Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 changement d'aiguillages différés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scirocco




Nombre de messages : 27
TrainController : Silver
Localisation : creuse
Emploi : chef d'atelier
Loisirs : modelisme moto
Date d'inscription : 24/03/2016

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyLun 17 Aoû 2020 - 21:31

bonsoir, je ne comprends pas tout Smile
Sur 2 ou 3 trajets en voie unique lancé en même temps, je voudrais que les changements d'aiguilles se face que si le convoi est passé complètement, c'est vrai c'est vague mon explication mais pas facile a décrire, j'ai un trou avec les subtilités de TC
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyLun 17 Aoû 2020 - 21:47

Si tu pouvais quand même essayer de nous décrire ce qu'il se passe... je pense que ça aiderait un peu ! Parce que là... peut-être une cartomancienne ? Very Happy Very Happy Very Happy

En principe les changements d'aiguilles se font après le passage du train avec des essieux détectés, et si ça n'est pas le cas, en renseignant la longueur du train, ou encore en relâchant l'itinéraire au marqueur d'arrêt... etc.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
scirocco




Nombre de messages : 27
TrainController : Silver
Localisation : creuse
Emploi : chef d'atelier
Loisirs : modelisme moto
Date d'inscription : 24/03/2016

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:00

non je voudrais simplement que quand un trajet est lancé sur ma voie unique je puisse contrôler les changements d'aiguilles des autres trajets qui sont lancé en même temps, cela marche sans wagons,mais avec la longueur de certains convois cela ne passe pas, je ne comprends pas comment mettre les conditions sur certains cantons ou itinéraires, la je bug
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:19

Si les wagons tractés ne sont pas détectables par la rétro-signalisation, il faut absolument conserver le paramétrage par défaut ("Au marqueur d'arrêt") du "Moment de libération", dans l'onglet "Règles" des propriétés des trajets... ce qu'a évoqué Christophe...
En effet, si tu as sélectionné un autre moment, l'itinéraire en cours risque de se relâcher juste après le passage de la loco, et donc de faire tourner les aiguillages pour ouvrir un autre itinéraire, alors que la rame tractée est encore dessus.
La détection représente la "vue" du logiciel, sans elle, il est aveugle et agit alors en fonction des données qui sont en sa possession... pour lui, pas d'occupation = itinéraire disponible pour un autre trajet...
Avec l'option "Au marqueur d'arrêt", l'itinéraire ne sera libéré que lorsque la loco atteindra le marqueur d'arrêt du canton en cours. Donc, théoriquement, lorsque tout le train sera dans le canton (sauf si le canton est trop court).
Revenir en haut Aller en bas
scirocco




Nombre de messages : 27
TrainController : Silver
Localisation : creuse
Emploi : chef d'atelier
Loisirs : modelisme moto
Date d'inscription : 24/03/2016

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:54

merci à vous, je vais essayer avec un wagon avec des feux de fin de convoi mais aussi avec le marqueur d'arrêt sur la sortie de la gare, je pensais qu'il y avait un moyen avec les conditions du trajet en court ou sur les autres, merci A +
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyMar 18 Aoû 2020 - 8:01

Bonjour.

La solution avec uniquement un fourgon de queue éclairé, ne suffira pas, exemple : la loco de ce train, a dégagé le faisceau d'aiguilles et se trouve sur le canton suivant le faisceau, et le fourgon sera lui encore sur le canton précédent le faisceau. Donc si le faisceau d'aiguilles est avec détection indépendante, il sera libre et les aiguilles seront manœuvrées, et le train coupé en deux  pale .

Une solution qui peut fonctionner : déclarer la longueur du train, créer une rame, et surtout dans les trajets cocher la règle ne pas libérer sous les trains longs. Règle à appliquer à tous les trajets.
C'est en partie ce qu'a expliqué Christophe plus haut.

La solution proposée par Elie est bonne également, mais vaut diminuer le fluidité du trafic.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyMar 18 Aoû 2020 - 8:12

changement d'aiguillages différés Captur84

Parmi les choix, le plus fiable en l'absence de détection est le premier, "au marqueur d'arrêt". Sauf si le train est plus long que la distance de l'entrée au marqueur !

Par occupation est idéal. C'est quasiment conforme à la réalité.

Les autres solutions fonctionnent si TC connait précisément la longueur du train. Soit par indication, cas du "wagon" = longueur du train, soit par création exacte de la rame, TC fait la somme des différentes longueurs.

Dans l'utilisation d'"intelligent" TC fait souvent le choix du marqueur d'arrêt... en tous cas chez moi c'est ainsi !

Un truc encore, tu peux ajouter une temporisation au relâchement dans l'onglet mémoire de l'indicateur du canton que le train est en train de quitter.

changement d'aiguillages différés Captur85

Normalement avec tout ça, les aiguillages ne devraient plus bouger sous les trains !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés EmptyMar 18 Aoû 2020 - 19:07

scirocco a écrit:
merci à vous, je vais essayer avec un wagon avec des feux de fin de convoi mais aussi avec le marqueur d'arrêt sur la sortie de la gare, je pensais qu'il y avait un moyen avec les conditions du trajet en court ou sur les autres, merci A +

Il y aurait effectivement possibilité au moyen de conditions, mais c'est un terrain "glissant" où on se casse facilement la figure.
Dans certains cas, tu pourras peut-être l'envisager quand tu connaitras bien les tenants et aboutissants du fonctionnement de TC.
Il ne faut surtout pas généraliser ce procédé car cela ralenti les prises de décisions du logiciel, une condition étant prioritaire sur tout le reste, et cela complique considérablement d'éventuelles modifications futures du paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement d'aiguillages différés Empty
MessageSujet: Re: changement d'aiguillages différés   changement d'aiguillages différés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement d'aiguillages différés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: