| attribution d'adresse? | |
|
+5Bernard Christophe DiCoS69 claude1 dudule 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: attribution d'adresse? Mer 20 Avr 2022 - 21:32 | |
| bonsoir la question que je me pose est la suivante pour un appareil de voie équipé de deux moteur ( aiguille triple ou TJD) comment choisi t'on le moteur qui aura la première adresse? je parles du câblage physique sur le décodeur. comment TC fait pour manœuvrer les moteurs dans le bon ordre? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Mer 20 Avr 2022 - 23:53 | |
| Bonjour, Lors de la construction du réseau tu mets en place les aiguilles avec un moteur ou plusieurs moteurs, puis tu raccordes les moteurs aux décodeurs. A chaque moteur correspond une adresse que tu as choisis toi même . Tout ceciest indépendant de TC car cela fonctionne avec juste la centrale et une console.
Vient la phase de mise en place de TC où tu indiques à TC les adresses que tu as choisis précédemment
TC s'y retrouve grâce à tes indications.
Claude. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 0:34 | |
| - dudule a écrit:
- bonsoir
la question que je me pose est la suivante pour un appareil de voie équipé de deux moteur ( aiguille triple ou TJD) comment choisi t'on le moteur qui aura la première adresse? je parles du câblage physique sur le décodeur. comment TC fait pour manœuvrer les moteurs dans le bon ordre? Pour la TJD, l'ordre de commutation importe peu... évidemment, il faut déclarer dans TC la bonne adresse pour chacun des moteurs, c'est donc à toi de faire le paramétrage correct. Concernant les aiguilles triples, il faut être prudent car, il peut y avoir un blocage d'une des paires de lames, si elles ne sont pas basculées dans le bon ordre pour un état dévié, alors qu'une des 2 directions déviées est déjà enclenchée. Une bonne solution est de programmer dans TC, la mise en alignement des aiguilles après chaque utilisation en déviation, qu'elle soit vers la droite ou vers la gauche. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 8:15 | |
| Comme le souligne judicieusement Élie, le cas des aiguilles triples est à considérer de près. Pour ma part, j'ai pu observer sur ce sujet que TC fait à peu près n'importe quoi ! Au début de son utilisation, j'étais convaincu qu'avec TC l'aiguille 1 bougeait avant la 3 qui elle même bougeait avant la 7 ! C'était avec la centrale Massoth. Chaque aiguille bougeait une seconde aprè s l'autre. En fait c'était la centrale qui mettait les choses dans l'ordre et espaçait les ordres. Car, quand je suis passé à la centrale Lenz, elle a disjoncté. Essayant de faire bouger toutes les aiguilles en même temps ! 3 aiguilles à 2 A chacune Il a fallu paramétrer quelques millisecondes entre chaque mouvement... Et constater que l'aiguille 3 bougeait avant la 1 ou la 7. Ou l'inverse. Que le même trajet n'était pas commuté systématiquement dans le même ordre. Voilà voilà, je ne sais pas si ça fait avancer le truc, mais ce matin j'avais envie de raconter ça ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 8:18 | |
| Le sens de première ou deuxième adresse TC s'en fou pas mal.... le tout est de donner le bon ordre à la bonne adresse et effectivement pour une aiguille triple de basculer une lame avant l'autre autrement ça coince |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 8:23 | |
| Merci Claude pour ta réponse , j'ai du mal exprimé ma demande mais ça je sais faire, Elie a compris ce que je voulais dire le problème c'est surtout l'aiguille triple et le risque de blocage des lames. Elie , pour la programmation de la mise en alignement ,ça se passe où?
|
|
| |
dudule
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 8:29 | |
| Bernard, qui c'est qui le donne le bon ORDRE? je croyais que c'était TC qui s'occupai de faire les aiguilles l'or d'un trajet? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 14:00 | |
| - dudule a écrit:
Elie , pour la programmation de la mise en alignement ,ça se passe où? Le plus simple est de placer la commande dans les "Opérations" du marqueur d'arrêt des 2 cantons qui suivent l'aiguille, pour chacune des voies déviées, et aussi dans celui du canton raccordé à la pointe, si les circulations sont à double sens. Dans le cas de sens unique allant des talons vers la pointe, le marqueur du canton côté pointe suffit. Si le sens unique va de la pointe vers les talons, il n'est, bien sûr, pas utile de placer une opération dans le canton côté pointe... Cela concerne donc seulement les marqueurs d'arrêt placés à l'opposé de l'aiguille... |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Jeu 21 Avr 2022 - 20:43 | |
| |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Ven 22 Avr 2022 - 13:22 | |
| Perso, je replace l'aiguillage triple dans sa configuration de repos dès que l'itinéraire qui le contient est libéré. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Ven 22 Avr 2022 - 19:15 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Perso, je replace l'aiguillage triple dans sa configuration de repos dès que l'itinéraire qui le contient est libéré.
C'est une possibilité également... Le seul risque avec un itinéraire, c'est qu'il peut disparaitre suite à une fausse manœuvre impliquant un canton sur le TCO... dans ce cas, les opérations disparaissent avec lui... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 8:04 | |
| Mais oui Dudule c'est TC qui pilote les aiguillages et alors... TC se fout pas mal du numéro de l'adresse qui pilote les moteurs d'une aiguille triple.... Le premier moteur peut avoir le numéro 1530 et le deuxième le numéro 4, TC s'en fou pas mal
Un aiguillage triple est sans doute le plus difficile à commander en modélisme que cela soit par boutons ou par TC, et le numéro de l'adresse n'a rien à voir la dedans... En fonction de la position de l'aiguillage il faut piloter un moteur ou les deux et cela dans un ordre précis... d'où la proposition de Philippe de remettre l'aiguillage en position trajet droit (qu'il appelle position de repos) afin que TC n'est plus de problème le trajet proposé est correct ou non si c'est non TC n'a qu'un moteur à bouger....
|
|
| |
dudule
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 11:18 | |
| décidemment tu n'as pas compris ma question il n'est pas question du N° de l'adresse mais de savoir si il y avait une importance dans l'ordre de raccordement des moteurs par rapport aux jeux de lames mobiles dans une aiguille triple il y à deux jeux de lames mobiles et selon comment on les déplace il y a une paire qui bloque l'autre. donc la question c'était de savoir quel moteur attribuer à quel jeux de lames! pour le cas où ce ne serait encore pas clair vois avec Elie lui il a compris la question |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 12:08 | |
| Il y a peut-être une autre solution qui serait radicale, si TC la tolère : Mettre dans les "Conditions" de l'état dévié qui pose problème, l'état "tout droit" de l'aiguille. Je n'ai pas d'aiguille triple sur mon réseau, et ne peut donc pas vérifier si le comportement de TC est convenable...
Si la position de l'aiguille est "tout droit" au moment de la demande de mise à l'état dévié critique, pas de problème. Si l'aiguille triple est en position déviée opposée à l'état critique : - Soit il bloque carrément la mise en position totale de l'aiguille dans la position demandée. Dans ce cas ça ne fonctionne pas. - Soit il va exécuter le positionnement du premier jeu de lames en "tout droit", ce qui rempli la condition et permettra l'exécution du positionnement du second jeu de lames. Si quelqu'un peut vérifier cette théorie lors d'un trajet passant par une aiguille triple, ce serait utile, je pense, à tous les utilisateurs de ce type d'aiguille. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 13:58 | |
| N'ayant pas de réseau, je ne peux pas vérifier sur le terrain. Une chose est sûre, sur mon réseau qui a fonctionné plus de 5 ans, j'avais 3 aiguilles triples Rocoline, code 83: je n'ai jamais pris aucune précaution ni fait de paramétrage spécifique et je n'ai jamais eu aucun blocage. Etais-je veinard, est-ce dû à la configuration des aiguilles triples Rocoline, les problèmes sont-ils dus à des matériels spécifiques ou est-on en train de discuter sur le sexe des anges? Si des matériels spécifiques sont en cause, il serait bon d'en donner la liste. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 14:21 | |
| Effectivement, tout dépend de la structure de l'aiguille... Si les lames d'aiguilles de chaque direction sont décalées suffisamment pour qu'elles soient totalement indépendantes, il n'y a pas de souci (cas des modèles Roco, Fleischmann) Il n'en est pas de même lorsque les lames d'aiguilles se chevauchent (modèles Peco ou Piko), il y a bien une position de blocage si une paire de lames n'est pas dans la position adéquate. |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 16:35 | |
| pour les aiguilles Peco seule la triple en code 100 pose problème car symétrique |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 16:43 | |
| De fait de cette symétrie, les lames se chevauchent |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 18:31 | |
| On voit très bien sur le modèle symétrique qui est ici en position "tout droit", que si on passe en position "déviée à gauche", il est impératif pour passer ensuite en position "déviée à droite" de ramener d'abord les lames donnant la voie de gauche, en position "tout droit", avant de tourner la seconde paire de lames donnant la voie de droite. Si les lames donnant la voie de droite sont actionnées en premier, elles restent bloquées, maintenues par l'autre paire de lames. Si ce sont des moteurs "lents", à la rigueur, cela peut passer en jouant sur la flexibilité de la tige de commande, mais si la commande se fait par solénoïdes, une seule impulsion sera envoyée et le solénoïde ne déplacera pas les lames, produisant une erreur de direction avec les lames restées en position "tout droit". |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 18:41 | |
| |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 20:55 | |
| Ben forcément j'ai choisi la marque qui va bien ! PECO bon je vais monter les moteurs et je verrais bien! au cas ou je changerai mon aiguille triple par le modèle en code 75 ou par deux aiguilles mais là c'est un peu plus de charcutage, mais comme la zone n'est pas ballastée (gare cachée) ça devrait le faire. encore merci à tous d'avoir pris la peine de vous pencher sur le problème. bon puisque vous êtes super sympas je vous en rajoute une couche concernant l'adressage jusqu'à présent j'utiliser ma Twin center pour la traction et la commande des accessoires, mais ayant décidé de passer la traction avec booster sur ma TC et de mettre la commande des accessoires et la rétro sur ma Lenz je me retrouve avec un problème de communication avec les décodeurs d'accessoires les adresses ne correspondent plus. bon je me dis que je vais reprendre la programmation des adresses, pas plus compliqué que ça , et bien si c'est plus compliqué! je m'explique. à l'origine avec ma Twin center (TC ) j'envoyais l'adresse 100 à mon décodeur et j'avais 100 pour la sortie 1 et 103 pour la sortie 4 ce qui me permettait de faire toutes mes adresses en multiple de 4 ( deuxième décodeur 104 , troisième décodeur 108 ) etc la suite; hyper simple! avec la Lenz c'est plus compliqué et bizarre, j'ai voulu reprendre les décodeurs en place, donc j'envois 116 sur le décodeur concerné par cette adresse et là je me retrouve avec 116 en sortie 4 et pas en sortie 1 comme initialement et 113 en sortie 1 de mon décodeur donc si je comprends bien je ne peux pas démarrer mon adressage pour ma première sortie par 100 sur mon premier décodeur d'accessoires Bizarre, Bizarre que l'on ne puisse pas démarrer par une adresse pair . je vais donc tout reprendre au TCO en commençant à 101 |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Sam 23 Avr 2022 - 23:48 | |
| - dudule a écrit:
avec la Lenz c'est plus compliqué et bizarre, j'ai voulu reprendre les décodeurs en place, donc j'envois 116 sur le décodeur concerné par cette adresse et là je me retrouve avec 116 en sortie 4 et pas en sortie 1 comme initialement et 113 en sortie 1 de mon décodeur donc si je comprends bien je ne peux pas démarrer mon adressage pour ma première sortie par 100 sur mon premier décodeur d'accessoires Bizarre, Bizarre que l'on ne puisse pas démarrer par une adresse pair . je vais donc tout reprendre au TCO en commençant à 101 Non Gérard, c'est normal... c'est avant que ça ne l'était pas... Quand tu démarres l'adressage numérique, la première adresse c'est 1... pas 0...Donc à la centaine, la première adresse c'est bien 101, car 100 c'est la dernière adresse du groupe précédent... Le groupement par 4 à toujours été : première adresse = multiple de 4 -3 si on considère l'adresse de la sortie 4 comme base, en effet, on démarre bien par 4 - 3 = 1 (ou multiple de 4 + 1 qui détermine la première adresse du groupe suivant 4 + 1 = 5). |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: attribution d'adresse? Dim 24 Avr 2022 - 8:27 | |
| Merci Elie pour cette explication. J'ai déjà commencé les modifs sur le TCO. par contre avec la centrale Fleischmann je n'avais pas cette contrainte, une adresse (pair ou impair) envoyée sur le décodeur d'accessoires correspondait à la première sortie et les trois autres s'incrémentaient automatiquement ? mais bon ça s'était avant, après il y a u l'autre comme dit la pub! allez zou il fait pas beau je vais en profiter pour charcuter le réseau, j'enlève la triple et je pose une droite et une gauche qui trainaient sur l'étagère. et tempi pour le: ( pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer) bon dimanche à tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: attribution d'adresse? | |
| |
|
| |
| attribution d'adresse? | |
|