| Les bons phares | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Les bons phares Jeu 24 Fév 2022 - 14:33 | |
| Bonjour,
J’essaye depuis longtemps une façon simple et générale d 'allumer les phares corrects dans les machines. Je travaille sur la règle générale d’allumer les phares avant et les phares arrière si la machine circule toute seule. Et d’allumer tout simplement les phares avant en cas de convoi. Actuellement j'y arrive avec une liste dans le Trajet>Départ qui appelle deux macros "Machine" et "Convoi". Chaque macro a comme condition une Description de Train à l'usage qui doit être placée à l’intérieur d’un combi (c'est la seule façon que j'ai trouvé). La difficulté réside que le Combi nécessite d'un bloc, par exemple celui de départ. Alors cela m’oblige à définir une macro par Itinéraire au lieu d’une seule macro générale ...
Quelqu'un aurait une solution plus simple ?
A+
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Les bons phares Jeu 24 Fév 2022 - 14:47 | |
| Hello Xavier,
Il faut que tu relises le Guide Utilisateur de la V8 ou de la V9, c'est le mêm texte, au sujet des groupes Combinés (pages 224 et 225 du Guide la V8).
Dans les groupes combinés, il n'est nullement nécessaire de désigner un canton.
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les bons phares Jeu 24 Fév 2022 - 16:02 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Bonjour,
J’essaye depuis longtemps une façon simple et générale d 'allumer les phares corrects dans les machines. Je travaille sur la règle générale d’allumer les phares avant et les phares arrière si la machine circule toute seule. Et d’allumer tout simplement les phares avant en cas de convoi. Actuellement j'y arrive avec une liste dans le Trajet>Départ qui appelle deux macros "Machine" et "Convoi". Chaque macro a comme condition une Description de Train à l'usage qui doit être placée à l’intérieur d’un combi (c'est la seule façon que j'ai trouvé). La difficulté réside que le Combi nécessite d'un bloc, par exemple celui de départ. Alors cela m’oblige à définir une macro par Itinéraire au lieu d’une seule macro générale ... Je ne sais pas si c'est plus simple, mais je pratique différemment : J'ai créé 4 macros selon la configuration : loco seule en AV, loco seule en AR, loco attelée en AV et loco attelée en AR. Sans condition, juste avec les "Opérations" regroupant toutes les fonctions possibles d'éclairage de mes trains, y compris les wagons avec décodeur. Dans un canton reliant la gare cachée à la partie visible, j'ai placé 6 marqueurs d'actions (gris) espacés de 10cm. 4 sont affectés chacun à une configuration de train différente comme pour les macros et les 2 autres pour loco en pousse avec juste l'allumage des rouges comme "Opérations", selon le sens. Il n'y a ainsi ni condition ni trajets, c'est une commande "générale". Chaque marqueur reçoit la macro correspondant à sa configuration dans l'onglet "Opérations", et la description de train convenable dans l'onglet "Trains". 3 exemples de configuration : Exemple d'une macro : Les marqueurs d'actions :
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 24 Fév 2022 - 22:33, édité 1 fois |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: Les bons phares Jeu 24 Fév 2022 - 17:16 | |
| Bonjour Jean,
Oui, c'est ce que je croiyais comprendre de la documentation en Anglais/Français. Mais alors, lorsque je ferme la macro l'information disparaît. Il y a quelque chose que je ne fais pas bien... Je vais essayer à nouveau...
Merci. |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: Les bons phares Jeu 24 Fév 2022 - 21:10 | |
| Bonsoir Élie,
je vais étudier ta méthode attentivement...
Merci. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les bons phares Jeu 24 Fév 2022 - 22:52 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Bonsoir Élie,
je vais étudier ta méthode attentivement...
Merci. Note bien que les trains passant par ce canton viennent tous d'une gare cachée, et en rejoignent une autre après passage avec ou sans arrêt dans la gare de surface (visible), ou bien, ils terminent leur trajet en gare visible. Pour les trains qui partent d'un canton de gare visible, les activations des fanaux sont placés dans l'onglet "Actions" du canton de départ appartenant au trajet, au moment "Continuer". |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: Les bons phares Ven 25 Fév 2022 - 12:27 | |
| Hello Jean, il paraît qu' il faut un canton, un itinéraire ou un trajet ( au moins un d' entre eux) .... A+ |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Les bons phares Lun 28 Fév 2022 - 9:31 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Les bons phares Lun 28 Fév 2022 - 15:29 | |
| - DeepPurple a écrit:
- xaviermbcn a écrit:
- il paraît qu' il faut un canton, un itinéraire ou un trajet ( au moins un d' entre eux) ....
Il est possible de tester la conformité d'un train à une description de train indépendamment d'un canton, en passant par un variable de type "train".
A quel niveau le test est-il déclenché ? A quel moment les opérations sont-elles effectuées ? |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Les bons phares Lun 28 Fév 2022 - 16:54 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- A quel niveau le test est-il déclenché ?
A quel moment les opérations sont-elles effectuées ? Par exemple au départ ou à l'arrivée d'un trajet. |
|
| |
xaviermbcn
| Sujet: Re: Les bons phares Lun 28 Fév 2022 - 18:09 | |
| Merci mais je cherche une solution pour v8 ... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Les bons phares Mar 1 Mar 2022 - 0:42 | |
| - xaviermbcn a écrit:
- Bonsoir Élie,
je vais étudier ta méthode attentivement... Merci. Je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur dans mon paramétrage "Trains" pour les machines seules. A mon avis, dans la description de train, il ne faut pas mettre "mini 1 et maxi 0", mais "mini 1 et maxi 1", sinon 2 machines en UM HLP risquent d'être prises comme machine seule et tous les fanaux allumés sur les 2 machines. A moins que TC les considèrent comme un train... Mais, n'ayant jamais eu le cas, je n'avais pas remarqué cette erreur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bons phares | |
| |
|
| |
| Les bons phares | |
|