Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 LVZ 102

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

LVZ 102 Empty
MessageSujet: LVZ 102   LVZ 102 EmptyLun 2 Nov 2020 - 0:31

Bonjour à tous,

J ai divisé mon réseau en 2 pour y rajouter un booster (LVZ100 + LVZ 102). Cela fonctionne sauf que lorsqu il y a un court circuit sur la partie alimentée par le booster, la centrale ne disjoncte pas (elle disjoncte lorsque le court circuit se produit sur la partie alimentée par la centrale), ce qui est dangereux pour le matériel. D où peut provenir le problème ? Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyLun 2 Nov 2020 - 1:33

Salut Vincent,
C'est que le booster ne communique pas avec la centrale...
C'est la connexion C,D,E, entre booster et centrale qui se charge de la transmission des données DCC (C et D) et de l'information de court-circuit (borne E).
Peut-être y a-t-il aussi un paramétrage à faire dans la centrale...!?
Je ne suis pas Lenz... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyLun 2 Nov 2020 - 7:41

C'est le principe même du booster d'isoler galvaniquement deux parties du même réseau
Une partie est alimentée par la centrale l'autre par le booster ce qui permet de disposer de deux fois plus de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyLun 2 Nov 2020 - 7:42

DiCoS69 a écrit:
Salut Vincent,
C'est que le booster ne communique pas avec la centrale...
C'est la connexion C,D,E, entre booster et centrale qui se charge de la transmission des données DCC (C et D) et de l'information de court-circuit (borne E).
Peut-être y a-t-il aussi un paramétrage à faire dans la centrale...!?
Je ne suis pas Lenz... Very Happy

Le raccordement CDE est il correct ? Le couplage de plusieurs amplis avec la centrale, provoque l'arrêt sur CC de tous les éléments simultanément !

Il n'y a pas de paramétrage !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Lun 2 Nov 2020 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyLun 2 Nov 2020 - 9:02

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Peut-être y a-t-il aussi un paramétrage à faire dans la centrale...!? ...
A ma connaissance, c'est uniquement le raccordements des bornes E entre booster et centrale qui fait que l'information de CC du booster remonte ou pas à la centrale et donc à TC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyLun 2 Nov 2020 - 22:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'ai bien vérifié, la centrale et le booster sont bien connectés par les bornes CDE.
Pensez-vous que le problème peut venir d'une erreur de cablage? une voie de garage oubliée ???
La première fois que j'ai branché le booster j'avais oublié de sectionner un des 2 rails et cela disjonctait lorsque la loco passait dessus. Mais une fois rectifié plus de problème si ce n'est que cela ne disfonctepas côté booster.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyMar 3 Nov 2020 - 1:57

Vince26 a écrit:

Pensez-vous que le problème peut venir d'une erreur de cablage? une voie de garage oubliée ???

Normalement, non...
Tu as bien dit que le booster disjoncte, mais pas la centrale en même temps, alors que seule elle disjoncte bien..?
Ce ne peut donc être qu'un défaut de communication par la borne E (vérifie bien les connecteurs, aussi bien côté centrale que côté booster, même sur les platines, vérifie les soudures des connecteurs).
Ou alors, le dispositif de transmission de l'info du booster vers la centrale est peut-être en défaut (normalement l'indication de C.C. est donné par une mise à la masse de E).
Ce peut être aussi la centrale qui ne prend pas en compte l'info... mais ça, il faudrait le faire tester par Lenz...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyMar 3 Nov 2020 - 7:40

Si quand il y a court-circuit sur l'ampli, la centrale ne réagit pas, et que, s'il y a court-circuit sur la centrale, l'ampli ne réagit pas... C'est qu'il n'y a pas de dialogue entre les deux !

Reprend la liaison CDE, c'est là que le truc se situe. Maintenant si tu es absolument certain de la qualité de la connexion, (qualité des contacts sur les bornes, continuité du fil), il peut subsister un défaut dans la centrale, ou dans l'ampli ! Après tout une soudure défectueuse peut survenir.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:23

Christophe a écrit:
Si quand il y a court-circuit sur l'ampli, la centrale ne réagit pas, et que, s'il y a court-circuit sur la centrale, l'ampli ne réagit pas... C'est qu'il n'y a pas de dialogue entre les deux !

Christophe, le booster est obligé de réagir à la disjonction de la centrale... il ne reçoit plus de données DCC... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:17

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Si quand il y a court-circuit sur l'ampli, la centrale ne réagit pas, et que, s'il y a court-circuit sur la centrale, l'ampli ne réagit pas... C'est qu'il n'y a pas de dialogue entre les deux !

Christophe, le booster est obligé de réagir à la disjonction de la centrale... il ne reçoit plus de données DCC... Very Happy

Effectivement par C et D... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 22:58

Merci de votre aide. Je vais revérifier les connexions mais à part à l intérieur de la centrale où du booster, je suis quasi certain que c est bien relié.
Pour répondre à ta question Elie, effectivement si le cc est sur la partie alimentée par la centrale selon disjoncte mais si c est sur la partie alimentée par le booster, cela ne disjoncte pas.
Par ailleurs, je suis quasi sûr que lorsque que cela disjoncte tous les trains s arrêtent (peu importe la zone alimentée). J en conclu que le booster reçoit bien l info de la centrale ???
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyVen 6 Nov 2020 - 2:20

Vince26 a écrit:

Par ailleurs, je suis quasi sûr que lorsque que cela disjoncte tous les trains s arrêtent (peu importe la zone alimentée). J en conclu que le booster reçoit bien l info de la centrale ???

Quand c'est la centrale qui disjoncte, le booster ne reçoit plus rien sur D et C puisque le DCC est coupé au niveau de la centrale, mais cela n'a rien à voir avec l'info de disjonction... la centrale n'a pas besoin d'envoyer d'info de C.C. vers le booster, elle coupe tout.
C'est au niveau de la borne E que ça ne passe pas... le retour d'info du booster disjoncté vers la centrale, pour qu'elle coupe le courant (état Stop) sur sa sortie voie également.

Pour info :
En DCC, cette borne E doit être mise à la masse (0v) ou à une tension négative pour que la centrale se mette en Stop.
En MM, c'est le contraire, c'est une tension positive qui donne l'info.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyMer 11 Nov 2020 - 3:11

Vince26 a écrit:
Merci de votre aide. Je vais revérifier les connexions mais à part à l intérieur de la centrale où du booster, je suis quasi certain que c est bien relié.
Pour répondre à ta question Elie, effectivement si le cc est sur la partie alimentée par la centrale selon disjoncte mais si c est sur la partie alimentée par le booster, cela ne disjoncte pas.
Par ailleurs, je suis quasi sûr que lorsque que cela disjoncte tous les trains s arrêtent (peu importe la zone alimentée). J en conclu que le booster reçoit bien l info de la centrale ???

Vincent, tu peux vérifier si la centrale réagit bien à l'info donnée sur E.
En raccordant momentanément la borne M (moins) du connecteur LMAB à la borne E du connecteur CDE, la centrale doit se mettre en état de court-circuit (se couper).
Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient d'elle.
Si ça fonctionne, c'est que le problème vient du booster.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptySam 1 Oct 2022 - 14:54

Bonjour à tous, m

Pour ceux que cela intéresse et après 2 ans de galère mon problème de disjonction était lié au fait que ma centrale était alimentée avec un TR 150 et le booster un TR 100. Tout est maintenant en TR150 et je n ai plus le problème.
Si l expérience peut servir…
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptySam 1 Oct 2022 - 16:36

Vince26 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse et après 2 ans de galère mon problème de disjonction était lié au fait que ma centrale était alimentée avec un TR 150 et le booster un TR 100. Tout est maintenant en TR150 et je n ai plus le problème.
Si l expérience peut servir…

????????????????!! Très très étrange... Quelle différence entre les 2 transfos hormis la puissance disponible ?

Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyDim 2 Oct 2022 - 0:53

Aucune. C est Lenz qui a trouvé. J ai racheté un 2eme TR150 et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyDim 2 Oct 2022 - 15:35

Pour que le problème se pose, à mon avis, c'est une question de différence de référence de tension...
C'est peut-être simplement que la borne commune des 2 transfos n'était pas raccordée en phase... mais je peux aussi me tromper... la construction intrinsèque des 2 transfos peut éventuellement être en cause...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 EmptyDim 2 Oct 2022 - 20:22

On peut supposer que la charge sur l'un ou l'autre des transfos va provoquer une chute de tension différente... À part ça je ne vois pas. Mais est-ce que une tension légèrement différente justifie une incompatibilité de fonctionnement ?

Personnellement, dans un premier temps j'avais utilisé 3 transfos LGB 18V qui se "cassaient la gueule" à 13 ou 14 V dès qu'on faisait entrer un train sur la zone qui leur était affectée. Je n'ai jamais remarqué de "refus" de fonctionnement de la part de la centrale dans ces conditions.

Le souci avait été réglé rapidement avec un seul transfo 1200T, que fabriquait Massoth, (je ne suis pas certain qu'il existe encore) en 24 V et 13 A ! Very Happy
Qui alimente en // la centrale et les deux amplis.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





LVZ 102 Empty
MessageSujet: Re: LVZ 102   LVZ 102 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LVZ 102
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: