Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vitesse identique de 2 trains

+2
Christophe
FranckG
6 participants
AuteurMessage
FranckG

TrainController : Gold 10 B2

Vitesse identique de 2 trains Empty
MessageSujet: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:18

Bonjour, j'ai effectué le 'Profil Automatique de Vitesse' sur 2 de mes locomotives. Si c'est bien fait, lorsque je fais 10 tours sur mon petit ovale de test à 40 km/h est-ce que les 2 locomotives doivent faire les 10 tours dans le même temps ? Si oui, vous vous doutez bien que c'est pas du tout mon cas.... (j'ai un coeff 4...)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:31

Par principe, même avec des profils correctement réalisés, on a des vitesses légèrement différentes avec deux machines à priori identiques. C'est une observation que je me suis souvent amusé à faire en H0m comme en IIm.
C'était l'enchainement, ou pas, de trajets identiques, dont les machines pouvaient changer d'un jour à l'autre qui m'avait conduit à faire cette observation. Partis à la même heure mes deux trains n'arrivaient pas dans le même ordre.

Mais fois 4... Non ! What a Face Essaye encore. Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
christ71

TrainController : Gold V10
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:53

Bonjour,

oui x 4 c'est énorme. Il y a toujours des petites différences mais qui restent acceptables.
J'avais fait des essais avec deux locos identiques équipées du même décodeur.
Voici une vidéo de ces essais :

des essais avec d'autres machines ;minitrix bb67000 mais pas de la même génération; avec des décodeurs différents ne m'avaient pas convaincu.
Aussi j'ai abandonné l'idée d'une double traction.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:54

FranckG a écrit:
Bonjour, j'ai effectué le 'Profil Automatique de Vitesse' sur 2 de mes locomotives. Si c'est bien fait, lorsque je fais 10 tours sur mon petit ovale de test à 40 km/h est-ce que les 2 locomotives doivent faire les 10 tours dans le même temps ? Si oui, vous vous doutez bien que c'est pas du tout mon cas.... (j'ai un coeff 4...)

Il faudrait nous préciser ce que tu appelles "Profil automatique de vitesse". Apparemment, tu es en mode démo. Qu'as-tu fait exactement comme manip pour ton profil automatique.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:00

FranckG a écrit:

Comme tu le dis, "si c'est bien fait"...
Malgré tout, il faut déjà voir si les décodeurs des 2 locos ont bien le même réglage de la compensation de charge (maxi), si les 2 mécaniques sont "chaudes", si l'une ne ralentie pas plus que l'autre en courbe (frottement des boudins de roues contre les rails)...
Si tu veux faire un bon comparatif, vérifie tout ça, et fait la comparaison sur une grande ligne droite...
Sur 10 tours, il est normal d'avoir un peu d'écart...
FranckG

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:18

Sur mon Autorail 10 tours à 40 km/h se font en 1' 30''
Sur mon Cargo 10 tours à 40 km/h se font en 4' 10''
Mon ovale fait 3,25 m
Dans le profit automatique de vitesse, zone 40 km/h il faut que je clic sur "Appliquer la valeur" quand le tachymètre indique 55 km/h sur mon cargo pour avoir approximativement la même vitesse entre les 2 locos.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:48

Ce que tu fais est apparemment un profil simplifié.

Avant de la faire as-tu ajusté les vitesses de seuil, compensation de freinage et vitesse max de tes deux locos comme expliqué dans le Guide Utilisateur.

Ce n'est qu'après que tu peux faire ton profil simplifié ou avancé.

Regarde le tuto d'Elie sur les profils de vitesse. Il est dans les dossiers à télécharger au même endroit que la dll de francisation.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:45

FranckG a écrit:
Sur mon Autorail 10 tours à 40 km/h se font en 1' 30''
Sur mon Cargo 10 tours à 40 km/h se font en 4' 10''
Mon ovale fait 3,25 m
Dans le profit automatique de vitesse, zone 40 km/h il faut que je clic sur "Appliquer la valeur" quand le  tachymètre indique 55 km/h sur mon cargo pour avoir approximativement la même vitesse entre les 2 locos.

Bien sûr, en utilisant juste un ovale de voie, tu ne peux pas faire le profil de vitesse avancé... pas étonnant que tu aies un tel écart.
Ce n'est peut-être pas très important pour toi actuellement, si ton but premier est de découvrir les possibilités et options du logiciel, mais il faudra un jour ou l'autre tirer une longueur de 3m de voie droite sectionnée en 3 tronçons de 1m environ, afin de réaliser le profil avancé de vitesse de tes locos... c'est indispensable pour faire des tests de manœuvres et autres, nécessitant des arrêts précis...!
On n'est plus dans l'approximation...
FranckG

MessageSujet: Profit de vitesse parfait ?   Vitesse identique de 2 trains EmptySam 22 Oct 2022 - 13:47

Bonjour, je suis toujours sur mon profit de vitesse, les résultats s'améliorent mais ne sont pas parfait.
Justement, est-ce que le profit parfait serait que :
Un ovale de 10 mètres ou je fais tourner un train à 50 km/h sur le tachymètre, doit il faire le tour en 43,2 secondes ? 216 000 secondes / (50 km / 0.010 mètres) ? Je dis une sottise ?
jc59

Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptySam 22 Oct 2022 - 15:17

Bonjour,

Le profil (avancé) de vitesse est la courbe décrivant la vitesse réelle (mesurée) de la locomotive pour différents crans de vitesse. A celle-ci s'ajoutent d'autres paramètres (masse, inerties à l'accélération et à la décélération, freinage, ...)

Si tu veux une réponse satisfaisante d'une locomotive, et une précision des arrêts, il est important de réaliser soigneusement celui-ci, comme te le rappelle Jean, en suivant rigoureusement l'excellent tuto réalisé par Elie :  ICI

Jean-Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains EmptySam 22 Oct 2022 - 15:56

FranckG a écrit:
Bonjour, je suis toujours sur mon profit de vitesse, les résultats s'améliorent mais ne sont pas parfait.
Justement, est-ce que le profit parfait serait que :
Un ovale de 10 mètres ou je fais tourner un train à 50 km/h sur le tachymètre, doit il faire le tour en 43,2 secondes ? 216 000 secondes / (50 km / 0.010 mètres) ? Je dis une sottise ?

Un conseil, ne perd pas ton temps avec ça pour l'instant...
Si tu n'as pas la portion de voie droite nécessaire à la réalisation du "profil avancé de vitesse" (au sens TrainController), tu n'arriveras à rien d'excellent...
Soit tu laisses ça de côté pour l'instant, soit tu fais ce qu'il faut pour faire ces mesures avec TC et tu auras du résultat...
A la limite, tu peux faire une approche en utilisant ton ovale de voies :
- tu le découpes en 3 tronçons (1 en partie droite et les 2 autres de part et d'autre)
- tu rétrosignales les 3 parties et tu entres les données dans TC
- tu suis le tuto indiqué par avant par JC59
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse identique de 2 trains   Vitesse identique de 2 trains Empty

Vitesse identique de 2 trains
Page 1 sur 1