Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Déclenchement son

Aller en bas 
+4
DiCoS69
coquelicot94
Bernard
loco28
8 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:44

Bonjour,

A défaut, je mets ce sujet sur ce post.
C'est un problème que je constate, auquel j'ai trouvé une parade, mais qui ne me parait pas logique.

J'ai une 68000 ROCO avec décodeur ESU (version 4, je crois).
Quand je veux déclencher un sifflet, j'appui une fois sur la touche F2 (ou F3 ou F4) de ma LH90, et je dois appuyer ensuite 2 fois pour avoir à nouveau le sifflet. Un peu ch.…. mais j'avais l'habitude.
Sur TC, j'ai programmé un Son1, sur la touche F2, en indiquant un Bouton-Poussoir: du coup, sur le contrôleur de la machine, à chaque fois que j'appui sur l'icône "Son1", j'ai le sifflet, ce qui là me va parfaitement.
Par contre, j'ai programmé, avec des contacts virtuels, le déclenchement du sifflet à 3 endroits sur le réseau (selon la méthode montrée par Renaud dans une vidéo).
Cela marche bien la première fois, mais là je constate que l'icône sur le contrôleur de la machine reste "enclenché" et donc la 2ème fois le sifflet de se déclenche pas.
Pour que cela fonctionne, je suis obligé, à chaque opération, de faire Son1 ON, delay 2s, Son1 OFF.

Qu'en pensez-vous?

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:49

bin oui il y a les boutons à impulsions et les boutons permanents dits On/OFF.

Une fonction de sifflet doit être mis sur un bouton à impulsion tu appuis une fois ça lance la séquence du sifflet et si tu ré-appuis le son est à nouveau reproduit, comme tu souhaite le faire..

Par contre si tu met un son sur un bouton on/off, quand tu appuis une première fois ça lance la séquence son mai le bouton passe en on.... au deuxième appuis il revient en OFF et ce n'est qu'à la troisième manip que la séquence son se relance....

Même dans RTTC il y a les on/off et les push button...
Ton problème doit venir de là
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:01

loco28 a écrit:

Pour que cela fonctionne, je suis obligé, à chaque opération, de faire Son1 ON, delay 2s, Son1 OFF.
Qu'en pensez-vous?
Cdlt
Jean-Michel
Bonsoir, rien d'anormal il me semble, toute fonction de locomotive mise en route doit être arrêtée si l'on veut qu'elle refonctionne ensuite...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:44

loco28 a écrit:

Par contre, j'ai programmé, avec des contacts virtuels, le déclenchement du sifflet à 3 endroits sur le réseau (selon la méthode montrée par Renaud dans une vidéo).
Cela marche bien la première fois, mais là je constate que l'icône sur le contrôleur de la machine reste "enclenché" et donc la 2ème fois le sifflet de se déclenche pas.
Pour que cela fonctionne, je suis obligé, à chaque opération, de faire Son1 ON, delay 2s, Son1 OFF.
Qu'en pensez-vous?
Cdlt
Jean-Michel

C'est normal en commande automatique... même si on peut considérer ça comme une anomalie... la prise en compte du bouton- poussoir (commande fugitive) n'est faite qu'au niveau du tableau de conduite de la loco.
C'est une question qui pourrait être soumise à Freiwald... Smile
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:41

C'est un bug pas trop grave car il y a une possibilité de corriger (Son ON, delay, Son OFF).
Par contre, sur une vidéo de Renaud, il montre clairement qu'il ne met qu'un "son ON" dans les opérations.
Je lui ai posé la question en mp  mais il doit être très occupé en ce moment et il ne m'a pas répondu.

Cdlt

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyMer 15 Avr 2020 - 23:25

loco28 a écrit:
C'est un bug pas trop grave car il y a une possibilité de corriger (Son ON, delay, Son OFF).
Par contre, sur une vidéo de Renaud, il montre clairement qu'il ne met qu'un "son ON" dans les opérations.
Je lui ai posé la question en mp  mais il doit être très occupé en ce moment et il ne m'a pas répondu.

Cdlt

Jean-Michel

Pas vraiment un bug... depuis toujours TC fonctionne comme ça... une fonction activée en automatique doit être désactivée ensuite.
C'est pourquoi j'ai employé le mot "anomalie"... un bug étant une erreur dans le programme.
Je pense que dans la structure des commandes de TC, celles avec clic de souris sont indépendantes de celles paramétrées en exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:24

Bonjour,

Bien sûr que cela n'est pas un bug mais une fonctionnalité voulue. L'avantage est de pouvoir choisir pendant combien de temps la fonction doit être active automatiquement! Les boutons de fonctions auxiliaires dans la fenêtre de train est uniquement relatif à un contrôle manuel d'où une notion supplémentaire de choix entre bouton poussoir et interrupteur ON/OFF.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:18

N'oublions pas que le Bouton Poussoir à 3 états...
Le premier sur l'image ci-dessous correspond à l'idée intuitive que l'on se fait d'un bouton poussoir !
François.

Déclenchement son Bp10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:49

Mais l'état fugitif n'est pas prévu dans la commande automatique des fonctions de locomotive...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:03

Bonsoir,

J'en profite pour poser une autre question:

Je cherche à lancer le son de ma 68000 au démarrage d'un itinéraire tout en conditionnement ça à un interrupteur SON ON/OFF.
1-Si je prends les propriétés du canton, je peux effectivement donner une action de départ mais je ne peux pas la conditionner à un interrupteur.
2-Avec un marqueur virtuel, cela ne marche pas, probablement parce que le train est à l'arrêt sur ce canton et qu'au départ, il ne s'est pas où il en est de la distance de référence de ce marqueur.
3-j'ai essayé avec les propriétés du canton de départ (dans l'itinéraire) mais sans succès: si je prends "continuer" le son se déclenche dès le départ sans tenir compte de la condition.
Comment puis-je faire?

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:24

J'ai comme l'impression que tu mélanges tout Yes chef

Itinéraire et trajet, ce n'est pas la même chose Razz

Bref, je n'ai pas compris grand chose à ton problème Sleep
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyJeu 16 Avr 2020 - 22:50

Tu as raison, je parle bien d'un trajet.
Je veux, au démarrage de ce trajet, lancer le SON si, et seulement si, un interrupteur a été mis sur ON.

Je fais déjà des déclenchements de SON en cours de trajet à l'aide de marqueurs virtuels et cela fonctionne bien.

Dans un canton de départ, cela ne fonctionne pas.

Je peux éventuellement, dans les propriétés du trajet, donner une action au départ, mais je ne peux pas la conditionner à la position d'un interrupteur.

D'où ma question: comment puis-je faire

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 0:04

loco28 a écrit:

Je peux éventuellement, dans les propriétés du trajet, donner une action au départ, mais je ne peux pas la conditionner à la position d'un interrupteur.
D'où ma question: comment puis-je faire
Cdlt
Jean-Michel

Par exemple créer une macro (onglet "Edition", groupe "Plus", puis "Macros").
Dans les "opérations" de cette macro tu places les actions à effectuer.
Dans les "Conditions" de cette macro, tu places ton interrupteur activé.
Dans les "opérations de début de trajet", tu places la macro.

loco28 a écrit:

Je fais déjà des déclenchements de SON en cours de trajet à l'aide de marqueurs virtuels et cela fonctionne bien.

Il n'est pas nécessaire de placer systématiquement un marqueur d'action dans les cantons, tu peux parfois utiliser les opérations des marqueurs de ralentissement ou d'arrêt qui existent déjà.
Même quand un arrêt n'est pas prévu dans le canton, ces marqueurs s'activent à chaque passage de train.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:38

Il n'est pas utile de créer une macro. Il suffit de remplir les bonnes opérations dans "opérations de début de trajet". Dans l'onglet "Conditions", tu places ton interrupteur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:25

Bonjour,

rico a écrit:
Il n'est pas utile de créer une macro...
Je suis d'accord si on est sûr que cette liste d'opérations ne servira que dans un seul trajet ... J'en ai fait l'expérience quand j'ai voulu ajouter une opération en début de mes quelques 700 trajets (à l'époque). Depuis je crée systématiquement une macro pour n'avoir que seul endroit ou modifier une liste d'opérations ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:16

Geo69 a écrit:
Bonjour,

rico a écrit:
Il n'est pas utile de créer une macro...
Je suis d'accord si on est sûr que cette liste d'opérations ne servira que dans un seul trajet ... J'en ai fait l'expérience quand j'ai voulu ajouter une opération en début de mes quelques 700 trajets (à l'époque). Depuis je crée systématiquement une macro pour n'avoir que seul endroit ou modifier une liste d'opérations ... Wink

A+
Georges

J'ai rarement des opérations strictement identiques Very Happy

Et puis il y a le copier-coller Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:38

loco28 a écrit:
C'est un bug pas trop grave car il y a une possibilité de corriger (Son ON, delay, Son OFF).
Par contre, sur une vidéo de Renaud, il montre clairement qu'il ne met qu'un "son ON" dans les opérations.
Je lui ai posé la question en mp  mais il doit être très occupé en ce moment et il ne m'a pas répondu.

Cdlt

Jean-Michel

De quelle vidéo de Renaud tu parles? En tout cas sur "siffler avec TC" c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:02

rico a écrit:
Il n'est pas utile de créer une macro. Il suffit de remplir les bonnes opérations dans "opérations de début de trajet". Dans l'onglet "Conditions", tu places ton interrupteur.
Les conditions s'adressent bien au trajet? Ce qui veut dire que si mon inter est sur "OFF", le trajet ne démarrera pas?

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:10

loco28 a écrit:
rico a écrit:
Il n'est pas utile de créer une macro. Il suffit de remplir les bonnes opérations dans "opérations de début de trajet". Dans l'onglet "Conditions", tu places ton interrupteur.
Les conditions s'adressent bien au trajet? Ce qui veut dire que si mon inter est sur "OFF", le trajet ne démarrera pas?

Jean-Michel

Non, il s'agit des conditions des opérations. Elie proposait le même fonctionnement avec la macro conditionnée...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:21

Merci, j'ai réussi.
Je n'avais pas vu l'onglet "conditions" pour les opérations en passant par "Listes"

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:44

loco28 a écrit:
Merci, j'ai réussi.
Je n'avais pas vu l'onglet "conditions" pour les opérations en passant par "Listes"

Cdlt
Jean-Michel

Ça veut dire quoi passer par "listes" ?
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 19:54

Si, dans les propriétés du trajet, onglet "général", je met dans "opérations au début", par exemple SON1, je ne peux pas lui adjoindre une condition.
En cliquant sur "Listes", j'ai une nouvelle fenêtre qui s'ouvre avec "opérations" et "conditions".

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son EmptyVen 17 Avr 2020 - 21:35

Ok j'ai compris! Il faut effectivement cliquer sur "liste"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclenchement son Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement son   Déclenchement son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclenchement son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: