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 DETECTION DES WAGONS

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Mcar
Yann
DiCoS69
GARMIN2001
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MessageSujet: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:36

Bonjour

Il y a qq temps j'ai acheté ce vernis qui est censé, une fois appliqué sur l'essieux et l'intérieur de la roue isolée de créer un léger passage de courant afin de rendre les wagons détectables ...
la notice indique qu'il y aurait alors une résistance de 4kOhm ...

ben ... ca marche pas !!!
Ce produit est très liquide, je m'attendais a qq chose de plus pâteux ... j'en ai mis 2 couches mais niet !!

j'utilise des modules 4088 de chez DIGIKEIJS qui détectent parfaitement mes locos mais là ... rien !!!

Vous détectez vos wagons ?
Avec quel produit ?

Merci

DETECTION DES WAGONS Vernis10
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:51

Il faut juste que tu prennes le temps de remuer le produit un bon moment avec une touillette... le matériau conducteur se dépose au fond du flacon... Very Happy
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Yann

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptyVen 3 Mai 2024 - 19:55

Bonjour,
Oui j'ai utilisé ce produit et ça fonctionne mais il faut bien mélanger avec un cure-dent par exemple en raclant bien le fond. La pâte graphitée se dépose au fond et le solvent est au dessus. Donc peut-être que vous n'avez appliquer que du solvant, c'est pour cela que ça ne marche pas...
Une fois bien mélangé et appliqué attendre plusieurs minutes avant de mesurer la résistance car celle-ci diminue fortement avec l'évaporation du solvant.
En appliquant ce produit je me visais une résistance entre 10 et 15 kOhm.

_________________
A+ Yann  
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Mcar

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptyVen 3 Mai 2024 - 22:24

Bonsoir à tous,

J'ai mis deux écrous de 6 (à défaut de petite billes) à l'intérieur.
et y'a plus qu'à secouer et ça se mélange tout seul.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 1:31

Yann a écrit:

En appliquant ce produit je me visais une résistance entre 10 et 15 kOhm.

Si on veut que chaque essieu soit franchement détecté, il vaut mieux ne pas dépasser 10K... n'oublions pas que le contact rail/roue d'un wagon à essieux n'est pas toujours franc compte tenu du faible poids, sans parler des roues brunies qui souvent n'arrangent pas les choses...
C'est une valeur raisonnable qui maintient bien la détection tout en consommant peu (environ 1,6mA par essieu en H0, soit entre 100 et 150mA pour une rame de 15 à 20 wagons à bogies).
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claude1




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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 9:14

Comme écrit au dessus bien agiter avant de l'utiliser.
Procéder en plusieurs couches pour obtenir la valeur de résistance voulue, ordre de 10 k ohms.
Au besoin gratter si valeur trop faible.
Cela marche trés bien.
Claude
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AL1

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 9:31

Hello à tous,

+1 pour le fait de bien mélanger le produit avant application.
De plus je "gratte" auparavant l'axe d'essieu avec une mini lime afin que le produit adhère mieux.
Comme le dit Elie, les roues "brunies" n'arrangent rien. Je leur passe un petit coup de gomme ROCO avant utilisation.

claude1 a écrit:
Au besoin gratter si valeur trop faible.

Claude, que grattes-tu, l'axe d'essieu ?
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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 9:55

Hello,

En relisant ce post, je m'aperçois que je n'ai jamais mesuré la résistance des essieux après application du produit, la détection de ces derniers me suffisait.
Je mesure entre 0.8 et 1.5 K... est-ce trop peu ?
Je n'ai sûrement pas assez mélangé et chargé à l’application ce produit  Rolling Eyes  Laughing
D'ailleurs comment obtenez-vous 10-15K avec un produit donné à 4K... en chargeant les couches ?
Merci

Hello Elie,
Pourquoi pas au delà de 10K ? et quelle est la limite avant le court-circuit ?
Merci  Wink
DiCoS69 a écrit:
Si on veut que chaque essieu soit franchement détecté, il vaut mieux ne pas dépasser 10K...
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GARMIN2001

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 10:29

C'est OK ! Merci à tous !!!  Smile

pas mal le coup des 2 écrous !!! je n'y aurais pas pensé pourtant j'ai x bombes de peinture avec des billes dedans !!!
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claude1




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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 10:47

[quote="AL1"]Hello,

En relisant ce post, je m'aperçois que je n'ai jamais mesuré la résistance des essieux après application du produit, la détection de ces derniers me suffisait.
Je mesure entre 0.8 et 1.5 K... est-ce trop peu ?
Je n'ai sûrement pas assez mélangé et chargé à l’application ce produit  Rolling Eyes  Laughing
D'ailleurs comment obtenez-vous 10-15K avec un produit donné à 4K... en chargeant les couches ?
Merci
[quote="AL1"]

De l'ordre de 10 K semble une bonne valeur pour le systéme de détection du réseau.
C'est un bon compromis pour le courant total d'une rame
Une fois avec un essieu bien chargé en produit cela est devenu rouge et cela a fumé!
Depuis je mesure la résistance de l'essieu avant de le remettre sur les rails.
On fait une résistance à couche de carbone, c'est comme celles utilisées en éléctronique la puissance est limitée.



Pour le grattage c'est bien sur l'axe de l'essieu, c'est le plus pratique.

Claude
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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 13:56

AL1 a écrit:
Hello,

En relisant ce post, je m'aperçois que je n'ai jamais mesuré la résistance des essieux après application du produit, la détection de ces derniers me suffisait.
Je mesure entre 0.8 et 1.5 K... est-ce trop peu ?
Je n'ai sûrement pas assez mélangé et chargé à l’application ce produit  Rolling Eyes  Laughing
D'ailleurs comment obtenez-vous 10-15K avec un produit donné à 4K... en chargeant les couches ?
Merci

Hello Elie,
Pourquoi pas au delà de 10K ? et quelle est la limite avant le court-circuit ?
Merci  Wink
DiCoS69 a écrit:
Si on veut que chaque essieu soit franchement détecté, il vaut mieux ne pas dépasser 10K...

Alain, tu n'as pas bien compris le système...
Plus tu mets des couches, plus la résistance diminue...
Un isolant a une résistance infinie... un conducteur une résistance presque nulle...
Le vernis graphité a des particules de carbone en suspension. Plus la densité de ces particules est importante, plus la couche de vernis est conductrice, et du fait, moins la résistance est importante...
Quand Claude parle de "gratter", il s'agit de la couche de vernis... en la diminuant, tu augmentes la résistance...

Oui, la résistance trop basse augmente inutilement le courant consommé... avec 0,8K, un essieu consomme 20mA environ... c'est beaucoup car 10 essieux = 200mA... avec une rame de 30 essieux, la consommation du graphitage est aussi élevé que celle de la loco...
En plus, comme l'explique Claude, il y a risque de surchauffe car avec 0,8K la puissance dissipée par le vernis est déjà de 1/3 Watt.

Au-dessus de 10K, le risque est que la consommation ne soit pas détectée, car les modules courants ont une sensibilité comprise entre 1 et 1,5mA...
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AL1

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 14:28

Hello Elie !

J'ai pris le problème à l'envers... Rolling Eyes
Je viens de "gratter" un essieu, j’atteins 4.5K environ, ce qui me parait correct pour un produit référencé à 4K.
Je suis bon pour refaire une passe sur les essieux déjà traités... Razz

Encore Merci Elie pour les bons conseils ! Yes chef
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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 15:43

AL1 a écrit:
Hello Elie !

J'ai pris le problème à l'envers... Rolling Eyes
Je viens de "gratter" un essieu, j’atteins 4.5K environ, ce qui me parait correct pour un produit référencé à 4K.
Je suis bon pour refaire une passe sur les essieux déjà traités... Razz  

Essaie de te trouver toujours entre 5K et 10K, c'est préférable... gratte encore un peu... Very Happy Very Happy

Je ne sais pas ce que signifie cette référence, sans doute ce qu'on est sensé obtenir avec une passe de verni bien malaxé, mais, c'est aléatoire...
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AL1

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 16:49

Opération "grattage" réussie ! Laughing
Un peu trop même pour quelques essieux qui atteignent entre 15K et 20K...
A mon projet "stage graphitage" je leur repasserai une fine couche

Merci encore pour cet atelier graphitage ! Wink
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Christophe

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 17:59

AL1 a écrit:
En relisant ce post, je m'aperçois que je n'ai jamais mesuré la résistance des essieux après application du produit, la détection de ces derniers me suffisait.
Je mesure entre 0.8 et 1.5 K... est-ce trop peu ?

C'est effectivement une solution qui donne des résultats surprenants ! Comme augmenter inconsidérément la consommation du réseau, ou, beaucoup plus drôle, provoquer la fonte des bogies des wagons ! 😤 C'est du vécu en H0m...😇

Les essieux Roco vendus résistifs (chers ! 🙄) sont donnés pour 18 kΩ, et fonctionnent parfaitement en H0.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptySam 4 Mai 2024 - 20:01

Christophe a écrit:

Les essieux Roco vendus résistifs (chers ! 🙄) sont donnés pour 18 kΩ, et fonctionnent parfaitement en H0.
... selon modèle de détection ou lorsque au moins 2 essieux sont en contact avec les rails... Rolling Eyes
Certains modules ne s'activent pas avec 18K de charge et 15v dans la voie... à 18-20v ça fonctionne  généralement... mais avec 16v dans la voie, la consommation est inférieure à 1mA...
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de se placer à la limite, surtout que le gain de consommation est minime (0,6mA/essieu)...
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JDL

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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:11

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos !
je n'avais pas compris pourquoi le produit était inopérant ? je me suis dit flacon fichu !

Cordialement
JDL
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MessageSujet: Re: DETECTION DES WAGONS   DETECTION DES WAGONS Empty

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