| Vitesse de démarrage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
astronome Compteur de clics
Nombre de messages : 134 Localisation : Oise Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 19:34 | |
| Bonjour à tous, J'avance (tout doucement, trop doucement ) dans le maniement de TC. Après avoir paramétré la rétrosignalisation des cantons, créer le profil de vitesse de mes machines, j'ai commençé les essais d'un trajet. J'ai réussi à faire tourner une machine avec départ de la voie 1 de la gare cachée et retour, compris l'arrêt temporisé dans les 2 sens dans la gare. Le ralentissement et l'arrêt en fonction des marqueurs dans les cantons fonctionne à peu près bien, par contre une chose me chagrine: lors de la fin de la temporisation la machine redémarre sans progressivité. Je n'ai pas trouvé le paramètre qui doit être modifié. Question subsidiaire: peut-on démarrer un trajet avec un bouton sur le TCO ? je n'ai pas trouvé la manip. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 20:18 | |
| - astronome a écrit:
Le ralentissement et l'arrêt en fonction des marqueurs dans les cantons fonctionne à peu près bien, par contre une chose me chagrine: lors de la fin de la temporisation la machine redémarre sans progressivité. Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre... - astronome a écrit:
Question subsidiaire: peut-on démarrer un trajet avec un bouton sur le TCO ? je n'ai pas trouvé la manip. Oui bien sûr, il suffit de créer un bouton poussoir et d'indiquer dans ses propriétés dans l'onglet "opérations" quel trajet tu veux faire partir avec ce bouton. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Nombre de messages : 134 Localisation : Oise Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 21:09 | |
| - Christophe a écrit:
- ....Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre....
Non aucune progressivité dans le canton de départ, ni dans le redémarrage des 2 gares. Alors qu'avec la commande manuelle de l'Ecos il y a bien une progressivité. - Christophe a écrit:
- ....Oui bien sûr, il suffit de créer un bouton poussoir et d'indiquer dans ses propriétés dans l'onglet "opérations" quel trajet tu veux faire partir avec ce bouton.
OK Christophe, j'ai essayé de créer le bouton "avant" de créer le trajet cela explique peut-être cela. Merci |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 21:13 | |
| Bonsoir Daniel,
Si les accélérations des locos sont trop rapides, dans l'onglet Vitesse de leur configuration, tu peux glisser le curseur Accélération vers Faible (jusqu'à 300 ou 400 %) Dans l'onglet Général, tu peux aussi tricher en augmentant la masse de la loco.
Jean-Claude
Dernière édition par jc59 le Dim 28 Fév 2021 - 21:15, édité 1 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 21:14 | |
| - astronome a écrit:
- Christophe a écrit:
- ....Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre....
Non aucune progressivité dans le canton de départ, ni dans le redémarrage des 2 gares. Alors qu'avec la commande manuelle de l'Ecos il y a bien une progressivité.
As-tu réglé correctement les paramètres d'inertie dans les propriétés de la/les locomotive(s)? Propriétés de la locomotive, onglet "Vitesse", les deux curseurs dans le cadre "Inertie" Jean |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 21:41 | |
| Merci Jean et Jean-Claude, Je regarde cela demain, de mémoire j'ai uniquement suivi le tuto à Elie pour le profil de vitesse: - Vitesse max - Vitesse de seuil - mode automatique des 16 points - Compensation de freinage AV et AR Mais pas l'inertie Jean |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Dim 28 Fév 2021 - 21:53 | |
| - astronome a écrit:
- Christophe a écrit:
Non aucune progressivité dans le canton de départ, ni dans le redémarrage des 2 gares. Alors qu'avec la commande manuelle de l'Ecos il y a bien une progressivité. Ce qui est normal, la centrale exécute les ordres de TC, donc comme te l'ont conseillé Jean-Claude et Jean, il te suffit d'indiquer dans les propriétés de la loco quelle inertie tu veux appliquer. Inertie qui n'a rien à voir avec la manette de la centrale. - astronome a écrit:
- Christophe a écrit:
- ....Oui bien sûr, il suffit de créer un bouton poussoir et d'indiquer dans ses propriétés dans l'onglet "opérations" quel trajet tu veux faire partir avec ce bouton.
OK Christophe, j'ai essayé de créer le bouton "avant" de créer le trajet cela explique peut-être cela.
Merci Non aucun rapport de chronologie ! On peut créer des boutons avant de créer les trajets, boutons qui resteront vides ! C'est le renseignement du rôle attribué au bouton qui va le rendre opérant. Ne pas oublier de d'affecter le nom du trajet actionné dans les propriétés du bouton dans l'onglet "Général", si non tu vas te retrouver avec des trucs du genre Bouton poussoir ce qui ne te diras pas grand chose ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Lun 1 Mar 2021 - 0:41 | |
| - astronome a écrit:
- Merci Jean et Jean-Claude,
Je regarde cela demain, de mémoire j'ai uniquement suivi le tuto à Elie pour le profil de vitesse: - Vitesse max - Vitesse de seuil - mode automatique des 16 points - Compensation de freinage AV et AR Mais pas l'inertie Jean Et ben Daniel, il faut lire jusqu'au bout mon tutoriel, car voici le dernier paragraphe : Inerties logicielles
Les réglages des inerties logicielles de l’onglet « Vitesse », permettent de rendre progressives les montées en accélération et les descentes en freinage de l’aiguille du tachymètre, et, du même coup, d’augmenter la progressivité des démarrages et ralentissements. Il ne faut pas avoir peur de monter haut les curseurs (entre 200% et 500% à l’accélération et entre 40% et 100% au freinage), surtout si la machine est sonorisée et que les CVs 3 et 4 doivent avoir une valeur élevée pour cause de sons spécifiques (crissement des freins par exemple...).Et il y est fait allusion dans le tuto, sous la fenêtre de l'onglet "Vitesse"... |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Lun 1 Mar 2021 - 6:43 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- .....Et ben Daniel, il faut lire jusqu'au bout mon tutoriel......
Je l'avoue Elie, j'ai été un peu vite sur ce coup la! Je regarde ça ce soir. Merci |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage Lun 1 Mar 2021 - 18:26 | |
| Ca y est, j'ai corrigé mes bétises : +300% d'inertie au démarrage et c'est bien mieux. Mes boutons fonctionnent aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitesse de démarrage | |
| |
|
| |
| Vitesse de démarrage | |
|