| Consommations des trains : mes besoins en A | |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Consommations des trains : mes besoins en A 20/10/2022, 16:00 | |
| Sur mon réseau "montagne bourbonnaise" qui est en cours de gestation ... je me pose des questions sur mes besoins en ampères https://traincontroller.forum-actif.net/t5378-reseau-montagne-bourbonnaiseje pense qu'il y aura : 1/ une dizaine de trains (long 2 m maxi) en circulation simultanée ... dont certains (1 ou 2 ) seront en train de monter sur les rampes hélicoïdales 2 / 7 à 8 modules DR4018 (parties power alimentés en 12 V) 3 / 6 à 7 modules DR 4088 En plus de ma centrale DR 5000 j'ai déjà installé un booster DR 5033 : j'ai donc 2 x 3 A de disponible ... Ce sera assez ? Tant que je suis dans les câblages de base, c'est le moment, si besoin est, d'en rajouter 1 voir 2 ! Comme je suis en "tour" de pièce" il y aurait 3 A pour chaque coté; soit 12 en total ! C'est trop ? je ne me rends pas compte ! Merci de vos conseils |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 20/10/2022, 16:39 | |
| Booster de 3A, ce n'est pas énorme... Compte tenu de l'organisation de ton réseau, je mettrais : - 1 booster pour les gares cachées + une rampe hélicoïdale - 1 booster pour tous les accessoires - la centrale pour la partie visible + une rampe hélicoïdale Pense bien à couper les 2 files de rails à la jonction entre les boosters et la centrale... |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 20/10/2022, 18:57 | |
| merci Ellie j'ai prévu de couper les 2 rails à chaque canton et de ramener 2 fils, en les torsadant, au DR 4088 Les fils jaunes, normalement les seuls utiles, iront dans les connecteurs du module Les rouges seront regroupés dans un wago qui sera relié au feeder ! |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 20/10/2022, 19:06 | |
| je ne comprends pas ce que tu appelles "accessoires" ? j'ai qd même une idée ! J'ai un feeder en 12 V continu où je compte mettre, entre autre, la partie puissance des 4018 donc aussi la partie puissance des moteurs d'aiguillages
Pour éviter des câblages horizontaux inutiles, je vais couper mon réseau en 4 tranches (les 4 cotés de ma pièce en fait !) pour chaque tranche il y aura un feeder avec "ses" 3 A. Les 3 niveaux de chaque tranche seront reliés au feeder correspondant; donc uniquement des fils "verticaux" je ne sais pas si je suis bien clair !!! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 20/10/2022, 20:51 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- merci Ellie
j'ai prévu de couper les 2 rails à chaque canton et de ramener 2 fils, en les torsadant, au DR 4088 Les fils jaunes, normalement les seuls utiles, iront dans les connecteurs du module Les rouges seront regroupés dans un wago qui sera relié au feeder ! Le "torsadage" n'est pas forcément une bonne chose... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 20/10/2022, 20:59 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- je ne comprends pas ce que tu appelles "accessoires" ? j'ai qd même une idée !
J'ai un feeder en 12 V continu où je compte mettre, entre autre, la partie puissance des 4018 donc aussi la partie puissance des moteurs d'aiguillages Les accessoires sont tous les décodeurs qui commandent les moteurs d'aiguillages, les signaux, les éclairages dans le décor, etc... - GARMIN2001 a écrit:
Pour éviter des câblages horizontaux inutiles, je vais couper mon réseau en 4 tranches (les 4 cotés de ma pièce en fait !) pour chaque tranche il y aura un feeder avec "ses" 3 A. Les 3 niveaux de chaque tranche seront reliés au feeder correspondant; donc uniquement des fils "verticaux" je ne sais pas si je suis bien clair !!! Oui, je vois bien... mais est-ce que ainsi la répartition de charge du courant sera équitable entre les 4 boosters...? Je ne le pense pas... il faut aussi tenir compte du nombre de cantons par section. |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 09:09 | |
| Mais ... est ce utile que les boosters délivrent chacun la même charge ? A partir du moment que je ne demande pas plus de 3 A par booster c'est bon ! non ? Est ce gênant que je demande, par ex, 1 A au N° 1 1.5 A au second 2 A au n°3 ?
J'ose aussi espérer qu'ils sont protégés ... que si la demande dépasse les 3 A qu'il ne va pas cramer !!!
Je viens d'en commander 3 ! j'aurais donc 5 x 3 A
Pour leur répartition, je vais me baser, sauf avis contraire (!) a ce qui existe : le grand côté en aura 2 car c'est là que j'avais déjà implanté une coupure gauche / droite dans le feeder. j'avais également prévu la possibilité de couper le feeder dans les angles (ca va servir plus tôt que prévu !) donc 3 autres pour les petits cotés
C'est plus facile de le faire maintenant car chaque booster aura sa prise 220 v dédiée, les fils 220 seront à raz du sol pour ne pas perturber les signaux DCC et ils seront reliés à un disjoncteur unique, placé à coté du poste de commande (mon PC !) pour tout couper au cas où !!! |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 10:22 | |
| Tes Booster sont reliés à ta centrale et en sortie le courant DCC est consommé par les locomotives et matériels remorqués qui roulent sur le réseau ce qui est important c'est le total des puissances consommées en même temps sur un booster.
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 13:50 | |
| OUi ! mais on est bien d'accord :
L'idéal est de répartir au mieux les demandes sur x boosters.... Donc de les dispatcher au mieux, physiquement sur le réseau mais ca c'est la théorie !
Pratiquement, ils ne vont jamais délivrer la même puissance ! A un instant t la demande au N°1 sera de 2 A et celle au N°2 de 1 A 2 mn après ...ce sera l'inverse !! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 14:22 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
Pratiquement, ils ne vont jamais délivrer la même puissance ! A un instant t la demande au N°1 sera de 2 A et celle au N°2 de 1 A 2 mn après ...ce sera l'inverse !! Bien sûr, ce qui est important, c'est qu'ils ne soient jamais en surcharge, ce qui normalement entraine la disjonction de la centrale, donc l'arrêt momentanée de l'exploitation... 5 boosters me paraît surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins... Dans cette configuration, je te conseille d'utiliser la centrale uniquement pour les accessoires... cela te permettra, en installant une déconnexion entre centrale et boosters, de manœuvrer des aiguillages ou autre commutation, sans avoir de courant sur les voies. C'est intéressant à la suite d'un court-circuit, par exemple. |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 15:50 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- OUi ! mais on est bien d'accord :
L'idéal est de répartir au mieux les demandes sur x boosters.... Donc de les dispatcher au mieux, physiquement sur le réseau mais ca c'est la théorie !
Pratiquement, ils ne vont jamais délivrer la même puissance ! A un instant t la demande au N°1 sera de 2 A et celle au N°2 de 1 A 2 mn après ...ce sera l'inverse !! C'est tout à fait d'accord, puisque les trains circulent de l'un a l'autre, la puissance moyenne d'une loco HO varie entre 0,4 A et 0,8 A et il faut ajouter les éclairages des voitures, les feux de fin c'est insignifiant. Donc si on compte bien un Booster 5A permet facilement de faire circuler 8 locos en même temps ! Sur de belles longueurs... J'ai eu l'occasion de visiter de grands réseaux comme celui de Capitole ou Merebrune, il ne me semble pas qu'ils avaient autant de Booster Bon comme dit Elie abondance de biens ne nuit pas.. Pour les accessoires (sur mon réseau) voir mon sujet ou blog ma centrale ne communique que les signaux DCC et par contre en plus du Booster (qui en fait est en protection de celle-ci) tout le reste est alimenté par des transfos séparés : Les décodeurs d'accessoires (aiguillages,) qui actionnent les moteurs ont des alimentations séparées... De même que tout ce qui est décor à des alimentations distinctes souvent en continu là par contre. Concernant la torsade des cables de rétro moi aussi je le fais car j'ai des grandes longueurs depuis mes 2 tableaux. Ce qui est important par contre (si possible) de ne pas passer les cables 230V dans les mêmes goulottes... Tu devrais lire sur le forum les présentations des réseaux il y a pas mal d'infos... |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 18:53 | |
| Bien sur que j'ai déjà regardé ton réseau sur le site !!!!
Si j'ai bien compris "qui en fait est en protection de celle-ci" ta centrale n'alimente aucun rail ? tu as donc un feeder partant de la centrale pour les signaux et x petits feeders partant de x booster ? et c'est ceux là qui délivrent la partie "puissance aux rails ...
pourquoi pas ! je n'y avais pas pensé !!! |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 19:20 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- Bien sur que j'ai déjà regardé ton réseau sur le site !!!!
Si j'ai bien compris "qui en fait est en protection de celle-ci" ta centrale n'alimente aucun rail ? Si la voie de programmation et la voie de profils - GARMIN2001 a écrit:
tu as donc un feeder partant de la centrale pour les signaux et x petits feeders partant de x booster ? et c'est ceux là qui délivrent la partie "puissance aux rails ...
pourquoi pas ! je n'y avais pas pensé !!! Non pas tout à fait 1- la centrale communique d'une part avec le Booster (c'est lui qui alimentes le feeder 2- avec le PC Le S88 est piloté par la HSI Voici le schéma de principe Les modules de rétro alimentent les cantons (mais ne sont pas des boosters) il detectent la consommation sur cette portion de voie et la communique à la HSI qui transmet au PC |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 20:59 | |
| - Papybricolo a écrit:
Donc si on compte bien un Booster 5A permet facilement de faire circuler 8 locos en même temps ! Sur de belles longueurs... J'ai eu l'occasion de visiter de grands réseaux comme celui de Capitole ou Merebrune, il ne me semble pas qu'ils avaient autant de Booster Ce sont des boosters de 3A seulement, pas de 5A... et le courant n'est pas la puissance... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 21/10/2022, 21:07 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- Bien sur que j'ai déjà regardé ton réseau sur le site !!!!
Si j'ai bien compris "qui en fait est en protection de celle-ci" ta centrale n'alimente aucun rail ? tu as donc un feeder partant de la centrale pour les signaux et x petits feeders partant de x booster ? et c'est ceux là qui délivrent la partie "puissance aux rails ... C'est une solution de luxe qui ne protège rien du tout... les centrales (en général) sont équipées d'un booster en sortie, et la protection contre les court-circuits est efficace (parfois trop...!). C'est donc dommage de ne pas utiliser la centrale pour fournir une partie du courant au réseau, surtout comme je te l'ai indiqué, sur la commande des accessoires, même si une partie est alimentée par des tensions externes, ce qui n'est pas forcément le cas, de tous les décodeurs. |
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GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A 22/10/2022, 09:12 | |
| Bjr Elie je n'ai pas dit que j'allais adopter cette solution ! je vais bien sur utiliser la centrale !!! |
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| Sujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A | |
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