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Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
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 David 17

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David




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MessageSujet: David 17   David 17 EmptyMar 25 Jan 2022 - 16:18

Bonjour,

Je suis ici pour voir les possibilités de ce logiciel, actuellement je n'ai pas de logiciel et donc je dois choisir entre TrainController et RocRail, à vous de me donner les bons arguments pour mon choix.

J'ai commencé il y a plus d'un an un réseau ferroviaire, je le voulais simple avec mes connaissances des années 1980 donc tourné vers de l'analogique avec un "os de chien" pour voir tourner des trains.
Puis j'ai rencontré un ami qui a un superbe réseau qui est en digital avec une gestion avec le logiciel RocRail, je n'en revenais pas !!!!

Du coup changement total de projet avec le passage au digital, achat d'une Roco z21 start et quelques locomotives digitales, alors là quel choc !!!!! un monde s'ouvrait devant moi avec des perspectives énormes.

J'ai longuement regardé les superbes vidéos de Renaud YVERS et actuellement dans ma tête l'os de chien c'est bien mais le mieux est tout de même une gare cachée avec gestion des trains par horaires, faire des navettes avec différents autorails, et à part être libre de pouvoir effectuer des manoeuvres avec un locotracteur en autonomie totale, donc actuellement je planche sur une rampe hélicoïdales pour une gare cachée avec une boucle de retournement.

Il y a peu de temps j'ai acheté le TPLink Roco et du coup je pilote mes locomotives avec mon portable, là encore une grosse révolution !!!!

L'étape suivante sera donc le pilotage par un logiciel, d'où mon inscription ici pour avoir vos avis sur ce choix et qui déterminera la quantité de cantons à réaliser

A bientôt

David
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Jean_01
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyMar 25 Jan 2022 - 17:29

Bonjour et bienvenue,

J'espère que tu ne veux pas comparer Rocrail et TrainController car ce serait comparer une petite citadine avec une Ferrari.

Cela dit, tu trouveras ici les réponses à toutes les questions que tu voudras bien nous poser sur la philosophie et la mise en oeuvre de TrainController.

Depuis que ce forum existe, je n'ai pas le souvenir d'une question restée sans réponse. Je ne suis pas certain que chez Rocrail tu trouves le même genre d'entraide.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyMar 25 Jan 2022 - 17:57

Bonjour et bienvenue
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyMar 25 Jan 2022 - 20:18

Bienvenue sur le forum
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyMar 25 Jan 2022 - 21:01

Bienvenue David... Very Happy Very Happy
Effectivement, y'a pas photo entre RocRail et TrainController au niveau des possibilités et de la convivialité.
Une gare cachée n'empêche pas d'avoir un réseau en "os de chien"... c'est une question de construction...
Tu peux télécharger TC sur le site de Freiwald software et le tester en démo.
TC permet d'économiser sur la rétrosignalisation avec une seule détection par canton.
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyMer 26 Jan 2022 - 7:33

Bienvenue sur le forum de TC, pour comparer les deux logiciels il n'y a qu'en essayant qu'on peut comparer... Wink
A+
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyMer 26 Jan 2022 - 8:39

Bonjour David et bienvenue.
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David




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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 10:06

Bonjour,

MERCI pour votre accueil.
pour essayer de répondre à vos questions et suggestions

Mon réseau sera bien en une sorte d'os de chien mais avec une boucle de retournement au niveau de la gare cachée ce qui sera beaucoup plus facile de gérer cela avec un ordinateur.

Pour essayer un logiciel il faudrait que mon réseau soit terminé et réaliser des cantons, et biensur suivant le logiciel utilisé les cantons ne sont pas faits de la même manières (plus facile avec Train controller avec une section pour un canton (plus facile au câblage et moins de cartes)

Comparer les deux logiciels est difficile, l'un est gratuit (faire un don) et l'autre payant, c'est donc un budget à prendre en compte

Existe t il un tableau qui permet de visualiser les fonctions de chaque versions de Train Controller car difficile de comprendre et est-ce utile de prendre la version Gold pour ce que je vais l'utiliser ?

A bientôt

David Wink
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 10:45

David a écrit:

Pour essayer un logiciel il faudrait que mon réseau soit terminé et réaliser des cantons, et bien sur suivant le logiciel utilisé les cantons ne sont pas faits de la même manières (plus facile avec Train controller avec une section pour un canton (plus facile au câblage et moins de cartes)

Tu peux télécharger TC sur le site de Freiwald puis le franciser et l'utiliser en mode démo. la version de démo est complète, elle est utilisable pendant 30 dates différentes. la limitation consiste seulement en une limite de durée de connexion à un réseau qui est de 15 minutes mais renouvelable autant de fois qu'on le souhaite.

Tu peux donc dessiner ton futur TCO, installer les cantons et tester les trajets des trains en simulation. Tout ce qui fonctionne en simulation fonctionnera sans problème sur le réseau définitif et si tu achètes le logiciel tu ne perdras pas ton paramétrage.

Pour t'aider à démarrer tu as sur ma page web un tuto un peu ancien mais qui reste utilisable.

David a écrit:

Comparer les deux logiciels est difficile, l'un est gratuit (faire un don) et l'autre payant, c'est donc un budget à prendre en compte

Existe t il un tableau qui permet de visualiser les fonctions de chaque versions de Train Controller car difficile de comprendre et est-ce utile de prendre la version Gold pour ce que je vais l'utiliser ?
 

Oui, c'est un budget, mais, à mon avis, le jeu en vaut la chandelle.

A partir de la page 13 du Guide Utilisateur en version française, tu as une comparaison des fonctionnalités entre les versions Silver et Gold de TC. Tu peux oublier la version Bronze qui n'est qu'un ersatz du logiciel.

Quant à la version, beaucoup, ici, ont commencé avec la version Silver et sont passés à la Gold. Si ton budget le permet, prend la Gold, elle t'ouvrira des possibilités de pilotage de ton réseau auxquelles tu n'avais pas pensé.

A toi de jouer,

Jean Smile
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:26

Bonjour,
David a écrit:
Existe t il un tableau qui permet de visualiser les fonctions de chaque versions de Train Controller car difficile de comprendre et est-ce utile de prendre la version Gold pour ce que je vais l'utiliser ?
Oui, un tel tableau existe sur le site de Freiwald vers le bas de la page https://www.freiwald.com/pages/traincontroller_gold.htm cliquez sur "Show features and comparison with other TrainController editions" mais c'est en anglais (ou allemand).

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Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:43

Merci pour vos rapides réponses

David
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:49

Rebonjour,
David a écrit:
Comparer les deux logiciels est difficile, l'un est gratuit (faire un don) et l'autre payant, c'est donc un budget à prendre en compte
Ayant aussi testé RocRail un certain temps il faut dire qu'au niveau de la convivialité de paramétrage TrainController est à des années lumières un avant par rapport à RocRail. RocRail est pour moi typique des logiciels open source qui partent dans tout les sens avec une quantité de champs tout aussi hallucinants qu'abscons afin de pouvoir supporter toutes les fonctionnalités, y compris les plus particulières, de chaque système sans avoir vraiment de ligne directrice.
Quand je vois les questions posées et les problèmes rencontrées par les gens ici, je ne peux vraiment pas conseiller RocRail à moins d'avoir la fibre geek/informaticien/développeur/debugeur.
Eh oui une interface claire et propre ça se paie aussi...!

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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:50

David a écrit:

Comparer les deux logiciels est difficile, l'un est gratuit (faire un don) et l'autre payant, c'est donc un budget à prendre en compte
David Wink  

C'est ce qu'on se dit au premier abord, mais il faut relativiser...
Actuellement une bonne machine sonorisée coûte entre 350 et 500€... cela ne représente qu'un tout petit bout de l'exploitation de ton réseau... le logiciel TC, lui, va couvrir toute ton exploitation, et les mises à jour (sauf changement majeur de version) sont gratuites.
Pour évaluer les possibilités de TC, fait ce que Jean t'a indiqué, mais aussi, sert toi de ce forum pour voir comment répond le logiciel aux différentes exigences que tu peux avoir pour ton exploitation.
Sélectionne dans la section "Accueil", au travers de la liste des sujets, les particularités d'exploitation que tu envisages, surtout celles qui te semble difficiles à réaliser... tu verras avec quelle facilité (souvent de simples paramétrages) tu pourras les réaliser.
La première étant la nécessité d'une seule détection par canton...
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Christophe

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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:44

David a écrit:

Comparer les deux logiciels est difficile, l'un est gratuit (faire un don) et l'autre payant, c'est donc un budget à prendre en compte

Si l'un est gratuit il reste toutefois très limité... (et pour tout dire bancal) et si l'autre est payant, c'est qu'il y a du travail, et que le travail se paye.

Ne jamais oublier que ce qui est gratuit sur le net... c'est l'utilisateur !

Si on divise par le nombre d'années (j'en suis à 12 déjà), le jeu permis par TC, l'investissement reste bien modeste.

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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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David




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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyVen 28 Jan 2022 - 8:08

Merci, je vais écouter vos conseils.

Après, quelles cartes il faut acheter pour les cantons, je suis novice, j'ai une Roco z21 start, pour mes aiguillages ce sont des Jouef à electro-aimants, pour la signalisation il y aura une partie du réseau en signaux mécaniques servo moteur

est-ce qu'il y a une rubrique sur le forum pour cette partie

David Wink
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:40

David a écrit:

Après, quelles cartes il faut acheter pour les cantons, je suis novice, j'ai une Roco z21 start, pour mes aiguillages ce sont des Jouef à electro-aimants, pour la signalisation il y aura une partie du réseau en signaux mécaniques servo moteur

Attention, il me semble que la z21 start est limitée, mais il y a, je crois, un moyen de la débloquer... à voir...
Pour les cantons, il te faudra des modules de détection/rétrosignalisation... par exemple Roco 10819 ou 10808.
Sans vouloir te forcer la main, je ne te conseillerais pas de conserver tes aiguillages Jouef, la fiabilité en est aléatoire.
Pour la commande des servos, il te faudra également des décodeurs spécifiques.

David a écrit:

est-ce qu'il y a une rubrique sur le forum pour cette partie
David Wink

Dans l'onglet "Accueil" du forum, il y a une foule de rubriques avec des tas de sujets à explorer qui sont souvent riches en informations pour débutants...
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Poupy

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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:37

Bonjour et Bienvenue

Poupy
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David




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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 11:52

Bonjour à tous,
Mon projet a évolué, changement de pièce dédiée ce qui me permet de réaliser un réseau plus grand et surtout la possibilité d'avoir différents niveaux.
Ce dernier a donc 3 niveaux (très inspiré du magnifique réseau de Renaud YVERS), une gare cachée 7 voies, le niveau principal avec la gare principale et son dépôt, et le niveau supérieur avec deux gares dont une en terminus (Royan).
Pour accéder à ces différents niveaux il y a deux hélices à chaque bouts du réseau.
J'ai déjà réalisé une hélice et 50% du niveau inférieur de la gare cachée.
Je commence à me plonger sur le logiciel qui sera bien évidement TrainController.
La centrale est une z21 Blanche et les modules DR4088.
Je reviendrai vers vous pour la suite.
Juste une petite question au niveau de ma gare cachée, au niveau des aiguillages doit on les incorporer dans un canton, former un canton avec ou les laisser libres et les relier directement à la centrale ?
Cordialement
David du 17
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 12:40

David a écrit:

Mon projet a évolué, changement de pièce dédiée ce qui me permet de réaliser un réseau plus grand et surtout la possibilité d'avoir différents niveaux.
Ce dernier a donc 3 niveaux (très inspiré du magnifique réseau de Renaud YVERS), une gare cachée 7 voies, le niveau principal avec la gare principale et son dépôt, et le niveau supérieur avec deux gares dont une en terminus (Royan).
Pour accéder à ces différents niveaux il y a deux hélices à chaque bouts du réseau.
J'ai déjà réalisé une hélice et 50% du niveau inférieur de la gare cachée.
Je commence à me plonger sur le logiciel qui sera bien évidement TrainController.
La centrale est une z21 Blanche et les modules DR4088.
Je reviendrai vers vous pour la suite.
Juste une petite question au niveau de ma gare cachée, au niveau des aiguillages doit on les incorporer dans un canton, former un canton avec ou les laisser libres et les relier directement à la centrale ?
Cordialement
David du 17

Pour les aiguilles deux cas:
Aiguille en pointe à l'extrémité du canton, elles peuvent être insérées dans le canton.
Aiguille (s) au milieu du canton: à éviter.
Au passage rétrosignaler les zones d'aiguilles apporte extrémement de confort à l'utilisation et évite des sauts de tension entre zones détectées et non détectées à moins d'insérer des diodes dans les cantons non rétrosignalés.

La z21 blanche me semble un peu juste pour un réseau de la taille décrite.

La gare de Royan mais à quelle époque, l'ayant bien connu dans ma jeunesse, elle était bien plus importante que maintenant.
Il y avait un triangle de retournement sur la gauche en direction de Saintes et les éléments d'une annexe traction.
Le plan de voies était trés conséquent, en été stationnaient trains de nuit et de jour sans parler des supplémentaires aux périodes de pointe.
En été le train pour Royan était coupé en deux à Angouléme car les quais n'étaient pas assez long, cela faisait du monde à la gare de Royan.
Jusque vers les années 55 la double voie a existé entre Saintes et Royan.

Claude
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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 14:46

David a écrit:

Juste une petite question au niveau de ma gare cachée, au niveau des aiguillages doit on les incorporer dans un canton, former un canton avec ou les laisser libres et les relier directement à la centrale ?
Cordialement
David du 17

Ta question est aussi la réponse... TC permet toutes les possibilités...
- Sans rétrosignalisation, alimentées directement par la centrale via 2 ou 4 diodes BY251 (ou 1N4004) en série/parallèle (compensation de la chute de tension crée par la détection dans le reste du réseau).
Cependant, comme l'indique Claude, une aiguille ne peut être électriquement reliée qu'au canton placé du côté de sa pointe.
Dans le cas d'un faisceau de plusieurs aiguilles il est préférable de les alimenter et rétrosignaler en bloc :
- soit en leurs allouant un canton (court et placé en "section critique") positionné côté pointe de la première aiguille.
- soit en les regroupant simplement sous un indicateur.

David 17 Dzotec10
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David




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MessageSujet: Re: David 17   David 17 EmptyJeu 24 Nov 2022 - 16:42

Merci beaucoup pour vos réponses

Pour Royan mon réseau sera pour une époque 1970 1980, j'avais bien entendu parlé des trains de nuits.
pour accéder jusqu'à la gare de Royan il faudra passer par une autre petite gare, Saint Hilaire de Villefranche, son architecture est tellement impressionnante que je voulais l'intégrer à mon réseau, la gare principale aura comme corps de bâtiment la gare de Saint Jean d'Angély (pour mes souvenir à cet endroit).

dans ma gare cachée il y aura 8 aiguillages qui vont donc être regrouper dans un canton comme vous me le prescrivez.

David
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