Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Consommations des trains : mes besoins en A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:00

Sur mon réseau "montagne bourbonnaise" qui est en cours de gestation ...
je me pose des questions sur mes besoins en ampères
https://traincontroller.forum-actif.net/t5378-reseau-montagne-bourbonnaise

je pense qu'il y aura :

1/ une dizaine de trains (long 2 m maxi) en circulation simultanée ...
dont certains (1 ou 2 ) seront en train de monter sur les rampes hélicoïdales

2 / 7 à 8 modules DR4018 (parties power alimentés en 12 V)
3 / 6 à 7 modules DR 4088

En plus de ma centrale DR 5000 j'ai déjà installé un booster DR 5033 : j'ai donc 2 x 3 A de disponible ...

Ce sera assez ? Tant que je suis dans les câblages de base, c'est le moment, si besoin est, d'en rajouter 1 voir 2 ! Comme je suis en "tour" de pièce" il y aurait 3 A pour chaque coté; soit 12 en total !

C'est trop ? je ne me rends pas compte ! Merci de vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:39

Booster de 3A, ce n'est pas énorme...
Compte tenu de l'organisation de ton réseau, je mettrais :
- 1 booster pour les gares cachées + une rampe hélicoïdale
- 1 booster pour tous les accessoires
- la centrale pour la partie visible + une rampe hélicoïdale
Pense bien à couper les 2 files de rails à la jonction entre les boosters et la centrale...
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:57

merci Ellie
j'ai prévu de couper les 2 rails à chaque canton et de ramener 2 fils, en les torsadant, au DR 4088
Les fils jaunes, normalement les seuls utiles, iront dans les connecteurs du module
Les rouges seront regroupés dans un wago qui sera relié au feeder !
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:06

je ne comprends pas ce que tu appelles "accessoires" ? j'ai qd même une idée !
J'ai un feeder en 12 V continu où je compte mettre, entre autre, la partie puissance des 4018 donc aussi la partie puissance des moteurs d'aiguillages

Pour éviter des câblages horizontaux inutiles, je vais couper mon réseau en 4 tranches (les 4 cotés de ma pièce en fait !) pour chaque tranche il y aura un feeder avec "ses" 3 A. Les 3 niveaux de chaque tranche seront reliés au feeder correspondant; donc uniquement des fils "verticaux"
je ne sais pas si je suis bien clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:51

GARMIN2001 a écrit:
merci Ellie
j'ai prévu de couper les 2 rails à chaque canton et de ramener 2 fils, en les torsadant, au DR 4088
Les fils jaunes, normalement les seuls utiles,  iront dans les connecteurs du module
Les rouges seront regroupés dans un wago qui sera relié au feeder !

Le "torsadage" n'est pas forcément une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:59

GARMIN2001 a écrit:
je ne comprends pas ce que tu appelles "accessoires" ? j'ai qd même une idée !
J'ai un feeder en 12 V continu où je compte mettre, entre autre, la partie puissance des 4018 donc aussi la partie puissance des moteurs d'aiguillages

Les accessoires sont tous les décodeurs qui commandent les moteurs d'aiguillages, les signaux, les éclairages dans le décor, etc...

GARMIN2001 a écrit:

Pour éviter des câblages horizontaux inutiles, je vais couper mon réseau en 4 tranches (les 4 cotés de ma pièce en fait !) pour chaque tranche il y aura un feeder avec "ses" 3 A. Les 3 niveaux de chaque tranche seront reliés au feeder correspondant; donc uniquement des fils "verticaux"
je ne sais pas si je suis bien clair !!!  

Oui, je vois bien... mais est-ce que ainsi la répartition de charge du courant sera équitable entre les 4 boosters...?
Je ne le pense pas... il faut aussi tenir compte du nombre de cantons par section.
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 9:09

Mais ... est ce utile que les boosters délivrent chacun la même charge ?
A partir du moment que je ne demande pas plus de 3 A par booster c'est bon ! non ?
Est ce gênant que je demande, par ex, 1 A au N° 1 1.5 A au second 2 A au n°3 ?

J'ose aussi espérer qu'ils sont protégés ... que si la demande dépasse les 3 A qu'il ne va pas cramer !!!

Je viens d'en commander 3 ! j'aurais donc 5 x 3 A

Pour leur répartition, je vais me baser, sauf avis contraire (!) a ce qui existe : le grand côté en aura 2 car c'est là que j'avais déjà implanté une coupure gauche / droite dans le feeder. j'avais également prévu la possibilité de couper le feeder dans les angles (ca va servir plus tôt que prévu !) donc 3 autres pour les petits cotés

C'est plus facile de le faire maintenant car chaque booster aura sa prise 220 v dédiée, les fils 220 seront à raz du sol pour ne pas perturber les signaux DCC et ils seront reliés à un disjoncteur unique, placé à coté du poste de commande (mon PC !) pour tout couper au cas où !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1675
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:22

Tes Booster sont reliés à ta centrale et en sortie le courant DCC est consommé par les locomotives et matériels remorqués qui roulent sur le réseau ce qui est important c'est le total des puissances consommées en même temps sur un booster.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 13:50

OUi ! mais on est bien d'accord :

L'idéal est de répartir au mieux les demandes sur x boosters....
Donc de les dispatcher au mieux, physiquement sur le réseau
mais ca c'est la théorie !

Pratiquement, ils ne vont jamais délivrer la même puissance !
A un instant t la demande au N°1 sera de 2 A et celle au N°2 de 1 A
2 mn après ...ce sera l'inverse !!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:22

GARMIN2001 a écrit:

Pratiquement, ils ne vont jamais délivrer la même puissance !
A un instant t la demande au  N°1 sera de 2 A  et celle au N°2 de 1 A
2 mn après ...ce sera l'inverse !!

Bien sûr, ce qui est important, c'est qu'ils ne soient jamais en surcharge, ce qui normalement entraine la disjonction de la centrale, donc l'arrêt momentanée de l'exploitation...
5 boosters me paraît surdimensionné, mais qui peut le plus peut le moins... Very Happy

Dans cette configuration, je te conseille d'utiliser la centrale uniquement pour les accessoires... cela te permettra, en installant une déconnexion entre centrale et boosters, de manœuvrer des aiguillages ou autre commutation, sans avoir de courant sur les voies. C'est intéressant à la suite d'un court-circuit, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1675
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 15:50

GARMIN2001 a écrit:
OUi ! mais on est bien d'accord :

L'idéal est de répartir au mieux les demandes sur x boosters....  
Donc de les dispatcher au mieux, physiquement sur le réseau
mais ca c'est la théorie !  

Pratiquement, ils ne vont jamais délivrer la même puissance !
A un instant t la demande au  N°1 sera de 2 A  et celle au N°2 de 1 A
2 mn après ...ce sera l'inverse !!
   

C'est tout à fait d'accord, puisque les trains circulent de l'un a l'autre, la puissance moyenne d'une loco HO varie entre 0,4 A et 0,8 A et il faut ajouter les éclairages des voitures, les feux de fin c'est insignifiant.

Donc si on compte bien un Booster 5A permet facilement de faire circuler 8 locos en même temps ! Sur de belles longueurs...
J'ai eu l'occasion de visiter de grands réseaux comme celui de Capitole ou Merebrune, il ne me semble pas qu'ils avaient autant de Booster scratch

Bon comme dit Elie abondance de biens ne nuit pas..

Pour les accessoires (sur mon réseau) voir mon sujet ou blog ma centrale ne communique que les signaux DCC et par contre en plus du Booster (qui en fait est en protection de celle-ci) tout le reste est alimenté par des transfos séparés :
Les décodeurs d'accessoires (aiguillages,) qui actionnent les moteurs ont des alimentations séparées...
De même que tout ce qui est décor à des alimentations distinctes souvent en continu là par contre.
Concernant la torsade des cables de rétro moi aussi je le fais car j'ai des grandes longueurs depuis mes 2 tableaux.
Ce qui est important par contre (si possible) de ne pas passer les cables 230V dans les mêmes goulottes...
Tu devrais lire sur le forum les présentations des réseaux il y a pas mal d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 18:53

Bien sur que j'ai déjà regardé ton réseau sur le site !!!!

Si j'ai bien compris "qui en fait est en protection de celle-ci" ta centrale n'alimente aucun rail ?
tu as donc un feeder partant de la centrale pour les signaux et x petits feeders partant de x booster ?
et c'est ceux là qui délivrent la partie "puissance aux rails ...

pourquoi pas ! je n'y avais pas pensé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1675
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 19:20

GARMIN2001 a écrit:
Bien sur que j'ai déjà regardé ton réseau sur le site !!!!

Si j'ai bien compris "qui en fait est en protection de celle-ci" ta centrale n'alimente aucun rail ?

Si la voie de programmation et la voie de profils


GARMIN2001 a écrit:

tu as donc un feeder partant de la centrale pour les signaux et x petits feeders partant de x booster ?
et c'est ceux là qui délivrent la partie "puissance aux rails ...

pourquoi pas ! je n'y avais pas pensé !!!

Non pas tout à fait

1- la centrale communique d'une part avec le Booster (c'est lui qui alimentes le feeder
2- avec le PC

Le S88 est piloté par la HSI

Voici le schéma de principe

Consommations des trains : mes besoins en A  Connex14

Les modules de rétro alimentent les cantons (mais ne sont pas des boosters) il detectent la consommation sur cette portion de voie et la communique à la HSI qui transmet au PC
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:59

Papybricolo a écrit:


Donc si on compte bien un Booster 5A permet facilement de faire circuler 8 locos en même temps ! Sur de belles longueurs...
J'ai eu l'occasion de visiter de grands réseaux comme celui de Capitole ou Merebrune, il ne me semble pas qu'ils avaient autant de Booster scratch

Ce sont des boosters de 3A seulement, pas de 5A... et le courant n'est pas la puissance...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptyVen 21 Oct 2022 - 21:07

GARMIN2001 a écrit:
Bien sur que j'ai déjà regardé ton réseau sur le site !!!!

Si j'ai bien compris "qui en fait est en protection de celle-ci" ta centrale n'alimente aucun rail ?
tu as donc un feeder partant de la centrale pour les signaux et x petits feeders partant de x booster ?
et c'est ceux là qui délivrent la partie "puissance aux rails ...

C'est une solution de luxe qui ne protège rien du tout... les centrales (en général) sont équipées d'un booster en sortie, et la protection contre les court-circuits est efficace (parfois trop...!).
C'est donc dommage de ne pas utiliser la centrale pour fournir une partie du courant au réseau, surtout comme je te l'ai indiqué, sur la commande des accessoires, même si une partie est alimentée par des tensions externes, ce qui n'est pas forcément le cas, de tous les décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  EmptySam 22 Oct 2022 - 9:12

Bjr Elie
je n'ai pas dit que j'allais adopter cette solution ! je vais bien sur utiliser la centrale !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommations des trains : mes besoins en A  Empty
MessageSujet: Re: Consommations des trains : mes besoins en A    Consommations des trains : mes besoins en A  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommations des trains : mes besoins en A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description des trains.
» Arret des trains
» Trains courts
» Fenetre Des Trains
» SITES : les bons et les mauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: