| Arret pas au bon endroit | |
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BETA40
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold v9 Localisation : Peyrehorade - 40 Loisirs : Trains + Compagnie du Midi Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Arret pas au bon endroit Dim 20 Fév 2022 - 10:33 | |
| Bonjour J'ai un problème avec une loco neuve que je n'arrive pas a comprendre donc j'ai besoin de vos lumières Voila, dés le départ j'ai remarqué que cette loco ne respectait pas les points d'arrêt et s'arrêtait au milieu du canton (voie de garage). Pas grave me dis je, je vais faire le profil de vitesse détaillé de TC et tout rentra dans l'ordre. hé bien pas du tout. quel que soit la voie d'arrivée elle s'arrête au début du canton avec bien souvent les wagons arrières sur les aiguillages. d'où peut provenir le problème sachent que - c'est la seule loco a faire cela je n'ai aucun problème avec toutes les autres (qui ont toutes eu droit au profil de vitesse) - elle le fait quel que soit le canton d'arrivé (donc pas un problème de paramétrage de canton) - elle s'arrête toujours à environ 90cm du début du canton quel que soit la longueur de ce canton. - par contre quand il y a un arrêt intermédiaire (a une gare intermédiaire) là aucun problème elle s'arrête pile devant le feux.
j'ai bien sur vérifié toutes les info donnée dans le profil de vitesse avant de rerefaire ce profil détaillé j'aurait aimé avoir votre avis peut être avez vous eu ce problème merci de votre réponse Salutations à tous |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 20 Fév 2022 - 10:42 | |
| Peux-tu mettre une image du profil de vitesse de cette loco, ça peut donner des idées.
Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16970 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 20 Fév 2022 - 13:19 | |
| Nous dire aussi son nom et son fabriquant, et, si possible, le type de décodeur (marque, modèle, avec ou sans son). |
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BETA40
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold v9 Localisation : Peyrehorade - 40 Loisirs : Trains + Compagnie du Midi Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 20 Fév 2022 - 16:36 | |
| Bonjour C'est la CC 72074 (livrée en Voyage ) de Jouef avec un décodeur 21 MTC Lokpilot V5-ESU- Par contre en voulant faire la capture d'écran du profil de vitesse tout est a zéro pour cette loco, comme si je l'avais pas fait!! donc a refaire.. je le refait demain et je vous tiens au courant Merci bien de vos réponses Salutations |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16970 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 20 Fév 2022 - 19:31 | |
| - BETA40 a écrit:
- Bonjour
C'est la CC 72074 (livrée en Voyage ) de Jouef avec un décodeur 21 MTC Lokpilot V5-ESU- Par contre en voulant faire la capture d'écran du profil de vitesse tout est a zéro pour cette loco, comme si je l'avais pas fait!! donc a refaire.. je le refait demain et je vous tiens au courant Fait un bon rodage et vérifie le graissage des vis sans fin et pignonnerie, enlève la graisse sur les prises de courant... Peut-être avais-tu un fichier corrompu... ça s'est déjà vu... |
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BETA40
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold v9 Localisation : Peyrehorade - 40 Loisirs : Trains + Compagnie du Midi Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Lun 21 Fév 2022 - 12:03 | |
| Bonjour à tous. j'ai refait le profil de vitesse en prenant mon temps pour être sur de rien rater j'ai obtenu une courbe parfaite, tout bien, tout content, mais micro coupure, ordi qui redémarre et TC aussi . sauf que je n'avais pas enregistré ... quand ca veut pas !!! J'ai donc tout refait et enregistré de suite . Ouf! j'ai fait quelques trajet test et tout c'est bien passé, point d'arrêt normal.. le problème semble résolu. merci encore Salutations à tous |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16970 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Lun 21 Fév 2022 - 12:54 | |
| Moralité : dans ces cas là, ne pas hésiter à refaire un profil après avoir bien éliminé celui qui merdoie... Voire, carrément supprimer la loco et tout reprendre... |
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erfrance60 (Éric)
Nombre de messages : 90 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : Breteuil 60 Emploi : Conducteur SNCF Loisirs : Modelisme, moto. Date d'inscription : 11/05/2022
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Mer 8 Fév 2023 - 11:41 | |
| Encore une fois, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite et de retour sur ce post. Cela m'aurait intéressé de savoir si tu as résolu ton problème, car j'ai le même problème avec une de mes machines. Elle s'arrête vers le milieu du canton et mes aiguilles, du coup, tournent sous mes wagons. Mais bon c'est une machine que je dois renvoyer en SAV suite aux conseils des membres et apparemment problème de décodeur. Donc je vérifierais au retour de celle ci. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Mer 8 Fév 2023 - 13:20 | |
| - erfrance60 (Éric) a écrit:
- Encore une fois, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite et de retour sur ce post.
S'il n'est pas revenu, c'est que son problème est résolu. Quant à toi, si la seule loco qui te pose un problème est celle dont tu nous as parlé dans un autre fil, alors je dirais que c'est un faux problème. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16970 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Mer 8 Fév 2023 - 13:58 | |
| - erfrance60 (Éric) a écrit:
- Encore une fois, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite et de retour sur ce post.
Cela m'aurait intéressé de savoir si tu as résolu ton problème, car j'ai le même problème avec une de mes machines. Elle s'arrête vers le milieu du canton et mes aiguilles, du coup, tournent sous mes wagons. Mais bon c'est une machine que je dois renvoyer en SAV suite aux conseils des membres et apparemment problème de décodeur. Donc je vérifierais au retour de celle ci. Il y a de multiples possibilités pouvant entrainer un tel problème, et ce n'est pas en nous disant simplement qu'elle s'arrête en milieu de canton que ce pourra être élucidé... Il faut en premier lieu, faire une analyse du comportement de ta machine par rapport aux autres qui fonctionnent correctement, afin d'identifier une origine mécanique, électrique ou logicielle... Par ex. vérifier les prises de courant, puis visualiser le moment et la régularité de la détection avec une fenêtre de "Contrôle de trafic", en faisant rouler lentement la machine,...etc Patiente et observation sont les maitres-mots... |
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BETA40
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold v9 Localisation : Peyrehorade - 40 Loisirs : Trains + Compagnie du Midi Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Sam 11 Fév 2023 - 10:28 | |
| Post du 21/02 "J'ai donc tout refait et enregistré de suite . Ouf! j'ai fait quelques trajet test et tout c'est bien passé, point d'arrêt normal.. le problème semble résolu. " : je pensais avoir répondu.........
en fait cette loco a toujours était capricieuse. sur un même trajet des fois l'arrêt est bon des fois l'arrêt est mauvais. puis au fur a mesure elle a commencé a voir des comportements aberrants . comme ne pas freiner dans le canton d'arrivée et s'arrêter dans le canton suivant. de dépit j'ai encore refait la courbe de vitesse pour cette loco. dans le même temps j'ai achevé la création des rames et la mise en place des arrêts en milieu de quai. pour le moment tout semble renter dans l'ordre, mais vu l'expérience avec cette machine je ne jurerais pas que le problème soit réglé définitivement... a mon avis c'est plus un problème "d'Imcomptabilité de décodeur. j'ai le même problème avec une rame RTG qui a un comportement ératique quand elle fonctionne sous RTC alors qu'elle a un fonctionnement normal quand je passe par la manette.... j'entends déjà certain dire que ce n'est pas possible... et pourtant au risque de faire hurler les puristes de ce forum, j'avoue que je ne comprend toujours pas les différences de comportement des locos . par exemple j'ai remarqué que pour un arrêt intermédiaire, avec la même loco , si je part de la V1 (de la gare d'avant) l'arrêt intermédiaire est mauvais, si je part de la voie d'a cote (V3) l'arrêt est bon!! pourquoi sur ce même parcours certaine locos vont a vitesse réduite entre les deux alors que d'autres foncent, alors quelle ont toute le réglage avancée de vitesse.. etc... pourquoi certaines locos ralentissent bien dans le canton d'arrêt et mettent un temps infini a s'arrêter alors que d'autres arrivent a fond et freinent au dernier moment bon malgré cela j'avance petit a petit Désolé pour mon manque de réactivité, je suis certainement moins impliqué que beaucoup d'entre vous. là, je sort d'hospitalisation et obligation de repos complet, ce qui me permet de m'occuper de TC. en attendant salutations a tous et Bon Train |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Sam 11 Fév 2023 - 10:52 | |
| Bonjour, Puisque tu as le temps de t'occuper de TC, essaye ceci: - va dans les règles des trajets, rubrique "Divers", c'est la dernière rubrique, et décoche la case "Freinage adaptatif". Elle est cochée par défaut si tu ne l'as pas déjà changée. Ensuite tu appuies sur le bouton "Appliquer à tous les trajets". Cela a une chance de régler pas mal de problèmes de comportement des locos, à condition, bien sûr, que tes profils de vitesse soient corrects et que tu aies bien réglé la compensation de freinage. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16970 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Sam 11 Fév 2023 - 15:48 | |
| - BETA40 a écrit:
en fait cette loco a toujours était capricieuse. sur un même trajet des fois l'arrêt est bon des fois l'arrêt est mauvais. puis au fur a mesure elle a commencé a voir des comportements aberrants . comme ne pas freiner dans le canton d'arrivée et s'arrêter dans le canton suivant. de dépit j'ai encore refait la courbe de vitesse pour cette loco. C'est inutile si tu n'as pas auparavant corrigé quelque chose sur la machine... ce qu'il faut, c'est trouver la cause, pas "espérer" que ça va s'arranger en regardant la machine tourner... mets les doigts dedans... - BETA40 a écrit:
a mon avis c'est plus un problème "d'Imcomptabilité de décodeur. j'ai le même problème avec une rame RTG qui a un comportement ératique quand elle fonctionne sous RTC alors qu'elle a un fonctionnement normal quand je passe par la manette.... j'entends déjà certain dire que ce n'est pas possible... et pourtant Ah, ah...! Le piège EPM... J'ai aussi cette rame, non sonorisée, mais que j'ai équipée d'un décodeur ESU V5, et le comportement s'est avéré curieux (détection aléatoire sur 2 cantons quand la rame est à cheval) => profil fantaisiste et arrêts irréguliers, voire erreur de fonctionnement d'automatismes basés sur la détection (le pire pour nous). Cela est du à la prise de courant sur toutes les roues et sur toute la longueur de la rame. En effet, si cette configuration est une bonne chose pour une loco, ceci n'est pas forcément bon pour une rame longue... le courant étant un fluide, il passe toujours par le chemin le plus facile (celui où il y a le moins de résistance)... dans ce cas, tantôt partiellement sur une partie de la rame, tantôt sur une autre... Mais, me direz vous, dans un fil, le courant est obligé de passer...! Oui, mais il y a équilibre instable... pour différentes raisons, le débit fluctue entre les différentes parties preneuses de courant, et il arrive (souvent) que le courant passant d'un côté devient trop faible pour être détecté par nos systèmes à consommation de courant (RS8, chez moi)... d'où des pertes de détection soit sur l'un, soit sur l'autre canton en situation "à cheval". Cela disparait pratiquement lorsque plusieurs fonctions sont activées, la consommation moyenne augmentant. Pour remédier à cela, j'ai tout simplement, sur chaque motrice, soudé une résistance de 1,5K en // sur les lignes d'alimentation des platines. Cela suffit à relever la consommation à un niveau toujours détectable. - BETA40 a écrit:
au risque de faire hurler les puristes de ce forum, j'avoue que je ne comprend toujours pas les différences de comportement des locos . par exemple j'ai remarqué que pour un arrêt intermédiaire, avec la même loco , si je part de la V1 (de la gare d'avant) l'arrêt intermédiaire est mauvais, si je part de la voie d'a cote (V3) l'arrêt est bon!! pourquoi sur ce même parcours certaine locos vont a vitesse réduite entre les deux alors que d'autres foncent, alors quelle ont toute le réglage avancée de vitesse.. etc... pourquoi certaines locos ralentissent bien dans le canton d'arrêt et mettent un temps infini a s'arrêter alors que d'autres arrivent a fond et freinent au dernier moment Applique le conseil de Jean, tu devrais avoir de l'amélioration... |
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BETA40
Nombre de messages : 40 TrainController : Gold v9 Localisation : Peyrehorade - 40 Loisirs : Trains + Compagnie du Midi Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 12 Fév 2023 - 9:33 | |
| Bonjour... merci de vos réponses freinage adaptatif supprimé , je ferai les essais demain aujourd'hui c'est resto( c'est du repos non? .) effectivement j'essaye d'être attentif mon matériel. par ex toujours avec cette satanée rame RTG j'ai remarqué un jour qu'en plus du mauvais fonctionnement il devait y avoir un problème de captage de courant . au démontage de la rame j'ai du ressouder pas mal de fils. ...mais je reviens sur ce problème d'incompatibilité de décodeur... il y a quelque temps j'ai acheté une loco + un décodeur. la locos marchait mal les feux ne correspondait pas etc. après discussion avec mon vendeur il ma repris le décodeur et envoyé un autre.(même marque ESU, référence différente).. et tout est rentré dans l'ordre... Réponse de REE. prendre les décodeurs vendu par leur marque. ! depuis j'hésite à acheter une locos non numérisée sauf qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des locos numérisée mais pas sonorisée( me semble t'il). donc pour la loco récalcitrante que j'ai numérisée, je suis prêt a parier que le décideur n'est pas "adapté" a celle ci mais comment savoir?? Merci dicos69 je vais redemonter la RTG. pour essayer ta solution. (je suis sous RS8 moi aussi).. Je vous tiens au courant Bon Train a tous |
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Christophe
Nombre de messages : 3903 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 12 Fév 2023 - 11:02 | |
| Hallo Élie,
Je comprends bien ton raisonnement, j'avais rencontré cette difficulté IIm avec des locos pas détectées lorsqu'elles chevauchaient une aiguille sans détection avec le canton détecté. Il fallait une entrée complète pour que la loco active le détecteur. L'ajout de diodes dans l'alim de l'aiguille avait réglé le problème.
En H0 je ne peux pas faire circuler de RTG d'EPM sur de la voie de 12 mm, mais des rames Allegra de Bemo qui captent le courant par l'ensemble des 12 essieux avec un système de connecteurs entre chaque élément, alim, feux, éclairages, sons vers les HP. Rames qui ne présentent pas de souci de détection.
Est-ce dû au fait que les aiguilles sont, sur mon rézo H0m, également détectées ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 16970 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit Dim 12 Fév 2023 - 14:05 | |
| - Christophe a écrit:
- Hallo Élie,
des rames Allegra de Bemo qui captent le courant par l'ensemble des 12 essieux avec un système de connecteurs entre chaque élément, alim, feux, éclairages, sons vers les HP. Rames qui ne présentent pas de souci de détection.
Est-ce dû au fait que les aiguilles sont, sur mon rézo H0m, également détectées ? A mon avis, rien à voir... chez moi, les aiguilles sont toutes détectées, et puis entre 2 cantons juxtaposés, il n'y a rien,... que la coupure... Le schéma électronique (électrique) du matériel Bemo est sans doute différent... peut-être ont-ils pris en compte le défaut, ou, tout simplement, la consommation à vide de la rame est-elle suffisante pour activer la détection (à moins que ton constat ne porte que sur la rame "toutes fonctions activées"). A mon avis, chez EPM, ils n'ont fait des essais (s'ils en ont fait...) qu'avec le modèle numérisé avec son activé, le plus couramment utilisé...qui consomme donc plus en moyenne. |
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| Sujet: Re: Arret pas au bon endroit | |
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| Arret pas au bon endroit | |
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