| TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 | |
|
+4claude1 DiCoS69 cricri 3520 PTPPP28 8 participants |
Auteur | Message |
---|
PTPPP28
Nombre de messages : 27 TrainController : Gold V9 B3 en français Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Train miniature / photographie Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Sam 4 Juil 2020 - 18:15 | |
| Bonjour à tous, Je suis à la retraite depuis qq temps ... maintenant je peux exploiter mon réseau dans un local de 35 m2 et ma collection de matériels acquis au long du temps depuis plus de 60 ans, une bonne quantité d’engins moteurs, principalement Jouef, dont 71 digitalisés et qq centaines de voitures et wagons sur qq 200m de voies et plus de 100 aiguilles principalement pour des garages. Grâce à ce forum, j’ai pu franciser mon logiciel et je vous en remercie vivement. J’ai été confronté à plusieurs reprises à une mise « Hors ligne » pendant l’exploitation de mon réseau ... évidemment, plusieurs fois, un train « plus géré » a percuté à pleine vitesse un train arrêté ! Je souhaiterai installer un contact de relais qui couperait l’alimentation du réseau. Si quelqu’un a une solution pour surveiller cette liaison et piloter un relais, je suis très intéressé. J’ai tenté d’exploiter l’information « Hors ligne » du logiciel sans succès, mais je m’y prends sûrement très mal !! Merci de votre aide. |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Sam 4 Juil 2020 - 20:27 | |
| Bonjour je t'invite à regarder dans la rubrique DIVERS un modèle présenté par CAPITOLE que j'ai mis en place selon son shéma https://youtu.be/KvN-E4_qFYA
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 2:26 | |
| Bienvenue PeTitPéPéP 28... Avant de te lancer dans des palliatifs, il serait bon d'identifier la (ou les) raison de ces "décrochages". Il me semble que la Z21 utilise une connexion wi-fi ou Ethernet, donc chercher peut-être de ce côté... Un petit résumé de ton matériel de commande numérique placé dans ta signature serait le bienvenu (onglet "Profil" puis "Signature" en haut de page...) |
|
| |
PTPPP28
Nombre de messages : 27 TrainController : Gold V9 B3 en français Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Train miniature / photographie Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 8:24 | |
| Bonjour à tous et merci à vous deux pour vos réponses, La vidéo ne correspond pas à une solution à mon problème, pour conserver les commandes d’aiguilles suite à une mise en sécurité de la Z21, suite par exemple à un aiguillage mal positionné (Peco, dont la pointe de cœur est alimentée par le switch du moteur d’aiguille) et une commande de Loco depuis un iPad, j’ai divisé mon réseau en une dizaine de zones alimentées chacune par un interrupteur. Ceci me permet de désalimenter la zone en défaut, ou de trouver la raison de cette mise en sécurité, puis de ré enclencher la Z21 et de repositionner l’aiguille par le logicieL, ou d’éliminer le défaut. J’ai fait une recherche de la cause de cette rupture de liaison, finalement c’est fort probablement mon câble RJ45 qui a un problème, depuis que je l’ai remplacé, je n’ai pas eu de nouvelle rupture de liaison ; néanmoins je souhaite mettre une sécurité en place. Je compléterai mon profil. Merci bien @+ Jean-Pierre |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 8:30 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bienvenue PeTitPéPéP 28...
Avant de te lancer dans des palliatifs, il serait bon d'identifier la (ou les) raison de ces "décrochages". Il me semble que la Z21 utilise une connexion wi-fi ou Ethernet, donc chercher peut-être de ce côté...
Utilisateur de deux Z21 sur le même routeur avec liaison par câbles Ethernet entre PC, routeur et les deux Z21 je n'ai jamais eu de décrochage. Rechercher la cause du problème me semble la meilleure solution. Claude
Dernière édition par claude1 le Dim 5 Juil 2020 - 9:02, édité 1 fois |
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 9:02 | |
| Bonjour Claude, Merci pour ces informations. Jean-Pierre |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 9:56 | |
| Bonjour. Je te souhaite la bienvenue.
Effectivement, concernant la perte de liaison, il vaut mieux traiter le problème à la source et donc trouver la cause. D'autant que je ne vois pas quelle serait la solution pour détecter une perte de communication. Il faut fouiller dans la centrale pour voir si une information exploitable existe. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 16:25 | |
| - rico a écrit:
- Bonjour. Je te souhaite la bienvenue.
Effectivement, concernant la perte de liaison, il vaut mieux traiter le problème à la source et donc trouver la cause. D'autant que je ne vois pas quelle serait la solution pour détecter une perte de communication. Il faut fouiller dans la centrale pour voir si une information exploitable existe. Je suis bien de cet avis, je ne vois pas non plus où prendre l'information... d'autant moins que lorsque cela se produit, l'information ne s'affiche que relativement longtemps après la perte de connexion... Personnellement, j'ai eu un temps ce souci qui provenait également d'un câble (USB chez moi). J'ai donc opté pour un câble de qualité avec contacts dorés et blindage, et le défaut a disparu. Malheureusement, il y a tellement de possibilités de contacts défectueux ou d'erreur de transmission sur un réseau qu'il est difficile d'atteindre le zéro défaut en permanence... |
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Dim 5 Juil 2020 - 21:45 | |
| Merci pour ce message. Bonne soirée à tous, Jean-Pierre PTPPP28 : P’tit Train PaPyPierre Eure et Loir |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Lun 6 Juil 2020 - 7:36 | |
| Bonjour Jean Pierre, bienvenue. Pour ma part, je n'ai jamais eu de décrochage avec la Z21 et le routeur. |
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Lun 6 Juil 2020 - 10:12 | |
| Bonjour Maurice, Merci pour ton message. Belle journée à tous |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Lun 6 Juil 2020 - 22:10 | |
| Bonsoir Jean Pierre,
Sois Bienvenu, tu trouveras ici une bande de cadors qui m'aident chaque jour et m'ont permis de bien profiter de l'association Z21 RRTC. Personnellement, après les cafouillages du débutant, je n'ai jamais eu de problème de communication entre Z21 et RRTC via le routeur en filaire. Au regard de ton avatar, on est pas loin d'être voisins alors si le coeur t'en dit, ce sera un plaisir.
|
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Lun 6 Juil 2020 - 23:27 | |
| Bonsoir et merci « Bravigou », Si j’interprète pas trop mal tu serais donc dans l’ « heure » ! Je suis tout proche du Loiret ! Une visite pourquoi pas, c’est sympa et de plus instructif de pouvoir échanger sur notre passion et nos façons de faire. |
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Mar 7 Juil 2020 - 9:36 | |
| Bravigou ... du Mans bien sûr ... je devais commencer à dormir hier au soir !!! 🤪 |
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Mar 7 Juil 2020 - 12:16 | |
| Je peux peut être quelque chose pour toi, le sommeil est mon métier et le réveil aussi! |
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Mar 7 Juil 2020 - 12:58 | |
| Serais-tu anesthésiste ... ou hypnotiseur ? En exercice ? |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Sam 11 Juil 2020 - 8:38 | |
| Bonjour Jean-Pierre et bienvenue. |
|
| |
PTPPP28
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Sam 11 Juil 2020 - 11:16 | |
| Bonjour à tous, Merci David, bien ta citation ! Pour info, je n’ai plus de soucis de liaison RJ45, probable mauvais contact bien résolu, merci à tous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 | |
| |
|
| |
| TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 | |
|