| DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre63
Nombre de messages : 60 TrainController : TC v10 Gold Localisation : Issoire Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Lun 8 Avr 2024 - 15:06 | |
| Bonjour, J'ai câblé ma boucle de retournement selon le mode d'emploi de Digikeijs avec les 4 capteurs de voie (S0, S1, S2, S3) et le bus loconet (voir photo ci-dessous, à la différence près de la centrale qui est une Z21 noire). S0 et S3 sont reliés à un module de retro-signalisation DR5088RC et correspondent chacun à un canton dans TrainController. Tout fonctionne. Cependant, je ne parviens pas à retro-signaler la voie d'inversion de polarité (voie "T" dans le logiciel de paramétrage du DR5013) dont je souhaite qu'elle soit aussi un canton dans TrainController. J'ai essayé pas mal de choses sans succès, y compris avec les capteurs de retro-signalisation externe du DR 5013 (sorties FB-CS, selon le mode d'emploi).... Quelqu'un-a-t-il déjà réussi ce genre de paramétrage ? Pierre |
|
| |
Pierre63
Nombre de messages : 60 TrainController : TC v10 Gold Localisation : Issoire Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Dim 2 Juin 2024 - 10:07 | |
| Problème (presque) complètement résolu....
En fait ça ne fonctionnait pas parce que je n'avais pas compris le fonctionnement du chaînage des modules en Loconet. Voici donc ce que j'ai fait (pour ceux qui comme moi, ne maîtrisent pas le Loconet):
Avec 3 modules de retro (16 entrées chacun), j'ai donné le numéro 4 au DR 5013 et indiqué dans le champ "T" de l'application dédiée le nombre 49 qui correspond à (3 x 16) + 1. Dans TC, l'indicateur est connecté sur l'adresse 4, entrée 1.
ça fonctionne avec un toutefois nouveau problème au lancement de TC:
Au lancement de TC, ou bien après un gel de la connexion, c'est indicateur se met systématiquement à l'état "occupé"après un très bref instant (à peine une seconde). Il suffit que je pose et enlève aussitôt une loco sur le canton pour que cet indicateur reprenne son état normal pour toute la session.... J'ai désactivé Railcom au cas où, et autre manip de paramétrage du module mais rien n'y fait... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Dim 2 Juin 2024 - 21:13 | |
| Essaie de changer le mode de réinitialisation dans l'onglet "Mémoire" de l'indicateur... |
|
| |
Pierre63
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Dim 2 Juin 2024 - 23:27 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Essaie de changer le mode de réinitialisation dans l'onglet "Mémoire" de l'indicateur...
J'ai essayé tous les modes de réinitialisation possible.... Ca ne change rien. Ce qui est vraiment très curieux, c'est qu'une fois que j'ai posé, puis enlevé, une loco sur la voie de changement de polarité, tout revient en ordre pendant toute la session. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Lun 3 Juin 2024 - 0:48 | |
| - Pierre63 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Essaie de changer le mode de réinitialisation dans l'onglet "Mémoire" de l'indicateur...
J'ai essayé tous les modes de réinitialisation possible.... Ca ne change rien. Ce qui est vraiment très curieux, c'est qu'une fois que j'ai posé, puis enlevé, une loco sur la voie de changement de polarité, tout revient en ordre pendant toute la session. N'as-tu pas fait une inversion de branchement entre les sections de voie..? |
|
| |
Pierre63
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Lun 3 Juin 2024 - 10:35 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Pierre63 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
J'ai essayé tous les modes de réinitialisation possible.... Ca ne change rien. Ce qui est vraiment très curieux, c'est qu'une fois que j'ai posé, puis enlevé, une loco sur la voie de changement de polarité, tout revient en ordre pendant toute la session. N'as-tu pas fait une inversion de branchement entre les sections de voie..? Après de multiples vérifications, je pense avoir câblé conformément à la documentation du module. Je pourrai néanmoins inverser la connexion des capteurs au module. Mais je n'ose pas tenter, de crainte de "cramer" le module.... Même si en principe ca ne devrait pas se produire.... Inverser le câblage de la voie de changement de polarité: je n'ose pas trop le faire et je me dit qu'en principe ca ne devrait avoir aucune incidence (bien que j'ai résolu un problème de court circuit de cette façon sur un module de retournement KSM-SG...) J'ai pu rétro-signaler les deux capteurs de voie (en plus de la voie de changement de polarité). Ils adoptent le même comportement au démarrage de TC: ils apparaissent activé et sont désactivés lorsqu'on pose et enlève un consommateur de courant... |
|
| |
Pierre63
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Mar 4 Juin 2024 - 7:46 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- N'as-tu pas fait une inversion de branchement entre les sections de voie..?
J'ai inversé le câblage des capteurs de voie: ca ne change rien au problème. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola Mar 4 Juin 2024 - 14:38 | |
| - Pierre63 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- N'as-tu pas fait une inversion de branchement entre les sections de voie..?
J'ai inversé le câblage des capteurs de voie: ca ne change rien au problème. Dommage ! Tu es peut-être face à un défaut de conception de ce module qui n'a pas eu le temps de murir suite à l'arrêt de Digikeijs... malheureusement, ce sont souvent les utilisateurs qui font les frais de ce genre de situation... Il fonctionne peut-être très bien sans logiciel... mais les concepteurs ne poussent pas toujours les investigations assez loin, trop pressés d'empocher les bénéfices de leur création... Moralité, ne pas se jeter sur le trop récent, surtout pas cher... As-tu pu trouver quelqu'un qui utilise ce module avec satisfaction sous TC ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola | |
| |
|
| |
| DR5013 et retrosighnalisation de la voie d'inversion de pola | |
|