Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Séquences avec refoulement

2 participants
AuteurMessage
tierracalientes

TrainController : Gold V9 B4 enregistré
Emploi : Pensionné militaire technicien avion F16
Loisirs : vélo, marche

Séquences avec refoulement Empty
MessageSujet: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyDim 19 Juin 2022 - 13:42

Bonjour, un petit conseil serait le bienvenu.
Soit 2 trajets en "séquences":
- dépôt 9 vers dépôt 8 -->trajet 3 et retour trajet 3 --> ensuite trajet 3 vers dépôt 8 et refoulement vers dépôt 9
- dépôt 10 vers dépôt 8 -->trajet 3 et retour trajet 3 --> ensuite trajet 3 vers dépôt 8 et refoulement vers dépôt 10.
Si j'ai démarré le second trajet trop tôt au moment du refoulement du premier train le second entre dans la zone "Entrée dépôt " et tout se bloque.
Est-il possible de demander au second train de refaire un tour si le premier est en mode refoulement?
J'aimerais cependant laisser accès libre aux dépôts 1 à 7 pour d'autres trains éventuels.
Bonne journée.

Séquences avec refoulement Captur10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyDim 19 Juin 2022 - 15:54

Ta demande est un tantinet embrouillée pour quelqu'un qui ne connait pas ton réseau et surtout pas le cheminement de tes trajets...
Essaie d'être plus clair en joignant des images du "Dispatcher" avec les trajets concernés "activés".
Tu parles de "refaire un tour", mais le trajet est-il classé comme "Boucle" ?

Globalement, ta suggestion de solution au problème est réalisable, mais sera compliquée dans la façon dont tu l'évoques... je pense qu'en réfléchissant, tu pourrais trouver une alternative simple en utilisant bêtement, au cours des trajets, des "opérations de verrouillage/déverrouillage" d'entrée ou de sortie de cantons judicieusement placées, pour arrêter/libérer le second train au bons moments...
Cette façon de faire aurait aussi l'avantage d'être plus "réaliste", le second train attendant la fin de la manœuvre du premier pour faire la sienne, comme c'est le cas en réalité...
tierracalientes

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyDim 19 Juin 2022 - 18:19

Bonsoir merci pour la réponse mais tu peux constater que je n’ai pas de voies d’évitement et pour que ce soit agréable il faut que ça roule donc que les trajets s’enchaînent. D’autre part dans le dispatcher je ne vois pas les trajets cummulés dans une "séquence ".
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyDim 19 Juin 2022 - 19:51

tierracalientes a écrit:
Bonsoir merci pour la réponse mais tu peux constater que je n’ai pas de voies d’évitement et pour que ce soit agréable il faut que ça roule donc que les trajets s’enchaînent. D’autre part dans le dispatcher je ne vois pas les trajets cummulés dans une "séquence ".

C'est drôle, tu ne veux pas que ça coince mais tu ne prévois pas de dégagement... avec 9 voies parallèles, tu dois pouvoir te débrouiller pour en libérer une au moment opportun... ça s'appelle de la stratégie... Very Happy
Tu as les moyens avec TC d'organiser ton exploitation, il faut juste se creuser un peu la tête... et peut-être aussi ne pas vouloir aller trop vite, c'est à dire adapter son exploitation à ses connaissances du moment , et améliorer à mesure qu'elles évoluent.

Bien sûr, il faut plusieurs images (une par trajet...), car les séquences ne s'affichent pas au schéma de cantons du dispatcher... avec tes indications et les images, on pourra reconstituer les séquences...
tierracalientes

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyLun 20 Juin 2022 - 14:22

Bonjour, à la création de mon circuit je pensais simplement faire circuler deux trains ensemble et pas plus mais vu les possibilités de RRTC j'essaye d'en faire circuler aux moins trois et parfois un quatrième en navette.
Je joint ci-dessous le résumé des séquences.
Bonne journée.

Séquences avec refoulement Szoque10
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:15

Séquences avec refoulement Verrou10

Pour moi, la solution simple est de verrouiller l'entrée du canton "Entrée dépôt" (encadré en rouge) dès que "Dépôt 8" est occupé, et de le déverrouiller à la fin du trajet "Dépôt 8--> Dépôt 9".
Donc placer le verrouillage dans les opérations du canton "Dépôt 8" du trajet "Trajet 3-->Dépôt 8", dans l'onglet "Actions", moment "Entrée", avec comme condition : "Trajet 3--> Trajet 3" actif.
Et placer le déverrouillage, dans les opérations du marqueur d'arrêt du canton "Dépôt 9" (celui qui met fin à la manœuvre "Dépôt 8--> Dépôt 9" s'il y en a plusieurs).
Ainsi le train "suiveur" attendra dans "Trajet 3" que la manœuvre du premier soit terminée.

Si tu persistes dans le principe d'un tour supplémentaire de "Trajet 3--> Trajet 3", il faut créer une sélection de trajets avec "Trajet 3--> Dépôt 8" et "Trajet 3--> Trajet 3", mode : "Dans l'ordre", et placer cette sélection dans les opérations du marqueur d'arrêt de "Trajet 3", et placer dans l'onglet "Conditions" du trajet "Trajet 3--> Dépôt 8" , le trajet "Dépôt 8--> Dépôt 9" NON actif ET le canton "Dépôt 8" Libre.
Dans ce cas, il ne faudra plus mettre "Trajet 3--> Dépôt 8" en séquence.
tierracalientes

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:28

Bonjour, merci pour les réponses.
J'avais aussi pensé à la première solution mais elle à pour moi un peu trop d'inconvénients. Si un train s'arrête dans "Trajet 3" il bloque :
- entrées dépôts 1 à 7
- sortie gare 1 et 2
- entrées gare 3, 4 et 5
- entrées "container"
- entrées "Mloc"
d'autant que j'ai un temps de pose avant le refoulement au départ de dépôt 8 vers dépôt 9 ou 10
Je vais donc tenter de mettre en œuvre ta deuxième solution, elle répond à mon choix, car je suis encore débutant dans RRTC.

Dans mon petit esprit j'avais imaginé qu'il existait, dans les conditions d'un trajet, une solution logique du type "IF" "THEM" c'est à dire si le trajet "Dépôt 8 vers Dépôt 9" est en opération alors on fait un tour en plus mais j'essaye ta solution et encore merci.
Bonne journée.
tierracalientes

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:37

Bonjour, j'ai appliqué ce que tu m'as écrit et la loco venant du dépôt 10 refait bien un tour supplémentaire mais je n'ai plus de refoulement du dépôt 8 vers le dépôt 9. La loco du dépôt 10 continue à tourner puisque le canton 8 est toujours occupé???
J'ai vérifié plusieurs fois les différents points mais je ne trouve pas la solution.
Bonne journée.
tierracalientes

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:35

J'ai ajouté dans la séquence, à la place du trajet 3 vers dépôt 8, la sélection créée et maintenant tout fonctionne correctement. Je vais maintenant appliquer la méthode au trajet dépôt 10 vers dépôt 8.
Merci beaucoup et bonne journée tu es génial.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séquences avec refoulement   Séquences avec refoulement Empty

Séquences avec refoulement
Page 1 sur 1