Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Programmation décodeur aiguillage CDF

+2
Christophe
Gilp
6 participants
AuteurMessage
Gilp

Gilp

TrainController : Silver 9.0

Programmation décodeur aiguillage CDF  Empty
MessageSujet: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyLun 31 Jan 2022 - 8:09

Bonjour à tous,

Voici quelques questions, celles d’un débutant et je m’en excuse par avance …

Mes premiers échanges sur ce forum concerne entre autre l’achat d’un décodeur d’aiguillage.
Je n’ai pour l’instant jamais programmé de décodeur d’accessoire mais je crois comprendre qu’il s’agit d’une procédure assez similaire à la programmation d’une locomotive ?
Doit-on comprendre que si l’adresse 2 est déjà prise pour une locomotive, je dois impérativement prendre une autre adresse (4 par exemple) ou s’agit-il d’un « système d’adressage » différent de celui du matériel roulant permettant d’avoir une loco programmée sur l’adresse 2 et un décodeur d’aiguillage programmé sur une adresse 2 également, mais l’adresse 2 de « la constellation dès décodeurs d’aiguillage », lol ! Pas clair pour moi… J’espère que mon exemple est compréhensible…

Par ailleurs, on m’a conseillé le décodeur CDF pour les moteurs gourmands du type Peco. Celui-ci propose des sorties permettant de relier les interrupteurs d’un TCO. Les interrupteurs Peco de la série pl 26 sont-ils (ré)utilisables avec cet appareil ?

De plus, il est conseillé de réalimenter électriquement le décodeur mais faut-il realimenter chaque boîtier avec une alimentation différente ou une seule peut-elle alimenter 3 boîtiers ?  scratch

Merci d’avance pour vos conseils

Bonne journée

Gilp
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyLun 31 Jan 2022 - 9:30

Hallo,

Parfois il ne faut pas chercher midi à 14h... aurait dit ma grand mère ! Very Happy Very Happy Very Happy

La lecture des notice permet de faire les choses simplement, sans se poser de questions inutiles. Et puis, faire l'essai permet de valider ou pas une action !

Tous les fabricants de centrales DCC indiquent un nombre d'adresses de locomotives et d'accessoires. Les deux sont parfaitement séparés, et donc oui nous avons tous une locomotive sur adresse "2" et un aiguillage sur adresse "2". Ou 220 si ça nous chante.

Pour cette histoire de commande par TCO fixe je ne connais pas la réponse, mais franchement, si ton objectif est d'utiliser TC, laisse tomber, ça n'aura pas d'objet.

Ta question première laisse supposer que le DCC reste quelque chose d'inconnu, je ne peux que te conseiller la lecture de brochure telles que celle consacrée à ce sujet par Loco Revue... Il faut au moins maitriser parfaitement le sujet avant de passer à TC. Si non... ben, tu seras déçu. Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:02

Bonjour,

La programmation d'un décodeur d'accessoire est assez simple, il suffit d'être méthodique.

La première des choses est de savoir envoyer une commande d'aiguillage depuis la centrale, donc il faut lire la partie de la notice de la centrale consacrée aux aiguillages.

Concernant les décodeurs d'accessoires, il n'y a pas de mélange entre les adresses de locomotives et les adresses d'accessoires: même si elles peuvent avoir le même numéro, elles sont automatiquement distinctes mais cela est transparent pour toi.

Généralement les décodeurs d'accessoires ont 4 sorties et ces soties fonctionnent par 4. Par exemple les sorties de ton premier décodeur d'accessoire auront les adresses 1 à 4, le second décodeur les adresses 5 à 8 et ainsi de suite. Quand tu programmeras la première adresse du décodeur, les adresses suivantes lui seront automatiquement attribuées. Bien entendu, il y a des exceptions, certains décodeurs offrent la possibilité de pouvoir programmer leurs adresses de sorties individuellement, mais ne t'embrouilles pas avec ça.

Une fois que tu auras compris cela, le principe des 4 adresses, il te reste à faire la programmation.

La procédure est identique pour tous les décodeurs, tu la trouveras dans la notice du décodeur, pas dans la notice de la centrale:

1) Tu branches le décodeur sur la sortie DCC de la centrale.
2) Tu prépares ta centrale pour envoyer une commande d'aiguillage au décodeur, par exemple une commande vers l'adresse 1
3) Tu appuies sur le bouton de programmation de la centrale et cela fait clignoter une diode
4) Avec la centrale tu envoies ta commande d'aiguillage
5) La diode s'arrête de clignoter
6) Ton décodeur a pris les adresses 1 à 4 pour ses sorties, la procédure est terminée

Pour le décodeur suivant tu enverras une commande d'aiguillage à sa première adresse qui pourra être 4 ou 8 ou 12 etc ... Tu n'es pas obligé de prendre des séries qui se suivent.

Voilà, c'est plus long à écrire qu'à faire Very Happy

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Gilp

Gilp

TrainController : Silver 9.0

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyLun 31 Jan 2022 - 12:59

Un grand merci Christophe et Jean :-)
C’est très clair
J’ai bien noté qu’il était inutile de compléter avec un TCO physique mais cette possibilité m’intriguait…
Pour l’instant, la version de démonstration permet de tester toute l’installation, c’est idéal et bien vu !
Merci à vous
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyLun 31 Jan 2022 - 15:19

Gilp a écrit:

Doit-on comprendre que si l’adresse 2 est déjà prise pour une locomotive, je dois impérativement prendre une autre adresse (4 par exemple) ou s’agit-il d’un « système d’adressage » différent de celui du matériel roulant permettant d’avoir une loco programmée sur l’adresse 2 et un décodeur d’aiguillage programmé sur une adresse 2 également, mais l’adresse 2 de « la constellation dès décodeurs d’aiguillage »

Je confirme les indications de Christophe et Jean concernant la possibilité de donner la même adresse à une loco et à un accessoire... et même aussi, à un module de rétrosignalisation qui est une entité à part.

Gilp a écrit:

Par ailleurs, on m’a conseillé le décodeur CDF pour les moteurs gourmands du type Peco.
De plus, il est conseillé de réalimenter électriquement le décodeur mais faut-il realimenter chaque boîtier avec une alimentation différente ou une seule peut-elle alimenter 3 boîtiers ?  scratch
Gilp

ATTENTION !
Les décodeurs CDF ont une méthode de programmation différente de ceux de bon nombre d'autres marques qui fonctionnent comme indiqué par Jean.
L'adresse (et les autres paramètres) des décodeurs CDF se programme par des CVs, au même titre qu'un décodeur de locomotive.
Donc, lire attentivement la notice en .pdf, téléchargeable sur le site CDF... tu y trouveras aussi la réponse pour la commande manuelle du décodeur.

Concernant l'alimentation, un transfo suffisamment puissant permet d'alimenter plusieurs modules.
Sachant qu'un module nécessite une tension de 18v et un courant de 0,5A environ, un transfo de 18v 36VA (2A) permet d'alimenter au moins 4 modules.
Cdf propose aussi une alimentation adaptée (sur le site au-dessous du décodeur)...
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyLun 31 Jan 2022 - 21:52

et les décodeurs made in Elie ils consomment combien? Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyMar 1 Fév 2022 - 0:14

dudule a écrit:
et les décodeurs made in Elie ils consomment combien? Very Happy

A vide environ 30mA, après, c'est selon la charge connectée...
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyMar 1 Fév 2022 - 18:01

@ Elie
merci pour la précision.
m'étant remis un peu à mon réseau je suis en train de faire des cartes d'alim en 6V pour les décodeurs qui gèrent mes servo moteur.
je vais donc pouvoir utiliser mes 7806 CT G
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyMar 1 Fév 2022 - 18:39

dudule a écrit:
@ Elie
merci pour la précision.
m'étant remis un peu à mon réseau je suis en train de faire des cartes d'alim en 6V pour les décodeurs qui gèrent mes servo moteur.

Personnellement j'utilise une alimentation à découpage 5v... ça vaut 3 sous et y'a de la puissance à revendre... Very Happy
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyMar 1 Fév 2022 - 18:57

c'est sur une alim de ce type (alim PC) que je compte me raccorder mais sur les sorties 12V, d'où mon régulateur de tension à 6v avec 5 volt mes servo peinent un peut j'ai fais un essais à 6 volt c'est beaucoup mieux
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:06

dudule a écrit:

Note bien : la consommation que je t'ai indiquée est celle tirée sur le DCC pour le fonctionnement de la carte... les servos eux, pompent uniquement sur l'alimentation 5-6VCC.
La conso sur le DCC varie juste en fonction du nombre de sorties activées (consommation des led IR de l'opto coupleur).
Par précaution (chauffe du régulateur 5v) et économie de courant, je demande à TC de remettre les aiguilles en position de repos (position A) après passage du train (équivalent d'une destruction d'itinéraire).
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyMer 2 Fév 2022 - 22:23

oui c'est bien la consommation des S moteur qui m’intéresse. du coup je me suis fais un montage avec un ampèremètre en série dans l'alim 6V selon le S moteur la conso varie entre 150 et 200 mA en mouvement.
mes 7806 sont donnés pour 2Amp je vais me faire 3 cartes pour alimenter chacune 4 décodeurs ce qui me fait une possibilité d'alimentation de 48 S moteurs
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 0:39

dudule a écrit:
oui c'est bien la consommation des S moteur qui m’intéresse. du coup je me suis fais un montage avec un ampèremètre en série dans l'alim 6V selon le S moteur la conso varie entre 150 et 200 mA en mouvement.
mes 7806 sont donnés pour 2Amp je vais me faire 3 cartes pour alimenter chacune 4 décodeurs  ce qui me fait une possibilité d'alimentation de 48  S moteurs    

N'oublie pas de mettre un dissipateur sur tes 7806, parce qu'à partir de 0,5A ça chauffe bougrement... et les servos en appui, ils consomment un peu en permanence.
Il ne faut surtout pas qu'ils grognent, car c'est que l'appui est trop important.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 17:50

pour l'appui, je fais le réglage ( j'ai un outil de réglage très perfectionné don tu connais la provenance Wink  ) de façon à ce que les lames mobiles viennent juste à plaquer sur le rail mais elles ne  touchent pas vraiment (un cheveu de vide) ce qui fait que je n'ai pas le grognement du S moteur. je vérifie avec mon système ampèremétrique en série ( si le servo est en tension cela engendre une chute de tension sur l'alim de la carte, PAS BON!!) pour les dissipateurs j'en monte d'office sur tous les composants prévus pour; j'utilise même la pâte prévue à cet effet.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:58

dudule a écrit:
pour l'appui, je fais le réglage ( j'ai un outil de réglage très perfectionné don tu connais la provenance Wink  ) de façon à ce que les lames mobiles viennent juste à plaquer sur le rail mais elles ne  touchent pas vraiment (un cheveu de vide)
Elles peuvent quand même plaquer...
Méfies-toi, un boudin de roue peut s'enfiler entre la lame et le rail... cela m'est arrivé avec une voiture 3 pattes et une lame pas assez plaquée.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:27

merci pour la recommandation effectivement c'est une chose à envisager c'est pour cela que je fais passer plusieurs type de wagon et également un de mes PICASSO qui n'aime pas beaucoup les appareils de voie (c'est mon juge de paix ) avant de valider le réglage
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyVen 4 Fév 2022 - 1:04

Comme le dit Elie il y a une petite subtilité mais...pas très compliquée sur les décodeur d'accessoires CDF.

Gilp a écrit:

J’ai bien noté qu’il était inutile de compléter avec un TCO physique mais cette possibilité m’intriguait…

En effet ils sont prévus pour fonctionner en manuel avec des boutons ou avec la centrale, c'est comme ça que je les utilise je n'ai pas de TCO physique, par la suite quand tu va utiliser TC c'est ce dernier qui donnera l'info à la centrale de manœuvrer mais tu pourras également cliquer sur l'icone de l'aiguillage sur  le TCO de TC pour les manœuvrer manuellement hors trajets ou itinéraires. Il m'arrive encore de manœuvrer de temps en temps les trains avec le bouton de la centrale et les aiguillages avec TC.

Les caractéristiques de ces décodeurs :

Le décodeur est pourvu de plusieurs connecteurs et borniers :
P1 qui reçoit les commandes venant du circuit de voie principal du réseau DCC sur les bornes 1 et 2 (TRK) , et qui doit être connecté à une source d’alimentation sur les bornes 3 et 4.
P2 qui sera connecté aux 4 moteurs d’aiguillages
P3 est un connecteur qui peut être relié à des interrupteurs ou à des boutons poussoirs pour permettre une commande locale des aiguilles, en bénéficiant bien entendu du système de décharge capacitive.
Derrière le connecteur P1, on trouve un cavalier J01 qui devra être retiré pendant la programmation, puis réinstallé ensuite pour empêcher toute modification intempestive de la configuration.
Enfin, une diode électroluminescente jaune est présente entre le cavalier J01 et le connecteur P3, cette diode est utilisée comme indicateur d’état.
Lors de la première mise en service, ce décodeur doit être configuré, cette configuration sera mémorisée dans les variables de configuration du décodeur (CV), en utilisant les mêmes outils de programmation que pour la configuration des décodeurs de locomotives.
ADRESSAGE
Chaque décodeur d’accessoire doit avoir sa propre adresse qui lui permet de sélectionner les ordres qui lui sont destinés.
Cette adresse peut prendre une valeur allant de 1 à 511, et chaque décodeur permettant la commande de 4 aiguilles, il est possible de commander jusqu’à 2044 aiguilles.
Le décodeur d’adresse 1 commande les aiguilles dont les numéros vont de 1 à 4,
Le décodeur d’adresse 2 commande les aiguilles dont les numéros vont de 5 à 8,
Le décodeur d’adresse 3 commande les aiguilles dont les numéros vont de 9 à 12, etc …
Attention, certaines centrales permettent la commande des aiguilles à partir du numéro d’aiguille, d’autres à partir de l’adresse du décodeur.
Ce décodeur à été validé à ce jour avec les centrales digitales suivantes : ESU EcoS, UHLENBROCK Intellibox, LENZ SET90-100, ZIMO MX1 MX31ZL, ROCO Multimaus.
A noter : dans le cas de la Multimaus de ROCO, il y a une erreur dans le plan d’adressage, cette centrale considère que l’aiguille 1 est contrôlée par la sortie 1 du décodeur d’adresse 0, ce qui entraine un décalage de 4 entre les numéros d’aiguille vus depuis cette centrale, et ce que prévoit la norme, ainsi l’aiguille qui serait vue sous le numéro 9 par une autre centrale sera vue au numéro 13 avec la Multimaus.
VARIABLES DE CONFIGURATION
Les variables de configuration suivantes sont utilisées par ce décodeur :
La norme DCC ayant récemment évolué à ce sujet, chaque CV peut être atteinte sous deux numéros différents, par exemple CV29 ou CV541 pour la configuration générale.
L’adresse du décodeur est mémorisée dans les CV

Programmation décodeur aiguillage CDF  Dzocod18

La norme DCC ayant récemment évolué à ce sujet, chaque CV peut être atteinte sous deux numéros différents, par exemple CV29 ou CV541 pour la configuration générale.
L’adresse du décodeur est mémorisée dans les CV #1 et #9. La CV #1 contient les 6 bits de poids faibles et la CV #9 contient les 3 bits de poids fort.

Certaines centrales modernes comme celles de ZIMO ont dans leurs outils de programmation, un mode spécifique pour l’adressage auquel on donne l’adresse choisie pour le décodeur et la centrale assure automatiquement la mise à jour des CV #1 et #9. Avec les autres centrales, il faut déterminer les valeurs des CV #1 et #9 à l’aide du tableau ci-dessus, puis programmer ces deux valeurs dans le décodeur.
La CV #2 permet d’autoriser ou non les commandes locales via le connecteur P3. Chaque bit de la CV #2 contrôle une des entrées, le bit 0 contrôle l’entrée 1, le bit 1 contrôle l’entrée 2, etc … Si le bit est à 0 l’entrée locale est désactivée, si le bit est à 1 l’entrée locale est activée. Par défaut (en sortie d’usine) la CV #2 est à 255, les 8 entrées locales sont activées.

Programmation décodeur aiguillage CDF  Dzocod19

CONFIGURATION DU DECODEUR (PROGRAMMATION DANS TA CENTRALE LENZ)

Pour réaliser la configuration du décodeur, celui-ci devra être relié à la sortie « voie de programmation » de la centrale DCC (bornes 1 et 2 du connecteur P1) ainsi qu’à un transformateur d’alimentation délivrant une tension alternative de 14 à 18V (bornes 3 et 4 du connecteur P1).

Le cavalier J01, (voir image ci-dessus) qui assure la protection contre des modifications intempestives de la configuration devra être enlevé. Tant que ce cavalier est en place, le décodeur ignore toutes les instructions de programmation en mode « programmation sur la voie de programmation ».
Il faudra alors utiliser ta centrale DCC pour donner son adresse au décodeur (CV # 1 et #9), et éventuellement agir sur la CV #2 qui contrôle les entrées de commandes locales.

Lorsque la configuration est terminée, ne pas oublier de remettre en place le cavalier J01.
Seule la CV #2 reste alors accessible en écriture, et uniquement en mode « programmation sur la voie principale ».
Parmi les centrales mentionnées plus haut, seules les centrales ESU et ZIMO permettent l’écriture des CV en mode « programmation sur la voie principale » pour les décodeurs d’accessoires.

Lors de la mise en service du décodeur, celui-ci devra être relié à la sortie « voie principale » de la centrale DCC pour recevoir les instructions (bornes 1 et 2 du connecteur P1), ainsi qu’à un transformateur d’alimentation délivrant une tension alternative de 14 à 18V (bornes 3 et 4 du connecteur P1).
On vérifiera que le cavalier de protection J01 a bien été remis en place. Enfin les 4 moteurs seront reliés aux bornes du connecteur P2.
La led indicateur d’état doit s’allumer de manière fixe, dès la mise sous tension, un allumage intermittent indique que la tension d’alimentation est insuffisante.
La led s’éteint brièvement lors de la réception d’une commande destinée à ce décodeur et se rallume dès que le condensateur réservoir est à nouveau chargé.

voilà yapluka Very Happy
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyVen 4 Fév 2022 - 1:29

Encodage des décodeurs CDF 80108006 dans une centrale ECOS 2

ALLUMER la centrale sur VOIES DE PRINCIPALE (je les ai fait directement sur le réseau).

Ne pas oublier d'ôter le petit cavalier sur le décodeur CDF

Cliquer sur le panneau avec la petite clé et onglet  ''CONFIGURATION 2''

Cliquer sur le bouton 'O' Programmation réseau.

Cliquer sur le bouton 'O' Décodeur de fonction

Encoder le numéro de décodeur (le 1er décodeur est d'office le 1 qui comporte les 4 premiers accessoires – ici aiguillages.)

le suivant sera le 2 et automatiquement sera assigné aux accessoires 5 à 8 et ainsi de suite.

Très important :

Revenir cliquer sur le bouton 'O' voie de programmation.

La case CV doit indiquer 1

dans la case valeur juste en dessous il faut inscrire le numéro de décodeur
(identique à celui indiqué dans la case adresse POM.

Cliquer sur le bouton «ECRIRE» l'indication ''OK'' apparaît.

Ensuite cliquer sur le bouton «LIRE» et l'indication CV 1 valeur 1 apparaît pour le 1er décodeur.

Pour le décodeur suivant par Ex.2 dans l'adresse « POM » et dans la case « valeur » apparaîtra alors CV 1 valeur 2.

Il ne reste que plus qu'à valider l'opération avec le V vert en bas à droite.

Le décodeur est encodé dans l'ECoS.

La programmation des accessoires (moteurs aiguillage) fini, remettre le cavalier et recommencer l'opération au suivant.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptyVen 4 Fév 2022 - 16:45

Papybricolo a écrit:

L’adresse du décodeur est mémorisée dans les CV #1 et #9. La CV #1 contient les 6 bits de poids faibles et la CV #9 contient les 3 bits de poids fort.

Merci JC de nous avoir retranscrit la notice CDF. J'ajouterais un petit commentaire pour ceux qui ne sont pas rompus au maniement des CVs et des octets :
Lorsque l'on démarre la numérotation des adresses à 1, il est facile de suivre le cheminement de l'adressage. Il n'en est pas de même si l'on souhaite allouer des tranches d'adresses en fonction des accessoires. Par exemple la tranche de 100 à 300 aux aiguilles, celle de 300 à 400 aux signaux, celle de 400 à 500 aux divers.
Dans ce cas, l'adressage du décodeur CDF n'est pas évidente.
Pour calculer les valeurs des CVs 1 et 9 qui déterminent "l'adresse du décodeur" (et non pas l'adresse directe des accessoires qui y sont connectés), il y a une méthode "simple" :
- choisir d'abord l'adresse directe que l'on souhaite donner à l'accessoire raccordé à M4 (ce doit être un multiple de 4).
- diviser cette adresse par 4 donne directement la valeur de CV1 si le résultat est inférieur à 64, et la CV9 reste à 0.
- si le résultat est supérieur à 64 (mais < 128), la CV9 passe alors à 1 et pour obtenir CV1, il faut soustraire 64 au résultat de la division initiale. C'est donc bien le signe moins (-) qu'indique le tableau dans la colonne Adresse de CV1 ("Adresse - 64"...).
L'adresse de base qui est celle de l'accessoire connecté au décodeur en M1, sera évidemment celle de M4 moins 3.
Exemple :
- adresse directe choisie pour l'accessoire en M4 = 120 => CV1 = 30 (120 : 4); CV9 reste à 0 et l'accessoire connecté à M1 aura 117 pour adresse directe (120 -3).
- avec une valeur plus grande, exemple : adresse directe 548 pour M4 => 548 : 4= 137 (dans la tranche 128 à 191) donc CV9 = 2 et CV1 = 137-128 = 9.
L'adresse de base des accessoires (M1) = 548 - 3 = 545.
Les 4 accessoires auront donc les adresses en :
M1 = 545
M2 = 546
M3 = 547
M4 = 548

Papybricolo a écrit:

La CV #2 permet d’autoriser ou non les commandes locales via le connecteur P3. Chaque bit de la CV #2 contrôle une des entrées, le bit 0 contrôle l’entrée 1, le bit 1 contrôle l’entrée 2, etc … Si le bit est à 0 l’entrée locale est désactivée, si le bit est à 1 l’entrée locale est activée. Par défaut (en sortie d’usine) la CV #2 est à 255, les 8 entrées locales sont activées.

Pour cette CV, c'est le principe de la CV29 des décodeurs de locomotives qui est repris.
Chaque bit à un poids (valeur):
bit 0 = 1 pour entrée 1 active
bit 1 = 2 pour entrée 2 active
bit 2 = 4 pour entrée 3 active...etc
bit 3 = 8
bit 4 = 16
bit 5 = 32
bit 6 = 64
bit 7 = 128
Il faut donc indiquer dans CV2 la somme des valeurs des bits correspondants aux entrées souhaitées actives.
Exemple : on souhaite seulement pouvoir commander manuellement les sorties de M2 (3 et 4). la valeur de CV2 sera 12 ( 4+8 ).

Dernière édition par DiCoS69 le Sam 5 Fév 2022 - 20:31, édité 1 fois
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  EmptySam 5 Fév 2022 - 15:33

Merci de ces précisions Elie, ça va en aider plus d'un Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Programmation décodeur aiguillage CDF    Programmation décodeur aiguillage CDF  Empty

Programmation décodeur aiguillage CDF
Page 1 sur 1