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 Les conditions même pas complexe

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Bernard

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MessageSujet: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:52

Bonjour,
J'ai beau fouiller la notice on n'y parle pas beaucoup des conditions.
Je voudrai mettre, dans un contact virtuel qui déclenche une opération, une condition, mais je ne sais pas comment faire

C'est toujours mon truc de portes d'usine. En fait les portes s'ouvrent à l'arrivée du train et se referme après son passage.
J'ai une combinaison de trajet qui est en fait une manœuvre. Le train entre dans l'usine et en ressort aussitôt pour venir prendre un wagonnet, y rentre à nouveau et en ressort par l'itinéraire d'entrée. Il ne faut donc pas que les portes s'ouvrent et se ferment chaque fois.

J'imagine deux possibilité de conditions.
- L'une que j'appellerai "positive" les portes se referment si le train traverse et ne revient pas - le train est engagé ensuite sur le trajet x
- L'autre "négative" les portes restent ouvertes si le train va vers un itinéraire donné, dans le cas présent la manœuvre.

Que choisir et comment écrire cela pour TC.
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyLun 18 Mai 2009 - 1:33

Bernard a écrit:
C'est toujours mon truc de portes d'usine. En fait les portes s'ouvrent à l'arrivée du train et se referme après son passage.
J'ai une combinaison de trajet qui est en fait une manœuvre. Le train entre dans l'usine et en ressort aussitôt pour venir prendre un wagonnet, y rentre à nouveau et en ressort par l'itinéraire d'entrée. Il ne faut donc pas que les portes s'ouvrent et se ferment chaque fois.
J'imagine deux possibilité de conditions.
- L'une que j'appellerai "positive" les portes se referment si le train traverse et ne revient pas - le train est engagé ensuite sur le trajet x
- L'autre "négative" les portes restent ouvertes si le train va vers un itinéraire donné, dans le cas présent la manœuvre.
Que choisir et comment écrire cela pour TC.
Cordialement Bernard
La solution est peut-être dans l'onglet mémoire du ( des ) contact d'indicateur qui déclenche l'ouverture et la fermeture des portes. Plus précisément dans le "mode de réinitialisation". En choisissant "par indicateur", tu peux utiliser une combinaison qui fera que les portes ne se refermeront que pour certains trajets.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyLun 18 Mai 2009 - 11:33

Bernard a écrit:
Bonjour,
J'ai beau fouiller la notice on n'y parle pas beaucoup des conditions.
Je voudrai mettre, dans un contact virtuel qui déclenche une opération, une condition, mais je ne sais pas comment faire

C'est toujours mon truc de portes d'usine. En fait les portes s'ouvrent à l'arrivée du train et se referme après son passage.
J'ai une combinaison de trajet qui est en fait une manœuvre. Le train entre dans l'usine et en ressort aussitôt pour venir prendre un wagonnet, y rentre à nouveau et en ressort par l'itinéraire d'entrée. Il ne faut donc pas que les portes s'ouvrent et se ferment chaque fois.

J'imagine deux possibilité de conditions.
- L'une que j'appellerai "positive" les portes se referment si le train traverse et ne revient pas - le train est engagé ensuite sur le trajet x
- L'autre "négative" les portes restent ouvertes si le train va vers un itinéraire donné, dans le cas présent la manœuvre.

Que choisir et comment écrire cela pour TC.
Cordialement Bernard

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème, mais voici ce que je comprends:

Tu as des portes d'usines manoeuvrées par deux boutons poussoirs. On av les appeler A et B. Le bouton A ouvre les portes, le bouton B les referme.

Ensuite tu as un train qui arrive face aux portes et s'arrête. Cet arrêt se fait à la fin du trajet qui amène le train devant les portes. Appelons ce trajet "Arrivée"

Puis tu fais entrer ton train dans l'usine avec un trajet que nous allons appeler "Entrée".

Ce trajet peut avoir deux successeurs, soit le trajet "Wagonnet" qui ressort de l'usine pour aller chercher un wagonnet sur une voie de garage devant l'usine, soit le trajet que tu appelles "x" avec lequel le train ne ressort pas de l'usine.

Il me semble que je dupliquerais le trajet "entrée'' en deux trajets distincts: "sans fermeture" et "avec fermeture" comme suit:

- Le trajet "sans fermeture". Pour ce trajet, on met dans les opérations au départ, l'ouverture des portes (appui sur le bouton poussoir A + délai pour attendre que les portes soient ouvertes). On donne à ce trajet le trajet "wagonnet" comme successeur. Résultat: les portes s'ouvrent, puis le train démarre, entre dans lúsine, rebrousse et vient chercher son wagonnet et exécute éventuellement d'autres successeurs pour sa manoeuvre. Les portes restent ouvertes tant que dans tes trajets de manoeuvres tu n'as pas mis une opération pour appuyer sur le bouton de fermeture.

- le trajet "avec fermeture": même opération au départ que pour le précédent. A ce trajet, on donne comme successeur le trajet "x". Dans les opérations au départ du trajet "x", on met la fermeture des portes (appui sur le bouton B) ou on met cette opération dans les opérations d'un canton du trajet "x" si on veut conserver les portes ouvertes un peu plus longtemps.

Dis moi si ça répond à ta question.

Jean
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:11

Merci Jean Pour ta réponse.
Elle m'ouvre de nouveaux horizons mais ne répond pas complètement à mon problème encore que.

J'ai bien deux boutons, mais un pour la porte droite l'autre pour la porte gauche, en fait mes boutons sont des inverseurs et non des interrupteurs ou des poussoirs. C'est peut être là qu'est l'erreur, car effectivement avec un bouton ouverture et un bouton fermeture il suffirai que je ne mette pas la macro de fermeture dans le trajet suivant.
Mes commandes de portes se comportent en fait comme un aiguillage, c'est un moteur à mouvement lent type servo commandé par un switchpilot de chez essu.

Je suis en version 7C1 sylver enregistrée, les opérations d'ouverture ou de fermeture, sont contenu chacune dans une macro elle même placée dans un contact virtuel associé au canton.

Sur ma console les portes se comportent comme un aiguillage : j'appuie une fois la porte s'ouvre, j'appuie une deuxième fois la porte se referme. c'est en fait un changement d'état tout à fait conforme au fonctionnement d'un inverseur.
Je pourrai utiliser un poussoir peut être, mais comment déterminer la fonction ouverture et fermeture puisqu'en fait ce que l'on obtient (comme pour un aiguillage) c'est un changement d'état droit ou gauche. Le servo est "ouvert" une impulsion il se "ferme" une deuxième impulsion il s'inverse.
C'est pour cela que j'avais pensé à utiliser une condition mais cela ne semble pas adapté à mon problème..
A suivre cordialement Bernard
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Bernard

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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:52

Re bonsoir,
J'ai essayé de mettre un interrupteur ou un poussoir en lieu et place de l'inverseur, pour commander l'ouverture et la fermeture des portes cela ne fonctionne pas.
C'est donc bien l'inverseur qui est la bonne commande de ce système. Reste à imaginer comment ne rendre ce contact efficace qu'a bon escient
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:17

Bonsoir Bernard,

Je ne pense pas que le fait que ce soit un bouton poussoir ou un inverseur modifie vraiment la solution que je t'ai proposée.

Quand je dis appui sur le bouton poussoir A, tu dois pouvoir remplacer par "Inverseur à droite pour chaque porte" par exemple, et appui sur le bouton B peut sans doute se remplacer par "Inverseur à gauche pour chaque porte"

Il te faut juste définir correctement ton état par défaut des inverseurs dans leur propriétés.

Essaye et dis nous le résultat.

Jean
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyMar 19 Mai 2009 - 0:18

Jean,
Je viens de re-vérifier, le système fonctionne bien. J'ai bien deux macro l'une qui positionne l'inverseur dans le sens "ouverture" l'autre dans le sens "fermeture". Les portes s'ouvrent et se ferment normalement me semble t'il.
Par contre j'ai mis la macro dans une opération d'un indicateur virtuel, lui même commandé par l'indicateur de cantons. De ce fait dès que l'indicateur de cantons détecte la présence d'un train circulant dans le sens souhaité il exécute la manœuvre, l'arrêt du train nécessaire à l'ouverture des portes étant lui programmé dans le canton, nous en avons déjà parlé.

Il faudrait donc que les macros qui commandent les portes soient mises plutôt dans les trajets concernés et pas dans un contact virtuel.
Cette disposition permettrait de la et/ou les mettre ou pas en fonction des besoins.

J'essaierai cela demain car il se fait tard....
Grand merci
Bernard

PS Mais alors à quoi servent ces fameuses conditions que je n'ai toujours pas utilisées.... lol
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Bernard

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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:37

Suite et fin....

J'ai bien garder des inverseurs qui ont un état triangle pointant à gauche = portes ouvertes, triangle pointant à droite = portes fermées.
Une vrai révélation..... non non je rigole çà j'avais trouvé puisque j'avais fait deux macros, une d'ouverture l'autre de fermeture.

L'idée de Jean, était de lier le fonctionnement des portes aux trajets, puisque ce que je voulais c'était pouvoir maintenir les portes ouvertes pour certaines manœuvres.

J'ai donc enlever les opérations des deux contacts virtuels créés, et mis des macros dans les listes d'opérations en début ou en fin de trajet selon le cas. Mon trajet est toujours coupé en deux puisque le canton d'entrée dans l'usine est une boucle de retournement. Il faut donc scinder le trajet en deux... voir plus haut dans l'onglet spécialisé la réponse que m'a faite Jean à l'époque.

A la fermeture impeccable après quelque réglages sur la temporisation pour que les portes ne se referment qu'après le passage du train.
A l'ouverture pas terrible en fait le train marque l'arrêt devant la porte mais TC considère que la fin de trajet n'intervient qu'ensuite, l'arrêt dans le canton fait partie du trajet.
La locomotive marquait la pose nécessaire à l'ouverture des portes repartait et les portes s'ouvraient.... je vais devoir ouvrir une menuiserie pour les fabriquer en série....
une chose que je n'ai pas essayé c'est au lieu de mettre l'arrêt dans le cantons 7 de fin, c'est de le mettre dans le trajet suivant qui lui aussi est le sept, puisque boucle de retournement il y a.

J'ai finalement opté pour un système mixte :

A l'ouverture :
- un arrêt programmé dans le canton 2mn pour avoir 12 secondes (vous pouvez pas comprendre c'est un truc d'initiés)
- rétablissement du contact virtuel avec l'opération macro "ouverture des portes" qui va bien.

A la fermeture :
Mise en place dans les opérations du canton de la commande fermeture. Deux macros possibles la première rapide si le train est passé "opération de fin de trajet". L'autre temporisé pour laisser le temps au train de passer "opération de début de trajet"

Avec tout ça qu'est ce que je fout dans cette rubrique je n'ai mis aucune condition.....
mais au fait Jean comment on utilise les conditions?
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:47

Bernard a écrit:


Avec tout ça qu'est ce que je fout dans cette rubrique je n'ai mis aucune condition.....
mais au fait Jean comment on utilise les conditions?
Cordialement Bernard

Apparemment, avec un peu de mise au point, ton problème est résolu, c'est déjà une bonne étape de franchie Smile Smile

Quant aux conditions, tu trouveras plein d'endroits pour les utiliser.

Avec des inverseurs, puisque tu les connais bien: par exemple, tu veux que l'inverseur soit basculé à gauche si la voie4 est occupée et l'aiguillage 12 en position droite.
Dans les paramètres de ton inverseur, à l'onglet condition, pour la position gauche de l'inverseur, tu vas mettre un groupe ET avec la voie 4 occupée et l'aiguillage 12 en position droite. Tant que ces deux éléments ne seront pas à l'état requis, tu ne pourras pas basculer ton inverseur à gauche.

Et si tu veux que la position à droite de ton inverseur soit soumise à d'autres conditions, eh bien, tu fais le même genre de manip Smile Smile

Et ce genre de choses tu peux le faire avec n'importe quel élément quand tu trouves l'onglet "Condition" dans la fenêtre des propriétés.

Et si tu te sens des ailes, tu peux, dans tes conditions, mélanger des ET et des OU ... et ça peut vite devenir très pointu Very Happy Very Happy

Jean
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:36

Merci jean je vais me pencher un de ces jours là dessus.
Cordialement Bernard
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:05

Une question bête: quelle est la différence entre "déclencheur" et "condition"?
Je me demande si déclencheur correspondrait à une commande sur "front" ( passage de l'état 0 à 1 de l'entrée) et la condition à une commande sur niveau ( 1 permanent sur l'entrée)?
Cordialement.
Claude
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:49

Pour TC, un "déclencheur" est l'élément qui provoque le déclenchement de l'action.
Une "condition" est l'état que doit avoir un élément pour que le déclencheur soit actif.
Ce qui signifie que si tu mets une condition et qu'elle n'est pas remplie, TC n'ira même pas voir si le déclencheur est actif...
Cela correspond sensiblement à ton énoncé...
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rico

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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:33

C'est ce que j'ai déduit également, mais sans conviction certaine...
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MessageSujet: Re: Les conditions même pas complexe   Les conditions même pas complexe Empty

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