Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Marqueur virtuel inactif après arrêt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyVen 28 Aoû 2020 - 17:35

Bonjour,

Je gère les sons à l'aide de marqueurs virtuels.
Tout se passe très bien sauf si le train s'arrête dans le canton de référence (arrêt en gare ou sur signal fermé).
Au re-démarrage, le marqueur virtuel n'est pas vu

Est-ce normal?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:44

Oui, cela est normal... un marqueur virtuel s'appuie sur un contact physique (indicateur) placé avant, pour déterminer par calcul, le point de déclenchement virtuel.
Dès lors qu'un arrêt se fait AVANT le marqueur, le calcul est perdu.
Il existe d'autres moyens de déclencher une opération ... par exemple, un "moment" dans un canton spécifique au trajet (entrée, freinage, arrêt, continuer), ou une opération au départ du trajet de suite, en plaçant un délai avant l'opération, ou encore, utiliser l'activation de l'indicateur du canton suivant ou le moment "Entrée" de ce canton spécifique au trajet, etc...
Si rien ne convient par paramétrage, il reste la possibilité de placer une "pédale de voie" qui peut être un contact mécanique, ou un tronçon de voie court relié à un indicateur...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyDim 6 Sep 2020 - 20:55

Bonsoir,

Effectivement, je comprends.
Par contre TC a tous les paramètres pour tenir compte d'un arrêt: il connait à tout instant la vitesse du train donc la distance parcourue et, en cas d'arrêt, il connait donc la distance à parcourir avant le marqueur virtuel.Mais je suppose que cela compliquerait la programmation.
Je n'ai pas de solution à ce problème car juste avant le tunnel (entrée en coulisse), j'ai une zone d'aiguillage, certes détectées (pour la signalisation) mais que je ne peux pas utiliser pour une fonction SON.

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:01

loco28 a écrit:
Bonsoir,

Effectivement, je comprends.
Par contre TC a tous les paramètres pour tenir compte d'un arrêt: il connait à tout instant la vitesse du train donc la distance parcourue et, en cas d'arrêt, il connait donc la distance à parcourir avant le marqueur virtuel.Mais je suppose que cela compliquerait la programmation.
Je n'ai pas de solution à ce problème car juste avant le tunnel (entrée en coulisse), j'ai une zone d'aiguillage, certes détectées (pour la signalisation) mais que je ne peux pas utiliser pour une fonction SON.

Cdlt
Jean-Michel
Et pourquoi donc..??
Tu peux placer une opération dans l'activation de l'indicateur, ou faire déclencher un signaleur,...etc
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:04

Mais si, tu as une solution à ton problème. Elie te l'a suggérée mais tu n'as pas saisi.

Dans les opérations spécifiques du canton pour le trajet, tu mets ton opération de son dans l'option "Après arrêt".

Lorsque le train redémarre, le son sera déclenché. Il te suffira de mettre éventuellement un délai avant l'opération pour retarder le déclenchement jusqu'au point souhaité.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyLun 7 Sep 2020 - 2:16

loco28 a écrit:
Bonsoir,

Effectivement, je comprends.
Par contre TC a tous les paramètres pour tenir compte d'un arrêt: il connait à tout instant la vitesse du train donc la distance parcourue et, en cas d'arrêt, il connait donc la distance à parcourir avant le marqueur virtuel.
Jean-Michel

Le problème, c'est que relancer des calculs sur une base d'arrêt virtuel est risqué (possibilité d'erreur aléatoire), donc, après un arrêt, TC initialise sa base de calcul qui ne redémarre qu'au déclenchement de l'indicateur du canton suivant le canton d'arrêt.
La base de calcul est d'ailleurs initialisée à chaque début de canton, au moment de l'activation de l'indicateur qui est, normalement, une "valeur sûre".
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt EmptyLun 7 Sep 2020 - 23:02

Cela faisait quelques temps que je me promettais de voir ce que l'on pouvait faire avec ces fonctionnalités.
J'ai ma réponse, merci à tous.
J'ai utilisé "continuer" et dans la liste d'action j'ai mis ce qu'il faut pour activer le sifflet. Un coup bref au démarrage et un coup un peu plus long quelques secondes après, avant l'entrée dans le tunnel.
C'est fou ce que l'on peut faire avec TC

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty
MessageSujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt   Marqueur virtuel inactif après arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marqueur virtuel inactif après arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: