| Marqueur virtuel inactif après arrêt | |
|
|
Auteur | Message |
---|
loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Marqueur virtuel inactif après arrêt Ven 28 Aoû 2020 - 16:35 | |
| Bonjour,
Je gère les sons à l'aide de marqueurs virtuels. Tout se passe très bien sauf si le train s'arrête dans le canton de référence (arrêt en gare ou sur signal fermé). Au re-démarrage, le marqueur virtuel n'est pas vu
Est-ce normal?
Cdlt
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt Ven 28 Aoû 2020 - 20:44 | |
| Oui, cela est normal... un marqueur virtuel s'appuie sur un contact physique (indicateur) placé avant, pour déterminer par calcul, le point de déclenchement virtuel. Dès lors qu'un arrêt se fait AVANT le marqueur, le calcul est perdu. Il existe d'autres moyens de déclencher une opération ... par exemple, un "moment" dans un canton spécifique au trajet (entrée, freinage, arrêt, continuer), ou une opération au départ du trajet de suite, en plaçant un délai avant l'opération, ou encore, utiliser l'activation de l'indicateur du canton suivant ou le moment "Entrée" de ce canton spécifique au trajet, etc... Si rien ne convient par paramétrage, il reste la possibilité de placer une "pédale de voie" qui peut être un contact mécanique, ou un tronçon de voie court relié à un indicateur... |
|
| |
loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt Dim 6 Sep 2020 - 19:55 | |
| Bonsoir,
Effectivement, je comprends. Par contre TC a tous les paramètres pour tenir compte d'un arrêt: il connait à tout instant la vitesse du train donc la distance parcourue et, en cas d'arrêt, il connait donc la distance à parcourir avant le marqueur virtuel.Mais je suppose que cela compliquerait la programmation. Je n'ai pas de solution à ce problème car juste avant le tunnel (entrée en coulisse), j'ai une zone d'aiguillage, certes détectées (pour la signalisation) mais que je ne peux pas utiliser pour une fonction SON.
Cdlt Jean-Michel
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt Dim 6 Sep 2020 - 20:01 | |
| - loco28 a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement, je comprends. Par contre TC a tous les paramètres pour tenir compte d'un arrêt: il connait à tout instant la vitesse du train donc la distance parcourue et, en cas d'arrêt, il connait donc la distance à parcourir avant le marqueur virtuel.Mais je suppose que cela compliquerait la programmation. Je n'ai pas de solution à ce problème car juste avant le tunnel (entrée en coulisse), j'ai une zone d'aiguillage, certes détectées (pour la signalisation) mais que je ne peux pas utiliser pour une fonction SON.
Cdlt Jean-Michel
Et pourquoi donc..?? Tu peux placer une opération dans l'activation de l'indicateur, ou faire déclencher un signaleur,...etc |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt Dim 6 Sep 2020 - 20:04 | |
| Mais si, tu as une solution à ton problème. Elie te l'a suggérée mais tu n'as pas saisi. Dans les opérations spécifiques du canton pour le trajet, tu mets ton opération de son dans l'option "Après arrêt". Lorsque le train redémarre, le son sera déclenché. Il te suffira de mettre éventuellement un délai avant l'opération pour retarder le déclenchement jusqu'au point souhaité. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt Lun 7 Sep 2020 - 1:16 | |
| - loco28 a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement, je comprends. Par contre TC a tous les paramètres pour tenir compte d'un arrêt: il connait à tout instant la vitesse du train donc la distance parcourue et, en cas d'arrêt, il connait donc la distance à parcourir avant le marqueur virtuel. Jean-Michel
Le problème, c'est que relancer des calculs sur une base d'arrêt virtuel est risqué (possibilité d'erreur aléatoire), donc, après un arrêt, TC initialise sa base de calcul qui ne redémarre qu'au déclenchement de l'indicateur du canton suivant le canton d'arrêt. La base de calcul est d'ailleurs initialisée à chaque début de canton, au moment de l'activation de l'indicateur qui est, normalement, une "valeur sûre". |
|
| |
loco28
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt Lun 7 Sep 2020 - 22:02 | |
| Cela faisait quelques temps que je me promettais de voir ce que l'on pouvait faire avec ces fonctionnalités. J'ai ma réponse, merci à tous. J'ai utilisé "continuer" et dans la liste d'action j'ai mis ce qu'il faut pour activer le sifflet. Un coup bref au démarrage et un coup un peu plus long quelques secondes après, avant l'entrée dans le tunnel. C'est fou ce que l'on peut faire avec TC
Cdlt
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marqueur virtuel inactif après arrêt | |
| |
|
| |
| Marqueur virtuel inactif après arrêt | |
|