| Guide Utilisateur V7 | |
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+13patrick 95 Papy Guy cervantes DiCoS69 Capitole Bernard coquelicot94 PQ21 RAILO5 ptitrain54 labcane77 JW28 Jean_01 17 participants |
Auteur | Message |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 9:58 | |
| Bonjour à tous,
Le Guide Utilisateur de la V7 est en ligne dans le paquet cadeau de ma page web.
Mille merci à mes deux compagnons d'aventure qui ont eu la patience de tout lire avec un oeil critique qui a permis d'améliorer la qualité de ma rédaction.
Bonne lecture,
Jean |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 10:16 | |
| Merci Jean pour cette traduction bien confortable quand même et utile à nombre d'entre nous. Bonne journée et bon train |
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labcane77
Nombre de messages : 675 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 11:14 | |
| bonjour encore un grand merci à jean salutation |
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ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 11:51 | |
| Bonjour
Je vais m'empresser de télécharger ce précieux document, mais d'ores et déjà je remercie une nouvelle fois Jean (et ses complices) pour le travail fourni.
Cordialement
Michel |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 14:56 | |
| Merci à vous tous , et spécialement à Jean, grand traducteur devant l'Eternel . Le manuel va nous permettre d'avancer et d'éviter (peut-être ) des questions idiotes inutiles. |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 18:21 | |
| Merci à toi et bravo.
Comme je l'ai déjà écrit, la plus belle des satisfactions dans la vie, c'est bien de " faire ".
Je crois que, de ce point de vue, tu peux être " heureux ".
Merci encore.
Patrice |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4717 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 19:29 | |
| Utilisateur heureux: voila ce que je suis! Merci et à ceux qui y ont contribué. On se plaint de ne pas avoir de doc en français quand on achète un produit outre Rhin? Eh bien pour ma part j'ai à peine exploité le tutoriel, parcouru la doc 5.8 que déjà la V7 arrive et bientot la doc de Papy Guy. Plus qu'à espérer de nombreux jours de pluie. |
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Bernard
Nombre de messages : 2777 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 19:31 | |
| Bonsoir, Et dire que certain mercantiles se demandent ce que veux dire altruisme et bénévolat..... Cordialement et merci Jean |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3250 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 28 Avr 2009 - 20:10 | |
| Bonjour. Je me joins aux collègues pour dire encore une fois : MERCI JEAN |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mer 29 Avr 2009 - 0:09 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Bonjour à tous,
Le Guide Utilisateur de la V7 est en ligne dans le paquet cadeau de ma page web. Mille merci à mes deux compagnons d'aventure qui ont eu la patience de tout lire avec un oeil critique qui a permis d'améliorer la qualité de ma rédaction. Bonne lecture, Jean Merci Mr Freiwald d'avoir créé un logiciel si performant que Jean en est tombé amoureux, à tel point qu'il pallie à vos lacunes de traduction et rend même les Français râleurs HEUREUX. A+ Elie |
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cervantes
Nombre de messages : 110 Localisation : Bordeaux Loisirs : Video montagne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mer 29 Avr 2009 - 8:55 | |
| Je me joins à tous pour dire une fois de plus un grand merci pour cette traduction et pour tout le soutien quotidien que vous apportez à chacun d'entre nous...
Chapeau!! |
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Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mer 29 Avr 2009 - 9:31 | |
| Bravo Jean pour le travail fourni, une saine lecture pour ceux qui se posent des questions et dont les réponses se trouvent dans le texte, hélas toutes les interrogations n'auront pas une solution mais le forum est fait pour ça. En tout cas il est absolument nécessaire de le lire car ce texte peut ouvrir des portes dont on ne soupçonne pas toujours l'existence. Je suis depuis quelque temps absent du forum, comme dit Don Diegue ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie , les beaux jours arrivant (pas aujourd'hui il est tombé quelques flocons) tout va s'arranger. Bonne journée à tous Papy Guy _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
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patrick 95
Nombre de messages : 90 Localisation : Pierrelaye Val d'Oise Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mer 29 Avr 2009 - 14:13 | |
| Merci jean !!!
Toujours aussi performant et genereux de nous donner acces à son super boulot sur RRTC !! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mer 29 Avr 2009 - 14:52 | |
| Jean, ta traduction est impeccable. J'ai déjà avallé les 100 premières pages, et j'y retourne. A+ Elie |
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Pierrot
Nombre de messages : 98 Localisation : 13400 AUBAGNE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Jeu 30 Avr 2009 - 10:09 | |
| Merci Jean pour ce travail énorme que tu viens de faire en un temps très court tout en surveillant les questions posées sur le forum et en y répondant. Merci aussi à Bernard et Jean Luc. Vous allez pouvoir passer beaucoup plus de temps à jouer aux petits trains. Encore une fois merci Pierrot |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Ven 1 Mai 2009 - 14:38 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Bonjour à tous,
Le Guide Utilisateur de la V7 est en ligne dans le paquet cadeau de ma page web. Bonjour Jean, Je suis toujours dans la lecture du manuel et notamment à la page 213. On y traite "le signaleur", et j'aimerais une petite précision concernant son fonctionnement : L'ordre d'activation du "déclencheur" et de la "condition", conditionnent-ils immanquablement l'activation du "signaleur" ? Je pose cette question car, pour l'exemple donné, le respect de cet ordre est primordial, et ce qui m'intrigue, c'est que quand le train vient de droite, à un moment donné, la "condition" sera relâchée et le "déclencheur" toujours activé, ce qui fait que la situation est la même que lorsque le train arrive de la gauche. A+ Elie |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Ven 1 Mai 2009 - 15:42 | |
| Bonjour Elie,
Pour ce qui est de l'activation des signaleurs ou tout autre objet dans lequel on a la possibilité d'avoir un déclencheur (par exemple les signaux), TC examine l'évènement qui doit déclencher puis la condition. Si les deux sont réalisés, l'objet est activé. Une fois l'objet activé, on ne repasse plus sur la condition. On n'y repasse que si l'objet a été désactivé et que l'évènement du déclencheur se reproduit.
Dans l'exemple de la page 213, les choses fonctionnent de la même manière quel que soit le sens de circulation du train.
On a deux signaleurs:
- le signaleur Minuterie qui est déclenché par l'activation de l'indication de l'occupation de la voie et rien d'autre (il n' y a pas de condition). Dès qu'un train active le détecteur d'occupation, par la droite ou par la gauche, le signaleur Minuterie est activé. Le signaleur Minuterie est désactivé au bout de 30 secondes et on force la désactivation, c'est à dire que, à la fin des 30 secondes, même si la voie est encore occupée, le signaleur Minuterie sera désactivé.
- le signaleur Alarme. Il est déclenché par le signaleur Minuterie quand ce dernier est inactif et que (c'est la condition) l'indicateur d'occupation de la voie est actif. Là encore, peu importe le sens de circulation du train. Résultat, quel que soit le sens de circulation du train, si Minuterie est inactif et que la voie est occupée, Alarme est déclenché.
Les limites de fonctionnement sont expliquées en début de la page suivante. Tout réside dans la fiabilité des 30 secondes. Il ne faut pas avoir un train qui passe, venant de droite ou de gauche, peu importe, avant que le signaleur Minuterie ne soit désactivé. Il ne faut pas non plus qu'un train mette plus de trente secondes pour parcourir la section de voie concernée. Sinon, on va déclencher de fauses alrmes.
Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Ven 1 Mai 2009 - 16:23 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Bonjour Elie,
Dans l'exemple de la page 213, les choses fonctionnent de la même manière quel que soit le sens de circulation du train. Jean Désolé, Jean, ça c'est la page 214. A la 213, c'est pour détecter le sens de circulation d'un train. A+ Elie |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Ven 1 Mai 2009 - 17:51 | |
| Oupssss Désolé N'envoie pas de chèque pour la première consultation, c'est pour moi Revenons à la page 213: toute l'astuce est dans la phrase: "La distance entre ces détecteurs doit être inférieure à la longueur du train le plus court devant circuler sur la voie." Quand un train vient de la gauche, il touche en premier le contact de gauche qui est activé parce que son déclencheur est le contact de gauche et sa condition est que le contact de droite doit être inactif. Le signaleur va donc effectuer ses opérations. Quand un train vient de la droite, il touche d'abord le contact de droite. Rien n'est remonté au signaleur car son déclencheur est l'activation du contact de gauche. Le train poursuit sa route et active le contact de gauche: pour le signaleur, son déclencheur est vrai mais sa condition est fausse, donc il n'est pas activé. En effet, la distance entre les contacts étant inférieure à la longueur du train, quand le contact de gauche est touché, le contact de droite est toujours actif. Jusqu'à ce que le train ait quitté le contact de gauche, on ne réexaminera plus la condition car l'état du déclencheur ne changera pas. Si la distance entre les deux contacts était plus grande que la longueur du train, un train venant de la droite déclencherait le signaleur Comme je l'ai dit tout à l'heure, la condition n'est examinée que lorsque le fait générateur du déclencheur est constaté. Tant que ce fait générateur ne change pas, la condition n'est plus réexaminée. C'est la même chose pour les signaux, voir page 216, je cite: "Des conditions non vérifiées peuvent empêcher un déclencheur de s’activer. Si la condition se trouve vérifiée ultérieurement, le déclencheur du signal ne sera pas de nouveau activé. Un signal affiche toujours l’aspect correspondant à la dernière activation de son déclencheur. Il ne reflète donc pas toujours la situation courante." Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Ven 1 Mai 2009 - 18:30 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Oupssss Désolé
N'envoie pas de chèque pour la première consultation, c'est pour moi Trop tard, il est parti. Tu me feras un avoir ! - Jean_01 a écrit:
Jusqu'à ce que le train ait quitté le contact de gauche, on ne réexaminera plus la condition car l'état du déclencheur ne changera pas. Jean C'est cette réponse que j'attendais. Il faut donc toujours avoir un changement d'état "déclencheur" pour qu'il y ai un examen des "conditions". A+ Elie |
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Yann
Nombre de messages : 2758 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Ven 1 Mai 2009 - 19:23 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Il faut donc toujours avoir un changement d'état "déclencheur" pour qu'il y ai un examen des "conditions".
Je confirme, tout à fait. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
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BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Mar 5 Mai 2009 - 12:32 | |
| Bonjours à tous, Je rentre de vacance et je m’empresse de télécharger ce précieux document bien que je n’ai toujours pas assimilé complètement le précédent . Merci à Jean et ses collaborateurs pour le travail accompli . Bon train Claude |
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AlanUS
Nombre de messages : 78 Localisation : Antony, Ile de France Loisirs : Echelle N Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: ... Rouler en imbrication ... Sam 6 Juin 2009 - 18:08 | |
| Bonjour, Bravo pour cette traduction à titre bénévole d'un document somme toute très volumineux. Un point de vocabulaire m'a intrigué à la lecture du sommaire, puis de l'article détaillé : "Rouler en imbrication". Je suis donc allé voir dans les versions anglaises et allemande : Anglais : Run with InterlockingAllemand : Fahren mit BlocksicherungEn signalisation ferroviaire, Interlocking (IXL en abrégé) correspond à un enclenchement. En allemand, la traduction est Stellwerk (mot qui se traduirait peut être d'ailleurs mieux par poste d'aiguillage). Blocksicherung pourrait se traduire par "sécurité des cantons". Les enclenchements sont tous les dispositifs électromécaniques ou informatiques qui permettent d'assurer la sécurité des trains (et des personnes) en commandant signaux et aiguilles, après lecture des états du terrain (circuits de voie, compteurs d'essieux, position des aiguilles, aspect des signaux). Pour faire simple, RRTC est l'enclenchement informatique de nos réseaux miniatures !!! Ceci étant posé, une traduction alternative à "Rouler en imbrication" pourrait être "Rouler sous enclenchements" ou "Rouler sous protection". |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Dim 7 Juin 2009 - 9:06 | |
| Bonjour, Il me semble qu'on a débattu dèjà de ce terme Si j'ai choisi imbrication, ce n'est pas tout à fait au hasard. Rappelons que je pars de la version anglaise dans laquelle le terme utilisé est Interlocking. Si je prends mon bon vieil Harrap's, je trouve pour ce mot trois solutions possibles: entrecroisé, entremêlé, entrelacé. Si je me reporte au verbe, on a en plus, enclencher. Partant de là, il faut choisir et s'agissant du mode d'emploi d'un logiciel, il faut, si possible, trouver un terme fidèle dont la signification parle le plus clairement possible à l'utilisateur qui n'est pas forcément un spécialiste pointu des termes techniques ferroviaires. J'ai donc testé la fonction interlocking sur le réseau pour essayer de voir exactement son comportement, son utilité et son comportement. Si on n'a qu'une seule loco sur le réseau, l'interlocking permet de l'envoyer d'un endroit à un autre sans savoir où elle va arriver ni quel chemin elle va prendre. Dans ce cas, aucune des traductions par le dictionnaire ne convient, le seul mot convenable serait peut être "vagabondage". Si on a 4 ou 5 locos qui roulent déjà, et qu'on lance une circulation en interlocking, on s'aperçoit que la loco va circuler en se mêlant aux circulations existantes. Bref, qu'elle va s'imbriquer dans le trafic. Donc il me reste, une traduction fidèle qui serait "Rouler en entremêlement" et une autre plus approximative qui serait "Rouler en imbrication". J'ai éliminé la première parce que trop lourde à mon goût et j'ai choisi la deuxième, parce que facile à mémoriser et représentant bien le fonctionnement réel sur le réseau. Quant à "Rouler en enclenchement", cela ne me paraît pas du tout représenter la fonctionnalité réelle attachée à l'interlocking dans TC, et "Rouler sous protection" ne me paraît pas faire de différence avec les autres types de circulation qui, dès lors qu'on circule sous Dispatcher, se font systématiquement sous la protection de ce dernier. Voilà, voilà Jean |
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AlanUS
Nombre de messages : 78 Localisation : Antony, Ile de France Loisirs : Echelle N Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 Dim 7 Juin 2009 - 9:44 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Il me semble qu'on a débattu dèjà de ce terme
Désolé, je viens d'arriver sur le forum et n'ai pas parcouru tous les fils. Merci pour la genèse de cette traduction. Il est vrai que le comportement de la fonction "Rouler en imbrication" semble assez particulier pour mériter un vocable nouveau. Je m'attachais dans mon intervention précédente à trouver une traduction "métier" de signaliseur à une fonction qui n'existe - fort heureusement - pas dans la réalité (des trains vagabonds !!!!). |
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| Sujet: Re: Guide Utilisateur V7 | |
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