Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  contrôle aiguille et trajets ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 21:11

Bonsoir
voilà je viens de parcourir les vieux sujets (déjà 2 heurs de lecture et toujours pas vu un post qui pourrait m'aider ) donc je me permet de vous soumettre mon problème.
peut on conditionner un trajet au positionnement des aiguilles qui le composent?
je m'explique : pour éviter des problèmes de mauvais positionnement d'aiguille l'ors d'un trajet j'aurais voulu rétrosignalé la position des aiguilles et ne faire démarrer le trajet que si les aiguilles sont bien positionnées , problème , TC ne positionne pas toutes les aiguilles du trajet au départ mais uniquement itinéraire après itinéraire ce qui a pour conséquence le non départ de mon trajet Embarassed
peut on intervenir sur les itinéraires ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 21:45

Gérard, il y a une règle de trajet (section surveillance vers l'avant), qui permet de "réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée"...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 22:40

Elie je sais; mais dans le contexte de mes essais il se trouve que j'ai deux trajets dont le canton de départ de l'un devient le cantons d'arrivée de l'autre et réciproquement.
c16-c5-c5-c1
c1-c6-c6-c16
donc si je lance les deux trajets et suivant la vitesse des locos je me trouve avec l'itinéraire c16-c5 qui se déroule normalement ains que l'itinéraire c1-c6 ; les autres itinéraire ne sont pas réservés puisque occupés par le train qui arrive en sens inverse un de c16 vers c5 et l'autre de c1 vers c6 le premier qui  à fini sont premier itinéraire stoppe et attend que le second arrive et libère également sont itinéraire ce qui a pour effet d'activer les itinéraires suivant pour chaque trajet et les trains redémarrent respectivement pour finir leur trajet. dans ce cas je ne peux pas faire toutes les aiguilles pour un trajet puisque elles sont communes aux 2 trajets c'est la Misère !  Sad  

 contrôle aiguille et trajets ? Captur14

en relisant mon post il m'est apparu un ange non je dé....e c'est pas un ange c'est une idée je vais transformer les 4 itinéraires en 4 trajets qui se succèderont et là je doit pouvoir résoudre mon problème.
A suivre ; essais demain ,là je vais mettre la viande dans le torchon ,la journée fut longue et chargée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:04

Bonjour,
Il y a la possibilité de rétrosignaliser les positions des aiguillages avec quelques options de réactions si un état attendu n’est pas le bon... certaines réactions sont intéressantes mais ont aussi des inconvénients.
C est pas mal de boulot et d’investissement en plus mais c est à tester..l’activation des ces contrôles se trouve dans l aiguillage, mais je ne peut plus dire de tête dans quel onglet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 8:26

merci sonicjojo pour la piste.je vais creuser du côté des contacts de rétro signalisation des positions d'aiguille je pense qu'il y a faire ce côté là.
après question boulot ça m'occupera les nuits comme à l'époque où j'étais en activité.
de toute façon comme dit le neurologue qui me suis ( votre cerveau cogite trop faudrait voir de le déconnecter en dormant ) mais vue que je ne sais pas faire (j'ai pas fini un truc que j'ai déjà une autre idée qui germe ) autant le mettre à profit pour mon réseau
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:17

Gérard,

Si tu veux faire du contrôle de position des aiguilles, c'est dans l'onglet "Connexion" des propriétés des aiguilles que cela se passe.

Tu as un bouton "Contrôle de position" et si tu appuies dessus, la fenêtre suivante s'ouvre:

 contrôle aiguille et trajets ? Aiguil10

En bas de la fenêtre, tu as toutes les actions possibles lorsque le contrôle de position remonte une erreur. Bien entendu, la limite du système réside dans la fiabilité du contrôle de position.

Pour tes trajets, tu peux avoir des boutons poussoirs qui mettent toutes les aiguilles du trajet dans la bonne position et activent un signaleur. Ensuite tu conditionnes ton trajet à l'état approprié du signaleur. D'un point de vue logiciel, cela va certainement fonctionner. En revanche, d'un point de vue des circulations des trains, j'ai bien peur que cela mette un gros bordel.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 11:15

dudule a écrit:
Elie je sais; mais dans le contexte de mes essais il se trouve que j'ai deux trajets dont le canton de départ de l'un devient le cantons d'arrivée de l'autre et réciproquement.
c16-c5-c5-c1
c1-c6-c6-c16
donc si je lance les deux trajets et suivant la vitesse des locos je me trouve avec l'itinéraire c16-c5 qui se déroule normalement ains que l'itinéraire c1-c6 ; les autres itinéraire ne sont pas réservés puisque occupés par le train qui arrive en sens inverse un de c16 vers c5 et l'autre de c1 vers c6 le premier qui  à fini sont premier itinéraire stoppe et attend que le second arrive et libère également sont itinéraire ce qui a pour effet d'activer les itinéraires suivant pour chaque trajet et les trains redémarrent respectivement pour finir leur trajet. dans ce cas je ne peux pas faire toutes les aiguilles pour un trajet puisque elles sont communes aux 2 trajets c'est la Misère !  Sad  

Où est le problème...??
2 trains à contre-sens ne peuvent pas ensemble occuper la même voie... si tu as un problème de fonctionnement d'aiguilles, traite ton problème de fonctionnement avant toute chose.
Comme le dit Jean, un contrôle de position va te mettre un beau "bordel"...
Si les aiguilles se font pour un itinéraire avant qu'il soit libéré en réalité, c'est parce que tu n'as pas les 2 extrémités du train détectables... c'est cette lacune que tu dois combler en premier, et le problème va disparaître...
Tu peux aussi décrire tes trains et utiliser la règle "ne pas libérer sous les trains longs".
Mais, bien sûr, tu as le droit de faire compliqué et de dire que ça ne fonctionne pas correctement.... lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptyVen 12 Aoû 2022 - 18:35

bonjour  Elie je ne penses pas avoir dis que TC ne fonctionner pas correctement. depuis le temps j'ai compris que l'origine des bugs se trouvaient la plus part du temps entre la chaise et l'écran  Very Happy

je suis en phase test, donc je teste!  Wink

il est où le problème?  le problème c'est que de temps en temps une aiguille ne se fait pas et là faut faire le 18 Sad  
Jean je n'avais pas vue cette possibilité, mais entre temps j'ai trouvé une façon de faire qui ne me déplais pas ; je verrouille  la sortie du canton qui débouche sur l'aiguille si le contact de rétro n'est pas vu  (opération dans les propriétés de l'indicateur )

 contrôle aiguille et trajets ? Captur15

voilà ce n'est pas très compliqué

mais je vais quand même explorer la proposition de Jean qui me parait bien  mieux appropriée

merci pour votre participation

si j'ai voulu faire un détection physique de la position de mes aiguille c'est parce que  les aiguilles de ma gare cachée  sont cachées et que je ne peux pas voir leur positionnement dons j'ai équipé les commandes de contacts qui me permettent de visualiser la position à l'aide de DEL bicolores Rouge déviée vert direct du coup j'en ai profité pour remonter l'info au TCO et vue que l'info remonte au TCO et que dans le programme il y a la fonction qui est prévue,  je l'utilise!  ( ça justifie le salaire de l'analyste programmeur) lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptySam 13 Aoû 2022 - 0:21

dudule a écrit:
bonjour  Elie je ne penses pas avoir dis que TC ne fonctionner pas correctement. depuis le temps j'ai compris que l'origine des bugs se trouvaient la plus part du temps entre la chaise et l'écran  Very Happy
je suis en phase test, donc je teste!  Wink

Gérard, c'était une boutade... Very Happy Very Happy

dudule a écrit:

il est où le problème?  le problème c'est que de temps en temps une aiguille ne se fait pas et là faut faire le 18 Sad  

C'est bien ce que j'avais compris, le vrai problème, il est matériel, et de mon avis, c'est lui qu'il faut traité...
Il n'est pas normal qu'une aiguille ne se fasse pas "de temps en temps". Il faut trouver la cause et régler le souci.

dudule a écrit:

si j'ai voulu faire un détection physique de la position de mes aiguille c'est parce que  les aiguilles de ma gare cachée  sont cachées et que je ne peux pas voir leur positionnement dons j'ai équipé les commandes de contacts qui me permettent de visualiser la position à l'aide de DEL bicolores Rouge déviée vert direct du coup j'en ai profité pour remonter l'info au TCO et vue que l'info remonte au TCO et que dans le programme il y a la fonction qui est prévue,  je l'utilise!  ( ça justifie le salaire de l'analyste programmeur) lol! lol! lol! lol! lol!

Toutes les gares cachées sont... "cachées"... Very Happy
Si tu utilises TC, la position des aiguilles est au TCO... ce que tu as installé est digne d'une commande analogique.
Tu ne dois pas avoir à te soucier du positionnement des aiguilles en gare cachée si tu exploites en automatique... il faut faire le nécessaire pour cela, sinon tu traîneras toujours tes problèmes jusqu'à ne plus avoir envie d'utiliser le réseau... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? EmptySam 13 Aoû 2022 - 22:02

T'inquiète Elie je ne suis pas vexé

pour l'instant j'utilise que ma vielle TC Fleischmann par la suite je vais placer une autre centrale et là je pense qu'avec une centrale dédiée juste pour la commande des accessoires il ne devrait plus y avoir de problème de transmission des données ( avec des cheminements bien séparés)
en attendent je teste des trucs ça m'occupe; avec cette chaleur j'ai abandonné toutes mes autres occupations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





 contrôle aiguille et trajets ? Empty
MessageSujet: Re: contrôle aiguille et trajets ?    contrôle aiguille et trajets ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle aiguille et trajets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton : aiguille or not aiguille...
» Contrôle TJD
» Contrôle des aiguillages
» controle du train
» Contrôle des aiguillages, temporisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: