Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le S88 revisité

Aller en bas 
+4
philippech
claude1
DiCoS69
tony04
8 participants
AuteurMessage
tony04




Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 08/04/2024

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:48

Bonjour à tous,

comme promis (après les 7 jours de quarantaine), voici une explication de ma dernière réalisation qui pourrait bien intéresser les utilisateurs de TC.
J'ai préféré utiliser la rubrique "Technique" que "Tableau de Contrôle Optique" et vous comprendrez pourquoi en fin de message.

Cela fait très longtemps que je développe des cartes électroniques en tout genre pour le train miniature, mais la dernière demande d’un ami qui s’occupe du club ferroviaire de Serres (05) m’imposait une compatibilité totale avec TC qui gère le gros réseau de ce club (ainsi que 3 autres réseaux dans la région).

L’objectif était la réalisation de 5 TCOs (comme ceux là: https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=4446.0)  disposés tout au long du réseau pour permettre à un maximum de membres de « jouer au train», y compris ceux qui n’aiment pas le jeu sur tablette ou Smartphone.
L’un de ces TCO devait même gérer un pont tournant entièrement re-motorisé par mes soins.
Bien sûr il fallait que les actions sur les TCOs soient reportées sur le TCO de TC et pour plus de sécurité, les TCOs devaient reproduire les mouvements envoyés par TC.
Tous les TCOs devaient travailler en mode itinéraire.

On a donc convenu du mode d’emploi suivant :
- On appuie le bouton de la voie de départ.
- Puis appui de la voie d’arrivée.
- L’itinéraire s’allume en rouge immédiatement et on envoie un code vers la centrale pour signaler cette demande (une occupation S88).
- Au fur et à mesure que les aiguilles sont positionnées par TC, l’itinéraire s’allume en vert et les feux des TCOs s’actualisent.
- Quand tout est vert l’itinéraire est disponible pour l’utilisateur.

Voici une petite vidéo de l'un de ces TCO: https://www.youtube.com/shorts/YZ18kNaU1LU

La première approche s’est faite en utilisant l’entrée sniffer de la centrale ESU, mais toutes les centrales n’ont pas ce type d’entrée et de plus cette entrée se trouvait vite saturée avec les 5 TCOs en action.

Mon choix s’est donc tourné vers l’utilisation du bus S88 dont j’ai d’ailleurs trouvé une explication ici : https://traincontroller.forum-actif.net/t6066-tco-physique , malheureusement trop tard car j’avais déjà essuyé les plâtres et mon projet était finalisé.
De toute façon l’idée d’utiliser des modules de rétro-signalisation du commerce m’était insupportable aussi bien pour des questions de coût que de câblage fastidieux avec un toron de fils entre le TCO et les modules.

En effet voici la version traditionnelle avec les modules du commerce avec ses paquets de fils entre les TCOs et les modules.
Ne pas oublier qu’il faut de toute façon un microcontrôleur dans chaque TCO pour gérer l’affichage des leds et des (éventuels) feux.

Le S88 revisité Tco_s810


Et c’est là qu’intervient la fée électronique. Voici la version sans fil de fabrication "maison":

Le S88 revisité Tco_s811

Le module S88 est un simple WeMos D1 MINI relié au bus S88 de la centrale à travers des convertisseurs de niveau 3,3/5V et qui peut être réalisé très facilement sur un circuit imprimé pastillé. La version finale est en cours de livraison.
Cette carte sera positionnée juste à coté de la centrale (plus de problème de longueur de bus S88) et remplace à elle seule jusqu'à 512 entrées de rétro-signalisation (maximum accepté par les centrales)

Le S88 revisité Module13

Les TCOs sont simplement reliés par 4 fils (alimentation (5 ou 12V) et DCC), DCC qui ne doit pas passer par un module de rétro-signalisation car il serait toujours occupé.

Les cartes des TCOs sont équipées d'un processeur ESP32 et communiquent entre elles par WIFI direct, sans passer par une box.

Un autre avantage du nouveau système, en dehors d'un câblage ultra simplifié, est que les TCOs peuvent être aussi bien des détecteurs d'occupation de voie, des retours d'information de positions d'aiguilles, ou de simples interrupteurs pour des animations.

Voici d’ailleurs une carte de 4 détecteurs d'occupation que j’ai réalisé. Il suffit de faire une ou 2 boucles autour du transfo bleu avec l'un des fils DCC pour détecter une présence ou non (plus de borniers difficiles à brancher, plus de chute de tension sur les cantons, une isolation parfaite entre le DCC et l’électronique).

Le S88 revisité Carte_11

J'ai développé un PCB pour 4 entrées et un autre pour 8 entrées, je ne pense pas qu'il soit utile de passer à 16 entrées car il est plus facile de câbler 2 cartes de 4 ou 8 entrées que l'on pourra disposer au plus prêt des cantons à surveiller.

Le S88 revisité Pcb_4e10

Le S88 revisité Pcb_8e10

Si le projet vous intéresse, je tiens tous les éléments (sketchs, pcb, liste des composants) à votre disposition sur simple demande.

Et voici l'élément le plus délicat de tout projet, le tarif (prix de revient du matériel):

Carte décodeur 2 servos: 10,25€ (sera le sujet d'un nouveau fil)

Carte détection 4 entrées: 12,74€

Carte détection 8 entrées: 25,22€

Et voici ma championne de l'économie, la carte S88 jusqu'à 512 contacts: 5,87€

Je voulais joindre la liste des composants et les liens de mes fournisseurs, mais n'ai pas trouvé la méthode.

Je peux aussi vous assister à tous les niveaux, hardware ou software, et même vous livrer des produits finis ou semi-finis pour ceux que l'électronique rebute (ils ne savent pas ce qu'ils ratent  cheers )


Juste pour le plaisir, voici un autre petit bijou dont je suis très fier: https://www.youtube.com/watch?v=iySZKFfALLk

Cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 16 Avr 2024 - 0:27

Du S88 alors que la tendance est au bus CAN... pour cause de fiabilité... je pense que tu vas au devant de quelques déceptions à ce niveau.

La plupart des membres de ce forum n'utilisent pas de TCO physique, ce sont nos écrans qui servent de TCO... les clubs seraient sans doute plus intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
tony04




Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 08/04/2024

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 16 Avr 2024 - 7:48

DiCoS69 a écrit:
Du S88 alors que la tendance est au bus CAN... pour cause de fiabilité...

Je pratique le bus CAN depuis de nombreuses années grâce à Locoduino, et j'ai même développé de plusieurs cartes à base de CAN, mais là il s'agissait de s'adapter à une installation finie et je ne vois pas comment intégrer le bus CAN sur une centrale ECOS, peut-être avec ton aide ?

Quand à la fiabilité, la fragilité du bus S88 c'est surtout la longueur des liaisons, or dans mon cas il y a 20cm de liaison derrière la centrale, tout le reste se passe en WIFI largement testé.

Je reconnais que le forum TC n'est pas le support idéal pour parler de TCO physique, je ne m'adresse pas aux Geek Wink , et pourtant j'ai déjà une première demande de l'un de vos lecteurs.

Mais le but d'un forum est surtout de partager, c'est chose faite.

Cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:44

Bonjour,
L'idée de base du forum est de parler de TC.
Avoir les TCO sur écran c'est flexible, les TCO cablés c'est un peu un retour en arriére.
Pour ma part j'aimerais plutôt des évolutions améliorant le retour d'informations de la loco vers la centrales en utilisant des technologies sans fil. (Railcom c'est pas toujours ça...).
Mais c'est plus compliqué car il faut loger le matériel dans l'engin.
Peut être des brevets à prendre!!!
Ma philosophie personnelle c'est de construire quand le produit n'existe pas dans le commerce.
Claude


Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 16 Avr 2024 - 10:26

claude1 a écrit:
Bonjour,

Pour ma part j'aimerais plutôt des évolutions améliorant le retour d'informations de la loco vers la centrales en utilisant des technologies sans fil. (Railcom c'est pas toujours ça...).

Claude



Bonjour Claude,
J'ai essayé vite fait les décodeurs Hornby HM700 avec retour d'info directe par bluetooth et c'est assez blufflant
https://fr.jouef.com/products/hm7000-21txs-bluetoothr-dcc-sound-decoder-21-pin-r7322
Pour l'instant les infos de retour du décodeur ne sont disponibles que sur l'appli
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43

Bonjour,
Le concept est bien, le DCC évolue bien que sa norme de départ limite les possibilités.
Au centrales et au logiciels d'intégrer ces possibilités!
J'ai l'impression que se sera pour une autre génération, si les petits trains ont encore la côte...
Claude
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 23 Avr 2024 - 11:57

Bonjour,

En effet les TCO, sont pour les clubs.

Je fait partie d'un club, et la plupart des gens sont réfractaires au TCO sur écran, ce qui se comprend.
Il faut allumer l'ordinateur, entrer le mot de passe, lancer l'application, nous avons pas mal d'anciens qui ne sont pas familiarisés avec tout ça.

Certains utilisent le TCO de RRTC, mais en fait très peu.

Le TCO est donc une excellente option, j'en ai moi même développé un avec commande des aiguilles par bouton poussoir, mais en...LOCONET avec un MEGA2560 Arduino.
Le retour pour l'allumage des leds du TCO se fait par le bus DCC et un décodeur d'accessoires à base de MEGA2560.

Les membres du club sont ravis d'utiliser ce TCO.

Le TCO de tony04 est donc très intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tony04




Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 08/04/2024

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 23 Avr 2024 - 12:04

Merci pierrepv pour ce message un peu plus positif   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:14

Bonjour
C'est très sympa ce truc. c'est sympa d'avoir des boutons poussoirs ! On revient à l'esprit "jeux".
Moi aussi je suis en S88 et cela marche très bien jusqu'à présent. Ton projet est interessant.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:37

Super intéressant, merci pour le partage. Là, je suis loin de mon réseau, mais dès mon retour je m'attelle à une lecture détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
pierre d'Arbois




Nombre de messages : 7
TrainController : gold 10.0
Localisation : Arbois (F 39600)
Emploi : Retraité
Loisirs : Jardinage
Date d'inscription : 21/02/2017

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:46

Bonjour,
Je suis membre du club de Belfort (AMFTB) et nous procédons justement à la digitalisation du réseau.
Le concept mentionné nous intéresse bigrement, en particulier la possibilité d'avoir en simultané un TCO (qui existe déjà) et TrainController.
Je serais très intéressé par la documentation afin que nous puissions en discuter au sein de l'association.
Merci d'avaence.
Revenir en haut Aller en bas
tony04




Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 08/04/2024

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyVen 26 Avr 2024 - 12:21

Bonjour Pierre,

je t'ai envoyé un MP pour prendre contact.

Je viens de visiter le site du club de Belfort et suis tombé sur cette phrase:

Citation :
Il n'y a pas de signalisation mécanique sur nos réseaux miniatures à l'exception de la gare de Bas-Evette, mais ce signal miniature n'est pas fonctionnel.

Bon à savoir, j'ai motorisé une vingtaine de signaux mécaniques de toute beauté et qui sont commandés par ma carte de décodage que je n'ai pas encore présenté, si cela t'intéresse il faudra que je fasse un petit film et une petite explication pour décrire le produit.

Cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyVen 26 Avr 2024 - 12:56

tony04 a écrit:
Bonjour Pierre,
Je viens de visiter le site du club de Belfort et suis tombé sur cette phrase:

Citation :
Il n'y a pas de signalisation mécanique sur nos réseaux miniatures à l'exception de la gare de Bas-Evette, mais ce signal miniature n'est pas fonctionnel.

Bon à savoir, j'ai motorisé une vingtaine de signaux mécaniques de toute beauté et qui sont commandés par ma carte de décodage que je n'ai pas encore présenté, si cela t'intéresse il faudra que je fasse un petit film et une petite explication pour décrire le produit.
Antoine

Attention Antoine, pas d'échanges commerciaux sur ce forum...

Les intéressés sont priés de traiter en direct... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tony04




Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 08/04/2024

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:17

Bonjour Elie,

je comprends ta réaction, mais il ne s'agit nullement d'échange commercial, d'ailleurs quand je donne un prix c'est toujours le prix de revient des pièces comme tu as pu le constater, et l'objectif est de pousser les lecteurs à faire le montage eux-mêmes.
Ce sera aussi le cas quand je présenterai la carte de décodage pour les signaux dont je parle dans mon dernier message.

Mais je reconnais que l'objectif de ce forum est surtout centré sur TC. 

Pourquoi m'y suis-je inscrit ?  C'est pour faire connaitre d'autres solutions que les solutions souvent surcotés du commerce et surtout qui sont compatibles avec votre logiciel préféré. Et il semble bien que cela intéresse du monde.

Mais si tu préfères que je m'en abstienne, je respecterai ta décision.

Bien cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyVen 26 Avr 2024 - 20:08

tony04 a écrit:
Bonjour Elie,
je comprends ta réaction, mais il ne s'agit nullement d'échange commercial, d'ailleurs quand je donne un prix c'est toujours le prix de revient des pièces comme tu as pu le constater, et l'objectif est de pousser les lecteurs à faire le montage eux-mêmes.
Ce sera aussi le cas quand je présenterai la carte de décodage pour les signaux dont je parle dans mon dernier message.
Mais je reconnais que l'objectif de ce forum est surtout centré sur TC. 
Pourquoi m'y suis-je inscrit ?  C'est pour faire connaitre d'autres solutions que les solutions souvent surcotés du commerce et surtout qui sont compatibles avec votre logiciel préféré. Et il semble bien que cela intéresse du monde.
Mais si tu préfères que je m'en abstienne, je respecterai ta décision.
Bien cordialement
Antoine

Je comprend bien ta démarche, et je ne suis pas administrateur...
Mais à un moment ou à un autre il va être question de prix... hors, dans la charte de ce forum, il est indiqué que les démarches commerciales ne sont pas tolérées, c'est pourquoi je t'en averti...
Il te suffit de préciser aux intéressés de te contacter par MP ou email pour plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
tony04




Nombre de messages : 10
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 08/04/2024

Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité EmptyVen 26 Avr 2024 - 20:20

Bien compris le message.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le S88 revisité Empty
MessageSujet: Re: Le S88 revisité   Le S88 revisité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le S88 revisité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: