| odomètre | |
|
+6Jean_01 merebune DiCoS69 Christophe xaviermbcn cricri 3520 10 participants |
Auteur | Message |
---|
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: odomètre 23/1/2020, 18:28 | |
| Bonjour, ayant une machine dont l'odomètre reste à 0, j'ai cherché en vain si une case à cocher permettait d'activer ou non cette fonction. Elle répond bien aux ordres donnés par ailleurs. Et est-ce que l'odomètre a une influence sur ce qui permet de surveiller les délais pour programmer l'entretien ou est-ce uniquement des heures de fonctionnement sous TC (heures réelles je suppose)? Amicalement Christian |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: odomètre 23/1/2020, 19:43 | |
| Bonjour,
je pense que tu dois activé l' horloge pour que l'odomètre fonctionnne.
cordialement,
Xavier |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: odomètre 23/1/2020, 20:44 | |
| Malheureusement non ce n'est pas lié. Et le compteur marche sur les autres locos |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: odomètre 23/1/2020, 21:52 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- Bonjour,
ayant une machine dont l'odomètre reste à 0, j'ai cherché en vain si une case à cocher permettait d'activer ou non cette fonction. Elle répond bien aux ordres donnés par ailleurs. Et est-ce que l'odomètre a une influence sur ce qui permet de surveiller les délais pour programmer l'entretien ou est-ce uniquement des heures de fonctionnement sous TC (heures réelles je suppose)? Amicalement Christian J'avoue ne pas jamais avoir cherché à comprendre comment fonctionnait ce truc... Pour ce qui est des heures de fonctionnement c'est dans l'onglet train, burette entretien ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: odomètre 24/1/2020, 01:06 | |
| - cricri 3520 a écrit:
- Malheureusement non ce n'est pas lié. Et le compteur marche sur les autres locos
Je n'en suis pas absolument sûr, mais je crois que l'odomètre ne fonctionne que si la loco est exploitée avec des trajets... |
|
| |
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: odomètre 24/1/2020, 08:18 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- cricri 3520 a écrit:
- Malheureusement non ce n'est pas lié. Et le compteur marche sur les autres locos
Je n'en suis pas absolument sûr, mais je crois que l'odomètre ne fonctionne que si la loco est exploitée avec des trajets...
Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le terme tachymètre, compteur de vitesse Venant du grec tachos (prononcer takos) : vite |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: odomètre 24/1/2020, 08:35 | |
| - merebune a écrit:
Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le terme tachymètre, compteur de vitesse Venant du grec tachos (prononcer takos) : vite Non, non, le terme odomètre est bien correct et n'a rien à voir avec un tachymètre: l'un mesure les distances parcourues et l'autre la vitesse instantanée. Les deux sont disponibles dans la fenêtre de train de TC, comme dans ta voiture. Jean |
|
| |
cricri 3520
| Sujet: Re: odomètre 24/1/2020, 09:53 | |
| Merci Jean, et effectivement dans mon cas il s'agit bien de l'odomètre qui semble rentrer dans l'ordre mais sans que j'y comprenne quoi que ce soit: Au départ création d'un trajet en navette pour rodages de 2 locos (mon réseau n'est pas bouclé!) l'une incrémente l'odomètre, l'autre non. Ce matin, sur les conseils d'Elie, je teste cette dernière sur un trajet déjà créé. Et là surprise ça marche. Donc re-essai sur le trajet navette et re-surprise l'odomètre continue de fonctionner. Étonnant, non ? comme aurait dit Pierre Desproges Quant au compteur d'heure pour l'entretien, il semble bien indépendant |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: odomètre 24/1/2020, 16:42 | |
| Christian, désolé, voici les résultats que j' obtiens avec TC8G2.
Temps (Maintenance) odomètre 1.- Horloge Marche trajet (schedule) Oui Oui Autotrain Oui Oui
2.- Holrloge Arrêt trajet (schedule) Oui Non Autotrain Oui Non
Vitesse de l' horloge 1
Pour TC9, Jean saurat mieux que moi.
cordialement, |
|
| |
erfrance60 (Éric)
Nombre de messages : 90 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : Breteuil 60 Emploi : Conducteur SNCF Loisirs : Modelisme, moto. Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: odomètre 17/6/2022, 11:42 | |
| Bonjour, Pour déterrer un peu le sujet, moi aussi je suis dans le même cas. Je viens d’acheter une bb67500 Fret et j’ai effectué le rodage et pendant tout ce temps l’odometre est toujours à 0. Peut être qu’en 2 ans depuis la dernière réponse quelqu'un a t-il trouvé une solution? |
|
| |
erfrance60 (Éric)
Nombre de messages : 90 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : Breteuil 60 Emploi : Conducteur SNCF Loisirs : Modelisme, moto. Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: odomètre 17/6/2022, 12:44 | |
| Bon désolé, je relève un sujet mais je viens de résoudre mon problème. en faite Xavier plus haut a donné la solution: il faut que l'horloge soit activé. Et c'est tout |
|
| |
patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: odomètre 25/1/2023, 18:03 | |
| Bonjour à tous, Je remonte encore une fois ce sujet que je viens de trouver mais trop tard après m’en être sorti seul ce matin. Simple débutant sur TC ayant aussi été victime de cet "odomètre", je pense que ça peut servir à d’autres.
D’abord j’ai trouvé ceci de comique en tapant "odomètre" sur Google.
Définition de odomètre (Dictionnaire Robert) nom masculin 1. Technique : Appareil qui mesure une distance parcourue à pied ou en voiture, et la vitesse de déplacement. 2. Dispositif mesurant et décrivant les déplacements d'un robot.
Surtout ne rigolez pas ! J’ai débuté sur TC il y a seulement un mois et je trouve TC excellent sur le plan fonctionnel. J’ai parcouru du chemin malgré cette interface utilisateur que je trouve parfois un peu "surprenante". J’ai étalonné 15 locos, qui toutes marchent bien, même si certaines m’ont donné du fil à retordre sous TC (décodeurs buggés, pas vu avant). Je trouvais très étrange que certaines locos (environ 50 %) restent à 0 km au compteur kilométrique bien que roulant tous les jours … lol !
Même si ce n’est pas très important, ce matin j’ai attaqué le problème et j’ai constaté que seulement la première moitié avait roulé d'après cet "odomètre", et qu’à partir d’une certaine date toutes les nouvelles étaient restées à zéro ! J’ai refait rouler l’une des premières locos qui avait des kilomètres et j’ai constaté que le compteur kilométrique était bien en panne, resté coincé à une certaine valeur … à une certaine date. Donc en résumé la fonction compteur kilométrique était en panne depuis 15 jours environ ! Diable.
J’avais bien cliqué une fois sur ce tout petit bouton « horloge » qu’on voit parfois à droite, d’autres fois au milieu et puisqu’une grosse pendule apparait, je pensais qu’un jour elle servirait sûrement à faire partir ou arriver des trains selon des horaires choisis, très bien, je verrai ça plus tard ! J’ai eu la bonne idée de recliquer dessus ce matin (quand le bouton était à droite), il s’est allumé un peu et depuis tous mes 15 compteurs fonctionnent !
Je prends ça avec humour. Cordialement
Patrice |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: odomètre 28/1/2023, 10:53 | |
| Bonjour Patrice, Comme tu l'as bien écrit, l'odomètre mesure la distance parcourue et la vitesse de déplacement. Pour calculer la distance, il te faut la vitesse et le temps. Dans TC, le temps est donné par l'horloge interne du logiciel qui, tu l'as peut-être remarqué, comporte un paramètre d'échelle. Ce paramètre a une valeur de 10 par défaut, donc dans TC 1 minute correspond à 6 secondes de temps réel lorsque l'horloge est active. Les distances parcourues par tes locos vont donc varier en fonction du facteur d'échelle de l'horloge et si tu veux que la mesure soit effectuée, il te faut activer l'horloge, ce qui se fait en cliquant sur l'icône dans le menu. Il te faudra aussi l'activer si tu décides un jour de mettre en place une exploitation avec une table horaire. Jean |
|
| |
patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: odomètre 31/1/2023, 12:23 | |
| Bonjour et merci pour l'explication Jean, encore une fois je vois que tu as réponse à tout ! Effectivement, cet odomètre n'est pas du tout un compteur kilométrique au sens habituel ! On peut le ralentir, l’accélérer ou le couper à sa guise ! Je comptait m'en servir pour la révision de mes locos comme on fait la vidange de nos bagnoles tous les 15000 ou 30000 km selon l'usage ! C'est raté. Mais suite à la remarque de Christophe un peu plus haut (merci à Christophe), j'ai cherché et trouvé dans la doc qu'on pouvait afficher ce tableau (c'est la première fois que je le regarde) Génial ! Je vois qu'il marche bien celui-ci de "compteur horaire" ! Tous les chiffres de temps me semblent cohérent par rapport à mon activité. Un certain X2857 qui m'a donné bien du fil à retordre a déjà 33h au compteur après seulement un mois et demi sur TC. Vu que je l'ai acquis d’occasion en 2015, il y a urgence ! Roco recommande un entretien toutes les 30 h. C'est du costaud ! Cerise sur le gâteau, je note que TC a bien désaccouplé pour cette visualisation de "compteurs horaires" mes 2 rames en UM de X2800 et de RGP pour des compteurs individuels, alors que ces rames sont bien toujours représentées en "rames" bien collées avec leurs remorques dans mon tableau "locomotives et trains". Chapeau Monsieur Freiwald ! |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: odomètre 2/2/2023, 14:15 | |
| Bonjour, - patrice38 a écrit:
- Un certain X2857 qui m'a donné bien du fil à retordre a déjà 33h au compteur après seulement un mois et demi sur TC. Vu que je l'ai acquis d’occasion en 2015, il y a urgence ! Roco recommande un entretien toutes les 30 h.
Vous pouvez visualiser qu'une maintenance est nécessaire si dans la colonne "Interval" vous entrez une valeur non nulle, ainsi une barre apparait dans la colonne Status: vert = temps d'intervalle de maintenance pas encore atteint, rouge = temps de maintenance atteint ou dépassé. Quand le temps de maintenance est atteint vous pouvez également exécuter une action via le menu déroulant en bas de la fenêtre ou exécuter une Macro via le bouton. Après la maintenance le temps peut être remis à 0 via le bouton "Reset" sur la gauche de la fenêtre. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: odomètre 2/2/2023, 18:46 | |
| Bonjour à tous, Je n'avais jamais essayé cette Maintenance. Je viens de faire un essai en mode simulation, en choisissant le mode Action = Message. J'ai cliqué sur le bouton "Accomplir l'action" => aucun msgbox n'est apparu... l'aide en ligne spécifie bien pourtant: Cette option est utile pour effectuer des tests ou pour accomplir l'opération à la demande, c'est à dire sans tenir compte de la périodicité d'entretien. qu'ai-je bien pu louper encore ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: odomètre 2/2/2023, 19:15 | |
| |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: odomètre 2/2/2023, 19:23 | |
| - Jean_01 a écrit:
- AL1 a écrit:
-
Cette option est utile pour effectuer des tests ou pour accomplir l'opération à la demande, c'est à dire sans tenir compte de la périodicité d'entretien. qu'ai-je bien pu louper encore ?
Tu as juste oublié de regarder dans la fenêtre des messages ...
Jean HAHAHAHA ! Merci Jean ! Même s'il est vrai qu'afficher un message dans la fenêtre des messages est d'une logique imparable, il faut bien avouer que ce n'est vraiment pas très "repérable" comme info. Je m'attendais vraiment à un "pop-up" sans obligation de validation pour ne pas "figer" l'écran en cours... ou est-ce uniquement le fait en mode simulation ? |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: odomètre 2/2/2023, 19:47 | |
| Bonjour, - AL1 a écrit:
- Je m'attendais vraiment à un "pop-up" sans obligation de validation pour ne pas "figer" l'écran en cours...
ou est-ce uniquement le fait en mode simulation ? En utilisant une Macro et grâce à l'opération système "Message Popup" on peut afficher une bulle d'information avec un texte. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: odomètre 3/2/2023, 08:02 | |
| Tu peux éssayer aussi avec des sons. Moi pour tous les avertissements je place des messages sonores.
A+ |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: odomètre 4/2/2023, 11:31 | |
| Bonjour à tous, Merci de vos retours, je vais tester cela ce week-end |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: odomètre | |
| |
|
| |
| odomètre | |
|