Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le nouveau réseau de victor

+20
Sébi
NicoCho
PQ21
ptitrain54
coquelicot94
Christophe
Capitole
Bvaldo
Lansing
racinep
pascal
rico
JW28
Yann
RAILO5
Bernard
momo13
DiCoS69
Jean_01
victor
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
victor

victor

Loisirs : Bricolage

Le nouveau réseau de victor - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:50

Merci Bernard pour toutes ces explications!
Je pense faire pareil, tout centraliser! Cela me semble bien!
Comme ça on a tous sous la main rapidement...

Super! merci Elie pour ce lien! je vais regarder ça avec attention!

Merci infiniment pour tous ces conseils!!

Victor.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:26

Bonjour.

Victor je viens te confirmer ce qui a été dit jusqu'ici avec mon expérience perso.

Regroupement des rétros sous le pupitre, relation rétro/canton avec du 1mm², comme toi relation inter RM-GB-8-N (RM-88-N dans mon cas) par RJ45 50cm, relation entre le 1er RM-GB-8-N et la centrale ou la HSI par câble S88 50cm.
Tout cela marche parfaitement sans aucune interférence.

J'utilise les sud D pour le branchement de mes cartes de détections maison, et les bornes "tractions" sont doublées, jamais de problèmes de puissance.

Pour les alim "voies" et "accesoires" je te conseille de faire 2 bus différents, et de pouvoir neutraliser le bus traction séparément, cela te permets en cas de problème de pouvoir neutraliser la traction tout en continuant de pouvoir manoeuvrer les aiguilles. J'ai une série de poussoirs disséminés sur le pourtour du réseau qui me permet via la commande d'un télérupteur de neutraliser la traction (il me semble que j'avais expliqué cela dans un post, il faut que je le retrouve) Je viens de le retrouver et le paradoxale, c'est dans ce même sujet :
https://traincontroller.forum-actif.net/les-reseaux-f23/le-nouveau-reseau-de-victor-t526-135.htm#5664
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:35

Bonjour Capitole!

Merci pour m'avoir confirmé tous ces procédés!

Effectivement l'idée des boutons poussoirs est génial!
Dés que je reçois mes modules LTD, je me lance dans la construction d'un pupitre!

Je voulais refaire un TCO avec des leds (même si je sais que sur RRTC on visualise très bien la position des aiguilles)

Comme ça je suis sure qu'il y a du courant dans mes moteurs d'aiguilles! (je rappel que mes moteurs sont à FàM donc mouvement lent sans bruit!)

Merci encore et à bientôt!
Bonne journée!
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:30

Citation :
Je voulais refaire un TCO avec des leds (même si je sais que sur RRTC on visualise très bien la position des aiguilles)

Il faut faire comme on a envie, le principal est d'arriver au final à avoir ce que l'on recherche.

Moi aussi je veux un TCO externe avec des témoins de positions d'aiguilles, des témoins d'occupation des cantons, des boutons pour faire mes itinéraires.
Comme je dis souvent 40 ans d'analogique ne s'effacent pas en 1 jour.

Bon courage à toi pour la suite.
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptySam 27 Fév 2010 - 13:38

Bonjour!

Voilà j'ai monté mon premier sa dec 4 dc, j'aurais voulu un peu d'aide pour la programmation sur l'ecos...

Merci à vous pour votre aide!
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptySam 27 Fév 2010 - 18:18

Re!

Alors, en mode test le relais "1" claque, c'est tout se que j'arrive a faire...

La notice est en allemand...

Merci!
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:38

victor a écrit:
Re!
Alors, en mode test le relais "1" claque, c'est tout se que j'arrive a faire...
La notice est en allemand...
Merci!
Et bien voici la notice de l'Ecos en Français :
http://www.r7g.com/6287/p/502/ecos-fr.pdf
A+
Elie
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 8:39

Bonjour.

Elie, je pense que Victor veut parler de la notice du SA DEC.
Là, je ne connais pas, mais je suppose que comme dans la plupart des décodeurs, il faut commencer par programmer la 1ère adresse.

Victor, as-tu créé des accessoires dans l'Ecos ?
Et une fois que tu as créé l'accessoire, il faut créer le lien, sinon l'accessoire n'est pas dispo à l'écran.
Mais il est possible de créer le lien et l'accessoire en 1 seule fois.
Et il faut bien l'avouer tout ceci n'est pas toujours très clair dans la notice.
ptitrain54

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:01

Bonjour

Si tu es faché avec l'allemand, peut être que l'anglais te seras plus familier.

Tu peux télécharger la notice du SA DEC 4 en anglais sur le site de LDT

http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

dans la section Download

Cordialement

Michel
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:51

Merci à vous!

Merci Elie pour la notice de L'ecos! Patrick me l'avait déjà donné!
C'est effectivement la notice du SA DEC 4 qui est en allemand!
Merci à Michel pour le lien!

Pour Patrick:

Merci de ton aide, il est vrai que ne suis pas aller si loin avec les liens! Je suis aller dans configuration 1, j'ai cliqué sur "programmation décodeur", "adresse 1" et j'ai validé...

J'ai du louper des étapes!
Je vais relire la notice attentivement!
Je rentre chez moi jeudi, je vous tiens au courant!

Merci pour votre aide!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:57

victor a écrit:

Je vais relire la notice attentivement!
Je rentre chez moi jeudi, je vous tiens au courant!
Si ça coince aussi avec l'anglais, on te donnera les indications nécessaires.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:08

Super, c'est adorable! merci Elie!

A jeudi, bonne soirée!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:09

Voir les liens donnés par Coquelicot 94 dans "Le réseau de Poupy", la procèdure est presque identique.
A+
Elie
PQ21

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyLun 1 Mar 2010 - 6:50

Bonjour,

Si cela peut être utile. Je rappelle qu'avec RRTC il n'y a pas besoin de créer les accessoires dans l'EcoS, TC se débrouille tout seul.

Pour ce qui est du SA-DEC4, c'est très simple.
Tu fais tes branchements (alim de puissance ,courant digital, et au moins un accessoire raccordé sur une des 4 sorties du SA-DEC)( sous alim coupée!!).
Tu rebranches les deux tensions .
Tu appuyes sur le petit bouton (tu dois entendre ton aiguillage ou autre accessoire bouger).
Tu ouvres dans TC les propriétés de cet accessoire(click droit puis propriétés), onglet connexion, tu affectes à ton accessoire une adresse, tu click sur le symbole de ton accessoire(petit levier) .L'adresse est alors envoyée à ton accessoire qui va battre plus vite pendant quelques secondes.

L'opération est terminée. Rappuyer une fois sur le petit bouton et c'est tout.

Petite astuce: la sortie 1 du SA-Dec doit avoir une adresse 4N+1 et ainsi de suite

Bon train

PQ
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:26

Dans l'ECOS il ne faut pas créer l'accessoire en tant que platines d'adressage mais il faut créer les appareils commander par cette accessoires.
Exemple si je raccorde un décodeur d'aiguillage je dois bien créer 6 aiguillages, les raccorder au décodeur et définir sur le décodeur la première adresse en commandant l'aiguille raccordé sur cet adresse.
Cordialement Bernard
PQ21

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:10

Non ce n'est pas nécessaire: TC s'occupe de tout!
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:17

J'ai ajouté un décodeur d'aiguillage sans créer les aiguillage dans l'ecos ca n'a pas marché?
Bernard
NicoCho

TrainController : Gold 10.0 A7

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:55

Bonsoir Bernard,

Bernard a écrit:
J'ai ajouté un décodeur d'aiguillage sans créer les aiguillage dans l'ECoS ca n'a pas marché?
Pour que ça marche, tu dois spécifier dans l'ECoS le bon format par défaut pour les aiguillages, par exemple Motorola ou DCC. Ce format n'étant pas renseigné dans TC, TC ne peut lui-même le spécifier à l'ECoS qui utilise donc le format par défaut.

Bonne soirée,
Nicolas
PQ21

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 6:19

NON,

Si tu as créée l'aiguillage dans TC avec l'adresse 29(4N+1) par exemple et que tu as rentré cette adresse dans le décodeur(méthode différente suivant les types de décodeurs: ex avec un S-Dec 4 tu appuyes sur un petit bouton poussoir sur le décodeur,, tu actionnes l'aiguillage dans TC depuis la fenêtre propriété onglet connexion, et voila l'adresse est prise par le décodeur et c'est fini!).
Il n'y a absolument rien à faire dans l'EcoS.

Bonne journée

Mais tu doit par contre créer l'aiguillage dans l'Ecos si tu veux l'actionner depuis celle-ci,...!!!
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:47

je n'ai pas de décodeur S-Dec 4 mais des essu et des lenz.
Il faut bien créer les aiguillage avec une adresse dans la console ensuite mettre le décodeur en programmation et en manipulant l' aiguille de la première adresse les autres prendront dans l'ordre les adresse suivante correspondant aux aiguilles suivantes.

Ils faut donc bien créer les aiguilles ou accessoires dans la centrale.
Je n'ai jamais rien d'y d'autre, j'ai répondu au fait qu'il ne fallait rien faire dans la centrale!!! si il faut créer les aiguillage.
Cordialement Bernard
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:46

Bernard a écrit:
je n'ai pas de décodeur S-Dec 4 mais des essu et des lenz.
Il faut bien créer les aiguillage avec une adresse dans la console ensuite mettre le décodeur en programmation et en manipulant l' aiguille de la première adresse les autres prendront dans l'ordre les adresse suivante correspondant aux aiguilles suivantes.

Ils faut donc bien créer les aiguilles ou accessoires dans la centrale.
Je n'ai jamais rien d'y d'autre, j'ai répondu au fait qu'il ne fallait rien faire dans la centrale!!! si il faut créer les aiguillage.
Cordialement Bernard
Je suppose qu'il y a plusieurs façons de procéder, en fonction du matériel et de l'utilisation.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec les décodeurs LDT, point n'est besoin de créer l'aiguillage dans la centrale pour pouvoir le programmer et le commander avec TC, ce qu'indique PQ21 est exact.
De façon plus générale, avec une Intellibox ou une Master Control Tams, par exemple, l'accès est direct avec l'adresse + activation, et idem avec TC.
A+
Elie
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:41

bonsoir!

Alors après quelques tests, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mon SA DEC 4 DC..

Je créer un accesoire dans l'ecos, j'appui sur le bouton du décodeur, le relais claque...je valide puis rien...
Au faite sur l'ecos, les fil qui vont au décodeur sortent de la prise "MAIN' ou "PROG"??

Si quelqu'un peut m'aider! je vous remerci!
bonne soirée!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:10

victor a écrit:
bonsoir!

Alors après quelques tests, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mon SA DEC 4 DC..

Je créer un accesoire dans l'ecos, j'appui sur le bouton du décodeur, le relais claque...je valide puis rien...
Au faite sur l'ecos, les fil qui vont au décodeur sortent de la prise "MAIN' ou "PROG"??

Si quelqu'un peut m'aider! je vous remerci!
bonne soirée!

La programmation des décodeurs d'accessoires se fait toujours sur le courant de voie, donc "MAIN".

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
victor

victor

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:58

merci Jean!

C'est déjà une bonne chose!
je réessaye des tests demain!

Bonne nuit!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 EmptySam 6 Mar 2010 - 2:52

victor a écrit:
bonsoir!

Qu'appelles-tu "valider" ?
Avec les décodeurs LDT, la procèdure est la suivante :
- Connecter correctement le décodeur au DCC, puis, appuyer une fois sur le bouton poussoir. La sortie 1 est actionné alternativement toutes les 1,5 sec.
- Envoyer une commande à la première adresse d'un groupe de 4 adresses successives choisies pour ce décodeur ( multiple de 4 augmenté de 1).
- Si l'adresse est correctement reconnue, la cadence de commutation s'accélère, puis reprend la vitesse de 1,5 sec. Appuyer alors une fois sur le bouton poussoir pour confirmer l'adresse. Les battements cessent.
- Envoyer de nouveau une commande à l'adresse choisie pour contrôler.
Le décodeur doit répondre aux 4 adresses successives choisies.
A+
Elie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau réseau de victor   Le nouveau réseau de victor - Page 8 Empty

Le nouveau réseau de victor
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant