J'ai cliqué sur le bouton "Accomplir l'action" => aucun msgbox n'est apparu...
l'aide en ligne spécifie bien pourtant:
Cette option est utile pour effectuer des tests ou pour accomplir l'opération à la demande, c'est à dire sans tenir compte de la périodicité d'entretien.
qu'ai-je bien pu louper encore ? Rolling Eyes Laughing

odomètre Entret10
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty2/2/2023, 19:15

AL1 a écrit:

Cette option est utile pour effectuer des tests ou pour accomplir l'opération à la demande, c'est à dire sans tenir compte de la périodicité d'entretien.

Tu as juste oublié de regarder dans la fenêtre des messages ...

Jean Cool Cool
AL1

AL1

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty2/2/2023, 19:23

Jean_01 a écrit:
AL1 a écrit:

Tu as juste oublié de regarder dans la fenêtre des messages ...

Jean Cool Cool

HAHAHAHA ! Merci Jean ! Wink

Même s'il est vrai qu'afficher un message dans la fenêtre des messages est d'une logique imparable, il faut bien avouer que ce n'est vraiment pas très "repérable" comme info.
Je m'attendais vraiment à un "pop-up" sans obligation de validation pour ne pas "figer" l'écran en cours...
ou est-ce uniquement le fait en mode simulation ?
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty2/2/2023, 19:47

Bonjour,
AL1 a écrit:
Je m'attendais vraiment à un "pop-up" sans obligation de validation pour ne pas "figer" l'écran en cours...
ou est-ce uniquement le fait en mode simulation ?
En utilisant une Macro et grâce à l'opération système "Message Popup" on peut afficher une bulle d'information avec un texte.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
xaviermbcn

xaviermbcn

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty3/2/2023, 08:02

Tu peux éssayer aussi avec des sons. Moi pour tous les avertissements je place des messages sonores.

A+
AL1

AL1

odomètre Empty
MessageSujet: Re: odomètre   odomètre Empty4/2/2023, 11:31

Bonjour à tous,

Merci de vos retours, je vais tester cela ce week-end Wink
Contenu sponsorisé