| UN NOUVEAU | |
|
+10Michel Morineau Christophe Skull1 jc59 rico Geo69 bijave66 coquelicot94 DiCoS69 PhilippeG 14 participants |
Auteur | Message |
---|
PhilippeG
Nombre de messages : 3 TrainController : GOLD 10 Localisation : MAUREPAS 78 Emploi : Technicien machine à traire (logiciels/automates) Loisirs : Cyclotourisme, lecture SF, bricolage, jardin.. Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: UN NOUVEAU Lun 25 Mai 2020 - 21:38 | |
| BONSOIR A TOUS, Je m'appelle Philippe et j’habite à Maurepas dans les Yvelines. J'ai décidé de me lancer dans la construction d'un petit réseau en N automatisé (environ 165x75cm), afin d'apprendre les bases et surtout de voir le résultat en quelques mois. Mon métier est éloigné du sujet, je travaille sur les logiciels et ordinateurs dans une entreprise qui conçoit et fabrique des machines à traire les vaches. Je me suis inscrit sur ce site car même si je pense être assez méthodique, je crois aussi que j'aurai besoin d'un peu d’aide. Ce premier réseau sera un ovale avec 5 aiguillages avec une petite gare et un départ vers une navette ou la boite de rangement. La photo parle d'elle-même. J'ai choisi les rails Peco code 55 pour la partie visible. Ces rails sont commandés mais ils viennent lentement, les usines repartent... Pour le logiciel, la version Silver va me convenir dans un premier temps. J'avoue que j'ai commencé à lire 150 pages de la notice en anglais, avant de trouver la traduction de TC version 8 d'avril 2014. La première question aux connaisseurs qui me fait hésiter est l'achat de la centrale car je n'ai pas de repères. J'ai acheté le livre de Vincent Burgun sur les "commandes numériques pour tous" afin d'être au moins capable de faire rouler une loco en "numérique simple". Je n'ai pas d'idée arrêtée mais j'ai fait une présélection de Z21 noire, ECOS 2, Digicentral et Lentz. Les prix vont du simple au double mais je considère cela comme un investissement. Simplicité d’utilisation, des décodeurs de la même marque, raccordement facile au PC, ainsi que la fiabilité, c'est cela que je recherche. Existe-il sur le forum ou ailleurs un genre de comparatif? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 0:44 | |
| Bienvenue Philippe... Pas de comparatif, mais en regardant les signatures au bas des messages de ce forum, tu pourras te faire une opinion sur le matériel le plus souvent rencontré. LENZ, Z21noire et ECOS Esu sont des valeurs sûres et supportées par TC, même si une EcosII est un choix luxueux pour une interface de TrainController... Concernant les modules périphériques, pas de stress, tu peux utiliser des marques différentes, la compatibilité DCC est assurée. Bien que les trois précités proposent des dispositifs de détection propriétaires performants, des alternatives sont possibles, et pour les décodeurs locos ou accessoires, le choix est totalement libre. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 7:40 | |
| Bonjour et bienvenue au forum de TC, les vaches pourront donc continuer à regarder passer les trains... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 8:11 | |
| Bonjour Philippe et bienvenue. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 9:18 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum ... - PhilippeG a écrit:
- ... j'ai commencé à lire 150 pages de la notice en anglais, avant de trouver la traduction de TC version 8 d'avril 2014...
Pour mettre à jour ta doc, tu as vu que dans chaque rubrique du forum, il y avait un lien pour "Télécharger TrainController en français" ? - PhilippeG a écrit:
- ... Je n'ai pas d'idée arrêtée mais j'ai fait une présélection de Z21 noire, ECOS 2, Digicentral et Lentz. Les prix vont du simple au double mais je considère cela comme un investissement...
Perso, j'ai eu une mauvaise expérience avec une z21 (détection de court-circuit fantôme). L'atout de la centrale Lenz que j'utilise est la fiabilité de son système de rétro-signalisation (bus RS) et la possibilité de tester cette fonction avec la "manette". Je considère aussi la connexion IP comme un plus mais cette possibilité a été abandonné sur la dernière version (LZV200) ... La convivialité n'est pas le point fort de Lenz bien que la dernière commande (LH101) soit en progrès. A noter que, passé le cap de l'apprentissage, on n'utilise pratiquement plus les commandes de la centrale ... Au niveau inconvénient, il y a une incompatibilité avec les décodeurs de servos Uhlenbrock 67810 ... Au niveau prix, à fiabilité égale, je pense qu'il vaut mieux investir dans la version GOLD de TC plutôt que dans une centrale sophistiquée mais ce n'est que mon avis ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 10:46 | |
| Je te souhaite la bienvenue. |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 10:52 | |
| Bonjour Philippe, et bienvenue sur le forum Au plaisir de te lire Jean-Claude |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 13:06 | |
| Bonjour Philippe et bienvenue. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 18:59 | |
| Bienvenue, pour répondre à tes interrogations, je crois qu'Élie et Georges ont tout bon ! Esu est très séduisant avec son écran couleur et l'adressage des locos, dont on a pas besoin avec TC ! Lenz est robuste, fiable et éprouvé, Roco également. C'est un peu réducteur pour les autres fabricants de toujours tourner autour de ces 3 là, mais ils forment avec le trop cher Zimo, le "trio" chef de file R&D du système DCC. Trio puisque Zimo réalise Roco pour une grande partie. Avantage Roco sur tous les autres si on veut exploiter ses trains avec une caméra embarquée ou un simulateur de conduite ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
PhilippeG
Nombre de messages : 3 TrainController : GOLD 10 Localisation : MAUREPAS 78 Emploi : Technicien machine à traire (logiciels/automates) Loisirs : Cyclotourisme, lecture SF, bricolage, jardin.. Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Réponse Mar 26 Mai 2020 - 22:37 | |
| A TOUS,
Soyez remerciez! Les informations se bousculent un peu dans ma tête mais avec les vacances qui approchent, je vais pouvoir digérer tout cela. Dans les grandes lignes, j'ai noté: la notice de TC, je l'ai téléchargée...Un programme TC de niveau supérieur peut m'éviter l'achat d'une centrale assez onéreuse même si le prix parait justifié. Très important aussi: conduire son train sur son réseau: un must. Je vais pouvoir aller dormir et rêver aux trains ! |
|
| |
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mar 26 Mai 2020 - 23:34 | |
| Bonsoir Philippe et bien venu sur ce forum. Je n'ai rien à ajouter aux propos précédents sur le choix du matériel. Personnellement je suis équipé avec Lenz et cela fonctionne très bien. Étant béotien dans à peu près tous les domaines du p.tit train, j'ai fait beaucoup d'erreurs dans les manipulations de la centrale et de TC, ( et je continue d'en faire mais ps les mêmes!) et tout ça résiste bien à ces maltraitantes...! Je ne regrette pas non plus, bien que débutant très basique au départ en informatique, d'avoir directement opté pour la version Gold de TC. Avec l'aide très précieuse de tous les TCistes de ce forum, j'ai beaucoup progressé et appris à propos de ce génial et convivial logiciel ... Je n'utilise encore qu'une infime partie de ses possibilités mais qu'importe, ça vaut la peine...ce n'est que mon expérience mais bon courage à toi et prend plaisir parmi nous. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mer 27 Mai 2020 - 0:37 | |
| - PhilippeG a écrit:
- A TOUS,
Soyez remerciez! Les informations se bousculent un peu dans ma tête mais avec les vacances qui approchent, je vais pouvoir digérer tout cela. Dans les grandes lignes, j'ai noté: la notice de TC, je l'ai téléchargée...Un programme TC de niveau supérieur peut m'éviter l'achat d'une centrale assez onéreuse même si le prix parait justifié. Très important aussi: conduire son train sur son réseau: un must. Si ton projet est de faire évoluer ton réseau vers quelque chose de plus grand, tu peux opter d'ores et déjà pour la version Gold... cela te fera même faire quelques économies sur la combinaison Silver + évolution vers Gold. Par contre, Gold ou Silver ne changeront rien à ton choix de centrale, qui elle, doit surtout convenir à tes aspirations de jeu, tout en restant supportée par TC. Tu en trouveras la liste officielle ICI |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mer 27 Mai 2020 - 7:49 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mer 27 Mai 2020 - 8:57 | |
| |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mer 27 Mai 2020 - 11:11 | |
| Bienvenue ici Philippe, c'est pas loin de la sarthe les yvelines, si tu veux...... |
|
| |
Bruno99
Nombre de messages : 279 TrainController : Gold 9.0 A2 Localisation : Laval (53) Emploi : Directeur Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie Date d'inscription : 10/06/2015
| Sujet: Re: UN NOUVEAU Mer 27 Mai 2020 - 12:09 | |
| bonjour Philippe et bienvenue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN NOUVEAU | |
| |
|
| |
| UN NOUVEAU | |
|