| Coupler des aiguilles | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Coupler des aiguilles Lun 25 Avr 2022 - 14:35 | |
| Bonjour,
Je cherche comment coupler 2 aiguilles (ou plus).
C'est a dire que je souhaite que lorsque je clique sur un aiguille dans le TCO pour changer la direction, ça change l'aiguille qui lui fais vis à vis, de façon a éviter les oublis qui mènent à des déraillement ou court circuit (pointe de cœur au mauvais potentiel.
Merci d'avance,
Jean |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Lun 25 Avr 2022 - 14:46 | |
| Il suffit donner la même adresse aux deux aiguilles (propriétés des aiguilles, onglet "Connexion).
Cela dit, c'est complètement inutile et je dirais même contraire à l'esprit de la gestion du réseau avec TC puisque si les aiguilles sont dans le même itinéraire, elles seront manoeuvrées toutes les deux par le logiciel lors de l'activation de l'itinéraire.
Lorsqu'on envisage de gérer un réseau avec un logiciel, il faut oublier les habitudes prises du temps de l'analogique.
Jean |
|
| |
Jbouducon
Nombre de messages : 21 TrainController : gold 9 avec centrale Digikeijs Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Lun 25 Avr 2022 - 15:57 | |
| Oui, j’entends bien, mais ce son des aiguilles situées sur mon port, sur lequel je ferais les manœuvre à la main.
Donner la même adresse, ça implique de les brancher sur la même sortie du module de commande des aiguilles ? |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Lun 25 Avr 2022 - 16:57 | |
| - Jean_01 a écrit:
Cela dit, c'est complètement inutile et je dirais même contraire à l'esprit de la gestion du réseau avec TC puisque si les aiguilles sont dans le même itinéraire, elles seront manoeuvrées toutes les deux par le logiciel lors de l'activation de l'itinéraire.
Lorsqu'on envisage de gérer un réseau avec un logiciel, il faut oublier les habitudes prises du temps de l'analogique.
Jean je confirme ! d'ailleurs, pas plus tard qu'hier... EXEMPLE ICI |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Lun 25 Avr 2022 - 16:59 | |
| - Jbouducon a écrit:
- Oui, j’entends bien, mais ce son des aiguilles situées sur mon port, sur lequel je ferais les manœuvre à la main.
Ce n'est pas parce qu'on fait des manoeuvres à la main qu'on est obligé de les faire hors du contrôle du logiciel et de ses possibilités. On peut faire des manoeuvres manuelles sous le contrôle d'un trajet. On peut encore créer au TCO un symbole d'itinéraire contenant les aiguilles concernées. Elles seront alors manoeuvrées par un clic sur le symbole d'itinéraire. Bref, brancher des aiguilles sur une même adresse n'est pas vraiment une bonne idée. - Jbouducon a écrit:
Donner la même adresse, ça implique de les brancher sur la même sortie du module de commande des aiguilles ? Oui, si on donne la même adresse à des aiguilles, il faut les brancher sur la même sortie de décodeur, donc avoir suffisamment de puissance sur cette sortie pour manoeuvrer les aiguilles ou alors brancher un relais sur la sortie du décodeur. Le relais assurera la manoeuvre des aiguilles. Le besoin de courant en sortie du décodeur dépend du type de moteur utilisé. Jean |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Lun 25 Avr 2022 - 17:44 | |
| - Jean_01 a écrit:
On peut faire des manoeuvres manuelles sous le contrôle d'un trajet. On peut encore créer au TCO un symbole d'itinéraire contenant les aiguilles concernées. Elles seront alors manoeuvrées par un clic sur le symbole d'itinéraire.
Ah ben voilà qui a l'air de répondre à mon besoin, ya plus qu'à apprendre à faire ça |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 9:28 | |
| - Jean_01 a écrit:
On peut faire des manoeuvres manuelles sous le contrôle d'un trajet.
ça veut dire qu'il faut créer un trajet pour chaque manœuvre possible ? Mais comment le logiciel pet avoir quel manœuvre je souhaite faire ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 9:50 | |
| - Jbouducon a écrit:
- Jean_01 a écrit:
On peut faire des manoeuvres manuelles sous le contrôle d'un trajet.
ça veut dire qu'il faut créer un trajet pour chaque manœuvre possible ?
Oui et ces trajets vont apparaître dans la liste des trajets dans le dispatcher. Si tu veux effectuer ces trajets manuellement, tu sélectionneras un des modes de conduite "Manuel". - Jbouducon a écrit:
Mais comment le logiciel peut savoir quelle manœuvre je souhaite faire ?
Il le saura puisque tu sélectionneras le trajet concerné dans la liste avant de démarrer la manoeuvre. Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 9:58 | |
| - Jbouducon a écrit:
ça veut dire qu'il faut créer un trajet pour chaque manœuvre possible ?
Mais comment le logiciel pet avoir quel manœuvre je souhaite faire ? Oui il faut créer les trajets que tu vas utiliser. Il faut choisir le mode de conduite qui te convient. Ce n'est pas le logiciel qui choisis le trajet à exécuter mais toi. Claude |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 10:07 | |
| AH ! ok, merci les gars.
Et du coup, à chaque fois que je veux avancer ou reculer, il faut que je dise au logiciel "la je fais ce mouvement". c'est bien ça ?
et comment on sélectionne le trajet ? dans le dispatcher ? c'est peut ere la ou sa peut valoir le coup de créer des bouton d'action qui activent un trajet non ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 10:23 | |
| Voici une image partielle d'un dispatcher. Dans la colonne de gauche, tu as la liste des trajets. Dans ce cas, il y en a une centaine. On sélectionne le trajet en cliquant dessus et on peut le démarrer directement avec un double clic. Dans les propriétés de chaque trajet tu as la possibilité de définir des clés de départ et d'arrivée. Je pense que tu devrais lire un peu (beaucoup) le Guide Utilisateur de TC, car j'ai l'impression que tu n'as pas encore vraiment compris la philosophie du fonctionnement de TC. Jean |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 11:03 | |
| J'ai lu la doc, mais j’avoue ne pas comprendre techniquement comment ça fonctionne.
J'ai créé mon trajet, c'est mis un bouton de départ et un bouton d'arrivé, mais lorsque je les actionne rien ne se passe au niveau des aiguilles, et du coup, ma loco ne va pas ou il faut.
Et si je double clique sur le trajet dans le dispatcher, le logiciel me dit que je dois passer en mode édition. il ne lance pas le trajet ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 11:18 | |
| On oublie le double clic, pas valable dans la V9. Ca fonctionne avec un clic droit sur le trajet et choisir l'option "Départ".
Cela dit, concernant ton trajet:
Es-tu certain de l'avoir créé correctement avec son canton de départ, son canton d'arrivée et ses itinéraires?
Tu as un tuto pour la création des trajet sur ma page web.
Jean |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 12:03 | |
| Je suis en train de lire tes tutos Je suis presque arrivé à ce chapitre J'ai réussi à créer des trajets entre ma gare et ma gare cachée, et même des boucle ou le train reviens à ma gare, mais je vais voir si j'ai bien saisi toutes les subtilités |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 12:30 | |
| - Jean_01 a écrit:
Es-tu certain de l'avoir créé correctement avec son canton de départ, son canton d'arrivée et ses itinéraires?
Tu as un tuto pour la création des trajet sur ma page web.
Jean Après lecture de ton tuto, je te confirme que j'ai créé le trajet comme il faut, mais rien ne se passe |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 12:35 | |
| En fait, plus aucun de mes trajets ne fonctionne alors qu'il fonctionnaient la dernière fois que j'ai testé (en fin de semaine dernière) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 13:02 | |
| - Jbouducon a écrit:
- En fait, plus aucun de mes trajets ne fonctionne alors qu'il fonctionnaient la dernière fois que j'ai testé (en fin de semaine dernière)
De quelle façon démarres-tu les trajets ? Utilises-tu Auto-train ? Es-tu en mode "Exploitation" ? |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 13:35 | |
| Mes trajets sont démarrés par pression sur des boutons poussoirs placés sur la voie de départ et sur la voie d'arrivée (la même dans le cas d'une boucle)
J'utilise autotrain pour créer les trajets (c'est comme ça que j'ai appris par un tuto vidéo)
si par mode exploitation tu entends que je ne suis plus en mode édition alors oui, c'est le cas |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 13:49 | |
| Si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier de réseau .yrrg par mail, je vais jeter un oeil.
jean.dagronarobasewanadoo.fr
Jean |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 14:06 | |
| Oui, je veux bien, parce que je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Je suis en train de relire la doc, mais pour l'instant ce que j'ai fais me semble correspondre à ce qui y est indiqué.
En tout cas c'est très gentil comme proposition, merci beaucoup |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 14:28 | |
| Vas-y, envoie le, je regarderai cet après-midi.
Je t'ai mis l'adresse dans mon post précédent.
Jean |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 14:47 | |
| avec le simulateur, ca fonctionne... |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 16:20 | |
| Ho la honte hey !!! En fait ça ne fonctionnait pas parce que ma connexion a réseau s’était déconnecté et était en hors ligne. j'ai reconfiguré au bon port et tout marche parfaitement. Merci quand même pour votre patience |
|
| |
Jbouducon
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 16:31 | |
| Par contre, maintenant que tu as mon fichier, tu peux peut être m'expliquer pourquoi mes locos n’accélèrent pas entre les deux gares |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles Mar 26 Avr 2022 - 17:25 | |
| Je t'ai envoyé mes commentaires: il n'y a pas que l'oubli de la connexion qui ne va pas. Tu as aussi des problèmes dans ton paramétrage, notamment ta manoeuvre vers ton tiroir d'embarcadère, mais pas que.
Concernant les vitesses tes locos accélèrent entre les deux gares, conformément au règles que tu as mises dans les trajets.
Si je prends l'exemple du trajet de Cachée 4 à Voie B:
- la règle de libération des cantons dans ce trajet est "Après entrée complète"
- Les vitesses dans les cantons sont: 30 km/h dans Cachée 4, 90 km/h dans Campagne+viaduc et 30 km/h dans Voie B. Si je fais le trajet en simulation avec la BB67035 dont le profil de vitesse a été fait et la longueur de la loco renseignée, on obtient:
- la loco démarre et quitte le premier canton à 30 km/h - elle entre dans le deuxième canton et accélère à 90 km/h - elle atteint le marqueur d'arrêt du deuxième canton et ralentit à 30 km/h - elle entre dans le dernier canton à 30 km/h et s'arrête au marqueur d'arrêt.
Tout ceci est complètement conforme aux règles de fonctionnement de TC.
Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupler des aiguilles | |
| |
|
| |
| Coupler des aiguilles | |
|