| Actions au début d'un trajet | |
|
+3Jean_01 coquelicot94 loco28 7 participants |
Auteur | Message |
---|
loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Actions au début d'un trajet Mar 23 Aoû 2022 - 19:09 | |
| Bonjour, Je cherche à profiter des sons d'un matériel digital sound acheté récemment (X2800 ROCO). Sur un trajet, j'ai donc créé une liste d'actions à faire au départ.
Si je fais: "sifflet", délai, "gong départ", délai, sans mettre en route le moteur, tout se passe bien: l'autorail démarre après le sifflet et le gong. Si je fais: "moteur", délai, "sifflet", délai, "gong départ", délai, l'autorail démarre dès la mise en route du moteur et le sifflet se fait entendre quand l'autorail roule
De même, si je met en route manuellement le moteur et que je fais la séquence "sifflet", délai, "gong départ", délai, l'autorail démarre immédiatement
Problème TC ou ROCO?
Merci d'avance de votre aide
Jean-Michel
|
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 7:52 | |
| Bonjour, as tu mis un temps d'attente d'une durée correspondant à la réalisation de tes actions dans les options du canton de départ du trajet? A+ |
|
| |
loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 15:40 | |
| Bonjour, Oui j'ai mis des temps d'attente, peut-être pas suffisants. Je vais voir si je peux agir dans ce sens. Ce que je ne comprends absolument pas c'est que si je démarre manuellement le moteur (j'appui sur F1, j'attends quelques secondes puis je démarre le trajet), l'autorail démarre avant exécution des actions de départ du trajet. Je ne vois pas pourquoi TC ferait une différence entre le fait que le Son moteur soit enclenché ou pas
Jean-Michel |
|
| |
loco28
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 16:32 | |
| En fait, je me demande si je ne fais pas une erreur de base par rapport au fonctionnement de TC. Dans mon idée, je veux faire ACTIONS puis DEMARRAGE et peut-être que TC ne sait faire que DEMARRAGE puis ACTIONS. Mais alors, comment faire? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 16:49 | |
| D'après ce que tu décris, je pense que tu fais une erreur de base mais qui n'est pas celle à laquelle tu penses. TC sait très bien faire un enchaînement ACTIONS puis DEMARRAGE. Il faut simplement lui indiquer le temps qu'il faut pour faire les actions.
Tu dois donc avoir deux types de délais:
1) les délais entre les différentes actions. Cela se met dans la liste des opérations de départ du trajet dans les propriétés du trajet, onglet "Général"
2) une temporisation au départ du trajet qui est égale à la somme des temps d'exécution de chacune des actions. Cette temporisation se met dans les paramètres spécifiques du canton de départ de ce trajet. Pour le faire, il te faut, en mode "Edition", sélectionner le trajet dans le dispatcher puis faire un double clic sur le canton de départ. Dans la fenêtre qui s'ouvre, mettre le temps nécessaire à l'accomplissement de tes actions dans le champ "Temps d'attente". Je pense que c'est cette temporisation que tu n'as pas paramétrée.
Jean |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 16:57 | |
| Bonjour, Cette temporisation n'est pas à mettre dans la liste des actions au départ du trajet, mais comme Temps d'attente dans les propriétés du canton de départ. Sélectionner le trajet --> Clic droit sur ce canton --> Propriétés du canton spécifiques au trajetJean-Claude Edit : Jean, tu as été plus vite que moi, le temps que je lance TC et fasse la copie d'écran |
|
| |
loco28
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 19:58 | |
| Merci à tous, ça marche Un petit lien pour voir et entendre le résultat: https://1drv.ms/v/s!AiBrK_--SSXXhJZ7Xqw-11BSxUr6Jw?e=bgU9hS J'ai découvert un autre problème qui n'a rien à voir avec le premier, à savoir que les sons "sifflet départ" et "gong" que j'ai déclaré comme étant des boutons-poussoirs restent enclenchés comme un bouton M/A, et donc à la séquence de démarrage suivante je n'ai pas les sons. Pour moi, un bouton-poussoir c'est du momentané? Jean-Michel |
|
| |
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 24 Aoû 2022 - 21:08 | |
| Bonsoir Jean-Michel,
Certaines fonctions des décodeurs restent effectivement sur ON même si elles ont mises dans cet état par un bouton poussoir. Tu peux les mettre sur OFF dans les actions de fin de trajet, ou dans un canton si tu dois les activer à nouveau au cours de ce trajet.
Jean-Claude |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Jeu 25 Aoû 2022 - 7:33 | |
| pour les sifflets notamment même s'ils sont déclarés comme poussoir il faut quand on les actionnes mettre une fonction on et off espacé d'un délai... Pour obtenir une fonction Off on met la fonction sifflet puis en cliquant dessus on fais "change" et on obtient le dessin d'un sifflet gris au lieu de jaune dorée...
|
|
| |
loco28
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Jeu 25 Aoû 2022 - 20:04 | |
| Bonsoir,
Effectivement j'ai du faire comme pour les SIFFLETS que j'actionne, via des contacts virtuels, avec un ON et un OFF. Il me reste à faire la même chose (sifflet départ et gong) sur un arrêt intermédiaire: je vais voir pour mettre une liste d'actions dans "ARRET" en jouant sur les délais pour être compatible avec le temps d'attente en gare. Le plus dur avec TC c'est de s'y remettre quand on n'a pas touché les paramétrages depuis longtemps. |
|
| |
Michel 83
Nombre de messages : 212 TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200 Localisation : FREJUS Emploi : RETRAITE Loisirs : Voyages et Modélisme Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 10:57 | |
| Bonjour, J'ai créé des actions, par exemple: partant du trajet NT101 j'ai créé une action dans le CA 109 pour faire partir le trajet NT03, super ça marche! Mais quand je fais partir un autre trajet et que celui-ci par ce canton il fait démarrer le NT 03! Quelle solution pour que rien ne se passe quand ce n'est pas le NT 101 qui est sélectionné. Merci pour vos suggestions Michel |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 11:08 | |
| Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action. Ci-dessous un exemple: Jean |
|
| |
Michel 83
Nombre de messages : 212 TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200 Localisation : FREJUS Emploi : RETRAITE Loisirs : Voyages et Modélisme Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 14:13 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action.
Ci-dessous un exemple:
Jean Merci Jean mais avec cette condition seul le NT 101 peut démarrer, le message d'erreur dit: Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'NT 102'. Itinéraire 101-109 non disponible Mon but étant de laisser passer tous les trains mais que seul le 101 déclenche l'action Michel |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 14:38 | |
| - Michel 83 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action.
Ci-dessous un exemple:
Jean Merci Jean mais avec cette condition seul le NT 101 peut démarrer, le message d'erreur dit: Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'NT 102'. Itinéraire 101-109 non disponible
Mon but étant de laisser passer tous les trains mais que seul le 101 déclenche l'action
Michel Il me semble que le message d'erreur que tu cites n'a rien à voir avec la condition mise sur le marqueur d'action. D'après le message, TC ne trouve pas de train approprié pour effectuer le trajet "NT 102" d'une part ni d'itinéraire disponible entre les cantons 101 et 109 d'autre part. Vérifie ces deux points: 1) As-tu un train dans le canton de départ du NT 102 et as-tu bien sélectionné le canton de départ avant de lancer le trajet NT 102 2) L'itinéraire entre 101 et 109 est-il bien libre quand tu essayes de démarrer le trajet le trajet "NT 102" Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 14:45 | |
| Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions". Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 14:58 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection. C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi. Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue. Il faut bien utiliser des cobayes de temps en temps. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 15:13 | |
| - Jean_01 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection. C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi.
Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue.
Jean Je suis de ton avis, selon l'objet et les opérations qu'on lui demande d'effectuer, les réactions peuvent être différentes. En l’occurrence, ici, une condition "Combi" avec le canton courant et le train déclencheur seraient peut-être appropriés... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 15:26 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection. C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi.
Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue.
Jean Je suis de ton avis, selon l'objet et les opérations qu'on lui demande d'effectuer, les réactions peuvent être différentes. En l’occurrence, ici, une condition "Combi" avec le canton courant et le train déclencheur seraient peut-être appropriés...
Pas la peine. J'ai appliqué la formule de tous ceux qui ont fait un peu de support, à savoir "Ne jamais croire les utilisateurs" et j'ai testé. La simple condition sur le trajet actif fonctionne parfaitement et rien n'empêche d'autres trajets passant par ce canton de démarrer et de ne pas actionner le marqueur d'action. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mar 30 Aoû 2022 - 23:34 | |
| - Jean_01 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Jean Je suis de ton avis, selon l'objet et les opérations qu'on lui demande d'effectuer, les réactions peuvent être différentes. En l’occurrence, ici, une condition "Combi" avec le canton courant et le train déclencheur seraient peut-être appropriés...
Pas la peine.
Jean Bien sûr que non, c'était juste une suggestion pour conditionner aussi au train, pas seulement au trajet... |
|
| |
Michel 83
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 31 Aoû 2022 - 10:34 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Michel 83 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
Ci-dessous un exemple:
Jean Merci Jean mais avec cette condition seul le NT 101 peut démarrer, le message d'erreur dit: Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'NT 102'. Itinéraire 101-109 non disponible
Mon but étant de laisser passer tous les trains mais que seul le 101 déclenche l'action
Michel Il me semble que le message d'erreur que tu cites n'a rien à voir avec la condition mise sur le marqueur d'action.
D'après le message, TC ne trouve pas de train approprié pour effectuer le trajet "NT 102" d'une part ni d'itinéraire disponible entre les cantons 101 et 109 d'autre part.
Vérifie ces deux points:
1) As-tu un train dans le canton de départ du NT 102 et as-tu bien sélectionné le canton de départ avant de lancer le trajet NT 102
2) L'itinéraire entre 101 et 109 est-il bien libre quand tu essayes de démarrer le trajet le trajet "NT 102"
Jean µ Bonjour Jean, quand je lance le trajet sans les conditions ça marche l'itinéraire est libre entre les 2 cantons D'avance merci |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet Mer 31 Aoû 2022 - 10:58 | |
| - Michel 83 a écrit:
Bonjour Jean, quand je lance le trajet sans les conditions ça marche l'itinéraire est libre entre les 2 cantons
Pourquoi dis-tu "sans les conditions". Il ne doit pas y avoir plusieurs conditions dans ton marqueur d'action du canton 109. Envoie moi ton fichier de réseau (jean.dagronarobasewanadoo.fr). Confirme moi que je dois donc tester les itinéraires NT 101, NT 102 avec un marqueur d'action conditionné dans la canton 09 Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actions au début d'un trajet | |
| |
|
| |
| Actions au début d'un trajet | |
|