Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

RRTC et decodeurs à installer

+2
claude1
Philippe de l'Est
6 participants
AuteurMessage
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

TrainController : Gold 7.0
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage

RRTC et decodeurs à installer Empty
MessageSujet: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:10

Bonjour à ceux qui savent...

Je me suis embarqué dans une grande aventure, en reprenant un réseau sous RRTC v9 gold, ne connaissant que l'analogique.

Parallèlement aux travaux de mise en place, pour étaler les coûts, j'achète diverses fournitures.

Ma question :
J'ai un lot de machines non digitaleisées, mais pour certaines facilement digitalisables.
Les décodeurs que je vais citer, sont ils compatibles avec RRTC ? oui / non / y a mieux (=... )
Et bien sûr, la meilleure adresse....

Pour la suite je me débrouillerai (ou pas), mais pour le moment, c'est la fonction achat qui m'intéresse.

Roco 43 655 Re 4/4 460   décodeur Roco 89940

Liliput   rame Flirt  proposé L33980-380-9 introuvable. Quelqu'un a installé un Lokpilot V3.0 mfx ref 61600

Roco 63736 Re 6/6 Roco 10745

Roco 63842 Re 4/4 Roco 10745

Lima 20-8445Re 4/4'     rien de prévu, modèle de 1996 environ, juste écrit adaptation Lenz 1 à 8 avec schéma de coupe.

Il y aura une suite...

Par ailleurs, pour digitaliser au minimum une 141R Jouef canal historique (éclairage, AV, AR, pas de son...) qu'il faudra recâbler et équiper de leds, décodeur 10231-02 v2 de Lenz.  ok ?

Merci de votre aide dans un monde que je découvre...

Et suis-je au bon chapitre ?

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Loisirs : trains

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:32

Bonjour,
Les décodeurs Roco sont relativement chers.
Lenz, par exemple, propose une gamme complète avec avec en entrée le 10231-v2 à 22,50€.
Puis des versions de plus en plus chères avec des fonctionnalités en plus: version silver et gold.
Sur les locos Roco j'utilise des 10231 et cela me donne toutes satisfactions.

A mon sens il faut utiliser des décodeurs plus performant quand l'ensemble mécanique moteur est de mauvaise qualité, par exemple des 66000 Piko, cela permet de remédier à certains défauts même si ce n'est pas toujours le top.

Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:02

TrainController n'a rien à voir avec les décodeurs... c'est la centrale qui envoie les commandes DCC en fonction de ce que demande TC.
Les décodeurs doivent surtout bien convenir à la locomotive qu'il pilote, et cela n'est pas défini par avance...
Les décodeurs des marques Lenz, Esu, Zimo, D&H, etc... sont tous bons, mais il faut les pratiquer pour en tirer le meilleur avec chaque machine...
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:08

DiCoS69 a écrit:
TrainController n'a rien à voir avec les décodeurs... c'est la centrale qui envoie les commandes DCC en fonction de ce que demande TC.
Les décodeurs doivent surtout bien convenir à la locomotive qu'il pilote, et cela n'est pas défini par avance...
Les décodeurs des marques Lenz, Esu, Zimo, D&H, etc... sont tous bons, mais il faut les pratiquer pour en tirer le meilleur avec chaque machine...

Merci.
Cette réponse confirme ce que je savais : je ne sais rien sur le sujet....
Y a du boulot ! mais je vais y arriver.

Encore merci

Philippe, de l'Est
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyVen 5 Fév 2021 - 1:48

Philippe de l'Est a écrit:

Merci.
Cette réponse confirme ce que je savais : je ne sais rien sur le sujet....
Y a du boulot ! mais je vais y arriver.
Encore merci
Philippe, de l'Est

Alors un conseil, tant que tu es dans le flou, ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelle, choisi dans les marques que j'ai citées, des décodeurs autour de 25 à 35€, et procure-toi la notice pour chacun des types achetés, car tous sont différents. Choisit les en fonction de chaque machine à équiper, selon la prise prévue sur l'engin, la consommation du moteur et les fonctions dont tu auras besoin. Les Lenz et D&H sont les plus simples à paramétrer, mais ESU et Zimo ont plus de possibilités.
Lis les notices attentivement, pose éventuellement des questions et tu progresseras rapidement. Very Happy
Le paramétrage se fait généralement sur voie de programmation (surtout au début), avec la centrale, par exemple avant la réalisation du profil avancé de vitesse.
Il existe des logiciels facilitant ce paramétrage, mais il est bon de savoir un peu comment tout ça fonctionne, de façon à savoir quoi demander aux logiciels.
philippech

TrainController : gold 10
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyVen 5 Fév 2021 - 6:24

claude1 a écrit:
Bonjour,
Les décodeurs Roco sont relativement chers.
Lenz, par exemple, propose une gamme complète avec avec en entrée le 10231-v2 à 22,50€.
Puis des versions de plus en plus chères avec des fonctionnalités en plus: version silver et gold.
Sur les locos Roco j'utilise des 10231 et cela me donne toutes satisfactions.

A mon sens il faut utiliser des décodeurs plus performant quand l'ensemble mécanique moteur est de mauvaise qualité, par exemple des 66000 Piko, cela permet de remédier à certains défauts même si ce n'est pas toujours le top.

Claude

L'expérience m'a confirmé que la bonne qualité du décodeur compense, en partie, la mauvaise qualité du reste de la machine.
Au début des digitalisations de mes vielles machines, j'utilisais des décodeur TAMS, qui marchent très bien quand la base est bonne, mais ne donnent pas de bons résultats sur des antiquités quand la prise de courant est un peu aléatoire.
Concrètement je l'ai constaté, par exemple, sur un Picasso Jouef junior line avec un seul bogie capteur, qui était inutilisable avec un TAMS et qui s'est retrouvé métamorphosé avec un Lenz standart.
Je ne sais pas pourquoi mais la différence est flagrante.
Sinon comme l'indique Elie, ils ne faut pas chercher l'économie sur ce point, car après on le regrette.
Exemple les laisdcc, ou je n'ai jamais réussi à faire une courbe de vitesse correcte. C'est peut être possible, mais rien à voir avec des Lenz ou ESU, ou  ça marche tout de suite sans se casser la tête.
Par contre les D@H ne sont pas  RailCom et je crois ni ABC. Cela peut paraitre anecdotique, mais c'est un choix, pas du tout handicapant si on s'en tient à Train Controller dans sa version actuelle.
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ En ligne
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyVen 5 Fév 2021 - 7:24

Merci !
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:05

Si je comprends bien tout de ton questionnement, et pour l'expérience que j'en ai :

Si tes loco disposent déjà d'une connectique "normalisée" (entre guillemets car il y en a plusieurs) choisi le décodeur en fonction de celle utilisée dans le modèle. Tous les fabricants ne proposent une version de leurs décodeurs dans toutes les configurations de connecteurs.

Choisis de préférence parmi Lenz, D+H, ESU ou Zimo comme l'indique Élie. Les deux premiers sont efficaces dans leur aptitude à s'adapter au contrôle des moteurs, basiques et simples dans leur programmation, le troisième est très adaptable, en particulier pour les cause perdues, mais "tordu" dans sa programmation hors utilisation d'un lokprogrammer (et encore*), le 4ème a une programmation parfois "exotique", mais des résultats géniaux en terme de ralentis.

* par exemple, je me débats en ce moment avec deux loksounf V5 particulièrement pénibles, l'un laisse passer faiblement du courant en permanence sur AUX7 vers une LED de phares, l'autre qui fonctionnait parfaitement jusqu'à la fin de 2020, déconne complètement depuis avec la régulation de vitesse, à-coups au premier cran et variations subites en marche quel que soit le cran.
Le LokProgrammer comme DecodeurPro ne savent pas les identifier, V5 tout court ou V5 DCC, les lire ou les programmer sans trébucher sur les CV 67 et 94... !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:48

philippech a écrit:

Concrètement je l'ai constaté, par exemple, sur un Picasso Jouef junior line avec un seul bogie capteur, qui était inutilisable avec un TAMS et qui s'est retrouvé métamorphosé avec un Lenz standart.
Je ne sais pas pourquoi mais la différence est flagrante.

Il en est des décodeurs locos comme des pneumatiques autos... certains sont excellents sur certaines voitures et donnent de médiocres résultats sur d'autres... et vice versa...
En cas de difficultés avec un modèle, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs types de décodeurs.
Les caractéristiques intrinsèques du moteur sont la cause du bon ou du mauvais résultat, d'où l'importance de la capacité du décodeur à s'adapter au moteur du modèle... et ce n'est pas toujours évident..;
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptySam 6 Fév 2021 - 13:18

DiCoS69 a écrit:
Oui, et ceux à éviter: Tams, Hornby et Uhlenbrock.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptySam 6 Fév 2021 - 15:27

Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Oui, et ceux à éviter: Tams, Hornby et Uhlenbrock.

Les derniers modèles Uhlenbrock semblent nettement améliorés...
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer EmptySam 6 Fév 2021 - 21:02

DiCoS69 a écrit:
Les derniers modèles Uhlenbrock semblent nettement améliorés...

Ah ben tant mieux alors! Je n'ai pas testé la toute dernière génération, mais en tout cas ceux d'avant à éviter.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RRTC et decodeurs à installer   RRTC et decodeurs à installer Empty

RRTC et decodeurs à installer
Page 1 sur 1