Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rentrée en canton occupé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dragon25




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/12/2015

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 13:59

Juste une petite question. Pour pouvoir rentrer en canton occupé, il faut effectuer la validation, dans l'onglet "règles". Pas de problème.
Est-il possible d'activer cette possibilité de façon temporaire, par exemple en cliquant sur un bouton préalablement installé sur le TCO ?
Je précise que je travaille avec la version Gold V8.
Merci beaucoup pour un petit coup de main
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 14:22

Non, cette règle s'applique dès lors qu'elle est sélectionnée... par contre, tu peux faire l'inverse...
Si tu ne veux pas qu'un train entre dans le canton occupé, tu peux, par une commande appropriée, verrouiller l'entrée du canton...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 14:53

Dragon25 a écrit:
Juste une petite question. Pour pouvoir rentrer en canton occupé, il faut effectuer la validation, dans l'onglet "règles". Pas de problème.
Est-il possible d'activer cette possibilité de façon temporaire, par exemple en cliquant sur un bouton préalablement installé sur le TCO ?
Je précise que je travaille avec la version Gold V8.

Effectivement, il faut cocher une case des règles du trajet.

Cela dit, la règle s'applique à un trajet et une fois la case cochée, elle ne s'applique pas, par défaut, à tous les trajets.

Enfin, elle ne s'applique qu'aux cantons "occupés". Elle ne s'applique pas aux cantons "réservés" ni aux cantons "occupés et réservés".

En définitive, cette règle, si elle est activée ne va s'appliquer qu'à un nombre très limité de cantons sur le réseau.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Dragon25




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/12/2015

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 15:06

Merci pour cette réponse rapide et précise. En fait, et pour être plus explicite (enfin j'espère), y-a-t-il possibilité de mettre un raccourci sur le TCO afin de ne pas passer par l'onglet spécifique pour une seule occasion ? Ce raccourci ne pourrait concerner que 2 cantons spécifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 16:15

Je voudrais être certain que tu as bien saisi la notion de canton occupé.

Peux-tu nous en donner un exemple et peux-tu nous préciser le type de manoeuvre que tu veux faire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Dragon25




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/12/2015

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 18:04

Bien sûr...
J'active un trajet du canton A vers le canton C par les boutons Départ et fin de parcours installés. La machine avance et vient terminer son déplacement dans le canton C. Ce dernier, rétro-signalé, passe à la couleur rouge (chez moi).
Si je repositionne une machine dans le canton A et que je commande à nouveau le trajet de A vers C, le trajet n'est pas activé et la machine ne bouge pas. Le fait de pouvoir temporairement désactiver la protection de voie occupée permettrait de rentrer dans le canton et, pourquoi pas de venir prendre une partie de train de façon manuelle. Ais-je été assez clair et précis!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 18:22

C'est clair et précis et c'est bien ce que je craignais, tu n'as pas complètement compris la notion de canton occupé.

En fin de trajet, ton canton C n'est pas occupé, il est réservé et occupé par la machine qui vient de terminer le trajet.

Le fait de cocher la case "Entrer dans les cantons occupés" ne suffira pas. Il te faut aussi activer la règle "Entrer pour attelage dans les cantons d'arrivée réservés".

Cela dit, en manuel total et hors contrôle de TC tu pourras faire toutes les manoeuvres que tu souhaites et une fois ta rame constituée dans TC tu pourras l'assigner au canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptySam 5 Aoû 2023 - 19:06

Dragon25 a écrit:
Merci pour cette réponse rapide et précise. En fait, et pour être plus explicite (enfin j'espère), y-a-t-il possibilité de mettre un raccourci sur le TCO afin de ne pas passer par l'onglet spécifique pour une seule occasion ? Ce raccourci ne pourrait concerner que 2 cantons spécifiques !

A ce que je vois, ma proposition de départ ne t'a pas inspiré... pourtant, elle règlerait ton problème...
Maintenant que Jean t'a expliqué quelles règles il faut cocher pour faire entrer un train dans un canton occupé et réservé, il te suffit de cocher ces règles dans le trajet concerné, puis, lorsque tu veux que cette règle ne soit pas appliquée, il suffit de verrouiller l'entrée du canton occupé pour empêcher le train suivant d'y pénétrer... cette action peut donc être momentanée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragon25




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/12/2015

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:48

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses que j'ai trouvé après une période de vacances, ce qui explique mon retars. En fait, vous avez tous raison, mais cela ne répond pas exactement à mon problème. Peut-être voire sûrement, je ne sais pas m'exprimer clairement ! Tant pis, je laisse tomber et vous remercie encore pour m'avoir répondu et le temps passé pour cela. Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 29 Aoû 2023 - 19:16

Dragon25 a écrit:

J'active un trajet du canton A vers le canton C par les boutons Départ et fin de parcours installés. La machine avance et vient terminer son déplacement dans le canton C. Ce dernier, rétro-signalé, passe à la couleur rouge (chez moi).
Si je repositionne une machine dans le canton A et que je commande à nouveau le trajet de A vers C, le trajet n'est pas activé et la machine ne bouge pas. Le fait de pouvoir temporairement désactiver la protection de voie occupée permettrait de rentrer dans le canton et, pourquoi pas de venir prendre une partie de train de façon manuelle. Ais-je été assez clair et précis!!

Dragon25 a écrit:
En fait, vous avez tous raison, mais cela ne répond pas exactement à mon problème.

Qu'entends-tu par  "venir prendre une partie de train de façon manuelle"?
Quelque chose n'est pas clair...
Si c'est une manœuvre manuelle que tu souhaites faire, rien n'empêche de la réaliser... quelle est exactement le mouvement que tu veux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMer 30 Aoû 2023 - 9:15

Dragon25 a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses que j'ai trouvé après une période de vacances, ce qui explique mon retars. En fait, vous avez tous raison, mais cela ne répond pas exactement à mon problème. Peut-être voire sûrement, je ne sais pas m'exprimer clairement ! Tant pis, je laisse tomber et vous remercie encore pour m'avoir répondu et le temps passé pour cela. Cordialement
Bernard

Je pense que nous n'avons pas si mal compris que ça Smile

En fait tu veux avoir un outil qui permette de désactiver le fonctionnement normal de TC, à savoir te permette d'entrer quand bon te semble dans un canton réservé.

Nous t'avons expliqué les bonnes pratiques pour faire ce type de manoeuvre dans les règles et bien que cela réponde à tes besoins, tu refuses cette solution.

En définitive il te reste trois solutions de type facteur:

1) faire ta manoeuvre entièrement manuellement avec ta centrale et sans trajet défini dans TC, donc il n'y aura pas de suivi du train et ta locomotive entrante ne sera pas reconnue dans le canton.

2) Définir un raccourci clavier, par exemple Ctrl+T, pour la commande "Supprimer un train". Il te suffira alors de sélectionner le canton concerné et d'appuyer sur cette commande.
Le canton ne sera plus réservé, mais restera occupé car il y aura de la consommation de courant dessus. Ce raccourci clavier fonctionne tel quel mais ne fonctionne pas si on le met dans les opérations d'un bouton poussoir.

La locomotive que tu vas alors amener dans le canton n'y sera pas reconnue par TC, il te faudra l'assigner au canton puis éventuellement constituer manuellement une rame pour faire ressortir tout ce petit monde du canton concerné et que TC puisse reprendre la main dessus.

3) Trouver sur le marché un logiciel qui te permette de faire tes acrobaties tout en conservant intactes ses fonctionnalités.  Smile  

Bref, à ne pas vouloir fonctionner selon les règles on s'expose à gérer plus d'inconvénients que d'avantages.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 12 Sep 2023 - 9:05

Bonjour,

Tiens, je n'avais pas fait cette distinction non plus entre "occupé" et "réservé et occupé".

Donc, si je capte bien l'idée :
- un canton est "réservé et occupé" lorsque TC a amené un train dans le canton via un trajet
- un canton est "occupé" si j'y dépose un véhicule manuellement (ou y a-t-il une autre possibilité ?)

Petite subtilité qui a son importance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 12 Sep 2023 - 9:35

DBOBB1985 a écrit:
Bonjour,

Tiens, je n'avais pas fait cette distinction non plus entre "occupé" et "réservé et occupé".

Donc, si je capte bien l'idée :
- un canton est "réservé et occupé" lorsque TC a amené un train dans le canton via un trajet
- un canton est "occupé" si j'y dépose un véhicule manuellement (ou y a-t-il une autre possibilité ?)

Petite subtilité qui a son importance  Very Happy

Bonjour Thierry,

Ce n'est pas tout à fait cela.

- un canton est "occupé et réservé" lorsqu'il est occupé par un véhicule identifié dans TC. Dès lors que tu déposes une machine dans un canton et que tu assignes cette machine au canton, le canton est "réservé et occupé". Il n'est pas nécessaire que ce véhicule ait été amené dans le canton par un trajet. Mais bien évidemment, lorsque tu effectues un trajet, TC réserve les cantons et ils deviennent "réservés et occupés" dès que les trains y pénètrent.

- un canton est "occupé" dès lors qu'il contient un véhicule consommateur de courant. Cela peut être un wagon avec des essieux résistifs. Sur le TCO le canton est rouge mais n'affiche pas l'identité du véhicule qu'il contient.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 12 Sep 2023 - 11:06

Ah, ok.

Donc, je pourrais avoir un canton occupé si, par exemple, j'y amène une rame dont je n'ai pas renseigné la composition à TC (outre la loco évidemment) et que je détèle l'un ou l'autre véhicule (consommateur) avant de la faire repartir.

Et si j'ai bien capté la logique, je peux dans ce cas faire entrer une autre loco en ne cochant que l'option "Entrer dans les cantons occupés", puisque, ma première loco étant partie, le canton n'est plus réservé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 12 Sep 2023 - 11:28

DBOBB1985 a écrit:
Ah, ok.

Donc, je pourrais avoir un canton occupé si, par exemple, j'y amène une rame dont je n'ai pas renseigné la composition à TC (outre la loco évidemment) et que je détèle l'un ou l'autre véhicule (consommateur) avant de la faire repartir.

Oui

DBOBB1985 a écrit:

Et si j'ai bien capté la logique, je peux dans ce cas faire entrer une autre loco en ne cochant que l'option "Entrer dans les cantons occupés", puisque, ma première loco étant partie, le canton n'est plus réservé.

La réponse est encore oui. Cela dit il faudra que ta deuxième loco soit détectée à son entrée dans le canton si tu veux faire une manoeuvre automatique pour atteler la loco aux véhicules restés dans le canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé EmptyMar 12 Sep 2023 - 11:40

Subtil tout cela.

Merci Jean pour ces précisions et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée en canton occupé Empty
MessageSujet: Re: Rentrée en canton occupé   Rentrée en canton occupé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée en canton occupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: