| Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 | |
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+3mimile84 Jean_01 Orient Express 7 participants |
Auteur | Message |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Mar 7 Fév 2023 - 13:36 | |
| Bonjour
Je n'arrive pas à insérer une formule ou une variable pour la distance de freinage dans un marqueur d'arrêt. Je saisis %V dans la distance du marqueur et le choix de la variable n'apparaît pas. Je m'y prends sans doute mal. Quelle est la bonne façon pour rentrer une formule et/ou une variable dans les distances des marqueurs d'arrêt et de freinage ? Je suis en V10 A4 64 bits. J'ai une autre question sur la V10 : La version 32 bits est-elle plus stable que la version 64 bits ?
Merci beaucoup pour votre aide
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Mar 7 Fév 2023 - 14:09 | |
| - Orient Express a écrit:
- Bonjour
Je n'arrive pas à insérer une formule ou une variable pour la distance de freinage dans un marqueur d'arrêt. Je saisis %V dans la distance du marqueur et le choix de la variable n'apparaît pas. Je m'y prends sans doute mal. Quelle est la bonne façon pour rentrer une formule et/ou une variable dans les distances des marqueurs d'arrêt et de freinage ?
Après avoir choisi l'option "Formule" dans la boîte de choix sous le paramètre "Longueur", tu vas dans le champ "Distance" tu vas dans le champ "Distance" et: - Si tu veux entrer une formule tu la saisis directement. Par exemple: 100+%A/2 - Si tu veux entrer une variable, tu saisis %V et TC t'affiche: %V[?]. Là, tu doubles cliques dans le champ et TC t'ouvre une fenêtre dans laquelle tu vas choisir la variable que tu souhaites utiliser. - Orient Express a écrit:
Je suis en V10 A4 64 bits. J'ai une autre question sur la V10 : La version 32 bits est-elle plus stable que la version 64 bits ?
Pas à ma connaissance, mais regarde la dernière intervention de ce FilJean |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Mar 7 Fév 2023 - 14:36 | |
| Bonjour Jean
Merci beaucoup. J'étais persuadé que cette liste déroulante ne contenait que tête de train et milieu de train sans voir qu'elle contenait aussi formule.
Bien à toi |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Jeu 9 Fév 2023 - 9:27 | |
| Bonjour Grâce aux formules dans les marqueurs d'arrêts et aux indicateurs virtuels je vais pouvoir commencer à faire des manoeuvres et atteler dans des cantons déjà occupés par des wagons. J'ai une question à ce sujet. Si une locomotive de manœuvre pousse des wagons dans la même direction et avec le même trajet, mais le fait soit en marche avant, soit en marche arrière, y a -il un moyen d'acquérir l'orientation de la locomotive ? Ceci me permettrait d'actionner le mécanisme d'attelage avant ou arrière (et non les deux). Si ce n'est pas le cas, je peux le faire à l'aide d'une variable correctement initialisée, que je met à jour à chaque fois que je sais qu'il y a changement d'orientation de la locomotive. Y a t-il une méthode plus simple ? Merci pour votre aide |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Jeu 9 Fév 2023 - 9:55 | |
| - Orient Express a écrit:
- Bonjour
Grâce aux formules dans les marqueurs d'arrêts et aux indicateurs virtuels je vais pouvoir commencer à faire des manoeuvres et atteler dans des cantons déjà occupés par des wagons. J'ai une question à ce sujet. Si une locomotive de manœuvre pousse des wagons dans la même direction et avec le même trajet, mais le fait soit en marche avant, soit en marche arrière, y a -il un moyen d'acquérir l'orientation de la locomotive ? Ceci me permettrait d'actionner le mécanisme d'attelage avant ou arrière (et non les deux). Si ce n'est pas le cas, je peux le faire à l'aide d'une variable correctement initialisée, que je met à jour à chaque fois que je sais qu'il y a changement d'orientation de la locomotive. Y a t-il une méthode plus simple ?
Je n'ai pas de réponse à la question sur l'orientation de la locomotive. Cela dit je suis très surpris que tu nous parles d'utiliser des formules et des indicateurs virtuels alors que tu utilises la version Gold V10-64 de TC. Dans cette version, il existe un service baptisé "Zone de manoeuvre" tout à fait adapté à ce que tu veux faire. C'est documenté en détails dans le Guide Utilisateur à partir de la page 219 dans la version française. Jean |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Jeu 9 Fév 2023 - 10:04 | |
| Bonjour Jean
Mon souci avec plusieurs services de la V10 est que lorsque les cantons sont découpés physiquement en 2 ou 3 (avec deux ou 3 indicateurs), alors les sections aux extrémités sont trop grandes et sont déjà occupés dans l'exemple ci-dessus par des wagons en attente d'être attelés. Je dois donc utiliser un autre mécanisme de déclenchement. Dans ce cas et si on ne veut pas intervenir physiquement sur les rails, comment utiliser ces services de la V10 ? Peut-on utiliser des indicateurs virtuels avec les services ? ou des signaleurs dans les cantons en remplacement de véritables cantons ?
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Jeu 9 Fév 2023 - 10:22 | |
| - Orient Express a écrit:
- ... Dans ce cas et si on ne veut pas intervenir physiquement sur les rails, comment utiliser ces services de la V10 ? Peut-on utiliser des indicateurs virtuels avec les services ? ou des signaleurs dans les cantons en remplacement de véritables cantons ?
Bien sûr qu'on peut utiliser n'importe quel type d'indicateur. Regarde le tutoriel de marc sur les empilages. Il utilise un signaleur actionné par un marqueur d'action du canton précédent. Jean |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Jeu 9 Fév 2023 - 10:48 | |
| Bonjour
Merci. Je vais donc essayer pouvoir utiliser plusieurs services de la V10. Je vais commencer par étudier le tutoriel et donne des nouvelles si j'ai des souci.
Bien cordialement |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Lun 23 Oct 2023 - 18:46 | |
| Bonsoir Jean en cherchant des renseignements sur les marqueurs je suis tombé sur les tutos écris très bien expliqués je souhaite avoir la totalité pouvez-vous me donner le lien. merci par avance,bonne soirée Mimile84.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Lun 23 Oct 2023 - 20:20 | |
| - mimile84 a écrit:
- ...je suis tombé sur les tutos écris
très bien expliqués je souhaite avoir la totalité pouvez-vous me donner le lien. merci par avance,
Je suis tombé ??? Des tutos, il y en a un peu partout et sur tous les sujets. Si on parle du forum, ils sont principalement - Dans le sous forum dédié aux tutos - Dans le cloud du forum, à l'endroit où on charge les fichiers de francisation de TC. Le lien est dans l'annonce "Télécharger TrainController en français. Quant aux marqueurs, le mieux, à mon avis est de commencer par bien assimiler ce qui est écrit à ce sujet dans le Guide Utilisateur. Jean |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Lun 23 Oct 2023 - 21:12 | |
| Bonsoir Jean je pensais que vous étiez Jean Dagron le traducteur de la notice de TC et que vous avez écrit ce tuto Railroad sur les contacts de retro signalisation, donc je veux trouver la suite, j’ai eu l’occasion d avoir sur mon écran le site complet, hélas je n’ai plus le lien je mets un extrait des dernières lignes. Merci par avance Mimile84. (Le paramétrage de base du réseau en tant que tel est maintenant terminé. Mais évidemment, il n'y a pas de réseau sans train ... d'où, la prochaine étape. Copyright 2009 Jean Dagron. Dernière version: 18/02/2009) |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Lun 23 Oct 2023 - 21:25 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonsoir Jean je pensais que vous étiez Jean Dagron le traducteur de la notice de TC et que vous avez écrit ce tuto Railroad sur les contacts de retro signalisation, donc je veux trouver la suite, j’ai eu l’occasion d avoir sur mon écran le site complet, hélas je n’ai plus le lien je mets un extrait des dernières lignes. Merci par avance Mimile84.
(Le paramétrage de base du réseau en tant que tel est maintenant terminé. Mais évidemment, il n'y a pas de réseau sans train ... d'où, la prochaine étape. Copyright 2009 Jean Dagron. Dernière version: 18/02/2009)
Oui, c'est bien moi qui suis l'auteur de ce tuto. Il a été mis en .pdf et il est disponible dans le OneDrive du forum. Il est dans le dossier "Tutos des membres du forum". Il est baptisé "Tutoriel_V7.pdf" Comme son nom l'indique, il date du temps de la V7. Il faut donc le prendre avec un peu de recul et plus s'attarder sur la fin consacrée aux cantons avec un seul contact de rétrosignalisation. Attention: lors du câblage du réseau, il est peut-être bon d'envisager une solution à 2 ou 3 contacts de rétro sur les cantons où, dans le futur, on voudra faire des empilages. Jean |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Mer 25 Oct 2023 - 19:41 | |
| Jean, je vois que tu abordés la prévision de coupures dans les cantons pour les empilages. Justement dans ma gare cachée j'ai shunté les coupures que j'avais fait . Finalement j'aurais dû garder tous mes cantons ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Mer 25 Oct 2023 - 20:14 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Jean, je vois que tu abordés la prévision de coupures dans les cantons pour les empilages.
Justement dans ma gare cachée j'ai shunté les coupures que j'avais fait . Finalement j'aurais dû garder tous mes cantons ? Hello Jean Claude, C'est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivé après le sujet sur les empilages de notre ami Calamar dans le tutoriel sur les empilages. On arrive à des fonctionnements corrects mais un peu acrobatiques à force de signaleurs, utilisation de contacts de rétrosignalisation d'aiguillages etc ... qui rendent un peu compliqué l'ajustement des marqueurs spéciaux d'empilage. La solution avec de vrais contacts dans le canton d'empilage comme décrit dans le Guide Utilisateur permet d'éviter tous ces écueils. Bien entendu, il faut réfléchir aux cantons sur lesquels on voudra faire des empilages. Il me semble qu'Elis partage ce point de vue. Jean |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Mer 25 Oct 2023 - 23:50 | |
| Merci de ton retour Jean, Car sur mon petit réseau : le stockage du matériel roulant n'est pas évident ! Donc récupérer les cantons shuntés de l'une ou deux de mes voies de garage me permettrai (par exemple) de stocker mes autorails à la queue leu leu... Sinon je vais aussi essayer de rajouter une voie, mais le hic c'est qu'elle serait en impasse et ça ne me convient pas trop |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Sam 28 Oct 2023 - 18:55 | |
| Les empilements, c'est bien pour garer une série d'autorails ou de locomotives haut-le-pied. Pour les rames, rien ne vaut des cantons successifs, avec chacun leur détecteur. Après des mois d'essais infructueux, j'ai remplacé ma zone d'empilement en gare cachée de 7,5 m par 5 cantons de 1,5 m. Et j'en suis très heureux. |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 Dim 29 Oct 2023 - 11:51 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Les empilements, c'est bien pour garer une série d'autorails ou de locomotives haut-le-pied. Pour les rames, rien ne vaut des cantons successifs, avec chacun leur détecteur. Après des mois d'essais infructueux, j'ai remplacé ma zone d'empilement en gare cachée de 7,5 m par 5 cantons de 1,5 m. Et j'en suis très heureux.
Hello, Après plusieurs tests, je dirais, comme l'ami Christophe: je plussois Et OUI, un "vrai" contact de rétrosignalisation évite bien des complications pour les services Empilages & Cie. Une recherche d'économie coté Rétro entraine automatiquement une dépense coté Doliprane Bon dimanche (H-1) à tous |
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| Sujet: Re: Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 | |
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| Pas de variable dans un marqueur d'arrêt avec la V10 | |
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