| Perte du suivi des trains sur un canton | |
|
+3Christophe DiCoS69 Boleck13 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Boleck13
Nombre de messages : 4 Localisation : Martigues Emploi : Responsable santé Sécurité et SG Loisirs : ferrovipathe Date d'inscription : 06/02/2021
| Sujet: Perte du suivi des trains sur un canton Dim 20 Juin 2021 - 17:26 | |
| Bonjour à tous Je me suis remis récemment aux trains miniatures et je me suis construit un réseau en N que je souhaite piloter avec traincontroller. (V9 B2 Silver) J'ai donc une Z21 noire, une Wlanmaus noire, et toute ma rétrosignalisation ainsi que le contrôle de mes aiguillages sont réalisés avec du matériel ROCO ( 10819 et 10836) Je me trouve confronté depuis quelques jours à une problématique que je ne parviens pas à solutionner seul.
Lorsque je fais circuler mes trains sur tout mon circuit, mes cantons s'illuminent et s'éteignent au fur et à mesure du trajet des trains sans soucis.
J'assigne un train à un canton et je fais circuler ce même train sur tout mon circuit. Le suivi d'occupation des cantons est assuré parfaitement partout. Néanmoins à un seul endroit, le suivi du train se bloque sur un canton alors que le train continue de circuler et que les cantons continuent de s'allumer et s'éteindre sur le passage du train. (l'image du train reste figée dans le canton alors que ce dernier continue son chemin.) Ce canton est situé juste avant le passage de plusieurs aiguillages et quelque soit la voie qu'emprunte le train, l'image de mon train reste figée dans le canton précédent alors que le train continue son parcours.
Je m'en remet donc aux experts de la communauté pour m'aider sur ce sujet.
Merci d'avance Cordialement |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Dim 20 Juin 2021 - 20:09 | |
| Bonjour et bienvenue.
Si ta longue zone d'aiguilles est SANS détection, le problème vient peut-être de là. Sinon : - Ton observation est-elle faite en commande manuelle ? - As-tu créé des trajets passant par cette zone d'aiguilles ? - Tous les itinéraires passant par cette zone sont-ils bien répertoriés dans le "Dispatcher" ?
|
|
| |
Boleck13
Nombre de messages : 4 Localisation : Martigues Emploi : Responsable santé Sécurité et SG Loisirs : ferrovipathe Date d'inscription : 06/02/2021
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Dim 20 Juin 2021 - 20:30 | |
| Bonsoir Merci pour votre réponse mes observations sont faites en manuel effectivement. La zone est constituée d'un croisement et de deux aiguillages. Ils sont isolés des 6 cantons qui les entourent et sont alimentés directement par la Z21. Je n'ai pas encore testé les trajets tant que je bloque sur ce problème. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Dim 20 Juin 2021 - 21:24 | |
| Ce qui serait bien, comme le veut l'usage sur notre forum, c'est de te présenter pour commencer.
Puis d'indiquer dans ta signature quels matériels tu utilises.
Tu nous parles de suivi des trains... en omettant de préciser sur quoi ?
Il n'y a aucune raison si c'est avec TC, ce que tu ne nous dis pas, que le logiciel ne suive pas ton train. Sauf trou dans le TCO...
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Dim 20 Juin 2021 - 23:38 | |
| Christophe, ce n'est sans doute pas la bonne place, mais il me semble que ceci est une (courte) présentation... avec indication du logiciel... - Boleck13 a écrit:
- Bonjour à tous
Je me suis remis récemment aux trains miniatures et je me suis construit un réseau en N que je souhaite piloter avec traincontroller. (V9 B2 Silver) J'ai donc une Z21 noire, une Wlanmaus noire, et toute ma rétrosignalisation ainsi que le contrôle de mes aiguillages sont réalisés avec du matériel ROCO ( 10819 et 10836) Malgré tout, "Bolek13", il sera intéressant que tu rassembles les indications concernant ton matériel, dans ta signature, comme tu peux le constater pour la majorité d'entre-nous, et nous parler un peu plus de ton réseau... - Boleck13 a écrit:
mes observations sont faites en manuel effectivement. La zone est constituée d'un croisement et de deux aiguillages. Ils sont isolés des 6 cantons qui les entourent et sont alimentés directement par la Z21. Je n'ai pas encore testé les trajets tant que je bloque sur ce problème. Les ingrédients sont réunis (pas de rétro, pas de trajet, commande en manuel) pour que tu aies cette perte de suivi... celui-ci étant principalement garanti en pilotage automatique par le logiciel, ou en manuel sous le contrôle d'un trajet... Si tu crées un trajet passant par cette zone d'aiguilles non rétrosignalée, tu verras que le suivi pendant l'exécution du trajet contrôlé par TC, sera correctement réalisé. Et même en manuel, sans trajet, mais avec une zone d'aiguilles rétrosignalée le suivi serait vraisemblablement assuré. Peut-être aussi, utilises-tu un train court (ou dont la queue n'est pas détectable), qui ne permet pas d'avoir une détection d'occupation simultanée du canton d'avant ET de celui d'après la zone en question...!? Dans ce cas, TC n'a plus de repère de suivi... l'activation de la rétro des cantons suivants ne lui permet pas de garantir qu'il s'agit bien du même train car aucun itinéraire (au sens TC du terme) n'est tracé... Itinéraire = portion de voie reliant 2 cantons contiguës. |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Lun 21 Juin 2021 - 9:38 | |
| Pour complément, en total manuel, c'est à dire consigne donnée par la wlanmouse, même avec des cantons adjacents, si la courbe de vitesse de la machine connu par TC est complétement à côté de la réalité, TC perd le suivi car trop d'incohérence entre le timing d'arrivée des occupations des cantons. Quand le canton suivant apparait occupé, TC considère que c'est un nouveau train qui a été mis sur les rails et laisse l'image du train en cours sur le canton précèdent. Si en statique les occupations remontent correctement au TCO, une fois tout configuré, marqueurs d'arrêt et courbes de vitesse, y'a pas de raison de perdre le suivi. Et comme l'indique Elie, je te conseille de rétrosignaler ta zone d'aiguille plutôt que de la relier directement à la Z21, sans pour autant créer un canton. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mer 23 Juin 2021 - 2:11 | |
| - philippech a écrit:
- si la courbe de vitesse de la machine connu par TC est complétement à côté de la réalité, TC perd le suivi car trop d'incohérence entre le timing d'arrivée des occupations des cantons.
Il est fort possible que le profil de vitesse ne soit pas fait du tout, d'ailleurs... élément essentiel pour le bon fonctionnement des marqueurs définis dans les cantons... |
|
| |
Boleck13
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Lun 5 Juil 2021 - 23:49 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses. Je ne peux pas répondre régulièrement et je vous prie de m'en excuser. Je suis encore en activité et je fais de nombreux déplacements Mon problème doit être d'ordre électrique je pense. Vos préconisations me seront très utiles dès que je passerai au stade suivant de la configuration des cantons. En effet, j'ai 16 locomotives différentes et les symptômes sont les mêmes quelle que soit la locomotive que j'utilise. De plus, le suivi de mes trains est assuré correctement partout même dans des zones d'aiguillages beaucoup plus complexes que la zone en question. Aujourd'hui électriquement mon circuit fonctionne correctement. Mais quand je fais un tour de mon réseau complet sur les trois niveaux, a cet endroit précis il perd le suivi du train malgré que le train continue son chemin. (et les cantons s'affichent en rose mais sans la photo du train :-) J'ai changé l'aiguillage et le croisement, j'ai tenté comme vous le préconisiez de rétrosignaler la zone, j'ai bougé mes éclisses isolantes de place mais aucune de ces solutions ne fonctionne. La fonction autotrain par glissé déposé fonctionne jusqu'au canton qui précède l'aiguillage mais me dit que c'est impossible de passer cette zone (trajet impossible) D'autre par Docteur Railroad me dit "un des cheminement de voie venant du canton est interrompu après la courbe...... J'ai trois messages identiques pour la voie qui précède l'aiguillage et les deux voies qu'il dessert. Qu'est ce que cela veut dire? Merci de votre aide Excellente soirée à tous |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mar 6 Juil 2021 - 1:21 | |
| - Boleck13 a écrit:
La fonction autotrain par glissé déposé fonctionne jusqu'au canton qui précède l'aiguillage mais me dit que c'est impossible de passer cette zone (trajet impossible) D'autre par Docteur Railroad me dit "un des cheminement de voie venant du canton est interrompu après la courbe...... J'ai trois messages identiques pour la voie qui précède l'aiguillage et les deux voies qu'il dessert. Qu'est ce que cela veut dire? Cela signifie vraisemblablement que, caché sous le(s) canton(s) désigné(s), il manque un petit morceau de tracé de voie... Pour le découvrir, il faut en mode "Edition", déplacer le(s) canton(s) en le(s) prenant avec la souris. Il suffira alors de réparer la voie, puis de remettre le canton en place. Ensuite, vérifier au Dispatcher que l'intégralité des trajets passants par ce(s) canton(s) sont bien complets. |
|
| |
Boleck13
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mer 7 Juil 2021 - 23:38 | |
| Bonsoir à tous Eureka! J'ai trouvé le défaut. En fait sur mon tracé de TCO, j'avais deux demi courbes opposées attachées l'une à l'autre. Et bien dans ce cas de figure, même si en apparence le TCO apparait complet avec les voies bien reliées, et bien traincontroller considère qu'à cet endroit il y a une rupture de flux, d'ou les messages de docteur Railroad et mes problématiques de suivi des trains. Cette problématique à failli me donner des cheveux blancs. Je vais enfin pouvoir progresser dans ma découverte du logiciel Merci pour votre aide précieuse. Excellente soirée |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Jeu 8 Juil 2021 - 0:28 | |
| - Boleck13 a écrit:
- Bonsoir à tous
Eureka! J'ai trouvé le défaut. En fait sur mon tracé de TCO, j'avais deux demi courbes opposées attachées l'une à l'autre. Et bien dans ce cas de figure, même si en apparence le TCO apparait complet avec les voies bien reliées, et bien traincontroller considère qu'à cet endroit il y a une rupture de flux, d'ou les messages de docteur Railroad et mes problématiques de suivi des trains. Peux-tu nous poster une copie d'écran du problème avant résolution ? |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mer 22 Nov 2023 - 18:10 | |
| Je constate une curiosité: Lorsque je fais tourner en manuel une loco, les cantons s'illuminent bien lors de son déplacement. En revanche, son image ne suit pas, tantôt elle reste sur le canton précédent, tantôt elle apparait avec inversion de sens, puis tout se remet en ordre un peu plus loin. Cela ne se produit qu'avec une seule loco, sur plus de 80. Il s'agit d'un A1A A1A 62000, kit Télétrain, équipé d'un décodeur Doehler et Haass, captant bien le courant. Pour mes autres locos, digitalisées avec D et H, tout va bien. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mer 22 Nov 2023 - 20:17 | |
| - ducati a écrit:
- Je constate une curiosité: Lorsque je fais tourner en manuel une loco, les cantons s'illuminent bien lors de son déplacement. En revanche, son image ne suit pas, tantôt elle reste sur le canton précédent, tantôt elle apparait avec inversion de sens, puis tout se remet en ordre un peu plus loin. Cela ne se produit qu'avec une seule loco, sur plus de 80. Il s'agit d'un A1A A1A 62000, kit Télétrain, équipé d'un décodeur Doehler et Haass, captant bien le courant. Pour mes autres locos, digitalisées avec D et H, tout va bien.
Essaie de la supprimer de TC et également du fichier des "Données de locos", puis de la recréer. Bien sûr, il faudra refaire le profil de vitesse... |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Jeu 23 Nov 2023 - 10:25 | |
| Je vais le faire. Dans le cadre d'un trajet, le suivi est parfait. Le problème ne se produit qu'en manuel, mode que j'utilise pour des essais tels que la vérification du captage de courant, de la tenue de voie, ou faire chauffer le moteur avant profil de vitesse. J'informerai du résultat de la manip. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Jeu 23 Nov 2023 - 20:09 | |
| Bonjour, - ducati a écrit:
- En revanche, son image ne suit pas
Quand vous dites "control manuel" c'est avec la commande du système numérique? Si oui, avez-vous bien attribué le control au système numérique? Si vous le désirez vous pouvez toujours m'envoyer votre fichier TrainController en allant au bas de la page de mon site et en cliquant sur "Contact". _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Ven 24 Nov 2023 - 13:20 | |
| Bonjour, Dans votre mail vous me parler de la "A1A A1A 620031". Après analyse de votre fichier le profil de vitesse de votre machine n'est pas bon: il y a un problème au niveau des réglages de CV. Cela engendre un mauvais calcul de l'activation des marqueur dans les cantons. Je suis quasiment sûr que lorsque vous passez d'un canton A à un canton B, des marqueurs du canton A continuent à s'activer encore alors que vous avez quitté le canton A car le profil ne correspond pas à la vitesse réelle à laquelle vous roulez ou alors des erreurs dans les formules/paramètres de vos marqueurs qui les font s'activer alors que votre train est sorti du canton. Au pire refaite un profil de vitesse complet en l'initialisant avant et en vérifiant que le champ "longueur" que vous avez entrer dans la fenêtre du profil de vitesse est bien correcte. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Ven 24 Nov 2023 - 15:12 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Dans votre mail vous me parler de la "A1A A1A 620031". Après analyse de votre fichier le profil de vitesse de votre machine n'est pas bon:
il y a un problème au niveau des réglages de CV. Il y a plusieurs problèmes... - la vitesse de seuil est très élevée - du coup, le premier point de la courbe est sauté - la compensation de freinage à 1 pose question - si le décodeur D & H est récent, je ne m'explique pas cette courbe... soit il est très mal réglé, soit la mécanique de la machine n'est pas fameuse. Utilises-tu les conseils donnés dans le tuto pour profil qui se trouve dans le One Drive ? |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Ven 24 Nov 2023 - 17:00 | |
| Merci Yann Je vérifie tout ça et je te ferai retour Cordialement François |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mar 28 Nov 2023 - 8:25 | |
| je note que la concavité de la courbe du profil de vitesse est tournée vers le bas. Le décodeur, Doehler et Haass, n'a pas de CV6, et donc je ne peux pas l'ajuster! Comment faire pour avoir une courbe de vitesse avec une concavité différente, ou même un ligne droite (y=ax) Pour la vitesse de seuil, je peux la baisser en faisant taire mon impatience! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mar 28 Nov 2023 - 8:41 | |
| - ducati a écrit:
- je note que la concavité de la courbe du profil de vitesse est tournée vers le bas. Le décodeur, Doehler et Haass, n'a pas de CV6, et donc je ne peux pas l'ajuster! Comment faire pour avoir une courbe de vitesse avec une concavité différente, ou même un ligne droite (y=ax)
Pour la courbe de vitesse, si tu veux une courbe y=ax, il faut mettre 0 dans la CV48. Je ne l'invente pas, c'est dans la notice des décodeurs D&H. Voir le tableau des CV et l'annexe 2 Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mar 28 Nov 2023 - 14:37 | |
| |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton Mar 28 Nov 2023 - 15:27 | |
| Bavo et merci de votre aide. Vous êtes des champions. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perte du suivi des trains sur un canton | |
| |
|
| |
| Perte du suivi des trains sur un canton | |
|