Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyMer 23 Sep 2009 - 8:01

Bonjour,
j'aimerais sonoriser un reseau par voie externe c'est a dire que le PC envoie des sons quand je veux avec des contacts virtuels, j'arrive bien a faire cela, mais j'aimerais que l'on entende le sifflet du chef de gare AVANT que le train ne demarre dans un canton avec contact unique reel devant la gare (dans un TRAJET ou pas)..
Vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent...j'ai essaye tout sauf la bonne idée surement..
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:22

GBM a écrit:
Bonjour,
j'aimerais sonorider un reseau par voie externe c'est a dire que le PC envoie des sons quand je veux avec des contacts virtuels, j'arrive bien a faire cela, mais j'aimerais que l'on entende le sifflet du chef de gare AVANT que le train ne demarre dans un canton avec contact unique reel devant la gare (dans un TRAJET ou pas)..
Vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent...j'ai essaye tout sauf la bonne idée surement..
Merci.

Comme je suppose que tu veux faire cela au départ de plusieurs trajets ou que tu veux le faire en appuyant sur un bouton poussoir dans le TCO, le plus simple est de faire ça dans une macro.

Il te faut d'abord savoir combien de temps dure ton coup de sifflet. Pour cela tu lances ton fichier son et tu mesures. Mettons qu'il dure 3 secondes.

Donc tu vas créer une macro baptisons là "Sifflet"

Dans les opérations de la macro tu vas mettre:

Delai 2 secondes
Fichier son (là tu indiques où est ton fichier son)
Delai 6 secondes (soit 3 secondes d'exécution de ton fichier + 3 secondes avant que le train ne démarre)

Ensuite pour exécuter la macro soit:

1) tu la mets dans la liste des opérations à effectuer au départ du trajet. Propriétés du trajet, onglet Général, option "Opérations au départ"

2) tu la mets dans les opérations d'un symbole de bouton poussoir que tu mets sur ton TCO. Dans les propriétés du bouton poussoir, onglet Connexion tu mets l'option "perform operations" et dans l'onglet Opérations tu mets l'exécution de ta macro.
Chaque fois que tu appuieras sur le bouton, tu déclencheras le sifflet du chef de gare.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:19

Merci Jean
J'explique mieux
1/ pour le sifflet avec le bouton TCO c'est ce que j'ai fait
2/ le(s) train(s) font un arret dans une gare visible avant de retourner a leur gare de depart/arrivee du trajet dans gare invisible.C'est au moment du redemarrage de la gare visible que je voudrais que le chef de gare donne le depart sans que j'ai a appuyer..

Merci poru la patience.
J'ai un autre souci que je pose dans un autre post
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:23

GBM a écrit:

2/ le(s) train(s) font un arret dans une gare visible avant de retourner a leur gare de depart/arrivee du trajet dans gare invisible.C'est au moment du redemarrage de la gare visible que je voudrais que le chef de gare donne le depart sans que j'ai a appuyer..

Merci poru la patience.
J'ai un autre souci que je pose dans un autre post

Ah ben oui Smile Smile Smile le problème est différent ... mais la solution voisine Smile

Tu vas dans les propriétés du canton spécifiques au trajet. Tu dois savoir faire puisque c'est là que tu as mis ta temporisation pour l'arrêt dans la gare visible.

Dans ces propriétés, tu vas dans l'onglet Actions. Là, tu sélectionnes l'option "Continuer" et tu mets ta macro dans le champ opérations.

L'option continuer est à utiliser quand on veut déclencher une opération, dans un trajet, quand le train démarre après un arrêt dans le canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 6:40

merci c'est Ok..
Revenir en haut Aller en bas
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:00

Correction Jean =le train demarre au moment du coup de sifflet meme si je mets 10 sec pour un sifflet qui dure 3,5 secondes (fichier mp3, peut etre le transcrire en wav?)

Les essais pour la macro
1/
delay 2
son
delay jusqu'a 10

2/
delay 0
son
delay jusqu'a 10

3/
suppression du delais trajet 2 secondes et essai avec les donnees ci dessus

c'est en essayant qu'on devient essayeur lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:49

Et si tu essaies comme cela:

Délai 2 secondes

Vitesse = 0

Son

Délai 6 secondes

Vitesse = la vitesse dans le canton suivant

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:04

Voila ce que j'ai trouve qui marche bien
vitesse 0
son
delai 6 sec (ca marche avec son plus 1 sec)
vitesse 60

il faut donc une macro par "train" pour redonner la bonne valeur a la vitesse apres le redemarrage (pas de probleme sur mon petit reseau meme en mettant un vitesse "moyenne" )
peut pas elegant mais ca marche bien.
si cela fnctionen bien avec un contact virtuel je vais avoir le son des locomotives aussi mais pas avec vitesse 0..faut que je trouve autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 19:41

GBM a écrit:
Voila ce que j'ai trouve qui marche bien
vitesse 0
son
delai 6 sec (ca marche avec son plus 1 sec)
vitesse 60

il faut donc une macro par "train" pour redonner la bonne valeur a la vitesse apres le redemarrage (pas de probleme sur mon petit reseau meme en mettant un vitesse "moyenne" )
peut pas elegant mais ca marche bien.
Pourquoi donc une macro par train?

Tu as différencié la vitesse du canton après ton arrêt en gare selon les trains qui parcourent ce canton?

Si ton canton est parcouru par tous les trains à la même vitesse, il te suffit d'une seule macro avec, dans la dernière ligne, la vitesse admise sur le canton. Ensuite tu mets cette macro dans les trajets qui font l'arrêt en gare.

GBM a écrit:

si cela fnctionen bien avec un contact virtuel je vais avoir le son des locomotives aussi mais pas avec vitesse 0..faut que je trouve autre chose..

Là, il faudrait nous en dire plus, je n'ai rien compris à ton truc. Embarassed Embarassed

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:10

Compris pour la vitesse, d'ailleurs en reel ca fonctionne impec avec 60 pour tous les trains qui parcourrent ce canton (gare).

Pour le "reste" j'explique
j'ai des sons exemple locomotive a vapeur qui arrive et ralenti pour s'arreter dans la gare et l'inverse loco a vapeur qui demarre de la gare et qui accelere.
Pour le depart acceleration ca marche en mettant le son apres vitesse 60 puisque le chef siffle, le train demarre et le son apparait.
vitesse 0
son (sifflet)
vitesse 60
son (acceleration)

Pour l'inverse faut faire un contact virtuel qui declenche le son ralentissement arret..

Tout ela est en test...
Merci pour tes precieux conseils Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:45

GBM a écrit:

Pour l'inverse faut faire un contact virtuel qui declenche le son ralentissement arret..

Tout ela est en test...
Merci pour tes precieux conseils Jean

Il me semble que ton idée de contact virtuel est un peu usine à gaz.

Deuxième version, j'avais écrit une bêtise dans la première

A mon avis, tu as un moyen simple de faire ce que tu veux faire, en utilisant les fonctions de locomotives.

Par exemple, tu as une locomotive L qui circule sur le trajet A et doit s'arrêter avec le son S dans le canton C

Dans les propriétés de ta locomotive L tu crées une fonction Utilisateur1 à laquelle tu affectes le son de ralentissement et d'arrêt de ta locomotive.

Dans ton trajet A pour les propriétés spécifiques du canton C dans ce trajet (onglet Actions), tu choisis l'option Freinage et tu mets: exécuter la fonction de locomotive Utilisateur1.

Quand la loco L arrive dans le canton C et qu'elle doit y ralentir ou s'y arrêter, le son de ralentissement sera mis en route.

Maintenant disons que tu as plusieurs locos et plusieurs sons.
Pour chacune de tes locos, tu crées une fonction Utilisateur1 (il est important de toujours donner le même nom à la fonction), avec dans chacune le son approprié à la loco.

Quand une loco aura à ralentir ou s'arêter dans le canton C, quel que soit le trajet, la fonction de locomotive Utilisateur1 sera déclenchée.

S'il s'agit d'une loco ayant cette fonction, le son associé à la loco sera déclenché. Si la loco qui exécute le trajet n'a pas la fonction Utilisateur1, il ne se passera rien.

Tu auras ainsi des sons différenciés selon la locomotive qui effectue le trajet et tu ne vas pas t'embêter à créer des tas de contacts virtuels.

Je suppose que c'est ça que tu veux faire.

Petite astuce supplémentaire: si le son ne doit pas être déclenché pile poil au début du ralentissement, au lieu de mettre directement le fichier son dans la fonction de locomotive, tu lui mets une macro dans laquelle tu mets le petit délai qui va bien avant le déclenchement du son.

Et comme d'habitude, c'est toujours plus long à rédiger qu'à faire dans TC Very Happy Very Happy

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GBM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? EmptySam 26 Sep 2009 - 6:52

c'est pas mal comme ca
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ??   Comment faire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire
» comment faire
» comment faire une compensation de freinage ?
» Comment faire fonctionner decodeur signaux
» voies superposées : comment faire dans le TCO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: