blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: montage de led bicolore Sam 12 Sep 2020 - 13:57 | |
| Bonjour, Après lecture sur divers forums j'ai compris l'intérêt d'installer des led pour les feux des locos.
J'ai l'intention de digitaliser 4 vieilles locos à l'aide de décodeur Lenz 10231-02 Lokdecoder Standard+ V2.
Quelle LED bicolore (blanc/rouge) me recommanderiez-vous ?
Quelle résistance ? sur l'anode ?
|
|
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: montage de led bicolore Sam 12 Sep 2020 - 14:47 | |
| - blandre33 a écrit:
J'ai l'intention de digitaliser 4 vieilles locos à l'aide de décodeur Lenz 10231-02 Lokdecoder Standard+ V2.
Quelle LED bicolore (blanc/rouge) me recommanderiez-vous ?
Quelle résistance ? sur l'anode ? Le type de led dépend surtout du type de la loco, de la forme de ses fanaux et de l'espace disponible... Pour des machines bi-cabines, on peut envisager des bicolore à canon de 2mm, pour des machines à cabine centrale ou vapeur, les CMS avec fil soudés s'imposent. VOIR ICI Pour les résistances, le minimum sera 1K, mais, selon l'intensité lumineuse souhaitée, cela peut monter à 10K ou +. Un essai préalable est souhaitable... Elle peut être placée indifféremment sur l'une ou les autres broches (sur cathode, il en faudra 2, mais chacune peut être alors ajustée pour la luminosité souhaitée). |
|
blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: montage de led bicolore Sam 12 Sep 2020 - 17:27 | |
| Les 4 locos sont équipées d'ampoules dia 3mm placées devant un faisceau qui porte la lumière à l'emplacement des feux. Je pensais donc que le format importait peu ... je prends en considération ton avis pour CMS avec résistance 1,5K. |
|
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: montage de led bicolore Sam 12 Sep 2020 - 19:44 | |
| - blandre33 a écrit:
- Les 4 locos sont équipées d'ampoules dia 3mm placées devant un faisceau qui porte la lumière à l'emplacement des feux.
Je pensais donc que le format importait peu ... je prends en considération ton avis pour CMS avec résistance 1,5K. Dans ce cas, il n'y a pas à se poser de question... tu remplaces simplement les lampes par des leds de 3mm qui ont sensiblement le même gabarit, et tu peux mettre des 4,7K comme résistances pour que les blancs ne soient pas trop violents. |
|
blandre33
| Sujet: Re: montage de led bicolore Sam 12 Sep 2020 - 22:03 | |
| Merci Elie, maintenant reste plus qu'à faire les courses ! Bonne soirée |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage de led bicolore | |
| |
|