Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sequence trajet prédéfinie

Aller en bas 
+4
Geo69
Bernard
claude1
BETA40
8 participants
AuteurMessage
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:34

Bonjour à tous
je voudrais réaliser une séquence de trajet dite de démonstration. pour montrer le réseaux tout en étant libre pour expliquer aux visiteurs. Bien sur je peu le faire manuellement mais l'automatiser me semble nécessaire pour éviter les erreurs qui ne manquent pas de se produire quand il y a du monde......
pour cela je veux que les trajets se déclenchent à intervalles régulier sans que le premier trajet soit terminé - le but étant qu'il y ai toujours plusieurs trains en même temps. Hors en passant par trajets liste ou successeurs il faut attendre la fin du trajet pour voir le deuxième commencer.
Tous mes trajet sont déjà définis. je voudrais donc créer une liste qui soit facile a mettre en œuvre a partir des trajets crées et facile à modifier.
Je suis en version Silver . j'ai pas trouvé la solution( je l'ai peut être manquée) peut on faire cela en Gold?
Je n'est pas trouvé de réponse claire correspondant à mon problème dans le forum. si cela existe excusez moi et que les modérateurs m'envoi le lien.
Merci d'avance Salutations
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:49

Bonjour,
Sous Gold, je ne sais pas si cela existe en Sylver, il y a les tableaux horaires.
Ils offrent d'énormes possiblités avec création de circulations par jour, par mois etc.

Exemple de tableau horaire:

Sequence trajet prédéfinie Captur90

Un lien vers un post sur l'horloge:

https://traincontroller.forum-actif.net/t41-horaires?highlight=horaires

Claude
Revenir en haut Aller en bas
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:35

Merci claude
Effectivement je n'avais pensé à cette possibilité comme quoi...
effectivement que c'est possible en Silver je vais creuser dan ce sens pour voir si cela me convient.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:24

Personnellement je préfère un tableau d'horaires pour faire ce que tu veux faire.
En cas de problèmes il est facile d’arrêter l'horloge de remettre le train en défaut en bonne position et de relancer l'horloge, pour terminer la séquence.

J'ai pratiqué cela sur ma briqueterie et aussi les trajets multiples dans une macro, ou en successeur etc. c'est l'horloge qui est la plus opérationnelle.

Maintenant si tu es 100% certain de ne jamais avoir d'incident, tu peux essayer la macro...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:33

Bonjour,

BETA40 a écrit:
... je veux que les trajets se déclenchent à intervalles régulier sans  que le premier trajet soit terminé ...
Tu peux aussi déclencher un trajet par le déplacement des trains (action dans les propriétés du canton spécifique à un trajet - entrée, arrêt, libération etc...)... Si tu veux garder ta séquence initiale, il suffit de dupliquer les trajets initiaux en leur donnant un autre nom, de supprimer les successeurs et de paramétrer les propriétés de certain cantons spécifiques dans certains trajets. Je pense que cela est standard en Silver. En Gold, il y a aussi la possibilité de mettre des marqueur d'action pour déclencher des trajets n'importe ou dans un canton lors de l’exécution d'un autre trajet ... Smile
Par ailleurs, tu peux déclencher des trajets via des signaleurs dans lesquels tu auras paramétré les conditions de déclenchement (onglet "déclencheurs") ... Là aussi, je pense que c'est standard en Silver ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:44

Bonjour,

Bernard a écrit:
... c'est l'horloge qui est la plus opérationnelle...
Perso, dans ma configuration, pour la facilité de reprise sur incidents je préfère morceler les trajets et les démarrer en fonction des états du réseau (occupation/réservation des cantons, trajets en cours etc ...) via des signaleurs ... Wink
Avec 5/6 trains en cours et 7/8 trajets actifs la gestion horaire ne m'a pas convaincu pour la reprise sur incident (notamment court-circuit).  Mais cela dépend, bien-sûr, de la configuration de son réseau, de la façon de l'automatiser et de l'idée que l'on se fait de la facilité de reprise sur incident ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 16 Fév 2022 - 16:25

Selon le nombre de circulations en marche et la position des trains, un "incident" de parcours pose problème à la reprise.
C'est en éliminant progressivement tous les petits problèmes techniques sur le réseau, puis en déterminant une méthode réfléchie de relance et en l'appliquant que l'on parvient à minimiser l'incidence des arrêts intempestifs.
Le tableau horaire demande une mise en place soignée avec chronométrage pour bien enchainer les circulations. Une valeur accélérée d'horloge un peu élevée permet une meilleure définition des départs de trajets ou opérations de macros.
Les dispositifs à déclenchement par mouvement des trains et sous conditions permettent plus de fantaisie, mais un important paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:55

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Selon le nombre de circulations en marche et la position des trains, un "incident" de parcours pose problème à la reprise.
C'est en éliminant progressivement tous les petits problèmes techniques sur le réseau, puis en déterminant une méthode réfléchie de relance et en l'appliquant que l'on parvient à minimiser l'incidence des arrêts intempestifs...
Certains peuvent trouver ICI une source d'inspiration de ce que l'on peut envisager après réflexion et nombreux tests (j'ai mis à jour "Mes principes de reprise sur incident" liés à la configuration de mon réseau en bas de page ... Wink ) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 4 Jan 2023 - 20:58

La solution de Geo69 me plait, mais je voudrai en savoir plus:
J'ai un trajet N°1, qui va du canton A à D en passant par B et C
J'ai un trajet N°2 qui va du canton E à peu importe
Je veux démarrer le trajet N°2 quand le train sur le trajet N°1 arrive sur le canton C
On fait cela comment?

Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 4 Jan 2023 - 21:08

bonsoir
tu mets un marqueur d'action dans le canton C et dans les opérations du marqueur tu mets le trajet que tu veux démarrer


Dernière édition par dudule le Mer 4 Jan 2023 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie EmptyMer 4 Jan 2023 - 21:12

ducati a écrit:
La solution de Geo69 me plait, mais je voudrai en savoir plus:
J'ai un trajet N°1, qui va du canton A à D en passant par B et C
J'ai un trajet N°2 qui va du canton E à peu importe
Je veux démarrer le trajet N°2 quand le train sur le trajet N°1 arrive sur le canton C
On fait cela comment?

Je n'ai pas regardé la solution de Georges, mais ce que tu veux faire se fait le plus simplement du monde.

Dans l'onglet "Actions" des conditions spécifiques du canton C pour le trajet de A à D, tu mets dans les opérations en entrée, le démarrage du trajet N°2

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Sequence trajet prédéfinie Empty
MessageSujet: Re: Sequence trajet prédéfinie   Sequence trajet prédéfinie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sequence trajet prédéfinie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet
» Sequence de trajet + selection de trajet
» Séquence de trajet ou successeur de trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: