Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Retrosignalisation et HSI 88

+5
DiCoS69
Capitole
Christophe
Jean_01
Jac Ho
9 participants
AuteurMessage
Jac Ho

Jac Ho

Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père

Retrosignalisation et HSI 88 Empty
MessageSujet: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty22/2/2021, 17:07

Bonjour,

Mon circuit est actuellement piloté par une centrale Ecos et un Pc. Pour communiquer, chacun d'eux est connecté sur un des switch de mon réseau.
La retro-signalisation est assurée par des RM GB 8 N. Le premier est raccordé à la centrale ESU avec un câble S88 à 6 pôles, les suivants en "série" avec des câbles Rj 45.
Sur le site Liftinsky j'ai repéré un module de bifurcation DSW-88-N qui m'intéresse.
Sur le même site, je vois un autre module HSI-88-USB qui en plus ce cette même option offre la possibilité de le raccorder directement en USB sur le Pc, avec les avantages mentionnés

Quelqu'un a t'il une expérience de ce dernier module, est-ce vraiment plus rapide et sûr ?

les liens :

https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:dsw-88-n

HSI 88

https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:hsi-88-usb

Interface RJ45

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty22/2/2021, 17:54

Pour le HSI88 tu pourrais peut-être faire un petit effort de recherche sur le forum: il y en a des pleines pages, ne serai-ce que le sujet en dessous de celui que tu viens d'ouvrir.

Jean Shocked
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty22/2/2021, 17:59

Jac Ho a écrit:

Quelqu'un a t'il une expérience de ce dernier module, est-ce vraiment plus rapide et sûr ?

Ce n'est pas plus rapide et sûr, c'est la base même du système ! Ta centrale en intègre un avec seulement un nombre d'entrées plus réduit...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty22/2/2021, 18:11

Bonjour.

Les DSW-88-N permet de partager un bus S88 raccordé directement à une centrale en deux branches distinctes.

Le HSI-88 permet avant tout de rentrer directement sur le PC les infos de rétro-signalisation.
Il permet également d'avoir 3 branches du bus S88.
L'avantage de rentrer les infos de rétro-signalisation directement sur le PC, permet de supprimer un maillon dans la chaine de transmission, en l’occurrence la centrale.
Donc on gagne en vitesse (pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Christophe  Wink)  et en fiabilité pour la remontée des infos de rétro, cela permet également de ne pas surcharger l'Ecos par ce travail.  
J'utilise la HSI-88 depuis 2008 et en suis très content. D'autant plus que le S88 de l'Ecos de l'époque n'était pas fiable du tout, ce qui à bien changé depuis.

A utiliser une HSI-88, il est recommandé d'utiliser : l'Adap-HSI-s88-N https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:adap-hsi-s88-n ce qui permet de brancher directement les câbles RJ45 venant des RM-GB-8N, de ce fait plus aucun câble S88 à 6 pôles ne sera utilisé, ce qui va encore fiabiliser le système
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty22/2/2021, 19:30

Jac Ho a écrit:

Sur le même site, je vois un autre module HSI-88-USB qui en plus ce cette même option offre la possibilité de le raccorder directement en USB sur le Pc, avec les avantages mentionnés

Plusieurs membres de ce forum utilisent le HSI88-USB qui donne satisfaction. LDT est un fabriquant sérieux.
Je t'ai passé un MP à ce sujet.
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty23/2/2021, 08:11

Effectivement maintenant que j'ai trouvé pourquoi mon HSI ne fonctionnait pas correctement cet outil c'est pas mal d'autant qu'avoir la rétro sur le centrale ça ne sert pas à grand chose.

J'ai bien sur mis l'Adap-HSI-s88-N qui permet de raccorder directement les fiche RJ45, car les S88 6 pôles ce n'est pas top, loin s'en faut, les câbles sont cher on ne trouve pas de grandes longueurs, on peut facilement arracher les fils, alors qu'un RJ45 même en catégorie 6, de 3m ou 5m ça ne coute plus rien...
Bref l'installation d'un HSI88 à Lille modélisme ça nous simplifie le câblage et cela ouvre des perspective coté centrale, car on pourra en choisir une qui n’intègre pas le port S88.
Ah oui actuellement on utilise une ECOS première génération mais elle est prêtée par un membre il va falloir investir
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty23/2/2021, 09:03

Bonjour.

L'autre gros problème des câbles S88 6 pôles,  c'est qu'ils ne sont pas blindés (du moins ceux vendus dans le commerce) et de ce fait ramassent tous les parasites qui sont à proximité.

Un autre avantage de la HSI 88, c'est que l'on peut changer de centrale sans être obligé de changer la rétro.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty23/2/2021, 13:41

Ce que j'ai le plus apprécié avec le HSI-88, ce sont les 3 branches du bus qui permettent un dispatching élaboré des modules sur le réseau... le mien étant en U, j'ai pu affecter une entrée à chacune des branches...
Jac Ho

Jac Ho

Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty23/2/2021, 21:48

Capitole a écrit:
Bonjour.

L'autre gros problème des câbles S88 6 pôles,  c'est qu'ils ne sont pas blindés (du moins ceux vendus dans le commerce) et de ce fait ramassent tous les parasites qui sont à proximité.

Un autre avantage de la HSI 88, c'est que l'on peut changer de centrale sans être obligé de changer la rétro.

Bonjour,

Je confirme, j'en ai subi quelques fâcheuses conséquences
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty24/2/2021, 08:27

Et oui dés que l'on déplace le réseau notamment on a eu des déboires avec ces foutues fiches
ce n'est pas la fiche elle même c'est le fait que les fils sont tenus par pincement mais qu'il n'y a rien pour maintenir le câble avec la fiche...
C'est pareil d'ailleurs avec les fiches RJ45 que l'on assemble soit même.... Il y a bien des protection mais ça n'est pas une fiche soudée
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty24/2/2021, 14:44

Bernard a écrit:
E
C'est pareil d'ailleurs avec les fiches RJ45 que l'on assemble soit même.... Il y a bien des protection mais ça n'est pas une fiche soudée

Bernard, une fiche RJ45 montée correctement avec la pince adéquate est parfaitement tenue par un serrage sur l'isolant et les fils sont insérés dans des lyres... le seul avantage des cordons fabriqués industriellement est, pour certains, le surmoulage, mais les fils n'y sont pas soudés non plus.
Les problèmes d'arrachages viennent le plus souvent d'une mauvaise manipulation... (prise débranchée en tirant sur le fil par exemple, ou mauvaise tenue car languette de verrouillage cassée...)
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty6/3/2021, 15:30

Bonjour Jacky,

Je me permet de te laisser un liens d'un vidéo que j'ai faite sur le sujet.

https://youtu.be/0XxvO01CKaE

Salutations
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty6/3/2021, 20:59

sonicjojo a écrit:
Bonjour Jacky,
Je me permet de te laisser un liens d'un vidéo que j'ai faite sur le sujet.
https://youtu.be/0XxvO01CKaE

ATTENTION !
C'est intéressant, mais il y a quelques erreurs dans ta vidéo :
- Au niveau de l'adressage, il faut préciser que chaque adresse est donnée pour 16 sorties. Donc, comme il est indiqué sur le schéma que tu montres, avec des RM-GB-8 à 8 sorties, il y a 2 modules successifs qui portent la même adresse.
Le premier 1.1 à 1.8, et le second 1.9 à 1.16, puis 2.1 à 2.8, et 2.9 à 2.16, etc... pour chaque branche.
- La recommandation du fabriquant pour l'installation est de ne pas brancher l'alimentation 14-18VAC, uniquement la connexion USB avec le PC...
Beaucoup ont galéré à cause de ça.
- Plutôt que le CD qui n'est pas toujours à jour, il vaut mieux télécharger les bons drivers sur le site LDT
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 09:44

Bonjour.

Et pour compléter la réponse d'Elie, il faut télécharger les drivers qui correspondent à la bonne version de Windows installée sur votre PC et en distinguant bien les 32 ou 64 bits
sonicjojo

sonicjojo

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 09:45

Hello,

Merci pour les infos, je regarderai ce que je peux corriger à l'occase.
Pour le 14-18VAC jamais eu de soucis. Ce que j'ai remarqué, c'est que si on l'alimente en DC ça ne va pas.
Pour l'adressage c'est vrai que l'image est peut-être mal choisi, je voulais juste mettre en avant le fait que l'adressage se fait dans l'ordre de branchement et non les spécificités de chaque types de modules.
J'ai fait une vidéo sur le RM-GB-8 je vais aller regarder ce que j'ai raconté comme bêtises à ce sujet.
Perso je n'ai utilisé que du 16 entrées...

A+
sonicjojo

sonicjojo

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 10:11

Hello Patrick,

Dans la vidéo je parle du 32bits/64bits à 15'55'' et je démontre comment savoir lequel prendre.
Mais si je refais la vidéo je penserai donner quelques précisions supplémentaires sur le sujet.

A+
sonicjojo

sonicjojo

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 15:33

Bonjour,

J'ai refais la vidéo, du coup le nouveau lien:
https://youtu.be/QzH-AYXmtkU

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 18:12

A titre indicatif, la led rouge allumée en continu indique la connexion USB (alimentation 5v de la partie communication du HSI), et la led verte indique par clignotements, l'activité de transfert de données.

Tu as encore une erreur qui s'est glissée dans ton nouveau tuto :
- Le schéma de branchement d'une détection en 3 rails ne me semble pas correct, c'est le fil (rouge) raccordé au plots centraux qui doit être connecté au commun du module, pas la masse...
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 19:27

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
- Le schéma de branchement d'une détection en 3 rails ne me semble pas correct, c'est le fil (rouge) raccordé au plots centraux qui doit être connecté au commun du module, pas la masse...
Non, c'est correct, la connexion du fil brun à la borne ⊥ du module n'est même pas obligatoire.
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_659.pdf

Je pense que tu dois confondre avec la version OPTO:
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_668.pdf

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 20:27

Yann a écrit:

DiCoS69 a écrit:
Non, c'est correct, la connexion du fil brun à la borne ⊥ du module n'est même pas obligatoire.

La connexion ne figure d'ailleurs sur aucun schéma donné par LDT pour le RM88.

Yann a écrit:

Je pense que tu dois confondre avec la version OPTO:

C'est exact, et le schéma présenté m'a mis le doute vu que pour les non optos cette borne est laissée "en l'air".

C'est le problème de donner des indications optionnelles en fonction de raccordements propres à une configuration donnée.
Je pense que dans un tuto, il faut rester "généraliste" le plus possible sous peine d'embrouiller l'utilisateur novice.
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty7/3/2021, 23:50

j'ai bien compris que les câbles blindés RJ45 sont mieux pour communiquer entres modules de rétro et entre le HSI.

Ceci dit mon installation avec les modules CDF installés en façade du réseau avec la HSI sont reliés en RJ12 sans pb et même la liaison tableau 1 et tableau 2,

Retrosignalisation et HSI 88 Cablag92

Retrosignalisation et HSI 88 Tablea64
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty8/3/2021, 02:56

Papybricolo a écrit:
j'ai bien compris que les câbles blindés RJ45 sont mieux pour communiquer entres modules de rétro et entre le HSI.
Ceci dit mon installation avec les modules CDF installés en façade du réseau avec la HSI sont reliés en RJ12 sans pb et même la liaison tableau 1 et tableau 2,

Les prises et câbles "patch" RJ45 font partie de la norme S88-N qui a été définie par un ensemble de fabricants, par comparaison au S88 de Marklin initié il y a bien longtemps (années 80).
Hormis les interconnexions, font aussi partie de la norme S88-N : la tension qui circule dans le bus qui peut atteindre 18v au lieu de 5v en S88, cela entrainant une électronique traitée en C-Mos au lieu de la TTL initiale.
La norme définit aussi un nombre d'entrées (512), une vitesse de lecture, etc...
Grâce à la tension plus élevée, les seuils de basculement entre un 0 et un 1 sont mieux différenciés et  les données mieux protégées des parasites, les câbles et prises RJ 45 blindés participant aussi à la protection.

Les modules CDF ne peuvent donc pas recevoir cette appellation S88"N", car seulement une partie de la norme est respectée.
Ce qui ne les empêche pas de fonctionner...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retrosignalisation et HSI 88   Retrosignalisation et HSI 88 Empty

Retrosignalisation et HSI 88
Page 1 sur 1