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 LES TRAJETS

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Michel 83
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Michel 83




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MessageSujet: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyVen 25 Sep 2020 - 18:00

Bonjour

Quelle différence y-a-t-il entre sélection et séquence de trajets

merci de votre aide

Michel
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 0:38

Tu devrais utiliser l'aide contextuelle en français... il y a une foule de renseignements dedans... Smile

En résumé :
Dans une "sélection", tu indiques une liste de trajets que TC lancera (ou non) en fonction des possibilités (généralement avec des trains différents).
Dans une "séquence", tu indiques une liste de trajets successeurs les uns des autres (avec un même train).
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 9:11

La lecture du Guide Utilisateur n'est pas déconseillée non plus. Smile

Jean Smile
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 9:40

Bonjour,

Merci pour votre aide.Mais ça ne répond pas à ce que je souhaite:
1/ lancer plusieurs trajets en une seule fois
2/ comment sortir des convois qui sont dans les dépôts

Amicalement

Michel

JE vous joins un plan

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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 9:54

Eh bien si, ça répond au moins à ton point 1. Il suffit de bien lire l'aide contextuelle des sélections de trajets:

- Tu fais une sélection de trajets avec la liste des trajets que tu veux lancer en une seule fois

- Tu coches l'option "Tous"

- dans les règles des trajets, tu coches la règle "Le train peut rester dans le canton de départ"

TC va lancer tous les trajets de ta liste et si, parmi eux, il y en a qui ne peuvent pas démarrer immédiatement (canton aval occupé par exemple ...) ils seront mis en attente.

Quant à ton point 2, il faudrait peut être expliquer plus en détails ce que tu veux faire exactement, mais la solution du point 1 me semble aussi applicable.

Jean Smile


Dernière édition par Jean_01 le Sam 26 Sep 2020 - 14:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 14:04

Comme le dis Jean, pour ton point 2, il nous faut plus de détails... sortir des dépôts, ça ne veut rien dire pour nous...
Est-ce que tu appelles 'dépôts" les gares de stockage ?
Est-ce qu'elles sont sous le contrôle de TC ?
S'il s'agit réellement d'un dépôt, ce ne sont que des locos, elles doivent donc être attelées ensuite... le dépôt est il sous contrôle de TC ? Où sont placées les rames par rapport au dépôt ?

Enfin, attention, TC sait organiser des circulations sans intervention humaine (hormis le paramétrage préalable), mais il n'est pas dit que ses initiatives de conduite plaisent systématiquement à l'utilisateur...
Donc, lui laisser quelques décisions peut-être intéressant, mais tout lui laisser peut aussi être décevant...
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Michel 83




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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 14:46

Sur le plan que je vous ai envoyé il y a sur la plateau de dessus, à l'intérieur de la BR, 11 voies en dépôt, sur lesquelles arrivent des rames.
Ma question: comment ressortir de ces voies

Merci et @+
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 14:56

Et bien, je dirais que tu n'as pas été prévoyant...
Tu fais arriver des rames dans un cul de sac, et tu n'as prévu aucune aiguille de communication entre les voies pour permettre aux locos de ressortir.
Tu es donc contraint, si tu veux être réaliste, de dételer la loco AV et d'en atteler une autre à l'AR du convoi, sauf si tes rames sont des automotrices ou à réversibilité.
Si c'est le cas, il suffit de paramétrer des départs de trajets dans le sens inverse des trajets d'arrivée.
Je ne vois pas où est le problème...
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Yann

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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptySam 26 Sep 2020 - 21:37

Bonsoir,
Michel 83 a écrit:
Ma question: comment ressortir de ces voies
En marche arrière! Razz
Comme je vois le plan de voies, pour moi le concepteur a un certain nombre de rames navettes et il a prévu de les stocker sur ces voies en cul-de-sac et les voies plus courtes sont destinées aux autorails.

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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 0:43

Michel 83 a écrit:
Sur le plan que je vous ai envoyé il y a sur la plateau de dessus, à l'intérieur de la BR, 11 voies en dépôt, sur lesquelles arrivent des rames.

Sans vouloir t'embêter, moi j’appelle ça des "garages"... le dépôt c'est en général pour les machines seules.
Quand on sort une rame, on dit qu'on la "dégare" (terme ferroviaire...).

Enfin, fait nous savoir si tu as trouvé la solution... on aime bien avoir un retour... Very Happy
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:19

Michel 83 a écrit:
Sur le plan que je vous ai envoyé il y a sur la plateau de dessus, à l'intérieur de la BR, 11 voies en dépôt, sur lesquelles arrivent des rames.
Ma question: comment ressortir de ces voies

Merci et @+

Eh bien oui, erreur de conception. Rolling Eyes Rolling Eyes

Et pourtant dans le fil que tu avais ouvert pour présenter ton réseau, j'avais écrit le 23 décembre 2019, en page 3:

"Quant à tes deux fois trois voies, tu parlais de gare terminus. Il te faudra alors envisager de mettre des tiroirs en bout de voie de façon à pouvoir faire des remises en tête de locos."

Tu n'en a pas tenu compte. Résultat, soit tu modifies ton réseau pour le rendre un peu plus en rapport avec la réalité ferroviaire, soit tu fais des acrobaties avec TC (c'est très possible) pour faire des échanges de locos sur tes rames non réversibles. Ou encore, comme le dit Yann, tu repars en marche arrière.  lmao

Quant aux rames réversibles, tu ressors dans l'autre sens de marche en démarrant les trajets d'entrée en sens inverse.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:55

Bonjour,

Je vais tenir compte de vos remarques et utiliser ces voies comme dépôt. POur les garages utiliserai les 4 voies de la gare cachée, en laissant toujours libres les 2 voies de la BR

Merci de vote aide

Michel
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Christophe

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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:59

Dans ce genre de voies en "terminus", on utilise une machine de manœuvre pour tirer la rame, puis la machine de tête recule à son tour, évite la rame et va au dépôt.
La machine de manœuvre remet la rame dans le garage, puis s'en va faire ses affaires ailleurs. Avant le départ, une machine revient du dépôt pour reprendre le train.

C'est plutôt une perspective réjouissante que de réaliser tous ces mouvements avec TC... Smile Smile Smile

Dans la réalité, ces dispositions de voies disparaissent partout (pays compagnies etc), de même que les machines de manœuvres, au profit de rames réversibles, qui ont l'avantage de ne pas occuper les itinéraires dans les gares, et de permettre plus de trafic, de diminuer le nombre de personnels de chantier, sur des tâches d'attelages et de dételages dangereuses et peu gratifiantes...

Parmi les gares que je fréquente, il reste Cherbourg, qui pourtant avait été équipée d'un tiroir en bout pour l'évitement de la machine.
Mais qui finalement n'est pas utilisé, puisque par ailleurs il faut conserver une machine de manœuvre et du personnel.
De plus les voyageurs "râlent" du fait que le train s'arrête à 50 m des heurtoirs et qu'il faut passer devant pour sortir ! Smile

Ce "folklore" va disparaitre avec la mise en service des rames à deux niveaux... réversibles !

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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:21

Bonjour,
Solution pratiquée à Paris Saint Lazare:
Pousse par la machine ayant tractée le train jusqu'au remisage des Batignolles.
Un agent situé à l'arrière (qui devient le devant) avec un robinet de frein (secours) branché sur la conduite générale communique par radio avec le mécano.
Pas besoin de machine de manœuvre, en plus cela permet de gagner du temps car pas d'essai de frein.
TC fera tout cela très bien avec un trajet adapté.
Claude
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:18

Christophe et Claude,

C'est très joli et très érudit vos histoires sauf que dans le plan de Michel, point de dépôt de Cherbourg  ni de remisage des Batignolles.

Les manoeuvres que vous suggérez vont aboutir tout droit par la voie unique à droite dans la gare de passage située en bas du plan, ou, plus loin dans la gare du haut après avoir transité par l'étranglement entre les deux gares avec des trains circulant à vitesse réduite. La fluidité du trafic risque d'en prendre un coup.

Je passe sur le fait que ces gares comportent des courbes à 90° ce qui ne va pas faciliter d'éventuels attelages ou dételages ...  

Bref, on est en présence d'un réseau où l'on a ajouté des voies pour occuper l'espace sans beaucoup réfléchir à la future exploitation.

Dans le fil consacré à la conception de ce réseau, Georges avait suggéré, à très juste titre, d'élaborer un cahier des charges. J'ai bien peur que cette étape ait été ignorée.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 12:11

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité d'ajouter des diagonales d'échange en bout de voies qui permettent de refouler la locomotive sur la voie d'à côté pour faire une mise en tête...

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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 13:28

Mes amis, il est évident que "Michel 83" n'est pas un connaisseur en gestion ferroviaire...
Ce qui l'intéresse c'est de faire rouler ses petits trans... donc, je pense que la solution qu'il a trouvée est des plus pragmatique, à défaut d'être rationnelle...
Suggestion :
Selon le plan, je vois 3 gares de stockage (à moins que les 2 supérieures ne soient les faisceaux d'une gare de triage...), pourquoi ne pas réaménager la partie en cul de sac pour en faire une vraie gare terminus un peu plus modeste (3 voies à quai +  2 autorails) et en plaçant des aiguilles avec tiroirs pour les remises en tête... cela ne me semble pas un énorme travail...
La gare cachée inférieure servirait de réserve (elle peut d'ailleurs être agrandie me semble-t-il)...
Tous les trains que l'on possède ne sont pas obligés d'être en permanence sur le réseau... j'ai l'impression que c'est ce qui a été recherché sur ce plan... Shocked
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Michel 83




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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:41

merci d'avoir compris que je ne recherche pas à coller à la réalité mais à faire rouler des trains; Je vais essayer de modifier selon tes recommandations.

Michel
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MessageSujet: Re: LES TRAJETS   LES TRAJETS EmptyDim 27 Sep 2020 - 20:34

Michel 83 a écrit:
merci d'avoir compris que je ne recherche pas à coller à la réalité mais à faire rouler des trains; Je vais essayer de modifier selon tes recommandations.

Michel

oui j'ai bien compris, sauf que ça ne peut fonctionner que si ton dispositif de voies permet de les faire rouler comme tu le souhaiterais. Smile

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