| Pont tournant et cantons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 8:30 | |
| Bonjour, Travaux prévus en cette période propice au modélisme ferroviaire, installation du pont tournant . Matériel : Pont tournant Märklin 3 rails, Centrale CS, décodeur TT-DEC de LDT et bien sur RRTC V9 . En rétrosignalisation, je fonctionne avec deux contacts par cantons . La rétrosignalisation fonctionne par shuntage de la masse par des essieux conducteurs . Ma question est, comment délimiteriez vous les cantons ? Proposition 1 Chaque voie serait un canton, y compris le pont . A gauche les voies d'entrée et de sortie, mais les deux avec circulation dans les deux sens, donc avec deux contacts de rétro . A droite les voies sous rotonde avec un contact chacune et le pont avec un contact Proposition 2 Ici, un contact en début de chaque voie à gauche et un autre en bout de chaque voie sous rotonde . Pas de contact de rétro sur le pont . Cela peu il fonctionner ? Merci de votre aide Bonnes Fêtes et prenez soin de vous @+ |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 9:36 | |
| J'approfondis la question Le trait jaune représente le canton "Rotonde voie 1" Si je fais un trajet avec destination ce canton, TC pourra t il faire tourner le pont en conséquence avec la configuration du message précédent ? Merci @+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 9:48 | |
| Pour moi, approfondi ou pas je ne ferais ni la proposition 1, ni la proposition 2. Tout d'abord, pourquoi cet acharnement à utiliser deux contacts par canton: cela ne sert strictement à rien, un seul contact suffit amplement. Il en résulte qu'il te faut: - un contact pour le canton d'entrée et un contact pour le canton de sortie. - un contact pour la voie du pont puisque la loco doit y faire un arrêt - un contact pour chaque voie de la rotonde. Ces derniers contacts peuvent être réels ou virtuels, par exemple des signaleurs déclenchés par la retombée du contact du pont. Ce n'est que mon avis, tu auras sans doute d'autres propositions. Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 10:04 | |
| Bonjour, Pourquoi ne pas utiliser une détection permanente au lieu de la détection par contact? C'est plus économique en plus, et en trois rails c'est comme le vrai chemin de fer! Claude |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 10:08 | |
| Bonjour et merci Jean,
Ce serait donc plutôt la première proposition avec deux contacts sur les voies de gauche puisque celles ci ont circulation dans les deux sens .
@+ |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 10:12 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser une détection permanente au lieu de la détection par contact? C'est plus économique en plus, et en trois rails c'est comme le vrai chemin de fer! Claude Bonjour Claude, peux tu m'expliquer, ce serait détection sur toute une file de rail du canton et un contact ? @+ |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 10:29 | |
| Détection continue uniquement sur tout le canton sans contact supplémentaire. TC calcule la position des trains à partir de l'entrée dans le canton, cela ne sert à rien de rajouter un contact. C'est la solution utilisée par un nombre conséquent de TCiste même en deux rails! Sur ton schéma cela fait dix cantons, donc 10 rétro détections. Claude |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 10:34 | |
| - claude1 a écrit:
- Détection continue uniquement sur tout le canton sans contact supplémentaire.
TC calcule la position des trains à partir de l'entrée dans le canton, cela ne sert à rien de rajouter un contact. C'est la solution utilisée par un nombre conséquent de TCiste même en deux rails! Sur ton schéma cela fait dix cantons, donc 10 rétro détections. Claude Entièrement d'accord ! Je vais même plus loin en supprimant la rétro des voies de rotonde en impasse... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons Dim 20 Déc 2020 - 12:38 | |
| - claude1 a écrit:
- Détection continue uniquement sur tout le canton sans contact supplémentaire.
TC calcule la position des trains à partir de l'entrée dans le canton, cela ne sert à rien de rajouter un contact. C'est la solution utilisée par un nombre conséquent de TCiste même en deux rails! Sur ton schéma cela fait dix cantons, donc 10 rétro détections. Claude Bien d'accord également... pas besoin de tronçons supplémentaires pour les arrêts qui sont gérés par TC au moyen des marqueurs ralentissement et arrêt dans chaque canton. En 3 rails, le shuntage permanent de la seconde file de retour par les essieux, donne une information très sûre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pont tournant et cantons | |
| |
|
| |
| Pont tournant et cantons | |
|