| Transfo pour lumière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Transfo pour lumière Mar 16 Fév 2021 - 11:12 | |
| Bonjour,
J'alimente mon installation avec une centrale Ecos 50200 pour le courant de voie (3 rails) et un simple transfo marklin analogique 60W pour les circuits lumière. Est-ce correct si il y a parfois des point commun (fil brun)
Jacky
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mar 16 Fév 2021 - 12:09 | |
| - Jac Ho a écrit:
- Bonjour,
J'alimente mon installation avec une centrale Ecos 50200 pour le courant de voie (3 rails) et un simple transfo marklin analogique 60W pour les circuits lumière. Est-ce correct si il y a parfois des point commun (fil brun)
Jacky
Ce n'est jamais recommandé de mélanger deux circuits... maintenant si ce sont les deux mêmes phases ça durera, sans garantie d'accident genre détection de court-circuit. Dans tous les cas si deux phases opposées se rencontrent, tu feras de la soudure à l'arc ! Pas longtemps ! Prévois un extincteur pour feu électrique ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mar 16 Fév 2021 - 16:00 | |
| - Jac Ho a écrit:
- Bonjour,
J'alimente mon installation avec une centrale Ecos 50200 pour le courant de voie (3 rails) et un simple transfo marklin analogique 60W pour les circuits lumière. Est-ce correct si il y a parfois des point commun (fil brun) Jacky
Pourquoi y a-t-il des points communs...? Je ne vois pas comment tu peux avoir des éléments avec un contact câblé sur les 2 alimentations... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mar 16 Fév 2021 - 18:06 | |
| Bonjour, - Jac Ho a écrit:
- Bonjour,
Qu'entendez-vous par "circuit lumière" ? Pouvez-vous faire un schéma de principe des alimentations de votre installation et le montrer ici? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mar 16 Fév 2021 - 23:46 | |
| Bonsoir,
Il pourrait y avoir des points communs en cas de contact accidentel entre 2 fils.
Et pour Yann, j’entends par circuit lumière pour alimenter l'ensemble des éclairage de maison, lumière de butoirs, etc, c.a.d des articles qui ne sont par commandés par la centrale Ecos et également les décodeurs Weismann LS150
Je ferais un croquis |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mer 17 Fév 2021 - 9:07 | |
| Inutile de faire un croquis je pense. Tous les réseaux un peu évolués ont un bus multiple. A Lille modélisme j'ai JK- 15volts continu- 15 volts alternatif et 12 volts - que tu appelle lumière. Certaine de nos cartes électroniques, qui sont des détecteurs d'accessoires à 8 sorties, nous servent notamment à allumer les bâtiments. Ces cartes reçoivent JK pour le pilotage DCC, car on ne va quand même pas se coltiner des interrupteurs qui en plus ne seront pas pilotables à distance, et le 12volt qui est la tension d'alimentation des éclairages. Si nous avons bien deux composantes de ce bus qui rentrent dans la carte nous n'avons aucun fils communs... ce sont clairement deux alimentations indépendantes. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mer 17 Fév 2021 - 12:39 | |
- Il pourrait y avoir des points communs en cas de contact accidentel entre 2 fils.
Ah ben ça faut faire un câblage propre, isoler les soudures, dénuder proprement et pas trop long, etc. car si vous partez de votre postula, vous n'aurez que des problèmes ! - Jac Ho a écrit:
- J’entends par circuit lumière pour alimenter l'ensemble des éclairage de maison, lumière de butoirs, etc, c.a.d des articles qui ne sont par commandés par la centrale Ecos et également les décodeurs Weismann LS150.
Ok, la question avec le Märklin est de savoir si il y a, dans les accessoires alimentés, une liaison à la masse (par exemple l'éclairage des lanternes des aiguillages voie K d'ancienne génération (avec le moteur fixe). Dans une installation nouvelle et moderne il est conseillé de ne pas avoir de commun pour les accessoires si ce n'est pas nécessaire. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mer 17 Fév 2021 - 19:07 | |
| Bonjour, Extra, merci pour cet éclairage si je puis dire. En fait mon câblage n'est que provisoire donc imparfait, mais suffisant pour me confirmer la configuration de mon projet et sapoursuite. Dès lors je vais reprendre chaque élément de câblage (j'imaginais remplacer le câble 0.14 mm2 au profit d'une section 0.5mm") et éliminer les modules K83 de Marklin au profit des LS150 que je trouve plus pratiques (6 connexions), plus sûr (bornes à vis) et avec alimentation séparée justement. Pour gérer les éclairages je pensais au modules Liftinsky Light-Display + Li-Lan Je voulais des remarques et avis, merci Jacky |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Transfo pour lumière Mer 17 Fév 2021 - 19:25 | |
- Pour gérer les éclairages je pensais au modules Liftinsky Light-Display + Li-Lan
Je voulais des remarques et avis, merci Ah, intéressant car il y a quelques temps j'ai aussi pratiqué ce système Light@Night pour me faire une idée des possibilités, mais vu les capacités limitées (max. 7 modules) j'avais opté pour un autre système, on pourra échanger si vous avez des questions. J'ai d'ailleurs encore tout le matériel et le logiciel avec license Light@Night que j'avais acheté. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transfo pour lumière | |
| |
|
| |
| Transfo pour lumière | |
|