| Réseau Lille Modélisme N sous TC | |
|
+7pierrepv tbbeuz dudule chelly Bernard DiCoS69 chris160 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chris160
Nombre de messages : 3 Localisation : Lambersart (59) Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 21 Nov 2023 - 12:33 | |
| Nous sommes plusieurs à utiliser TC à la section N de Lille Modélisme, il a donc été décidé de faire évoluer notre grand réseau fixe pour suivre les dernières technologies ! :-) . C'est donc parti pour la mise en place d'une rétro signalisation avec pour objectif final la gestion sous Train Controller ! Le défi lancé à Thomas, notre maître d'oeuvre de ce projet, un fonctionnement toujours possible en digital simple et en analogique pour que tous les membres puissent continuer à utiliser le réseau ! Le réseau était déjà assez logiquement cantonné car il s'agit d'un ensemble de plusieurs modules - qui furent en leur temps des modules d'exposition et maintenant un réseau fixe. - gare terminus 4 modules 120 cm - stack container 3 modules 120cm - module usine 3 modules de 120cm.... etc Ce qui facilitera la mise en place de la rétro-signalisation par grands cantons Les 1ers tests samedi dernier sur la rétro de la grande raquette on été concluants, la détection fonctionne sur les 4 voies du faisceau, les aiguilles avaient déjà été 100% isolées il y a près de 15 ans en anticipation d'évolutions futures. On va pouvoir installer toutes les cartes rétro que nous avons précédemment soudées sur tous les cantons du réseau qui comporte +50m de voies ! Christophe |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 21 Nov 2023 - 15:39 | |
| Même les dames sont mises à contribution pour la soudure..! Soyez prudent, faites leur mettre un masque... les vapeurs sont agressives pour les bronches. Je connais bien ces platines de détection, et je vois avec plaisir qu'elles se multiplient dans le Nord... Bon train ! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 21 Nov 2023 - 17:04 | |
| et oui Elie nous en sommes à environ 80 platines de ce type assemblée... On fait tout avec, même piloter des arduinos. Mais chut ne le répétez pas ça pourrait mettre des boutons au chef.... Et chose nouvelle le réseau N de Lille Modélisme va enfin se mettre au cantonnement |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 21 Nov 2023 - 19:25 | |
| Beau travail d'équipe. De Quelle marque sont vos modules de rétro ? Merci |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 21 Nov 2023 - 21:52 | |
| - chelly a écrit:
- Beau travail d'équipe.
De Quelle marque sont vos modules de rétro ? Merci LDT en kit j'ai les mêmes |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 21 Nov 2023 - 22:51 | |
| |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mer 22 Nov 2023 - 8:09 | |
| La marque c'est Elie alias DiCos69 pour la détection et LDT RM-88-N pour la codification vers S88... Mais quand on utilise pas le S88 pas besoin de LDT on peut directement entrer dans un arduino par exemple |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
tbbeuz
Nombre de messages : 104 TrainController : GOLD V10.0 B1 Localisation : Mouvaux 59 Emploi : Electronique Loisirs : train, Golf Date d'inscription : 17/02/2022
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mer 22 Nov 2023 - 16:21 | |
| Pour apporter quelques explications supplémentaires à ce que présente Chris160, effectivement le but est d'avoir un réseau qui fonctionne de 3 façons suivantes : - tout analogique - numérique piloté par ordinateur - numérique piloté en manuel (Centrale, Téléphone Tablette) pour ce dernier cas, il peut fonctionné dans les 2 autres modes pour cela sur les conseils d'Elie et Bernard, j'ai installé des relais qui isolent la carte de détection dans le mode analogique ces relais sont pilotés simplement par un interrupteur que l'on active si on veut faire du numérique piloté par PC pour avoir de la rétro signalisation. en ce qui concerne les aiguillages, ceux-ci seront câblé avec des cartes de commande qui acceptent les informations DCC ainsi que des boutons de commandes manuelles (inter ou poussoir) un beau projet en perspective puisqu'il y a plus de 50m de voies et surtout un travail d'équipe très intéressant Elie, pour la soudure, l'avantage chez les dames c'est quelles sont plus minutieuses que les hommes |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| |
| |
pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Lun 4 Déc 2023 - 17:10 | |
| Bonjour,
Dans mon club, nous avons aussi de l'analogique et du digital.
Je pensais aussi mettre un relais par canton pour basculer les voies soit en analogique, soit en digital.
Comment faites-vous pour prévenir les gens que le réseau est en mode digital et qu'il ne faut pas poser dessus une locomotive analogique sous peine de destruction instantanée??
Je pensais faire afficher un panneau lumineux commandé par Arduino qui afficherait en gros "DCC" ou "ANLG".
Cordialement |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Lun 4 Déc 2023 - 18:07 | |
| Bonjour, - pierrepv a écrit:
Comment faites-vous pour prévenir les gens que le réseau est en mode digital Bah un simple contact en parallèle avec celui qui commute le réseau et un gros voyant rouge! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
tbbeuz
Nombre de messages : 104 TrainController : GOLD V10.0 B1 Localisation : Mouvaux 59 Emploi : Electronique Loisirs : train, Golf Date d'inscription : 17/02/2022
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Lun 4 Déc 2023 - 18:31 | |
| Bonjour, Il n'y a pas de solution miracle la personne qui veut mettre une locomotive sur le réseau doit s'informé du type d'alimentation actuel je pense que la meilleur proposition reste la communication entre les membres exploitant du réseau à Lille Modélisme, actuellement le réseau est exploité en analogique et numérique (manuel) lorsqu'on exploite en num, la console est branché sur le réseau sur des bornes spécifiques quand c'est l'analog, c'est une alimentation sur d'autres bornes.
un voyant rouge, un panneau lumineux, une sirène ou un message du genre "touche pas à ça ptit con" sont aussi des solutions
lors de session, on tourne en numérique puis en analogique (ou le contraire)
la mise en place de relais pour la rétrosignalisation est là que pour isolé les cartes de rétro en analogique je pense mettre une commande des relais piloté par l'apparition d'un signal DCC sur le réseau (arduino nano) |
|
| |
pierrepv Calimero
Nombre de messages : 179 Localisation : Chaponnay Emploi : Retraité Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Lun 4 Déc 2023 - 18:49 | |
| Bonsoir,
Merci de cette réponse, je vois que les problèmes sont les mêmes partout.
Cordialement |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Lun 4 Déc 2023 - 19:11 | |
| - pierrepv a écrit:
Comment faites-vous pour prévenir les gens que le réseau est en mode digital et qu'il ne faut pas poser dessus une locomotive analogique sous peine de destruction instantanée?? Ce qui n'a jamais été démontré ! Certaines centrales permettant même de faire fonctionner des locos analogiques par décalage de phase sur l'adresse 0. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 9:46 | |
| Ahhh la la ces images me rappelle les 2 visites avec Bernard ... Je vois que c'est comme en Asie on utilise la main d'oeuvre féminine pour les tx délicats Une question me tarabuste depuis des siècles : j'avais déjà vu les cartes électroniques Made in Elie à Portet. Sur mon réseau j'ai des modules de rétro de chez CDF faut-il que je rajoute ce dispositif ? ou bien il aurait fallu que j'installe ces cartes auparavant à la place de celles de CDF ? |
|
| |
pierrepv Calimero
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 12:47 | |
| Bonjour,
Donc, je peux conseiller à mes collègues de poser sur la voie digitale leur dernière Loco analogique à 400€??? En branchant mon oscilloscope sur la voie digitale, j’ai quand même observé un signal carré de 20V crête, alors poser une Loco analogique là dessus moi je veux bien…je sens que les locos vont adorer. |
|
| |
tbbeuz
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 13:05 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Ahhh la la ces images me rappelle les 2 visites avec Bernard ...
Je vois que c'est comme en Asie on utilise la main d'oeuvre féminine pour les tx délicats
Une question me tarabuste depuis des siècles : j'avais déjà vu les cartes électroniques Made in Elie à Portet. Sur mon réseau j'ai des modules de rétro de chez CDF faut-il que je rajoute ce dispositif ? ou bien il aurait fallu que j'installe ces cartes auparavant à la place de celles de CDF ? je ne connais pas les cartes CDF, il est tout de même plus prudent d'isolé les cartes de détection quand tu roules en analogique car tu as une chute de tension de 1.4v entre un canton avec détection et un aiguillage ou autre partie du réseau non rétrosignalisé en DCC pas de soucis car c'est le décodeur qui régule le moteur, en analogique le moteur et branché directement sur les rails donc des changement de comportement de locos en roulant |
|
| |
tbbeuz
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 13:11 | |
| - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
Donc, je peux conseiller à mes collègues de poser sur la voie digitale leur dernière Loco analogique à 400€??? En branchant mon oscilloscope sur la voie digitale, j’ai quand même observé un signal carré de 20V crête, alors poser une Loco analogique là dessus moi je veux bien…je sens que les locos vont adorer. je ne te le conseille pas, comme tu l'as constaté avec ton oscillo, le signal carré oscille de -20V à +20V à haute fréquence, tu vas griller le moteur de ta loco qui est prévue de fonctionner de 0 à +12V continu je n'ai jamais essayé, mais connaissant la réponse théorique, je n'ai pas envie de la mettre en pratique comme je l'indiqué dans un message précédant, la meilleur solution que j'ai trouvé est de faire des sessions en analogique ou numérique et d'avertir les membres de la session en cours |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 14:26 | |
| - pierrepv a écrit:
- Bonjour,
Donc, je peux conseiller à mes collègues de poser sur la voie digitale leur dernière Loco analogique à 400€??? En branchant mon oscilloscope sur la voie digitale, j’ai quand même observé un signal carré de 20V crête, alors poser une Loco analogique là dessus moi je veux bien…je sens que les locos vont adorer. Analogique à 400 € ? pour ce prix là les miennes ont un décodeur sonore... Mais bon. Si tu mesure 20 V avec un oscilloscope c'est que la centrale est paramètrée sur cette tension. En N on préconise plutôt 14 V. Ce que Lenz recommande. Le fabricant qui permet justement de faire fonctionner les locos analogiques avec une commande DCC. Si depuis 30 ans, cette option avait posé un quelconque problème, je pense que ça se saurait. Et que Lenz aurait retiré cette indication de ses notices... Il fait juste une restriction pour quelques moteurs, qui n'équipent plus depuis belle lurette nos trains miniatures. En principe ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 14:52 | |
| Je ne sais plus ou ? On en a parlé, mais ATTENTION aux mesures faites en DCC. En résumé le DCC est du pseudo ALTERNATIF mais avec seulement une moitié de sinusoïde donc avec l'oscillo tu dois avoir une image comme ceci : La solution est de faire un petit montage pour transformer le courant et ensuite faire la mesure |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 16:02 | |
| Autant commander une loco équipée d'un décodeur avec une tension analogique est faisable, autant le contraire est prohibé... Lenz propose une possibilité en sélectionnant l'adresse 0, mais cela pendant une courte durée... Dans cette configuration, je suppose que la tension de commande est limitée par la centrale, ce qui n’empêche pas le moteur d'émettre un grésillement peu orthodoxe... |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 18:38 | |
| le mieux c'est les voitures sur la route les bateaux sur l'eau les avions en l'air et les trains sur la voie ferrée après c'est sûr on peut faire d'autres combinaisons mais bon... ya n'a con essayé le mieux c'est d'avoir le réseau adapté aux engins motorisés ou le contraire si tu vas sur un terrain de basket c'e n'est pas pour y jouer au handball enfin en principe, mais je peux me tromper. |
|
| |
Papybricolo
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mar 5 Déc 2023 - 19:14 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Autant commander une loco équipée d'un décodeur avec une tension analogique est faisable, autant le contraire est prohibé...
... +1 |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC Mer 6 Déc 2023 - 7:44 | |
| Bonjour, c'est un peu comme faire fonctionner une voiture diesel avec de l'essence ça roule mais pas longtemps A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau Lille Modélisme N sous TC | |
| |
|
| |
| Réseau Lille Modélisme N sous TC | |
|