| vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde | |
|
+5claude1 Christophe Geo69 dudule 3rails 9 participants |
Auteur | Message |
---|
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Ven 24 Déc 2021 - 8:56 | |
| Bonjour, Je vais enfin avoir quelques jours pour travailler sur mon réseau . Le programme que je me suis fixé sera de paramétrer les cantons dans la zone dépôt, pont tournant et rotonde . Ma première question est : que mettez vous comme vitesse dans ces cantons ? Je pensais à 20 km/h sur le pont tournant et les voies de la rotonde, un peu plus sur les voies du dépôt ? Cela vous parait il adapté ? Je vous souhaite de Bonne Fêtes de fin d'Année Merci et @+ |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Ven 24 Déc 2021 - 9:24 | |
| bonjour André pour les voies de dépôt je ne sais pas trop mais pour la retonde et le pont je penses que rouler au pas serait bien (entre 5 et10 KM/h ) à voir les experts bon noël |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Ven 24 Déc 2021 - 12:12 | |
| Bonjour, - 3rails a écrit:
- ... Je pensais à 20 km/h sur le pont tournant et les voies de la rotonde, un peu plus sur les voies du dépôt ? ...
Perso, pour que cela plaise "à mon œil", vitesse maxi à 50 kmh sur les aiguillages déviés, 20 kmh sur les voies de service et 15 kmh dans le dépôt. Après, chacun "son œil" ... A+ Georges |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Ven 24 Déc 2021 - 15:35 | |
| Si on regarde les vitesses réelles c'est 5km/h pour entrer/sortir de la plaque. Quand aux aiguillages, la SNCF pratique le 30 km/h en entrée/sorties de gares. Sauf exceptions à 60, là où il y a de la place pour disposer d'appareils de voies plus longs. Mais comme la plupart des gares anciennes ont vu leurs quais allongés au maximum du foncier disponible, c'est toujours avec des aiguilles à 30 que se font les renouvellements encore de nos jours. Après, comme dit Georges, c'est entre toi, ton œil et ta conscience que ça se règlera ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Ven 24 Déc 2021 - 17:00 | |
| Bonjour, La gamme de vitesse est plus large pour les aiguilles. Le 40 est à rajouter pour de nombreuses gares en voie de gauche ou pour les gares dite à voie directe lorsqu'il y passage sur voie déviée. Le 60 est maintenant très utilisé sur des lignes modernisées pour des zones de croissements gare ou pas, ainsi que sur les IPCS (installations permanentes de contresens). Des vitesses plus hautes existent aussi, le record est sur le TGV en voie déviée avec une limite de 220.
On trouve dans les dépôts, comme indiqué par Dudule, un panneau marche au pas.
Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 26 Déc 2021 - 15:42 | |
| Pour moi, en H0, c'est 10/12 Km/h environ sur les voies de service, mais 5 à 8 Km/h pour les mouvements de dépôt, manœuvres courtes. Pour sortir d'une remise, c'est vitesse de seuil, puis canton du trajet à 8Km/h, et vice versa pour y entrer (avec arrêt marqué devant la porte). A mon avis, vitesse de seuil sur une plaque (que je n'ai pas). Évidemment, tout dépend de la vitesse de seuil (pour moi 1-3Km/h selon type d'engin)
Nota : cela ne veut pas dire que je limite les cantons à ces vitesses au niveau du TCO... chaque trajet particulier possède des vitesses différentes au niveau des cantons dans le trajet. |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Mer 29 Déc 2021 - 8:34 | |
| Bonjour,
J'ai mis une vitesse de 15 Km/h dans les voies du dépôt et 10 Km/h sur le pont tournant et les voies sous rotonde .
Pour le moment ça me convient, quitte à affiner en testant avec d'autre locomotives .
A ma grande surprise tout fonctionne !!!
Toutes les voies sous rotonde et autre on été testées avec des "Auto-train par glisser déposer" .
Seule une question, avant de commencer à bidouiller, les voies de la rotonde étant assez longues, je voudrais pouvoir stationner les locomotives d'une même voie :
a) devant la rotonde b) sous la rotonde
Faudra t il que je fasse deux trajets distincts ou peut on faire différemment ?
Merci et @+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Mer 29 Déc 2021 - 14:55 | |
| - 3rails a écrit:
Seule une question, avant de commencer à bidouiller, les voies de la rotonde étant assez longues, je voudrais pouvoir stationner les locomotives d'une même voie : a) devant la rotonde b) sous la rotonde Faudra t il que je fasse deux trajets distincts ou peut on faire différemment ? Merci et @+ Il faut réaliser un système d'empilage... Voir les sujets ICI |
|
| |
3rails Prix citron 2020
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Mer 29 Déc 2021 - 16:04 | |
| Bonjour Elie,
Merci de te pencher sur le sujet .
Je ne veux pas empiler des locomotives sur une même voie, mais avoir de arrêts différents sur les voies de la rotonde .
Exemple: rotonde voie 1, arrêt à l'extérieur de la rotonde devant le portail ou arrêt à l'intérieur sous la rotonde .
Donc je pensais faire deux trajets :
trajet1 : pont tournant ==> rotonde voie 1 devant rotonde trajet 2 : pont tournant ==> rotonde voie 1 sous rotonde
Ensuite trajet 3 : rotonde voie 1 devant rotonde ==> rotonde voie 1 sous rotonde
Et ainsi pour toutes les voies de la rotonde (7)
Ai je juste ou y aurait il une autre manière de faire ?
@+ |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Mer 29 Déc 2021 - 17:14 | |
| Pour moi, oui, c'est la bonne méthode, mais 2 trajets suffisent : A = pont--> devant rotonde B = devant rotonde --> sous rotonde En mettant le trajet B en "successeur" du trajet A. Ainsi, si la rotonde n'est pas encore occupée, la machine ira jusqu'au fond. S'il y a déjà une machine sous rotonde, la seconde machine s'arrêtera devant la rotonde.
Mais il faudra alors "terminer" le trajet A... pour cela, placer dans l'onglet "Opérations" du marqueur d'arrêt du canton "devant rotonde" un délai de 1 ou 2sec. puis une "Macro", appelée par ex. "Terminer le trajet",. Dans cette macro, placer dans l'onglet "Opérations", l'opération de locomotive "Terminer le trajet", et dans l'onglet "Conditions" : ET_le trajet A actif ainsi que le canton sous rotonde "occupé".
Si, par contre, tu veux conserver l'indépendance des arrêts, il faut pratiquer comme tu l'as énoncé... |
|
| |
3rails Prix citron 2020
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Mer 29 Déc 2021 - 19:27 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Si, par contre, tu veux conserver l'indépendance des arrêts, il faut pratiquer comme tu l'as énoncé... Merci Elie, c'est comme cela que je vais faire !!! |
|
| |
Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Ven 15 Avr 2022 - 10:46 | |
| Bonjour
En ce qui concerne le canton du pont tournant, est-il conseillé de faire un freinage et un arrêt avec le milieu du "train" (de la locomotive dans ce cas) avec une longueur d'arrêt et de freinage de la moitié de la longueur du pont tournant ? Ma question vient du fait qu'il y a des locos assez petites et d'autres qui rentrent tout juste sur le pont tournant. Une solution avec le milieu du train ne devrait-elle pas convenir dans tous les cas ? Pour les vapeurs avec un essieu avant (bissel) assez léger, je crois qu'il est important de bien régler le ressort afin de plaquer cet essieu (bissel) vers les bas et que la locomotive entre et sorte sans accroc sur le pont tournant. Cette question n'est pas vraiment RRTC mais quel est votre avis ? Dans mon cas, Autotrain ne fonctionne pas au départ de tous les cantons voisins du pont tournant. Comment peut-on régler ce souci ? Mon pont tournant est un un tournant Märklin / Fleischmann. Si je met une vitesse trop basse alors il y a parfois un court circuit lorsque la locomotive entre ou sort du pont tournant. Ce problème est-il à régler de façon mécanique ou logicielle ? Si la solution est logicielle, quelle est la vitesse préconisée : 30 km/h ? 40 km/h ? En ce qui concerne le sens de circulation des voies dans une rotonde, je n'ai pas bien compris le manuel. Si je veux par exemple que les locos entrent dans les voies de la rotonde toujours en marche arrière et en sortent pour aller vers le pont tournant toujours en marche avant, dans quel sens faut-il programmer les voies de la rotonde ? Enfin j'ai la même question pour les voies de la rotonde que pour celle du pont tournant : Est-il préférable un arrêt freinage en milieu ou en tête de "train" locomotive. D'avance merci pour votre aide |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Sam 16 Avr 2022 - 1:33 | |
| - Oui, pour ce qui est des marqueurs d'arrêt de la voie du pont, choisir "milieu de train" avec une distance = d/2 = R en fait. L'objectif est bien d'avoir un arrêt centré sur l'axe de rotation du pont. - Je ne comprend pas pourquoi tu as un court-circuit à cause d'une vitesse lente... le court-circuit n'existe que si 2 pôles opposés se rencontrent... par contre, si tu parles de la disjonction de la centrale, c'est que tu n'a pas du utilisé la même source d'alimentation sur le pont et sur les voies d'accès. - Qu'appelles-tu "programmer les voies de la rotonde" ?? - le sens d'entrée dans les voies de la rotonde est fonction du paramétrage du pont et du sens d'assignation du train (loco) sur le canton. - Pour les marqueurs d'arrêt des voies de rotonde, il faut sélectionner "tête de train" car c'est la longueur de voie qui détermine le point d'arrêt maximal, avec quelques cms de sécurité, bien sûr... |
|
| |
Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Sam 16 Avr 2022 - 9:30 | |
| Bonjour Elie
Merci beaucoup : Milieu de train pour le pont tournant et tête de train pour les voies de la rotonde. Je le fais dès ce matin.
J'appelle court-circuit ce qui se passe de temps en temps avec la voie K Märklin sur les TJDs et aussi sur les entrées / sortie du pont tournant. Ces court-circuits sont liés, soit au frotteur de la locomotive soit à des essieux, qui font plus facilement contact entre les plots centraux et les rails sur ces passages. Il s'agit notamment des essieux avant des locomotives lorsqu'ils sont très légers et pas assez bien réglés pour les plaquer assez mais pas trop vers le bas. De plus, de ce que je crois comprendre une vitesse trop lente ou trop rapide peut aussi causer ce souci sur ces passages.
J'ai une question sur les portes de la rotonde qui sont actionnées avec servos. Je vais mettre une opération pour les ouvrir et les fermer : Quelle est la bonne méthode pour que ça marche aussi bien avec Autotrain qu'avec tous les trajets allant vers la rotonde ? Je déclenche l'ouverture dès que l'itinéraire pont-tournant vers voie de rotonde est réservé et fermeture à l'atteinte du marqueur d'arrêt de la voie sous la rotonde ? Comment le fait-on ?
Bien cordialement |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Sam 16 Avr 2022 - 11:37 | |
| - Orient Express a écrit:
-
J'ai une question sur les portes de la rotonde qui sont actionnées avec servos. Je vais mettre une opération pour les ouvrir et les fermer : Quelle est la bonne méthode pour que ça marche aussi bien avec Autotrain qu'avec tous les trajets allant vers la rotonde ? Je déclenche l'ouverture dès que l'itinéraire pont-tournant vers voie de rotonde est réservé et fermeture à l'atteinte du marqueur d'arrêt de la voie sous la rotonde ? Comment le fait-on ?
Pour l'ouverture dans l'onglet "Opérations" des propriétés de l'itinéraire, à l'activation de l'itinéraire. Pour la fermeture dans l'onglet "Opérations" des propriétés de l'itinéraire, à la désactivation de l'itinéraire. Ou bien dans l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur d'arrêt à l'activation du marqueur d'arrêt. Ou bien encore, pour les trajets, dans les opérations de fin de trajet. Jean |
|
| |
Orient Express
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Sam 16 Avr 2022 - 13:49 | |
| Bonjour Jean Super ! ça marche très bien. J'ai utilisé les propriétés de l'itinéraire pour l'ouverture et la fermeture. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Sam 16 Avr 2022 - 23:32 | |
J'appelle court-circuit ce qui se passe de temps en temps avec la voie K Märklin sur les TJDs et aussi sur les entrées / sortie du pont tournant. Ces court-circuits sont liés, soit au frotteur de la locomotive soit à des essieux, qui font plus facilement contact entre les plots centraux et les rails sur ces passages. Il s'agit notamment des essieux avant des locomotives lorsqu'ils sont très légers et pas assez bien réglés pour les plaquer assez mais pas trop vers le bas. De plus, de ce que je crois comprendre une vitesse trop lente ou trop rapide peut aussi causer ce souci sur ces passages. Il s'agit donc d'un problème mécanique ou de réglage du frotteur... Pourquoi vient-il frotter une file de rail, ou pourquoi une roue entrerait-elle en contact avec les plots centraux alors que la voie du pont doit être alignée avec celle de la rotonde...? 30km/h pour entrer ou sortir du pont me parait tout à fait exagéré, cette manœuvre devrait s'effectuer au pas (3 à 5 km/h). |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 17 Avr 2022 - 5:21 | |
| à mon avis il faudrait un sacré décalage dans l'alignement des voies pour qu'une des roues vienne en contact avec le plot central à l'entrée du pont ( au moins un quart de largeur de voie ????) pour les appareils de voies c'est plus plausible. |
|
| |
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 17 Avr 2022 - 11:29 | |
| Pas forcément, les plots qui se croisent avec les rails et les aiguilles, ça a vite fait de déborder : Charles |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 17 Avr 2022 - 16:54 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Pas forcément, les plots qui se croisent avec les rails et les aiguilles, ça a vite fait de déborder :
Charles Oui, Charles, mais en sortie de plaque tournante, il n'y a pas de croisement entre les rails et les plots...! |
|
| |
Orient Express
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 17 Avr 2022 - 17:27 | |
| Bonjour à tous Merci à tous. ça fait très plaisir d'avoir toute cette aide. Il faut beaucoup de patience. Il s'agit souvent du bon réglage de la locomotive et lorsque l'on règle bien la pièce qui joue le rôle de ressort et qui plaque les essieux avant et/ou arrières des locos à vapeur vers les bas, le problème est réglé. Les TJDs sont ennuyeuses aussi bien pour les locos que pour les voitures passagers. Là aussi, en ce qui concerne les locos, ça se règle. Pour les voitures, certaines passent très bien (les métalliques), d'autres plus difficilement (celles très longues et tout en plastique) surtout pour les rames longues. J'ai une question pour le déclenchement de la vapeur en sortant de la rotonde : Quels sont vos préconisations dans RRTC ? Inutile de faire de la fumée à l'intérieure de la rotonde. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 17 Avr 2022 - 18:51 | |
J'ai une question pour le déclenchement de la vapeur en sortant de la rotonde : Quels sont vos préconisations dans RRTC ? Inutile de faire de la fumée à l'intérieure de la rotonde. Personnellement, je mettrais ça dans les opérations de début du trajet de sortie de la loco avec une petite temporisation. Cela dit, si c'était mon réseau, ce serait sans fumée. La combustion du liquide fumigène encrasse tout, la locomotive, la voie, les accessoires et ça sent mauvais. Jean |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde Dim 17 Avr 2022 - 19:38 | |
| ben comme en réalité Jean! après comme le chauffeur faut tout dégraisser et nettoyer les abords le décor en prend aussi à la longue. mais c'est vrai que ça en jette avec la fumée ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde | |
| |
|
| |
| vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde | |
|