Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21

Aller en bas 
+4
claude1
DiCoS69
cricri 3520
PTPPP28
8 participants
AuteurMessage
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptySam 4 Juil 2020 - 18:15

Bonjour à tous,
Je suis à la retraite depuis qq temps ... maintenant je peux exploiter mon réseau dans un local de 35 m2 et ma collection de matériels acquis au long du temps depuis plus de 60 ans, une bonne quantité d’engins moteurs, principalement Jouef, dont 71 digitalisés et qq centaines de voitures et wagons sur qq 200m de voies et plus de 100 aiguilles principalement pour des garages.
Grâce à ce forum, j’ai pu franciser mon logiciel et je vous en remercie vivement.
J’ai été confronté à plusieurs reprises à une mise « Hors ligne » pendant l’exploitation de mon réseau ... évidemment, plusieurs fois, un train « plus géré » a percuté à pleine vitesse un train arrêté !
Je souhaiterai installer un contact de relais qui couperait l’alimentation du réseau.
Si quelqu’un a une solution pour surveiller cette liaison et piloter un relais, je suis très intéressé. J’ai tenté d’exploiter l’information « Hors ligne » du logiciel sans succès, mais je m’y prends sûrement très mal !!
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptySam 4 Juil 2020 - 20:27

Bonjour
je t'invite à regarder dans la rubrique DIVERS un modèle présenté par CAPITOLE
que j'ai mis en place selon son shéma
https://youtu.be/KvN-E4_qFYA

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 2:26

Bienvenue PeTitPéPéP 28... Very Happy Very Happy
Avant de te lancer dans des palliatifs, il serait bon d'identifier la (ou les) raison de ces "décrochages".
Il me semble que la Z21 utilise une connexion wi-fi ou Ethernet, donc chercher peut-être de ce côté...

Un petit résumé de ton matériel de commande numérique placé dans ta signature serait le bienvenu (onglet "Profil" puis "Signature" en haut de page...)
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:24

Bonjour à tous et merci à vous deux pour vos réponses,
La vidéo ne correspond pas à une solution à mon problème, pour conserver les commandes d’aiguilles suite à une mise en sécurité de la Z21, suite par exemple à un aiguillage mal positionné (Peco, dont la pointe de cœur est alimentée par le switch du moteur d’aiguille) et une commande de Loco depuis un iPad, j’ai divisé mon réseau en une dizaine de zones alimentées chacune par un interrupteur. Ceci me permet de désalimenter la zone en défaut, ou de trouver la raison de cette mise en sécurité, puis de ré enclencher la Z21 et de repositionner l’aiguille par le logicieL, ou d’éliminer le défaut.
J’ai fait une recherche de la cause de cette rupture de liaison, finalement c’est fort probablement mon câble RJ45 qui a un problème, depuis que je l’ai remplacé, je n’ai pas eu de nouvelle rupture de liaison ; néanmoins je souhaite mettre une sécurité en place.
Je compléterai mon profil.
Merci bien @+
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 8:30

DiCoS69 a écrit:
Bienvenue PeTitPéPéP 28... Very Happy Very Happy
Avant de te lancer dans des palliatifs, il serait bon d'identifier la (ou les) raison de ces "décrochages".
Il me semble que la Z21 utilise une connexion wi-fi ou Ethernet, donc chercher peut-être de ce côté...


Utilisateur de deux Z21 sur le même routeur avec liaison par câbles Ethernet entre PC, routeur et les deux Z21 je n'ai jamais eu de décrochage.
Rechercher la cause du problème me semble la meilleure solution.
Claude


Dernière édition par claude1 le Dim 5 Juil 2020 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:02

Bonjour Claude,
Merci pour ces informations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:56

Bonjour. Je te souhaite la bienvenue.

Effectivement, concernant la perte de liaison, il vaut mieux traiter le problème à la source et donc trouver la cause. D'autant que je ne vois pas quelle serait la solution pour détecter une perte de communication. Il faut fouiller dans la centrale pour voir si une information exploitable existe.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:25

rico a écrit:
Bonjour. Je te souhaite la bienvenue.

Effectivement, concernant la perte de liaison, il vaut mieux traiter le problème à la source et donc trouver la cause. D'autant que je ne vois pas quelle serait la solution pour détecter une perte de communication. Il faut fouiller dans la centrale pour voir si une information exploitable existe.

Je suis bien de cet avis, je ne vois pas non plus où prendre l'information... d'autant moins que lorsque cela se produit, l'information ne s'affiche que relativement longtemps après la perte de connexion...

Personnellement, j'ai eu un temps ce souci qui provenait également d'un câble (USB chez moi). J'ai donc opté pour un câble de qualité avec contacts dorés et blindage, et le défaut a disparu.
Malheureusement, il y a tellement de possibilités de contacts défectueux ou d'erreur de transmission sur un réseau qu'il est difficile d'atteindre le zéro défaut en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:45

Merci pour ce message.
Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre
PTPPP28 : P’tit Train PaPyPierre Eure et Loir
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyLun 6 Juil 2020 - 7:36

Bonjour Jean Pierre, bienvenue. Pour ma part, je n'ai jamais eu de décrochage avec la Z21 et le routeur.
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:12

Bonjour Maurice,
Merci pour ton message.
Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyLun 6 Juil 2020 - 22:10

Bonsoir Jean Pierre,

Sois Bienvenu, tu trouveras ici une bande de cadors qui m'aident chaque jour et m'ont permis de bien profiter de l'association Z21 RRTC.
Personnellement, après les cafouillages du débutant, je n'ai jamais eu de problème de communication entre Z21 et RRTC via le routeur en filaire.
Au regard de ton avatar, on est pas loin d'être voisins alors si le coeur t'en dit, ce sera un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyLun 6 Juil 2020 - 23:27

Bonsoir et merci « Bravigou »,
Si j’interprète pas trop mal tu serais donc dans l’ « heure » !
Je suis tout proche du Loiret !
Une visite pourquoi pas, c’est sympa et de plus instructif de pouvoir échanger sur notre passion et nos façons de faire.
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyMar 7 Juil 2020 - 9:36

Bravigou ... du Mans bien sûr ... je devais commencer à dormir hier au soir !!! 🤪😴
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:16

Je peux peut être quelque chose pour toi, le sommeil est mon métier et le réveil aussi!
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:58

Serais-tu anesthésiste ... ou hypnotiseur ?
En exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptySam 11 Juil 2020 - 8:38

Bonjour Jean-Pierre et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
PTPPP28

PTPPP28


Nombre de messages : 27
TrainController : Gold V9 B3 en français
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Train miniature / photographie
Date d'inscription : 02/07/2020

TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 EmptySam 11 Juil 2020 - 11:16

Bonjour à tous,
Merci David, bien ta citation !
Pour info, je n’ai plus de soucis de liaison RJ45, probable mauvais contact bien résolu, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty
MessageSujet: Re: TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21   TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'ordinateur
» configuration minimale de l'ordinateur
» Migration d'un ordinateur à l'autre. Problèmes
» Problème de connexion à l'ordinateur de l'interface Lenz LAN
» Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: