| Rétrosignalisation ou détection ?? | |
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Auteur | Message |
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topgun39
Nombre de messages : 6 TrainController : gold V10 Localisation : martignat (01) Emploi : conducteur routier formateur XPO Date d'inscription : 29/06/2021
| Sujet: Rétrosignalisation ou détection ?? Dim 4 Juil 2021 - 17:46 | |
| salut a tous ; voila tout est dans le titre ...j'ai parcouru le forum mais je n'arrive pas a trouver vraiment la réponse comme je vais commencer la pose des voies et donc souder les fils et mettre les éclisses isolantes pour faire les cantons j'aimerais comprendre la différence... si j'ai bien suivi je soude un fil sur ma voie isolée du canton qui ira sur une carte de rétrosignalisation pour renseigné TC de la présence d'un train... et si c'est en gare, pour déterminer ou doit s'arreter le convoi, cela se fait avec le marqueurs d'arret que je mets sur TC quand je fait le TCO... donc la détection se fait par la carte de rétrosignalisation ... j'ai bon ou j'ai rien compris???? merci d'avance et désolé si le sujet a déjà été traité ... |
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Rétrosignalisation ou détection ?? Dim 4 Juil 2021 - 18:47 | |
| Bonsoir,
Oui, c'est celà. On souhaite détecter la présence d'un train dans un canton et renvoyer l'information à TC. On a donc ces deux actions au niveau d'un tel module.
La détection de présence s'effectue par détection de la consommation de courant sur ce canton (on exploite la chute de tension aux bornes de diodes) Le retour d'information (rétrosignalisation) exploité par TC s'effectue vers le PC, souvent à travers la centrale, par câble RJ12, RJ45 ou s88 (selon le type de bus)
Jean-Claude |
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topgun39
Nombre de messages : 6 TrainController : gold V10 Localisation : martignat (01) Emploi : conducteur routier formateur XPO Date d'inscription : 29/06/2021
| Sujet: Re: Rétrosignalisation ou détection ?? Dim 4 Juil 2021 - 18:52 | |
| - jc59 a écrit:
- Bonsoir,
Oui, c'est celà. On souhaite détecter la présence d'un train dans un canton et renvoyer l'information à TC. On a donc ces deux actions au niveau d'un tel module.
La détection de présence s'effectue par détection de la consommation de courant sur ce canton (on exploite la chute de tension aux bornes de diodes) Le retour d'information (rétrosignalisation) exploité par TC s'effectue vers le PC, souvent à travers la centrale, par câble RJ12, RJ45 ou s88 (selon le type de bus)
Jean-Claude merci jean claude voila une info claire pour moi |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation ou détection ?? Dim 4 Juil 2021 - 20:03 | |
| Bonjour.
Voici quelques informations pour être un peu plus précis.
Notre nouveau collègue étant équipé en Lenz, si il choisi Lenz pour la détection et la rétro-signalisation, les éléments seront séparés. Les cantons seront connectés aux cartes de détection, et celles-ci seront à leur tour connectées aux cartes de rétro-signalisation. Si il choisi une autre marque pour la détection/rétro-signalisation, par exemple les RS8 de LDT, détections et rétro-signalisations sont sur les mêmes cartes.
Le bus RS de rétro-signalisation n'est équipé d'aucun type de fiche, ni RJ (12 ou 45) ni S88, puisque 2 conducteurs suffisent.
Les utilisateurs de la marque Lenz confirmeront et corrigeront éventuellement mes écrits.
Cette page du site Lenz donne de bonnes informations pour le choix tout Lenz : https://www.lenz-elektronik.de/digital-plus/system.php
Et celle-ci du site LDT donne les infos avec le RS8 : https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=de:rs-8 |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Rétrosignalisation ou détection ?? Dim 4 Juil 2021 - 20:22 | |
| - topgun39 a écrit:
si j'ai bien suivi je soude un fil sur ma voie isolée du canton qui ira sur une carte de rétrosignalisation pour renseigné TC de la présence d'un train... et si c'est en gare, pour déterminer ou doit s'arreter le convoi, cela se fait avec le marqueurs d'arret que je mets sur TC quand je fait le TCO... donc la détection se fait par la carte de rétrosignalisation ...
Il y a deux notions dans ce que tu évoques ici. Celle de la détection des cantons, c'est basique et obligatoire pour que le logiciel agisse dans la conduite des trains, et celle du nombre de zones détectés dans un canton, en particulier les zones d'arrêt. On peut définir des zones d'arrêt physiques qui vaudront pour tous les trains au même endroit, ou ne pas en installer et réaliser des point d'arrêts différenciés pour chaque train comme on le voudra. À une condition pour une bonne efficacité, que les profils de vitesse des locomotives soient réalisés dans TC. C'est l'avantage de ce logiciel. Pour le reste, je pense que tu as tout compris. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation ou détection ?? Dim 4 Juil 2021 - 20:44 | |
| En complément de ce qui est dit ci-dessus : - même avec du LDT adapté au RS de Lenz, il peut y avoir usage de modules de détection séparés, si on choisi les modules de rétro-signalisation RS16 Opto par exemple. La contrainte supplémentaire est une alimentation 12-24VDC servant au transfert d'information par opto-coupleur. - la coupure des rails peut se faire : soit sur une seule file qui sera la même file active sur tout le réseau, soit en coupant les 2 files de rails. Vu qu'il est de toutes façons nécessaire de raccorder un commun par canton, si on utilise les modules RS de LDT, il est très facile avec ces modules, de tirer 2 fils pour chaque canton, c'est prévu sur le bornier. La connexion filaire au rail, sera avantageusement placée à mi-distance des extrémités du canton. La double coupure est également nécessaire en cas d'adjonction d'un booster ou lorsqu'un canton sert de boucle de retournement.
Il serait intéressant que tu listes ton matériel dans ta signature... |
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| Sujet: Re: Rétrosignalisation ou détection ?? | |
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| Rétrosignalisation ou détection ?? | |
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