Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Commande couplées d'aguilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyLun 3 Aoû 2020 - 23:21

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour coupler deux aiguilles.

En gros j'aimerais que lorsque je donne l'ordre à TC de manœuvrer une aiguille, il manœuvre également celle qui lui est couplée, par exemple pour une bretelle entre deux voies.

Merci d'avances à ceux qui m'expliqueront comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 0:13

Si tu veux encore parler de ton dispositif "manuel", il te suffira de paramètrer l'activation des 2 aiguilles lors de l'activation de la détection qui leur sera dévolue.
Cela se traduit par la demande d'actionner les 2 aiguilles au lieu d'une seule, dans la liste des "opérations" de la détection "active", c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 4:21

Pour mon dispositif manuel, j'avais trouvé l'astuce.

En réalité, j'aimerais avoir comment faire pour qu'en cliquant informatiquement sur une aiguille, il modifie les deux, si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 8:52

Guillaume a écrit:
Pour mon dispositif manuel, j'avais trouvé l'astuce.

En réalité, j'aimerais avoir comment faire pour qu'en cliquant informatiquement sur une aiguille, il modifie les deux, si c'est possible

Ça s'appelle un itinéraire sous TC...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 8:53

Physiquement sur le réseau, il y a plusieurs solutions, en voici une: brancher les deux aiguilles sur une même sortie de décodeur d'accessoires, à condition que le courant de sortie du décodeur soit suffisant pour manoeuvrer les deux moteurs.

Dans TC, il suffit de donner la même adresse aux deux aiguilles.

Je trouve que là encore tu raisonnes comme au bon vieux temps du train analogique, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:49

Oui, ça, brancher les deux moteurs sur la même adresse, j'avais compris que je pouvais faire ça, merci.

Mais cette solution ne règle pas le problème qui est qu'une seule des deux aiguilles sera modifiée sur le TCO dans TC, ce qui risque de poser des problèmes puisque dans TC le train "virtuel" va rencontrer une aiguille non manœuvrée alors que la vrai le serait.

Je ne cherche pas tant ici à contrôler 2 aiguilles physique par une seule commande, ce qui est assez simple à faire, mais surtout à ce que TC commande les 2 aiguilles en même temps, même en dehors des itinéraires et de auto train, pour quand je veux jouer moi même avec mon train et pas être simple spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:17

Guillaume a écrit:


Mais cette solution ne règle pas le problème qui est qu'une seule des deux aiguilles sera modifiée sur le TCO dans TC, ce qui risque de poser des problèmes puisque dans TC le train "virtuel" va rencontrer une aiguille non manœuvrée alors que la vrai le serait.

Lorsque que l'on manœuvre une aiguille ayant la même adresse qu'une autre, cela entraine le changement des 2 sur le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 11:05

OK, merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:23

Guillaume a écrit:


Je ne cherche pas tant ici à contrôler 2 aiguilles physique par une seule commande, ce qui est assez simple à faire, mais surtout à ce que TC commande les 2 aiguilles en même temps, même en dehors des itinéraires et de auto train, pour quand je veux jouer moi même avec mon train et pas être simple spectateur.

Si c'est juste pour faire un pilotage manuel à l'écran, tu peux aussi créer un inverseur au TCO que tu places à côté de ta bretelle et dont les opérations seront de placer les 2 aiguilles soit dans un sens, soit dans l'autre... ce qui sera retranscrit au TCO...
Il y a toujours une solution, voire plusieurs avec TC... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande couplées d'aguilles Empty
MessageSujet: Re: Commande couplées d'aguilles   Commande couplées d'aguilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande couplées d'aguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande d'une TJD.
» Commande TCO
» commande PN
» wagon nettoyeur et commande
» Commande TCO décentralisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: